Salut
Rémi a écrit :Pour en revenir au Tramway Plateau Ouest, il faudra se pencher finement sur l'accès à Perrache qui n'est peut-être pas le même selon la destination finale. Si on remonte les quais RD du Rhône, la correspondance avec le métro A est peut-être moins essentielle, donc on peut envisager un passage par le cours Suchet.
On peut, mais
il ne faut pas le faire comme le prévoit le scénario EGIS (cf p.10 et suivantes) :
https://static.destinations2026-sytral. ... ramway.pdf- EGIS dessine un pont droit dans l'axe du cours Suchet, qui vient taper en rive droite dans des immeubles récemment construits qu'il faudrait démolir.
- Le pont, imaginé comme un lourd ouvrage en béton armé, doit pour dégager un gabarit fluvial suffisant faire passer les rails à 171 mètres, et le quai Rambaud (alt 166 m) serait surélevé pour s'y raccorder.
- Avec peut être nécessité de démolir les immeubles à l'angle Suchet / Rambaud.
je pense que toutes ces c.nneries ont été échafaudées pour éliminer le scénario
Le pont Sncf de la Quarantaine et le pont M6 passent eux à 174 m, au dessus de la rivière et des quais. Rémi a écrit :On accède pas trop mal à la gare. Si on veut aller directement en rive gauche, c'est un peu plus sportif puisque passer par les voies de T1-T2 est plutôt exclu de façon logique. Donc nouvel ouvrage. Et dans ce cas, on peut aller chercher la ligne B au plus court, ce qui peut être une solution intéressante pour rejoindre la Part-Dieu (du moins permettre un phasage du projet qui préserve les fonctionnalités).
Je vois le truc ainsi : le tunnel de métro léger débouche entre celui de la Sncf et celui de M6 :
https://www.google.com/maps/@45.7518917 ... !1e3?hl=frIl
doit déboucher plus haut (180 m), pour que le dernier virage descendant de Choulans se glisse dessous.
On dispose de 120 mètres linéaires pour revenir à
alt 174 m avant franchissement de la Saône.
Le métro léger ne croise pas la circulation des quais RD et RG, mais passe au dessus.
(
voir si le métro léger ne peut pas récupérer le pont autoroutier aval)
Puis il rejoint l'étage gare routière du CELP. Idéalement il traverse celle-ci dans la travée sud, donnant de bonnes liaisons au métro A, trams T1 et T2, et à la gare Sncf.
A l' extrémité Est du CELP, le tracé continue au même niveau altimétrique 174,
d'abord droit vers le Rhône, puis s'incurve au sud en direction de la rue
Raoul Servant (7ème arrdt).
Le tracé se poursuit sur une estacade au dessus de la piste cyclable (
qui passera ailleurs), au niveau des voies Sncf.
Après franchissement par dessus du débouché du boulevard Yves Farge la ligne redescend au sol.
Elle croise en diagonale l'avenue Berthelot, et le terminus est rue Raoul Servant, derrière la mairie du 7ème.
En
variante, le tracé au sortir du CELP vire au nord et descend pour passer sous le pont Galliéni.
Il est ensuite sur la chaussée ouest des quais Rhône RD.
On profite de la réalisation du passage du métro léger sur le cours de Verdun pour réaménager celui-ci en enlevant 75 % des voies routières et en végétalisant.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"