Tipaul a écrit :Il faut revoir la numération, certes, mais le plus gros souci reste encore la signalétique. Le voyageur non-averti peut se demander quel est ce mode transport sobrement épelé "C". Est-ce un bus ? Est-ce un car ? Comment faire à partir du moment où un [C] et un [BUS] de même numération desservent le même arrêt ? Exemple :

et [BUS]

à Vaise
Quitte à vouloir absolument garder les lettres, autant rendre cohérente notre signalétique et renommer les

en [CHRONOBUS] ou [CHRONOLIGNE] C6. Une modification simple et ne nécessitant pas d'immense campagne de communication puisque les indices ne changent pas dans les faits
La logique d'Atoubus qui n'est pas condamnable était de hiérarchiser le réseau. C'est un bon principe et l'idée de définir des lignes majeures est bonne en soi.
Encore faut-il en effet s'en tenir aux principes fondateurs et les respecter.
Une ligne forte ou majeure ne doit pas comporter d'antennes car elle doit être claire et lisible.
Une ligne majeure doit adopter une fréquence régulière et relativement dense, uniformisée tout au long de la journée et de l'année pour qu'on puisse, en toute circonstance, compter sur elle.
Une ligne majeure doit fonctionner jusqu'à minuit ou presque.
Je pense qu'on doit poursuivre en ce sens, mais il faudra aller au bout de la démarche en faisant des 24 lignes "C" (26 lignes au départ, moins C23 et C22) des lignes tendant vers le BHNS avec, multiplication des facilités de circulation (couloirs, sites propres, priorités aux feux), libre-service, information dynamique à bord de type Visiobus, vente sur le quai, fréquences élevées et design spécifique des véhicules articulés pour l'essentiel.
Le cas mentionné ici de la ligne 15E est l'exemple-type de ce qu'il ne faut pas faire. C'est du
n'importe quoi, au point, en effet que les chargés de signalisation ont oublié le "C", ça en dit long !
Il faut en revenir aux fondamentaux, et revoir cette mauvaise copie de 15E, c'est nécessaire !
Je crois en revanche que la dénomination des lignes est bien passée dans le langage courant des utilisateurs du réseau TCL et je n'ai personnellement jamais entendu les utilisateurs parler du "53" quand ils prennent le "C25", ou de la ligne 1 quand ils sont dans le "C3". Il n'est donc pas utile de tout reprendre à ce niveau-là.
La dénomination "C" pourrait en effet être traduite, comme à Nantes ou à Grenoble par "Chronobus" pour indiquer que sur ce type de ligne le temps de parcours est relativement sûr et garanti :
garantie du temps d'attente,
garantie du temps de trajet,
garantie de la place disponible à bord.
Voilà l'esprit.
On constate que plusieurs réseaux ont adopté cette segmentation de leur offre. Cela s'appelle souvent lignes "C", mais on a aussi les lignes "M" pour Métropole à St Etienne, ou les lignes "Lianes" à Dijon, etc.