« On a fait trop de sacrifices depuis des années, ce n’est plus possible. On est à 1 400 € nets, alors que le coût de la vie a tellement augmenté ces derniers mois. On est mal payés et considérés, il n’y a pas de reconnaissance de la part de notre direction. On est obligé de se mobiliser et on ne va rien lâcher. » En ce début d’année 2023, la coupe est déjà pleine pour Azzeddine Attouch, délégué du personnel Duobus, Messif Atitallah et d’autres conducteurs de bus oyonnaxiens.
« On transporte des personnes, pas des palettes »
Un préavis de grève a été déposé pour le lundi 16 janvier, à durée indéterminée. « On avait émis une notification le 30 décembre. On a été convoqué le 3 janvier, mais pour les salaires, on nous a renvoyés aux Négociations annuelles obligatoires. On exerce un métier avec des responsabilités, on transporte des personnes, pas des palettes. On gagne mieux à l’usine maintenant ! ...
Perturbation
Terminus except.Gare Part-Dieu - 07/11 au 23/04
Du 7 novembre 2022 au 19 février 2023, la ligne C9 circule uniquement entre Hôpitaux Est et Gare Part Dieu Vivier Merle.
Nous vous invitons à emprunter, suivant votre destination, les lignes de Tramway T1, métros B et D.
Retrouvez ces solutions de déplacements sur l'appli TCL, depuis notre rubrique itinéraires ou en appelant Allô TCL au 04/26/10/12/12.
Du 07/11/2022 à 04:30 au 24/04/2023 à 01:30
Billy a écrit :La situation ne s'est-elle pas du tout améliorée depuis l'an dernier ?
BBArchi a écrit :Billy a écrit :La situation ne s'est-elle pas du tout améliorée depuis l'an dernier ?
Curieusement, à Toulouse, chez TISSEO, il ne semble plus y avoir la même tension à ce sujet que sur le réseau lyonnais. Y font comment, eux autres ?
Airbus a écrit :Il faudrait qu'on exige le rétablissement des lignes C9 et C14 dans leur intégralité et sans délai.
La coupure de ces deux lignes majeures a assez duré et personne ne croit plus que c'est par manque de conducteurs.
Je pense en effet que c'est une des mesures accompagnant les "Voies Lyonnaises" pour réduire le nombre de bus atteignant ou traversant la presqu'île.
Il faut donc faire savoir HAUT ET FORT qu'on ne veut pas de ce massacre du réseau de bus !
Retour du C9 et du C14 à Bellecour et à Jean Macé immédiat ET durable !
pitou a écrit :Je ne suis pas persuadé que ça ait un quelconque rapport avec les Voies Lyonnaises, ni l'apaisement de la presqu'ile. Les deux lignes sont bien présentes sur les futurs plans d'aménagement (côté VL comme métropole) et ces liaisons restent quand même importantes.
Quant à leur retour à la normale, il interviendra, mais on a encore un peu de chemin à faire d'un point de vue effectif conducteurs.
Raccourcir une ligne, c'est réduire le nombre de conducteurs : Entre mettre une offre insuffisante sur des lignes (ou les arrêter) par manque de personnel et limiter une ligne sur une liaison (certes pratique) mais qui présente des alternatives en tout point, il faut faire des choix.
il n'y a pas que le C9 qui s'est pris un coup de tronçonneuse mal maîtrisée
Airbus a écrit :Enfin, si l'objectif c'est de réduire le nombre de conducteurs, d'aucuns apprécieront !
Quand on voit le plan fumeux des VL et en particulier la VL 12 qui ne le dit pas , mais qui prévoit de ne plus envoyer la ligne 35 à Bellecour, et de faire passer la C12 sur le pont de l'Université, on peut avoir de sérieux doutes sur la réelle volonté de remettre les lignes C9 et C14 dans leur état d'origine.
D'autre part, on n'a jamais vu une Autorité Organisatrice se ranger du côté des difficultés d'exploitation d'une entreprise et diminuer l'offre demandée. Il y a des méthodes très classiques dans les entreprises de transport pour faire face aux besoins en matière de personnel, le recours aux heures complémentaires et/ou supplémentaires et l'intérim qui a toujours bien fonctionné à Lyon.
Mais on préfère faire des économies de km, voilà la vraie raison ! On diminue aussi les fréquences sur d'autres lignes, c'est moins visible, mais tot aussi pénalisant pour les usagers. Sale temps pour les bus en ce moment !
Perturbation
C14 - Circule en deux parties
À partir du mardi 9 mai, la ligne circule en deux parties distinctes : d'une part de Jean Macé à Gare de Vaise, d'autre part de Gare de Vaise à Les sources. Ses horaires sont adaptés.
Du 09/05/2023 à 04:30 au 08/07/2023 à 01:30
On transforme A43 (sur quelques kilomètres) et Laurent Bonnevay en boulevards urbains avec SP bus et le C17 passe dessus ...Je la cherche toujours pour la C17
https://goo.gl/maps/ACyZNdRd6i9mLYHL9Ça existe au moins ici : sas sur la RD9 à Aix en Provence dans le sens Vitrolles vers Aix/Marseille.
Ce qui est intéressant et que je n'avais pas remarqué avant : il n'y a pas de baisse de la vitesse en amont des feux. J'ai l'impression que ça sort du cadre classique car il n'y a pas non plus de panneaux indiquant qu'il y a un feux etc. La dernière restriction du code de la route rencontrée avant le sas est le panneaux "90, rappel".C'était inconcevable à vitesse d'autoroute, mais si on baisse à vitesse urbaine (50 km/h), ça doit pouvoir le faire.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], xouxo et 35 invités