Carry a écrit :Je suis désolé mais je n'ai pas compris en quoi consiste notre désaccord ? La réduction de la vitesse moyenne générale de l'axe T3 pour permettre d'engager plus de circulations ?
Rémi a écrit :Etant donné que mettre à 4 voies cette section n'est pas possible, il faudra trouver autre chose et si possible en s'intéressant à la réalité des flux. Je continue de penser que pour Crémieu, le terminus à La Soie reste une solution acceptable en heures de pointe car plus on est loin du centre, moins on y va souvent. Il serait intéressant de regarder les résultats de l'EMD sur ce secteur, mais je pense que Meyzieu, Décines, Vaulx, St Priest, Chassieu, Genas doivent être des destinations importantes. En outre, on a de toute façon déjà pas mal de monde qui quitte T3 à La Soie pour aller prendre le métro, pour aller en presqu'île ou à Villeurbanne.
Ce faisant, on peut avoir un système de desserte où Crémieu a une desserte vers Part-Dieu en heures creuses parce que c'est compatible avec la charge des rames, et générer un surcroît de capacité en pointe par un service terminus La Soie, car de toute façon, glisser 4 tramways de plus par heure jusqu'à Villette, ça va être compliqué.
fraberth a écrit :
de plus c'est un quartier de bureau donc pas de plaintes des voisins
amaury a écrit :En caricaturant un peu, dans la plupart des zones internes à la Métropole de Lyon, il suffit de regarder comment se structurent les flux (grâce à l'EMD) pour voir où se situe le plus fort potentiel TC
[…]
Dans les zones peu denses, la logique de proportionnalité n'existe plus !
[…]
plus la destination est centrale, plus la part TC augmente
La "chaussée" de la trémie est une dalle posée sur des poutres en béton. Dessous il y a les parkings.fraberth a écrit :@ Nanar: je suis loin d'être un expert, mais on ne peut pas creuser un peu la chaussée et évasé le bout du toit de la trémie pour faire rentrer le tram?
nim a écrit :Pour pousser la caricature, si demain tu pouvais offrir une ligne directe ultra rapide d’Annecy à La Part Dieu, il n’y aurait aucun mal à la remplir avec des voyageurs ravis de travailler dans une tour et d’habiter les pieds dans l’eau du lac. Mais, je doute que susciter un tel mouvement pendulaire soit bénéfique que ce soit côté Lyon ou côté Annecy.
La voiture a créé un urbanisme ultra déséquilibré avec de gros quartiers d’affaires, bâtis sur des dalles et de gros parkings souterrains, alimentés par des flux de voiture depuis des banlieues dortoir rurbaines, et un espèce de no mans land au milieu qui subit toutes les nuisances sans pouvoir se développer (parce que les automobilistes ne s’arrêtent pas en chemin, parce que les gros parkings sont ailleurs, etc).
Ça dépend un peu de ce qu'on entend par "pré métro".fraberth a écrit :- on en avait déjà débattu je crois mais est ce que faire du pré metro en tram ne serait pas intéressant sur certains itinéraires ?
Ou juste du tram rapide et partiellement souterrain histoire de gagner quelques sous
J'espère bien, et on agira associativement pour que ce soit le cas.Avec l’approche des concertations sur le métro cela va peut être ressortir dans le débat
Oui, des dessins faits par les DDE il y a plus de 60 ans sont encore dans les cartons, et sont ressortis régulièrement par des prosélytes de la route. (cf anneau des sciences)- pour les projets routiers de l’agglomération qui sont encore en cours, à t’on le même niveau de planification dans le temps ? J’entends rarement dire qu’on fera telle route en 2050, sauf à vouloir enterrer le projet
1 - La Ligne de Bus à Haut Niveau de Service entre Part-Dieu et les Sept-Chemins sur environ 7 km desservira Lyon 3è, Villeurbanne, Bron et Vaulx-en-Velin.
La ligne Part-Dieu <> Sept Chemins sera la première ligne de Bus à Haut de Service du réseau TCL. Circulant en site propre et bénéficiant d’aménagements dédiés, cette ligne offrira performance et régularité aux usagers tout en améliorant le cadre de vie grâce à la requalification et l’embellissement des secteurs traversés, comme la route de Genas.
La concertation préalable autour de ce projet, dontles modalités et objectifs ont été approuvés ce jour par les élus du Comité Syndical, se tiendra du 11 octobre au 19 novembre. Durant cette phase d’écoute et d’échanges, les habitants auront la possibilité d’exprimer leur avis et de contribuer sur le tracé et ses variantes, sur le nombre et l’implantation des stations et sur les aménagements et la requalification des voiries et des espaces publics.
Le dispositif de concertation prévoit des événements participatifs (ateliers, rencontres avec les associations de quartiers, animations de stands) ainsi que plusieurs réunions publiques.
Un dossier de concertation, présentant les objectifs du projet et ses principales caractéristiques, sera notamment mis à la disposition du public, et toute personne qui le souhaite pourra s’informer et donner son avis via la plateforme participative Destinations 2026. Une page dédiée au projet sera prochainement mise en ligne.
2 - La Ligne de l’Est Lyonnais, qui circulera entre Vaulx-La Soie et Genas-Saint Exupéry
a pour objectif d’offrir aux habitants et usagers des villes traversées (Chassieu et Genas), une desserte efficace du pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie en interconnexion avec la ligne A du métro, le tramway T3 et de nombreuses de lignes de bus. La ligne de l’Est Lyonnais proposera également une correspondance à Sept-Chemins permettant de se rendre à la Part-Dieu via la ligne BHNS Part-Dieu<>Sept-Chemins.
Le Maire de Genas aimerait bien un tram, et (selon son collègue de Meyzieu), le Maire de Bron aussi.
xouxo a écrit :J'adore la région, c'est pire que de rien vouloir faire pour le train, c'est : ne pas permettre aux autres de faire quelque chose pour le train
Ils préfère les gardrer pour les laisser péricliter plutôt que les céder à d'autres.
nanar a écrit :Je suppose qu'il faut voir ce qui sera proposé pour l'aménagement de la rive droite du Rhône.
Si la trémie du pont de la Guill' est comblée, on aura 48 mètres de largeur entre la façade de l'Hôtel Dieu et le Rhône : le T8 devrait pouvoir trouver sa place. (si la trémie n'est pas comblée également)
SI le pont Wilson ne pose en fin de compte pas de problèmes majeurs :
- sera t'il facile à renforcer, puisqu'il aurait été fragilisé par le choc d'une péniche contre une de ses piles ?
- sait-on où poser la ligne de tram par rapport à ses voûtes ? https://www.google.fr/maps/@45.7600042, ... 312!8i6656 )
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Neo et 41 invités