Bonsoir,
Il y a du bon et du moins bon dans tout ça:
-Pour Vernaison entre le renforcement de la 18 et le prolongement de tous les 15E c'est un gros renfort d'offre qui s'annonce.
-Pour Brignais : c'est un peu brouillon, pas moins de 5 lignes (6 en comptant le tram train) pour rejoindre Lyon et pas moins de 3 tarifs différents pour des temps de trajets similaires en fonction de la destination. Le réseau bus/car à lui seul ne propose pas moins de 4 modes de rabattements différents à des stations différentes.... La répartition des 3 modes de rabattements sur les cars du Rhône (120 reste a Perrache,119 va à Oullins, 114 et 145 vont aux hôpitaux) nuit à la lisibilité et à la fréquence de l'offre, l'offre de la 12 rabattue différemment aux hôpitaux ajoute encore de la complexité...
-Pour Saint Genis, le maillage est intéressant, il est dommage si c'était envisageable, que le C10 n'est pas été dévié via l'avenue Eugénie et le chemin du Grand Revoyet pour desservir les hôpitaux mais ce n'etait peut être pas possible...
-Pour Givors (et Grigny) la coexistence de 3 ou 4 tarifs et 6 itinéraires vers Lyon (78, 113, 114 et 120 TER RG et RD) nuit à la lisibilité mais offre une belle opportunité de maillage du secteur, notamment pour la liaison Mornant - Givors (114 prolongée) ou Givors - Est Lyonnais (113 renforcée).
La ligne 78 et ses tarifs TCL risque de continuer à drainer les foules et ses surcharges chroniques auraient justifié à mon sens un renfort d'offre significatif (d'autant que des km-bus on été économisés du fait de son raccourcissement)
-Pour Irigny la double liaison vers la B et le maintien de la liaison directe vers le centre ville de Lyon est une bonne chose à mon sens.
-Pour Pierre Bénite on conserve globalement l'offre (avec néanmoins quelques changements pour la ligne 18 et un renfort de la 17), le sud de la commune gagne dorénavant à se rabattre aux hôpitaux.
Un point général : il est dommage de ne pas avoir cherché à rapprocher l'arrêt Oullins Mairie du Métro Oullins Centre pour améliorer la correspondance, notamment depuis C10, 119 et 120 qui malheureusement ne croisent pas plus tôt le métro et auront donc commencé à affronter le gros des embouteillages de la Grande Rue d'Oullins avant d'avoir croisé la B, faisant par là perdre inutilement de précieuses minutes aux passagers en correspondance...(Ce sera toujours moins pire qu'aujourd'hui avec l'interminable arrivée à Orsel suivi de la longue marche peu pratique jusqu'à la gare d'Oullins)...
Voilà de mon coté

Et vous, qu'en dites vous ?
Micka