Perspectives Métro

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nanar
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 29 oct. 2018, 18:27

Merci :)

ca permet déjà de belles fréquences, douze (voire quinze) départs par heure.

Multiplier par 10 environ pour avoir l'offre sur la journée, 120 à 150 trains "aller", même nombre en retour.
100 000 places/jour offertes avec des UM2

Pour comparer, T3 offre 102 ou 103 A/R - dont 8 A/R en heure de pointe (offre HP x 12,75 = offre journée)
tandis que T1 ou T2 offrent 140 A/R

La création d'autres points de croisement serait sans doute nécessaire,
ou mieux : doubler les voies jusqu'à Charbonnières, Francheville et Dardilly (13 km à doubler environ)

Voilà nos métros G, H, et J. :)


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 29 oct. 2018, 18:58

Entièrement d'accord sur la capacité moyenne (il y a même la place pour des UM3, si jamais). En revanche, quel débouché à l'est? (On peut aisément s'arrêter à St Paul dans un premier temps, il y a assez de place pour gérer le retournement avec une telle fréquence sur les 4 voies actuelles en mode 'urbain', même si reposer la 5e voie ne serait pas du luxe).
* Correspondance à Gorge de Loup: certes mais même avec des UM2 là aussi, ça va coincer
* Une telle fréquence au-delà de St Paul, il faut les faire passer… (et avoir des correspondances raisonnables). Et ça va avoir du mal à s'appeler métro =)

X.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 29 oct. 2018, 19:31

Si c'est désigné "Métro" sur les plans et applis TCL, représenté comme tel - traits larges, couleurs vives et différenciées, avec la signalétique homogène des TCL - ça rentrera dans les mœurs et habitudes, comme les U-Bahn en Allemagne ;) :)

A l'Est : Boucle en VU, exploitée en sens unique, à petite vitesse comme rue de Marseille.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 87855&z=17

Il y a les correspondances MA et MC, on peut réguler sur le quai Jean Moulin et l'encombrement est réduit au minimum. Ensuite il faut travailler les lignes de bus et trolleybus. je laisse ça aux spécialistes.
Les rayons de courbe font 30 m ou plus. Si c'est trop serré pour des Dualis, on change de matériel (de toutes façons, il faudra commander, les 24 rames ne suffiraient pas)

Sytralisé, bien sûr

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 29 oct. 2018, 21:08

Le passage au début de la rue Serlin me semble assez ambitieux, mais je n'ai pas mieux à proposer…
Tu prévois un escalator pour monter à Montribloud depuis l'arrêt supplémentaire sous l'autoroute à Vaise? :)

X.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 29 oct. 2018, 23:18

La montée à Montribloud est plus simple depuis la gare côté Victor Hugo.
Un ascenseur incliné pour 25 mètres de hauteur et 40 mètres en horizontal.

https://patrimoine.rhonealpes.fr/dossie ... ca3482ddbd
https://patrimoine.rhonealpes.fr/dossie ... c031d3d983
http://skirail.fr/produits-outdoor-fr.html
(il y a d'autres marques)

Le début de Serlin, oui, c'est étriqué :
6,50 m de large mur à mur mais avec une seule porte en façade nord (une traboule vers la place Louis Pradel).

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar TubeSurf » 30 oct. 2018, 07:44

Pour Montribloud je pensais aussi au secteur de l'autre côté de la bretelle d'autoroute, pour desservir 'au plus près' les habitations à proximité de l'avenue Barthélémy Buyer (sinon ça commence à faire un marche longue par rapport au bus sur l'avenue).

X.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 30 oct. 2018, 12:14

C'est le quartier Champvert :
40 mètres de dénivelé et 130 mètres de distance. Un ascenseur oblique pourrait aussi faire le job, je pense
Un système comme l'ascenseur n° 2 de Flaine permet des changements de pente, dont on aurait besoin ici.
https://p4.storage.canalblog.com/45/44/ ... 476260.jpg

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 03 nov. 2018, 23:50

Salut,

Imaginons qu'on construise l'atelier du métro E sous la place Bellecour ? Trop petite ? peut être pas... :D

A Paris, les ateliers "Italie" (superficie égale 10 500 m2) entretiennent les métros de la ligne 6 (13,6 km, 45 trains)
https://www.google.com/maps/@48.832613, ... a=!3m1!1e3
Mais les trains sont garés "en ligne".

A Lyon, le parc devrait être une douzaine de trains (trains automatiques type MPL 16 avec motorisation renforcée) qui pourraient aussi être garés en ligne.

C'est sauf erreur ce terrain de 17 500 m2 près de Alaï qui est pressenti : https://www.google.com/maps/@45.7513545 ... a=!3m1!1e3

A la même échelle, Bellecour (64 000 m2 en partie déjà occupés) : https://www.google.com/maps/@45.7572063 ... a=!3m1!1e3 .
Note : le parking sous Bellecour disparaît, il arrive bientôt en fin de concession..

Rappel historique : un passage sous la ligne A à son débouché de la rue Victor Hugo sur la place Bellecour avait été réservé pour la ligne D (qui ne l'a finalement pas utilisé).

- à l'est de ce passage il y a environ 160 mètres avant d'atteindre les structures souterraines de la station MD près du clocher de la Charité; on peut loger la station ME (niveau "moins 2") et un tiroir de rebroussement.
- à l'ouest de ce passage il y a environ 300 mètres avant d'atteindre la Saône, distance qui permet au métro E de descendre suffisamment (sous la rue St Exupéry) pour passer "confortablement" sous la rivière.

En débranchant juste à l'ouest du passage sous la ligne A, on peut loger un raccord en courbe (R=75 m) sous l'ouest de la place et l'atelier sous le flanc nord de celle-ci. :) :idiot2: :crazy2:


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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 04 nov. 2018, 10:21

@Nanar:

j'ai du mal à me situer, dans ce cas, où seraient les quais par rapport à la station actuelle?
car à te lire, je me pose la question des flux: c'est déjà compliqué de descendre du métro D en heure de pointe car le quai est plein (et les gens indisciplinés). Le passage à 4 caisses va étaler le problème et le réduire peut être un peu, mais ça fera encore plus de monde, et la ça coince des les escaliers de correspondance

avec une nouvelle ligne il faudra peut être agrandir la station elle-même et avoir de nouveaux cheminements, j'espère que c'est inclus dans l'étude actuelle et le chiffrage du coût du projet
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 04 nov. 2018, 12:01

Bonjour,

@Fraberth
Il est vrai qu'en HP certains en profite lors des descendantes et montées pour faire les poches, histoire de ramener le butin à la maison.Leur CA se porte plutôt bien notamment grâce au T1.Pourquoi s'arrêter quand le marché fonctionne ? :knuppel2:
J'ai d'ailleurs toujours rêvé de mettre un truc genre épingle avec un peut mot "retente ta chance mais pas avec moi" qui empêcherait ces vilaines mains de dérober mes effets.Apres c'est vrai que l'éducation ça s'apprend...

Fin de parenthèse, désolé mais fallait que ça sorte.
je me sens mieux désormais.

J'arrive pas à situer où le Sytral pourrait implanter la station du métro E à Bellecour.Cependant,je vais tenter de donner des propositions.
La création de nouveaux couloirs de correspondances est indispensable,déjà qu'en HP c'est la savane dans les couloirs de correspondances,j'imagine pas ce que ce sera avec une ligne en plus dans 12 ans...

A noter que la station du métro D est encombrée par l'escalier central.Il n'y a pas assez d'espace entre ceux qui montent et descendent.La plupart des gens viennent du couloir de correspondance côté métro A et le côté Charité est "sous exploité".Côté Charité,on pourrait relier la station du métro E (couloir rejoignant la place Bellecour),pas question de mettre le métro A et E du même côté.
Cependant il y aurait un couloir métro A et métro E.
Dernière modification par alecjcclyon le 04 nov. 2018, 15:08, modifié 3 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 04 nov. 2018, 15:02

je pensais plutôt à la gêne pour les flux (si tu reste en plein milieu ca fout la merde), mais je comprends et je compatis ^^
si j'ai bien compris, l'espace se situe vers le clocher de la charité et la poste
si c'est bien ça, ça ira pour les personnes voulant prendre le métro D, il y a un grand escalier qui ne sert quasiment pas et pas mal d'espace.
mais pour les personnes voulant prendre le A, ca coupe l'escalier, ce qui est déjà bordélique aujourd'hui

@Nanar, un petit schéma serait le bienvenu pour mieux comprendre tes propositions ;)

reste que tout ça est bien gentil, mais la clientèle potentielle qui utilise sa voiture chercher probablement à aller vers l'est et la part dieu
ça va charger bellecour pour ensuite charger saxe gambetta
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 04 nov. 2018, 15:11

Belote et rebelote,on l'a martelé je ne sais pas combien bien de fois,s'ils veulent faire cette ligne autant la faire directement vers Part Dieu.

Sur le dossier métro E,il est évoqué qu'Alai-Part Dieu se ferait en 25 min (d'ailleurs pourquoi Part Dieu et pas un autre endroit ? ce qui montre bien l'intérêt d'une liaison vers cette destination).Or,un tracé direct en métro c'est 13 à 15 min et sans correspondances.
Pour ceux qui prennent le TTOL autant continuer à descendre à Saint Paul puis prendre le C3.Il me semble que dans les 60 000 voyageurs,le Sytral a inclu les usagers du TTOL qu'ils ne verront pas car ces derniers ne souhaitent pas faire 1000 correspondances, autant descendre à GDL ou Saint Paul (pauvre métro)...
Le pire dans l'histoire ce qu'on n'a pensé qu'à l'anneau des sciences qui fait joli sur la carte mais on n'oublie l'horloge de Tassin (Gare d'Ecully) dans l'affaire ou Porte des trois renards.
Dernière modification par alecjcclyon le 05 nov. 2018, 08:24, modifié 10 fois.
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Message non lupar nanar » 04 nov. 2018, 15:33

alecjcclyon a écrit :Belote et rebelote, on l'a martelé je ne sais pas comment bien de fois,s'ils veulent faire cette ligne autant la faire directement vers Part Dieu.
Et si ça peut te rassurer, on a rappelé directement au Chef de Projet, qu'il devait absolument préserver la possibilité du prolongement, même si c'est son successeur qui le fera.

@Fraberth : Voila, à peu près : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 22774&z=18

Mais ne vous emballez pas : c'est juste une élucubration : les ateliers ne se feront pas sous Bellecour, même si la station ME pourrait être là où je l'ai dessinée. ^-^

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Le Rail » 04 nov. 2018, 19:12

Avec les explications textuelles j'arrivais déjà à m'imaginer à peu près l'emplacement de la station et du tunnel sous Bellecour et m'y immerger, maintenant avec ce croquis je m'y retrouve encore plus précisément. Merci nanar ! :)

Personnellement, l'idée d'un atelier métro sous la place Bellecour (bien que j'ai compris que le but n'était pas d'être réaliste) me paraît farfelue, car j'ai l'impression qu'on nous retoque souvent l'idée que creuser sous la Presqu'île (qui plus est aussi profondément) n'est pas la plus simple des affaires, mais c'est peut-être bien une impression car ça concernerait selon mes souvenirs principalement Hôtel de Ville au pied des Pentes (quand il était question du terminus ME à HdV) et Confluence (quand il était question de MA sous Perrache jusqu'à Confluence).

Aussi, le quartier Italie à Paris est certes intra-muros mais on ne peut pas dire que l'espace est aussi contraint qu'à Bellecour... ;D

Concernant le parking actuel, sa concession arrive bientôt à la fin, mais cela signifie t-il que le parking est réellement voué à sa fin ou ce n'était qu'une autre imagination dans le cadre de la création de cet atelier ?
______

Pour en revenir aux flux actuels de la station Bellecour, je suis tout à fait d'accord pour dire que la configuration des flux n'est pas très optimale, et encore plus que les flux du seul quai MD, je pense avant tout aux flux MD<>MA Perrache et MD<>MA Vaulx et Mezzanine<>MA Perrache qui se croisent à longueur de journée.
Je me suis déjà imaginé faire installer des panneaux d'orientation moins vagues comme aujourd'hui et des sens interdits (comme le fait la RATP) afin par exemple de faire contourner les gens par la partie mezzanine sud si ils veulent prendre la sortie Victor Hugo, ou le passage vers MA Perrache. Mais comme ce ne sont pas des couloirs séparés et qu'on voit tous les chemins dans leur globalité, les gens prennent évidemment le chemin le plus court à vue d’œil.

En tout cas il y a un travail à faire concernant la gestion des flux à Bellecour (une question en grande partie de signalétique dans un premier temps avant d'éventuels travaux, je trouve qu'il y a un vrai problème concernant les panneaux fléchés du métro lyonnais).
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Billy » 12 janv. 2019, 17:46

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Ous03 » 13 janv. 2019, 20:03

Salut,
Il y a quelque mois le Sytral annonçait une rénovation pour les MCL80 débutant fin 2018, cela a-t-il été maintenu ? Je me demande également comment cela devrait s'organiser avec le renforcement des fréquences de la ligne C.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar sebac22 » 14 janv. 2019, 07:18

Rénovation maintenu oui il y eut un appel d'offre il y a pas si longtemps.

Il me semble qu'ils vont se passer de réserve durant la rénovation.

Ça touche principalement la partie mécanique ou aura t'on droit à une rénovation intérieur avec l'agencement des autres rames ?
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Message non lupar Ous03 » 14 janv. 2019, 12:57

Ah d'accord, merci bien :)
Concernant un nouvel aménagement intérieur, je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire "à l'anglaise" comme les autres lignes en vue de la forte pente parcourue par les rames. Cependant il serait bien de profiter de cette rénovation pour installer les écrans I-TCL prévus, la 4G, peut être des nouveaux sièges ou modifier les couleurs intérieures comme sur les MPL75...
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Message non lupar Pierre4L » 14 janv. 2019, 20:26

J'aime bien l'intérieur et les sièges actuels, ce serait dommage si ils les changeaient. Par contre, peut-être ils pourraient penser à repositionner les portes pour l'arrivée à HDV :P
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 22 janv. 2019, 18:59

Bonsoir,

Pour quelles raisons les autres rames du métro D ne s'equipent pas des nouveaux pneus comme la rame 321-322 qui produit un bruit semblable au métro parisien ? j'aimerai tellement que les mpl16 émettent le même bruit que les mp05.
Concernant la mise en service des trains longs sur la ligne D en 2019/2020,il serait bien que les temps de stationnement aux arrêts Bellecour,GDL,GB et Saxe soit réduit pour qu'on gagne 1 à 1m30 de parcours sur l'ensemble de la ligne !
D'abord écoutez moi ce son magique :
[youtube]7BzsQTzlcXc[/youtube]
Celui qui a publié la photo du mpl16 à Valenciennes devrait nous dire quel bruit il fait puisqu'il a assisté aux essais ! Sort de ta cachette mystérieux inconnu,n'aies pas peur !
Dernière modification par alecjcclyon le 22 janv. 2019, 20:23, modifié 10 fois.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar sebac22 » 22 janv. 2019, 19:22

Je suis pas très fan du bruit de la rame 11 par contre c'est vraiment dû aux pneus ce son ? ???

Étonnant.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Message non lupar alecjcclyon » 22 janv. 2019, 19:26

D'après Billy qui connaît le réseau comme sa poche !
Je ne fais qu'appliquer le théorème.
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Message non lupar Billy » 23 janv. 2019, 17:22

alecjcclyon a écrit :D'après Billy qui connaît le réseau comme sa poche !
Je ne fais qu'appliquer le théorème.


Heu... Pardon ? ???
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 23 janv. 2019, 17:57

Je me suis trompé autant pour moi c'est Adritcl qui nous avait donné l'explication...
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Message non lupar nanar » 23 janv. 2019, 18:02

En plus l'expression "connaître comme sa poche" n'a pas de sens.

Tiens, SANS REGARDER : de quelle couleur est votre poche de pantalon ? :coolsmiley:

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Message non lupar Pierre4L » 23 janv. 2019, 22:34

Puisque la moitié des mes poches sont trouées, je peux vous répondre tout de suite...

Ma poche est la couleur de ma chair ;D
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar UTTCL » 25 janv. 2019, 09:00

sebac22 a écrit :Je suis pas très fan du bruit de la rame 11 par contre c'est vraiment dû aux pneus ce son ? ???

Étonnant.


Oui je confirme à 100% !
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar ousseiniahamed » 25 janv. 2019, 10:50

J'ai l'ai pris récemment la 321-322 avec ce bruit. on dirait un TGV qui roule Sur la LGV.
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Message non lupar Pierre4L » 25 janv. 2019, 11:15

Ce bruit est notamment plus fort à l'intérieur des rames et sur les quais ; je ne suis pas fan et je préfère entendre le « whoosh » des autres rames.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar chocapic69 » 25 janv. 2019, 22:50

Ous03 a écrit :
Cependant il serait bien de profiter de cette rénovation pour installer les écrans I-TCL prévus, la 4G, peut être des nouveaux sièges ou modifier les couleurs intérieures comme sur les MPL75...

Bonsoir,
Non, pas d'I-TCL prévus pour cette rénovation et la 4G ça sera dans tout le métro.

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar shika69 » 26 janv. 2019, 17:12

Bonjour,
J’ai une question bête, est-ce que dans le métro il y a la récupération d’energie lors de l’arrivée du métro dans une station ?
Merci
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 26 janv. 2019, 23:08

Bonjour

Ce n'est pas une question bête , mais un désir d'apprendre quelque chose que tu ignores. :)

Et donc, la réponse est oui. Voir cette article. http://www.ferro-lyon.net/Metro-sur-pne ... electrique

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Lodulac » 04 juin 2019, 00:49

Bonsoir à tous !

Une petite question car je n'ai vu aucune information ou communication là-dessus. Est-ce que le SQV, comme sur la ligne D, va être mis en place sur la ligne B du métro, en cours d'automatisation ? Peut-être amélioré ? Et surtout quand ? A-t-il déjà été discrètement mis en place ?

Merci :)
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 04 juin 2019, 14:46

Bonjour,

extrait d'un article paru sur les échos aujourd'hui
"Cent quatre-vingt mille voyages sont effectués tous les jours sur la ligne B, et 725. 000 sur l'ensemble du réseau TCL, dont 44 % en métro. L'ancien matériel de la ligne B sera réaffecté à la ligne A. Grâce à quoi, dès 2021, la capacité de transport aux heures de pointe augmentera de 12 %, non pas en réduisant les intervalles déjà tombés à 3 minutes, mais en allongeant les trains. Le plan global Avenir Métro de 430 millions d'euros d'investissements, pour faire face à une augmentation de fréquentation de 20 % depuis 2010, prévoit également de convertir le vieux système de pilotage automatique Maggaly de la ligne D, mis en service en 1992, au système dernière génération Urbalis 400. Avec 10 rames neuves en 2023, la toute première ligne automatique grand gabarit de France gagnera alors 28 % de capacité"

c'est quoi cette info, finalement on va avoir des rames de 4 caisses sur la A en démontant les anciennes rames du B? ou le journaliste raconte n'importe quoi?
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 04 juin 2019, 15:03

Bonjour,

La A ave 24 rames de quatre caisses dès 2021 bonne idée mais le démontage de rames...
Soit en heure pointe une rame de 4 caisses toutes les 3 min et en heure creuse 4 min.
J'espère ne pas m'être emballé à cause de ce journaliste...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 04 juin 2019, 16:22

Ce journaliste a écrit une c.nnerie. 8)
Donc rebondir la dessus serait effectivement un "emballement" :D

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar flo » 04 juin 2019, 16:27

Il ne sait pas formuler sa phrase c'est tout.
"dès 2021, la capacité de transport aux heures de pointe augmentera de 12 %, non pas en réduisant les intervalles déjà tombés à 3 minutes, mais en allongeant les trains" c'est ce qui est prévu pour la B, pas pour la A.
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar alecjcclyon » 04 juin 2019, 16:47

Je pensais que les journalistes disaient toujours la vérité ::)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 04 juin 2019, 17:03

voyons le bon coté, c'est déjà bien qu'un journaliste parisien parle du métro de Lyon
j'imagine les bons parisiens choqués d'apprendre la présence d'un métro en "province"
en plus le métro D est reconnu comme étant la première ligne automatique lourde du pays, alléluia
ça fait presque oublié l'erreur sur la fréquentation du réseau "725 000" alors que le sytral communique sur 750 000 en général et que nous sommes autour des 810 000 actuellement (210 millions de voyageurs/260 si j'ai bien compris le calcul).
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Message non lupar nanar » 04 juin 2019, 21:01

fraberth a écrit :...alors que le sytral communique sur 750 000 en général et que nous sommes autour des 810 000 actuellement (210 millions de voyageurs/260 si j'ai bien compris le calcul).

Alors ... oui (c'est même moi qui ai contribué a faire connaître ici ce ratio), mais ...
je me demande si la hausse de fréquentation que connaissent actuellement les TCL ne reflète pas aussi que les jours "creux" (dimanches et vacances) le sont de moins en moins ?
Dans ce cas le chiffre annuel va monter sans que le "jour de semaine ouvré courant" monte dans la même proportion ?
Le ratio passerait alors à 270 ou 280 ??

Je n'ai pas la réponse, mais je vais tâcher de penser à la poser aux dirigeants de Keolis-Lyon le 19 juin

A+
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Message non lupar Lodulac » 04 juin 2019, 22:44

Euh, pardon ??

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/lyon-lautomatisation-du-metro-saccelere-1026276 a écrit :Les travaux d'automatisation de la ligne B, ouverte en 1981, sont en cours. Une douzaine de trains devraient commencer d'y circuler au printemps 2020, durant le week-end. La généralisation du service sans conducteur interviendra à l'automne quand le Sytral disposera d'une flotte complète de 22 rames pour remplacer des véhicules bientôt quadragénaires. Le contrat de 143 millions d'euros signé avec Alstom en 2016 prévoit la livraison de 30 rames au total d'ici à 2023, en prévision du prolongement de la ligne jusqu'aux Hôpitaux Sud, dont le chantier a démarré il y a six mois.
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Message non lupar nanar » 05 juin 2019, 00:39

Plutôt qu'aux infos déformées par un journaliste, allons directement à la source officielle :
http://www.sytral.fr/522-programme-avenir-metro.htm

MA- qui a déjà 21 trains à 3 caisses récupère les 11 trains à 3 caisses de MB pour augmenter sa capacité de 12 %. Ces trains ne seront pas allongés, quelques uns serviront pour augmenter les fréquences, et les autres comme réserve de pièces détachées.

MB recevra de nouveaux trains à 2 caisses (pouvant être réunis en trains de 4 caisses) et verra sa capacité augmenter de 50 %

A+
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Message non lupar fraberth » 05 juin 2019, 12:51

@nanar

mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire 11 trains de 4 wagons? cela permettrait d'avoir 30% de capacité en plus par rame, surtout en heure de pointe (après je ne sais pas l'augmentation globale de capacité sur la journée)
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Message non lupar nanar » 05 juin 2019, 15:12

Mais si on fait 11 trains de 4 caisses (dont 2 motrices), on produit du coup 11 autres trains avec seulement deux caisses (motrices)**, et 10 trains resteraient 3 caisses (M+R+M). C'est assez hétéroclite. ???

** je ne suis pas certain qu'on puisse, en exploitation commerciale courante, atteler 2 trains MPL75 raccourcis à 2 caisses (motrices) pour former un train long. Si oui, ces trains (4M) seraient deux fois plus puissants que ceux constitués de 2M + 2R.

A+
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Message non lupar fraberth » 05 juin 2019, 16:24

je pensais plutôt à une configuration: 11 trains à 4 caisses pour les heures de pointe principalement et le reste de 21 trains de 3 caisses comme actuellement

les éléments restants, donc uniquement des motrices, servant pour les pièces ou en remplacement
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Métro C » 05 juin 2019, 22:39

Salut,

nanar a écrit :
** je ne suis pas certain qu'on puisse, en exploitation commerciale courante, atteler 2 trains MPL75 raccourcis à 2 caisses (motrices) pour former un train long.


dans l'état on ne peut pas envisager de raccourcir les MPL75 à 2 caisses => la remorque porte des équipements indispensables au fonctionnement de la rame. Par ailleurs, ces rames ne sont plus toutes jeunes et bien que leur état général semble très bon, ce n'est pas forcément intéressant pour le SYTRAL d'investir de grosses sommes pour faire des modifications lourdes sur ce matériel (et les démarches d'homologation qui vont avec...), pour une durée de vie résiduelle somme toute assez faible (même si les dernières rames risquent d'avoir une longévité digne des Sprague parisiennes...)

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Re: Perspectives Métro

Message non lupar nanar » 06 juin 2019, 11:06

Salut

@Metro C, merci de l'info

fraberth a écrit :je pensais plutôt à une configuration: 11 trains à 4 caisses pour les heures de pointe principalement et le reste de 21 trains de 3 caisses comme actuellement

les éléments restants, donc uniquement des motrices, servant pour les pièces ou en remplacement

Ah d'accord : il s'agirait d'opérer avec 21 trains ?
11 à 4 caisses M+R+R+M
et 10 à 3 caisses M+R+M

Du coup, 22 motrices (44 bogies motorisés) sont en stock.
Question : Serait il possible de leur piquer des bogies motorisés pour aller les mettre sous les remorques des trains à 4 caisses, histoire de booster un peu ces trains ?

C'est une modification lourde. Mais si on espère faire durer les MPL75 jusque vers ... 2035, cela n'en vaudrait-il pas le coup ?

A t'on les moyens suffisants pour faire de tels travaux dans les ateliers TCL, entre autres les capacités de lever plusieurs caisses en même temps pour permuter les bogies ?


A+
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar fraberth » 06 juin 2019, 12:02

exactement Nanar :)

par contre pour les bogies le sujet dépasse mes connaissances.
dans le pire des cas on peut acheter des remorques, motorisées ou non. Ca leur fera environ 15-20 ans de durée de vie.
De nombreux réseaux de tram en allemagne ou suisse achètent des remorques, je ne vois pas en quoi ce serait non rentable comme achat.
mais ca demanderai peut être une augmentation de la taille des ateliers
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar BBArchi » 06 juin 2019, 16:46

En Allemagne et en Suisse, les "manipulations génétiques" sur le matériel en cours de vie avec bricolages et rajouts de cellules ne semblent pas générer plus de hurlements que ça, ni provoquer des crises de spasmophilie ! :crazy2:

En France, il me semble me souvenir que Rémi avait plus ou moins explicité / résumé que principes normatifs étaient de constituer des ensembles finis (mono ou multicaisses) une fois pour toutes, sans possibilité de faire ce que le dogme considère comme une hérésie : assembler et faire évoluer des composants et des sections de matériel d'âge différent, vieillissant de manière différentielle et non homogène, et possiblement générateur de surcoûts à faire disjoncter tout bon comptable qui se respecte.

Du coup, je ne sais pas, même si à titre personnel, faire évoluer sur une période de plus de 30 ans du matériel ne me choque pas plus que ça, compte tenu de la rapidité des évolutions des usages et des trafics.
Cela devrait même être un des fondamentaux des cahiers de charges, cette évolutivité à moyen terme potentielle, quasi inévitable désormais.
Ça tombe bien : on a prochainement besoin de remplacer le matos, tant dans l'urbain que dans le ferroviaire... :angel:
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Re: Perspectives Métro

Message non lupar Métro C » 06 juin 2019, 19:26

Hello,

techniquement tout est possible. La question est plutôt de savoir combien ça coûte, et si c'est vraiment intéressant vis-à-vis de la durée de vie du matos :)

@BBArchi : à la RATP on est en train de modifier les trains de la ligne 4 en leur retirant une motrice pour avoir des compo à 5 voitures, comme quoi les français ne sont pas si bornés que tu le dis ;) Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'une telle opération ne se résume pas à permuter des bogies ou à découpler des voitures et renvoyer le train en ligne le lendemain (ce serait trop facile ;) )

Du point de vue de l'exploitation, je ne suis pas trop convaincu par le mélange de compo à 3 caisses et d'autres à 4 caisses (répartition des passagers sur le quai, mélange de trains n'ayant pas forcément les mêmes performances en traction / freinage).

Par contre, plutôt que de modifier les trains, je pense que travailler sur la signalisation (particulièrement pénalisante à Lyon...) serait une meilleure option : ainsi on peut faire passer plus de trains et donc augmenter la capacité de la ligne. On peut même envisager de changer de système PA pour avoir un système plus performant (courbes d'accélérations plus franches, distance entre deux trains réduites) => c'est ce qui a été fait à Nuremberg ou des trains conçus avec une loge de conduite circulent désormais sans conducteur, ou à Paris sur la ligne 5 (avec maintien d'un conducteur à bord mais quasi-suppression de la signalisation latérale).

@nanar ça m'étonnerai que le SYTRAL et Kéolis puissent faire de grosse modification de son matériel en interne (les outils et les compétences sont sûrement là, mais sans doute pas en nombre suffisant pour faire ça tout en assurant la maintenance quotidienne du parc). En dehors de la SNCF c'est plutôt rare un opérateur qui fait lui même des rénovations / modifications lourdes de son parc.

@fraberth construire des remorques pour 15/20 ans je ne trouve pas ça très rentable (économiquement et écologiquement ;) ) On sait faire des trains qui durent 30 ans minimum, on ne va pas se mettre à en jeter à la moitié de leur vie ;)

A+
:)

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