nanar a écrit : Également sur site marchés publics du Sytral
extraits
ARTICLE 1
LE PROJET
Le projet consiste à créer la nouvelle ligne de BHNS Part Dieu <> Sept Chemins, visant à relier le quartier de la Part Dieu, à Lyon, au quartier des Sept Chemins, sur Vaulx en Velin et Bron, en empruntant la route de Genas sur les communes de Lyon 3, Villeurbanne, Bron et Vaulx en Velin.
Cette nouvelle desserte sera assurée par des trolleybus IMC. Le choix entre du matériel articulé ou bi- articulé sera fait au regard des études d’exploitation. L’infrastructure devra permettre d’accueillir des trolleybus bi-articulés quel que soit le matériel choisi pour la mise en service.
Les enjeux du projet sont les suivants :
• participer au renouvellement des secteurs desservis, à leur développement à moyen et long termes, améliorer le cadre de vie des habitants, et embellir la ville,
• relier à la Part Dieu les quartiers en mutation limitrophes à la route de Genas par une ligne structurante,
• effacer l’effet frontière de l’aménagement actuel de la route de Genas, très circulée par les véhicules particuliers, et encourager les liens intercommunaux,
• agir sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique : fonctionnant à l’électricité, les émissions de gaz polluants générées par le trolleybus sont réduites, et en contribuant à la réduction du bruit lié à la circulation automobile, le trolleybus adoucit l’environnement sonore urbain,
• augmenter la résilience au changement climatique par la végétalisation en aménageant des îlots de fraîcheur,
• concourir à la limitation de l’imperméabilisation des sols dans toutes les emprises du projet,
• améliorer la fréquentation du réseau de transports collectifs, pour encourager le report modal et ainsi attirer de nouveaux usagers en leur offrant une offre de transport qualitative, fiable, performante, compétitive sur le plan économique et respectueuse de l’environnement,
• concourir à la mise en œuvre du réseau express vélo là où celui-ci se superpose au fuseau du BHNS ou est situé à proximité immédiate de celui-ci.
Le tracé [.......] correspond au projet soumis à la concertation (du 11 octobre au 19 novembre 2021) dont le bilan est attendu en décembre 2021.
Sont ouverts à la concertation le choix entre les variantes Pompidou et Félix Faure, ainsi que le positionnement des stations, notamment dans la zone comprise entre le boulevard périphérique et la rue Luxembourg dans laquelle une ou deux stations pourront être prévues.
Le tronçon commun au BHNS et à la future ligne T6N sera réalisé dans le cadre du projet T6N. Il est donc exclu de la présente consultation, à l’exception des lignes aériennes de contact, des raccordements au BHNS aux deux extrémités et de la vérification de la compatibilité de l’infrastructure avec le matériel roulant du BHNS.
Avec la ligne Part-Dieu - Sept Chemins, le SYTRAL inaugure un nouveau mode de transport : le bus à haut niveau de service.
Du 1er au 30 novembre, le SYTRAL sollicite votre créativité pour trouver le nom que porteront les futures lignes de ce nouveau mode !
[…]
Règles de participation
Toutes les contributions sont anonymes.
Le choix d'un nom reflète la valeur et l'identité du service proposé par le SYTRAL. Aussi, même si nous avons beaucoup d’humour, les propositions trop décalées courent le risque d’être… recalées !
Toutes les contributions seront étudiées par le SYTRAL qui retiendra une sélection parmi les noms les plus en adéquation avec le service.
Il n’y a rien à gagner en dehors de la gloire de voir sa créativité récompensée par l’usage d’un nom qui sera vu par des millions de personnes dans les années à venir !
Comment participer ?
1 personne = 1 participation = 1 proposition de nom
Vérifier que le nom n’est pas déjà en usage pour un service similaire !*
Il suffit ensuite de répondre aux questions sur cette page.
*Noms déjà en usage dans différentes collectivités de France : Nemo, Möbius, Tango, Chron’hop, Tram’bus, Lianes, Triskell, Très Grands Bus, Mettis, Busway, Neobus, TEOR, TEO, Hélyce, Linéo, Tempo…
On supprime les lignes C. Les petites C redeviennent des lignes "normales "
fraberth a écrit :Prolonger la ligne en presque île me semble intéressant, on pourrait par contre aller à saint Paul histoire de délester le C3
Il faut défendre la route de Genas qui est un patrimoine historique français.
Chris69002 a écrit :la route de Genas est défoncé de partout, ça permettrait de repartir sur une route toute propre est apaisée !
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], nanar et 29 invités