https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 96306.htmlTCL. Ce tramway est le plus bondé de Lyon : "Il faut être patient"
À Lyon, la ligne de tramway T4 est la plus fréquentée du réseau TCL. Avec de nombreux retards et des rames bondées, les passagers s'impatientent. Le Sytral répond.
[.....]
Une ligne préparée pour autant d’affluence ?
La ligne T4 a été achevée en 2009 puis prolongée en 2013. Le Sytral estimait une fréquentation de 60 000 voyageurs par jour. Ces estimations ont vite été dépassées par la réalité, avec près de 8 millions de voyages sur la période de septembre à novembre 2023 selon le Sytral, soit plus de 110 000 voyageurs par jour.
[.....]
En situation de handicap, Joanna témoigne, résignée : « C’est toujours bondé aux heures de pointe, il faut souvent laisser passer deux, trois voire quatre tramways avant que je réussisse à trouver de la place. »
[.....]
Le Sytral avance que « la capacité d’emport et l’offre ont récemment été revues à la hausse ». En effet, la ligne T4 est exploitée avec des rames de 43 mètres de long depuis septembre 2020, contre 32 mètres auparavant. De quoi « augmenter la capacité de 30% ».
[.....]
Enfin, depuis janvier 2022, « les fréquences ont été augmentées, passant à 7 minutes en heures de pointe le matin (contre 8 min précédemment), et 7,30 minutes en heures de pointe du soir (8 min autrefois) ».
Bonjour, pour info il y a déjà une date précise prévue pour la mise en service de la T10 : 16 janvier 2026. À voir si elle sera respectée…
Pour T9 et T6 nord ce n’est pas aussi précis : respectivement février 2026 et mars 2026.
En fait, ça dépend comment on comprend ta proposition : Consiste t'elle plutôtEn offrant des passages supplémentaires même partiels sur la moitié de la ligne, on améliore l'offre.
Je ne sais plus s'il faut faire ça : il y a de plus en plus de choses à desservir aussi à l'Est de la gare, et les arrêts de tram sur Part Dieu - Villette sont nettement plus proches des quais Sncf.Ce qui complique tout pour moi c'est les deux arrêts Part-Dieu, je suis convaincu qu'il faudra un jour tout basculer côté Vivier Merle. Hélas les travaux se terminent à peine...
Oui c'est tout à fait vrai, et d'un autre côté la séparation en deux Part-Dieu impose des correspondances pénibles et nuit à la lisibilité de la zone : chercher à simplifier le plus possible les pôles de correspondances avec l'utilisateur final au cœur de la réflexion doit être une priorité. Je vois pour l'instant trois points où c'est assez compliqué :
Lodulac a écrit :Je ne sais plus s'il faut faire ça : il y a de plus en plus de choses à desservir aussi à l'Est de la gare, et les arrêts de tram sur Part Dieu - Villette sont nettement plus proches des quais Sncf.Ce qui complique tout pour moi c'est les deux arrêts Part-Dieu, je suis convaincu qu'il faudra un jour tout basculer côté Vivier Merle. Hélas les travaux se terminent à peine...
Ça fait longtemps qu’il n’y a plus de bon côté à Part Dieu, tout est urbanisé côté Villette que ce soit au nord (côté Thiers) ou au sud (côté Mandela)Re
Tu réinventes le fil à couper l'eau chaude. Cette étude a déjà eu lieu il y a environ 20 ans après le choix d'amener T3 à Villette. Le coût d'un tel équipement est supérieur au coût de rectification du tracé du tram pour arriver du bon côté, car sous la gare, c'est bien compliqué.
Dans la mesure où la Sytral a déjà indiqué que Pompidou ne serait pas rouvert aux véhicules particuliers (réservé aux transports en communs et aux véhicules du parking loueurs) qu’est ce qui bloquerait exactement pour poser des voies ? Ce serait plus difficile de partager que sur Lafayette ?La boucle via Pompidou est un peu délicate car, dès lors qu'il ne reste qu'une voie par sens, y mettre une voie de tram semble peu réaliste.
En fait, sauf erreur de ma part, il ne resterait aucune voie "motorisée" sous Pompidou après les travaux :
La boucle via Pompidou est un peu délicate car, dès lors qu'il ne reste qu'une voie par sens, y mettre une voie de tram semble peu réaliste.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 65361.htmlBéatrice Vessillier, vice-présidente déléguée à l'urbanisme à la Métropole de Lyon, est l'invitée des Rendez-vous d'actu Lyon. Elle répond sur les grands projets métropolitains.
Plus en détail, le PLU doit prévoir de construire plus haut et plus dense dans certains endroits seulement. Lesquels ?
À certains endroits, on accepte des hauteurs de bâtiment plus importantes après avoir mené une étude bâtiment par bâtiment sur les corridors des futures lignes de tramway et du C3. L'idée, c'est de densifier sur les corridors importants, futurs et existants. Notamment dans le quartier des États-Unis, le long de l'avenue Tony Garnier, avec des élèvements jusqu'à 50 mètres place du 8 mai 1945 ou côté Berthelot par exemple. On travaille aussi sur quelques immeubles jusqu'à 40 mètres à Part-Dieu, à l'angle de la rue Dulac et Desaix. Mais ce n'est pas parce qu'on autorise ces surélévations qu'elles auront lieu.
Les projets d’urbanisme font souvent face à la colère des habitants, qui luttent ici contre la mise en place d’un tram dans leur rue à Villeurbanne, là contre des travaux qui ralentissent le trafic… Que leur dites-vous ?
On a eu plusieurs cas de riverains se mobilisant contre des projets Grand Lyon Habitat, prétextant la présence d'arbres remarquables. La production de logements sociaux, c'est de l'intérêt général. On peut le faire en préservant des arbres de grande qualité. Sur le tramway T9, il y a eu quelques discussions un peu vives rue Bellecombe. Je peux vous dire que j'ai vécu une des réunions publiques les plus difficiles de ma vie. Pour autant, on n'a pas lâché l'objectif en expliquant qu'il n'y avait pas d'autres solutions techniques possibles. On trouve aussi des solutions, comme dans la rue Billon, où on fera passer le tram sur une voie unique pour impacter au minimum les riverains qui s'en inquiétaient.
C'est un vœu pieux ou quelque chose de sérieusement envisagé ?L'idée serait d'élargir le pont Lafayette, côté sud à priori, et mettre le tramway sur l'élargissement.
Les décorations seraient reportées sur la nouvelle poutre de rive, et les statues replacées sur les fondations de piles allongées vers l'aval
Ensuite, Cours de la Liberté, jusqu'à la rue Servient.
Entre PDVM et l'avenue Thiers, passage par la rue Bonnel
Tu n'as pas du prendre souvent le T1 de Paris pour oser croire que cette ligne est une bonne idée : à peine elle part du terminus que la rame est déjà pleine, alors bonjour le reste du parcours. Ce n'est pas parce que tu vois un grand trait sur un plan que c'est une idée révolutionnaire à dupliquer de partout. Il n'y a qu'à voir les difficultés d'exploitation du T1 parisien, ils sont obligés en permanence de faire des services partiels "sauvages" pour assurer une pseudo régularité entre les trams.à Paris on a la ligne T1 avec près de 140 000 v/j et une longueur de 17,9 km. Je ne vois pas pourquoi à Lyon, ce ne serait pas possible.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : TheBlack et 45 invités