À partir de lundi, une nouvelle ligne desservira l’aéroport et le Cargoport : la 47 (Meyzieu ZI - Saint-Laurent-de-Mure), toutes les 30 minutes. Trois arrêts Aéroport se trouvent sur le trajet : gare routière, Air Parc, Rond-Point Ouest.
Dès janvier 2020, une seconde ligne desservira Saint-Exupéry aux arrêts Air Parc et Gare routière, toutes les 35 minutes. Il s’agit de la 48 (Genas Bornicat - aéroport Saint Saint-Exupéry).
C’est officiel ✅.
2 nouvelles lignes TCL desserviront l’aéroport et les zones d’activités à proximité. Et nous avons également redessiné la desserte de l’Est Lyonnais afin de proposer une offre plus performante aux 40 000 habitants et 24 000 employés de ce #territoire. pic.twitter.com/mo71DeYbS3
— Fouziya BOUZERDA (@FOUZIYABOUZERDA) 30 août 2019
Neuf bus au gaz naturel
Conséquence : il sera possible de se rendre à l’aéroport avec un ticket TCL (1,90€), sans passer par Rhônexpress, dont le trajet est, certes, plus court, mais bien plus coûteux (15,20€).
Depuis la Part-Dieu, il faudra compter une heure pour rejoindre l’aéroport (T3 puis Bus 46). Depuis Hôtel de Ville : 60 minutes (Métro A puis T3 puis bus 47).
Le Sytral en a aussi profité pour inaugurer la première ligne TCL entièrement exploitée avec des véhicules au gaz naturel. Au nombre de neuf, ils seront affectés à la ligne 28.
Le SYTRAL accélère la #TransitionEnergetique ! Découvrez la première ligne du réseau TCL fonctionnant intégralement au #BioGNV . ➡️ https://t.co/WrchFMrnoJ pic.twitter.com/JuushsneAC
— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) 30 août 2019
"Une vraie solution alternative à Rhônexpress" espérée par le Sytral
La présidente du Sytral espère également, lorsque les négociations avec Rhônexpress (lire par ailleurs) auront abouti, pouvoir lancer à la fin de l’année une « vraie solution alternative » à Rhônexpress. À savoir, un « car avec un service voyageurs », autour de 8€ le trajet, qui partirait d’un arrêt connecté du centre de Lyon pour arriver à l’aéroport.
Les #TCL sont de retour à l’aéroport #Saint-Exupéry ! (lundi prochain, avec la ligne 47, aujourd’hui c’est juste l’inauguration) pic.twitter.com/23yhmynW4w
— Le Progrès Rhône (@leprogresrhone) 30 août 2019
Zoom par Le Progrès Rhône
C’est un bus exploité au gaz naturel qui s’est rendu à l’aéroport. pic.twitter.com/o8u2PFEfj0
— Le Progrès Rhône (@leprogresrhone) 30 août 2019
Contrat liant le Sytral à Rhônexpress : la renégociation est en cours
Le tout sur fond de renégociation du contrat de concession liant le Sytral à Rhônexpress. Signé en 2007, il impose de « ne pas organiser, ni d’encourager un service de transport collectif directement concurrent », durant les trente années de la concession de la ligne.Jugeant les tarifs de Rhônexpress exorbitants, le Sytral a lancé cette renégociation du contrat en début d’année. Un avis de pré information pour trouver un remplaçant à Rhônexpress à même déjà été publié.
Dans le même temps, Rhônexpress avait demandé au tribunal administratif la condamnation du Sytral, lui reprochant d’avoir mis en place entre 2014 et 2015 deux lignes de bus se rendant à l’aéroport. Deux lignes qui, selon Rhônexpress, lui portait un préjudice économique et était contraire au contrat de concession.
Une requête rejetée par le tribunal administratif en juin dernier, poussant le Sytral à remettre en service pour cette rentrée les deux lignes précédemment évoquées. Mais la partie n’est pas fini puisque Rhônexpress a fait appel de ce jugement. Réponse, donc, devant la cour administrative d’appel.
BBArchi a écrit :Vu le numéro de parc, j'ai l'impression qu'il s'agit d'affrêtés...
Lyon-St-Clair a écrit :BBArchi a écrit :Vu le numéro de parc, j'ai l'impression qu'il s'agit d'affrêtés...
Qu'est-ce que j'ai dit deux messages plus haut ?![]()
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