
Je reste convaincu qu'une intégration tarifaire serait la clé du succès (d'ailleurs, avec l'intégration à la métropole de Brignais qui se profile, une branche serait entièrement dans le périmètre TCL), mais ça n'a pas l'air d'être la priorité

Auron a écrit :Petites nouvelles de l'ouest.
La ligne Tassin Lozanne devrait fermer en 2020 pour refaire intégralement la voie qui est dans un état déplorable.
Puis une électrification pourrait éventuellement etre envisagée dans la foulée (mais pas en même temps sinon c'est pas drole)
les X73500 devraient d'ailleurs disparaitre au profil d'un AGC (non pas pour augmenter la capacité mais les 73500 n'ont pas vocation à rester en région Lyonnaise à moyen terme)
Lodulac a écrit :Je comprends mieux, c'est sûr que le succès tout relatif des deux lignes actuelles ne doit pas donner envie de convertir une troisième
Je reste convaincu qu'une intégration tarifaire serait la clé du succès (d'ailleurs, avec l'intégration à la métropole de Brignais qui se profile, une branche serait entièrement dans le périmètre TCL), mais ça n'a pas l'air d'être la priorité
27 octobre 2019
Ouest-Lyonnais : la région fait un effort de 5 millions d’euros pour la ligne de la Brévenne, on attend l'Etat et SNCF Réseau
Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a voté une subvention de 5 millions d’euros pour rénover la ligne de la Brévenne entre Sain-Bel et les carrières de Brussieu, après que SNCF Réseau eut annoncé sa fermeture et le report sur route du trafic de granulats. C’est, rapporte l’hebdomadaire Le Pays, le résultat d’un vœu déposé par Bernard Chaverot au nom du groupe PRG-Centre gauche. Ce texte, adopté par l’assemblée régionale, demande que tout en s’engageant financièrement la région « fasse pression sur la SNCF pour qu’elle ne ferme pas la ligne » en fin d'année. Pour autant, un transfert sur route semble inévitable le temps des éventuels travaux. La ligne de la vallée de la Brévenne est un élément de l'ancienne ligne Lyon-Saint Paul-Montbrison, réutilisée par le train-tram de l'Ouest-Lyonnais de Lyon-Saint Paul à Sain-Bel via Tassin.
En fait, Auvergne-Rhône-Alpes voit plus loin. Elle propose une étude sur la réouverture de toute la ligne aux voyageurs depuis Sain-Bel, terminus d’une antenne du train-tram de l’Ouest Lyonnais, jusqu’à Sainte Foy-l’Argentière, soit 16,5km. Ce n’est qu’une proposition mais c’est un premier pas en avant qui comblerait pour partie le désert ferroviaire d’une zone, l’Ouest lyonnais central, dont l’activité et la démographie sont favorisés par la vitalité de la métropole lyonnaise (notre étude du 22 septembre 2019, lien ci-dessous).
Patafix a écrit :Il ne manque plus que l'intégration tarifaire au réseau TCL pour retirer une nouvelle fois la livrée, et mettre la frise rouge style rames de T6
"Côté lyonnais, les 24 rames couvrent tout juste les besoins des liaisons Lyon St Paul – Sain Bel et Lyon St Paul – Brignais. Or l’augmentation du trafic a augmenté le besoin de circulation en UM2 et même en UM3 sur certains services de la branche de Sain Bel. En résumé, le TTOL est un peu « à poil » à la pointe.
Il reste une troisième branche en suspens. Actuellement, le service sur Lozanne est assurée par une « navette » en X73500 Tassin – Lozanne, en correspondance avec les trams-trains de Sain Bel. Avant le tram-train, Lozanne accédait directement à Lyon. Accessoirement, cette branche a un fort potentiel car elle pourrait être un axe de rabattement avec le déclassement de l’autoroute A6. Le début de la zone déclassée et qui sera transformée en axe urbain est précisément à proximité de la voie ferrée, avec la possibilité de rouvrir une gare, avec un parc-relais et un terminus partiel (Limonest à hauteur de l’échangeur Porte de Lyon).
Le risque, c’est évidemment que le marché Dualis soit clos par absence de commandes (rappel : il y avait possibilité de commander jusqu'à 200 rames en additionnant les tranches fermes et conditionnelles, mais ces dernière n'ont pas été affermies dans les délais) et que les besoins ne puissent être satisfaits qu’avec le lancement d’un nouveau marché, avec un prix encore moins intéressant et un risque de mixité de parc qui finirait par coûter cher.
Puisque manifestement, le passage par la voie de l’opérateur semble un peu bouché, on se disait que passer par les AOT d’une part et les associations d’usagers d’autre part pourrait être un moyen plus efficace de faire émerger ce besoin de discussion stratégique sur la mutualisation des besoins."
Est-ce que vous partagez cet éventuel besoin de rames Dualis en + sur l'ouest lyonnais ? A quel échéance serait-il ?
En parlant d’électrification, ce serait intéressant d’électrifier entre Lozanne et l'Abresle pour faciliter les trains vides voyageurs non?
Et pourquoi pas un tram en Presqu'Ile ?
Un raccordement ferroviaire Saint-Paul/Part-Dieu apparaît plus ambitieux. Mais il suppose la traversée de la Presqu'Ile et la piétonisation de la rue Grenette.
Métro A et D, T2 et Lea : alors que l'Est se dotait de transports publics performants, l'Ouest passait toujours son tour. Il est vrai que la riche périphérie pavillonnaire, plus étale, pas suffisamment dense, se prête difficilement au transport en commun. Une solution a cependant été toute trouvée par la région : utiliser les voies ferroviaires existantes en y faisant circuler des trams. Ils fonctionneront à partir de la gare de St-Paul vers Gorge de Loup puis Tassin. Direction L'Arbresle en 2011, Brignais en 2013, Lozanne en 2014. Avantage : une rame de tram coûte trois fois moins cher qu'un train, aussi serait-il possible d'en faire circuler toutes les huit minutes entre Saint-Paul et Ecully aux heures de pointe.
Compétitif... mais insuffisant.
Peu d'habitants de l'ouest lyonnais travaillent en effet dans le Vieux-Lyon. Et la vocation évidente du tram-train est de couvrir les zones périphériques et de pénétrer au cœur des agglomérations, sans correspondance, conformément à la vision d'un RER à la Lyonnaise chère à Gérard Collomb. Faire en somme un Lea de l'Ouest lyonnais.
Un projet a été étudié par le cabinet franco-allemand TTK. Parmi les pistes dégagées, les élus se sont vu proposer de prolonger la voie ferrée au-delà de la gare Saint-Paul jusqu'à la rue Servient (voir carte) : les rames de l'ouest poursuivraient ainsi sur les voies de T1 jusqu'à la Part-Dieu, offrant une connexion vers l'Est. Un nouvel axe traversant serait ainsi affirmé, soulageant la ligne D du métro (Vaise-Vénissieux) qui souffre de saturation.
En surface, ce tram coûterait peu cher, nécessitant la construction de seulement deux kilomètres de voies et exigeant de redimensionner le pont Maréchal Juin qui enjambe la Saône. Prix de l'opération : 50 à 60 millions d'euros selon TTK. A titre de comparaison, le prolongement du métro B jusqu'à Oullins, opérationnel fin 2013, coûtera 194 millions d'euros. Mais un obstacle de taille se dresse : la traversée de la Presqu'Ile. Le tram bloquerait en effet la circulation rue Grenette. Une décision sensible. "C'est une voie de transit indispensable pour aller de la rive droite de la Saône à la rive gauche du Rhône", argumente Jean-Louis Touraine, 1er adjoint en charge des déplacements. La ville et le Sytral ont d'autres priorités, comme le prolongement du métro jusqu'à Oullins, et celui de T1 et T2 vers Debourg et Eurexpo.
" Les élus n'ont pas encore pris la mesure de l'intérêt collectif de cette liaison. Mais il faut expliquer, avec patience, les opinions évoluent", commente Marc Perez, directeur France de TTK. Sans inscrire ce dossier dans son plan de mandat, la municipalité estime que cette ligne devrait passer en souterrain, sous l'hôtel de ville. "Ce serait beaucoup plus coûteux", réagit Marc Perez. Les sous-sols des Terreaux sont en effet aussi fréquentés que la rue de la Ré' un samedi de soldes : métro A en R-1, funiculaire (métro C) en dessous, vestiges archéologiques et parkings de part et d'autre de la mairie. Sans parler des nappes d'eau et de la traversée de la Saône... Une telle alternative reviendrait tout bonnement à enterrer le tram. Pour plusieurs décennies.
H. D. S
BBArchi a écrit :Le passage par Grenette n'est pas le point dur principal ; on avait échangé la dessus, les difficultés portent sur l'insertion d'une infra nouvelle à travers le tissu urbain ancien de la rive droite de la Saône, le franchissement de la Saône (les ponts actuels étant pratiquement insuffisants compte tenu de leur géométrie, des pentes, des charges utiles, et des configurations d'accès sur chaque rive) puis la transversale de la presqu'ile.
BBArchi a écrit :C'est la Saône qu'il faut passer en souterrain, et modifier la confluence en la faisant passer sous la colline de Fourvière pour rejoindre le Rhône.
...
Imaginez ce qui pourrait être créé sur l'emprise de la rivière actuelle, en gardant un lit majeur pour les épisodes de crues qui ne passeraient pas dans le tunnel...
Toutes ces surfaces d'espaces végétalisés, à aménager en complément avec commerces, terrasses de bistrots et guinguettes, marchands de journaux et de fleurs, dégustation de café etc.
Tous ces grands travaux permettant de faire tourner les entreprises du BTP...
Serais tu passé à Valencia Espagne, où l'on a détourné le Rio Turia dans un canal au sud de la ville, et aménagé son lit en jardins ?
https://www.google.fr/maps/@39.4807569, ... 312!8i6656
Mais le débit moyen du Rio Turia est 15 m3/seconde ( 3700 m3/s lors d'une crue en 1957, d'où le canal)
alecjcclyon a écrit :D'autant plus avec un futur prolongement du métro B au niveau de l'A450 qui va attirer tous les automolistes du secteur (Mornant, Charly, Irigny, Vourles, Vernaison). De quoi faire grimper les prix immobiliers, bien que ce soit déjà cher dans le coin...
qui rebroussent à Tassin ou GdL
Rémi a écrit :Si on considère la situation "normale" (avant mars 2020 quoi), on commençait déjà à avoir des UM3 de sorte à ce que les voyageurs faisant les trajets les plus longs puissent avoir un maximum de chance d'être assis sur la branche de Sain Bel, même avec une cadence 15 minutes.
nanar a écrit :Et la connexion à l'hôpital, avec ce raccord, vous la voyez comment ?Uhhh ?
SETRA S415 NF a écrit :Bonjour retour des um2 sur Brignais Lyon mais alors ça sert strictement à rien, lundi dernier j’ai pris le TT a Brignais à 14h j’étais dans la rame du fond, seul de Brignais à Lyon; au total on a pris 5 personnes sur tout l’itinéraire qui sont toutes montées dans la rame de devant
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : TheBlack et 45 invités