nim a écrit :Donc, ok, pas forcément la peine de payer une infra lourde toute de suite, par contre définir dès à présent les corridors, et s'assurer qu'ils restent disponibles, quitte à faire du bus en attendant que la ville grossisse, c'est du simple bon sens.
Bref, plus que 30 mois à tirer avant la mise en service.Nonopoly a écrit :Bref, comme la première fois, le tunnelier est arrivé au puits Orsel dans l'indifférence générale. Le tunnel est percééééééééé ! :
amaury a écrit :J'émettrais cette hypothèse : partant du principe que l'objectif de la consultation est de déterminer parmi plusieurs projet de métro celui qu'il faudrait réaliser en premier (puisque, dans tous les cas, on ne pouvait pas en faire un seul avant 2030 au plus tôt), ils n'ont retenu que ceux qui leur paraissaient potentiellement prioritaires donc :
- Métro E parce que ça avait été annoncé comme la première ligne à faire par la majorité sortante
- Métro B au nord parce qu'il n'y a pas d'autres projets prévus à ce jour (pour ma part, j'aurais préféré un souterrain pour un RER léger à deux branches avec Rillieux d'un côté et la ligne de Trévoux de l'autre...)
Métro A à l'est, probablement parce que ça doit pousser du côté de l'OL et qu'il faudra bien décider ce qu'on fait du CFEL (doublement métro ou renforcement du tronçon pour un RER léger à deux branches avec Rhônexpress et le Nord-Isère ?)
Métro D à l'ouest parce que... ?? (entre le fait que les bus profitent du tunnel de la Duchère et que, de toute façon, on envisage de faire en tram-train la branche de Lozanne avec le renforcement du tronçon central pour y arriver, je ne comprends pas trop...)
Pour le Métro B au sud, puisque tout le monde part sur un prolongement du tram-train depuis Brignais en direction de Givors + renforcement de l'axe TER Lyon - Saint-Étienne (en alternative à la non-réalisation de l'A45) + potentiellement des lignes à la façon de la 15E (puisque le SYTRAL devient "Autorité organisatrice des Mobilités des territoires lyonnais" - cf. leur site - sur tout le département du Rhône hors secteur de "Vienne Condrieu"), ils se sont peut-être dits que ça ne valait pas le coup ?
Revivez la première soudure du prolongement du métro B
Mercredi à 11 heures ont été soudés dans la nouvelle station du centre-ville d’Oullins les premiers rails qui relieront l’arrêt « Saint-Genis-Laval Hôpitaux sud » en 2023. Le président de la Métropole Bruno Bernard, accompagné des élus locaux a assisté à ce moment symbolique
Le métro B sera fermé plusieurs jours au mois d'août, on vous dit quand
Le métro B a récemment fait peau neuve avec l’arrivée de nouvelles rames automatiques. Mais les aménagements qui concernent la ligne sont loin d’être finis.
Celle-ci doit désormais être prolongée à Saint-Genis-Laval d’ici 2023. Pour réaliser cette extension, de nouveaux travaux sont nécessaires et vont forcer un arrêt du trafic sur plusieurs jours au mois d’août.
Dimanche 14, lundi 15, samedi 20 et dimanche 21 août, le métro B sera ainsi en arrêt total d’exploitation.
Mardi 16, mercredi 17, lundi 22, mardi 23, mercredi 24, lundi 29, mardi 30 et mercredi 31
août, le métro B s’arrêtera de fonctionner aux alentours de 21h.
De Charpennes à Gare d’Oullins : dernier départ du métro à 21h15
Ce gigantesque quartier desservi par le métro va sortir de terre à l'entrée de Lyon
L'aménagement du quartier de la Saulaie à Oullins se précise. Ce secteur du sud de Lyon desservi par le métro et la M7 va accueillir 2 500 habitants et plus de 3 500 emplois.
[...]
Déjà le métro B, la fin du parking-relais
L’objectif de la Métropole, dirigée par les écologistes, est de réduire la place de la voiture dans le quartier en misant sur la présence du métro B (station gare d’Oullins, actuel terminus) et la gare SNCF. Une fois le prolongement de la ligne inauguré en 2023 jusqu’aux Hôpitaux Sud, les parkings-relais seront supprimés
[...]
Des suppressions de parkings qui divisent les habitants actuels de ce secteur d’Oullins.
[...]
Du côté des équipements pour la population, la ZAC prévoit la construction d’un groupe scolaire de 15 classes, une crèche, un gymnase, un lieu de culte musulman, une maison de santé ou encore un parc d’un hectare.
[...]
Les premiers travaux débuteront en 2024 pour une première livraison de logements et de commerces dès 2025-2026.
d'un pôle bus qui regroupera les lignes de bus du secteur,
d'un parc-relais de 780 places, + 85 places réservées au covoiturage
6 bornes de recharge pour les véhicules électriques,
550 places vélos,
1 atelier de réparations des vélos.
Les travaux de voie ferrée sont terminés !
La dernière soudure de rail a eu lieu au niveau du puits Orsel, derrière la station Gare d’Oullins
C’est le moment de faire un tour d’horizon sur l’avancement du chantier, suivez le fil
Dans le tunnel, les équipes installent et raccordent les dispositifs nécessaires
Les armoires électriques pour l’alimentation
Les ventilateurs pour le désenfumage
Les calculateurs pour la circulation automatique
Les travaux se poursuivent aussi dans les 2 futures stations
À @VilledOullins et @st_genis_laval, le génie civil est terminé et la phase de second oeuvre est en cours. pose des revêtements au sol et sur les murs, installation des faux-plafonds et escaliers mécaniques
Le chantier bat son plein en souterrain mais aussi en surface : le parc-relais de Saint-Genis-Laval sort de terre
4 étages sur 6 déjà construits
C’est ici que se trouvera le + grand P+R du réseau @TCL_SYTRAL consacré aux mobilités actives 550 places vélos avec 1 atelier de réparation, en complément de 90 places covoiturage et 780 places voitures
Plus qu’un terminus, ce sera un grand pôle multimodal qui rassemblera de nombreuses mobilités : le métro, une dizaine de lignes bus, des accès piétons et modes doux facilités
En lien avec les communes, nous menons une importante restructuration du réseau bus pour faciliter l’accès au pôle multimodal, qui offrira de nombreuses solutions de mobilités
Les prochains mois s’annoncent intenses, avec un objectif majeur
Offrir d’ici un an de nouvelles solutions de mobilités performantes et durables aux habitants du sud-ouest de la Métropole @grandlyon
Merci aux équipes mobilisées au quotidien sur ce chantier d’envergure
Actuellement les 15 minutes sont dépassés entre gare d'Oullins et part dieu, je vois pas comment ils veulent faire St Genis Laval à part dieu en 15 minutes en 2023?
TubeSurf a écrit :Peut-être que le MPL16 va découvrir comment dépasser le 30km/h?![]()
nim a écrit :Aucune chance tant que le parc nucléaire n’a pas redémarré. Si la vitesse du MPL16 n’était pas déjà au plus bas on serait en train de le ralentir pour faire des économies d’électricité (En plus vu le nombre de pannes ces derniers temps les équipements d’alimentation de la ligne sont-ils à niveau ? Ou il faut attendre la fin du prolongement ?)
Exemple : en reprogrammant les logiciels gérant les automatismes de la ligne 14 l’entreprise a réalisé 16 % d’économies d’énergie sur la ligne.
De plus, des études sont en cours pour mettre en place une allure économique (meilleure gestion des accélérations et des freinages) sur le pilotage automatique du tronçon central du RER A. Cette innovation devrait permettre des gains significatifs de performance énergétique, estimés à 20 GWh par an. L’objectif est de déployer le nouveau système dès fin 2022.
TubeSurf a écrit :Peut-être que le MPL16 va découvrir comment dépasser le 30km/h?![]()
X.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], TheBlack et 53 invités