https://destinations2026-sytral.fr/proc ... etings/460Le dialogue sur le projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais se poursuit !
SYTRAL Mobilités, maître d’ouvrage, a le plaisir de vous convier à la réunion publique qui aura lieu le jeudi 12 septembre, à 19h, en visioconférence.
En présence de Jean-Charles KOHLHAAS, Premier Vice-Président de SYTRAL Mobilités, et de l’équipe projet, elle aura pour objets de restituer les principaux enseignements de la concertation préalable et d’ouvrir la nouvelle étape de dialogue autour de TEOL.
Le lien de connexion à la visioconférence sera communiqué ici-même le jour-J.
L'entente sera effectivement à trouver, mais c'est une entente globale qu'il faut viser. Et à ce titre, la ligne C est -en matière de jeu d'acteurs politiques - intéressante.Mais comme à Lyon, il faut une entente entre la métropole Toulousaine et la Région Occitanie.
J'aime parfois prendre ce duo Région/Métropole pour montrer, un peu à contre-pied du cas lyonnais, qu'un travail collectif entre Région et Métropole peut donner un bon résultat.La difficulté réside dans le partage des responsabilités entre la Métropole et la Région avec un fonctionnement défaillant pour des questions de posture politique si ce n'est politicienne.
En fait, le-dit prolongement de la ligne B est particulier :[...]beaucoup de questions qui sont mises sous le tapis, dont la pertinence réelle de la section sud de la ligne, sachant le prolongement de la ligne B et le développement de la desserte ferroviaire
En effet, au premier abord il est difficilement compréhensible que les missions ne se prolongent pas toutes jusqu'à la gare centrale Matabiau.J'en profite pour glisser que le schéma d'études pour le RER à Toulouse est ridicule, avec des missions qui ne vont pas à Matabiau : terminus Labège, La Vache, Saint-Agne en déversant les voyageurs dans le métro (2 Régio2N dans un VAL, c'est amusant). Pire, les rames auront une sous-productivité délirante avec des trajets de 15 à 20 minutes maximum entre 2 terminus. Sachant qu'un retournement, c'est au moins 7 minutes, les rames passeront autant de temps à rouler qu'au terminus, ce qui coûtera "un pognon de dingue" comme dirait l'autre.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 60192.htmlQuels autres projets proposés ?
Au-delà du métro et de Téléo, il est très vraisemblable que d’autres idées émergent de la consultation : « Je m’attends à avoir des propositions de nouvelles lignes de tram, de bus, de Linéo… »
Je verrai bien une liaison Est Ouest TTOL et le T3 réunis, avec une portion en souterrain de St Paul à Lyon Part Dieu ou juste avant Part DieuLe seul projet qui vient facilement ça aurait été de mettre le Ttol sous bannière tcl
Je ne suis pas un fervent défenseur du métro E. Il faut résonner sur le long terme (pas la prochaine élection). Au vu de la densité du centre et de l'hyper-centre, le métro est pertinent. Mais cette zone n'est pas assez grande pour une ligne suffisamment longue pour justifier un tel investissement. La fusion de T3 et TTOL doit être l'idée pour développer les TC. La section centrale en tunnel, le reste en extérieur et site propre intégral avec plusieurs branche. Une sorte de RER, mais un RER léger.Pour répondre @NP73 je suis d’accord je trouve ça hors de prix, mais en comparaison de Toulouse le réseau est déjà bien avancé. Le métro est globalement terminé, on pourrait bien revoir la C ou allonger encore la B au sud, mais on sort du périmètre
Mettre plus cher avec le métro E gâcherait encore plus d’argent, sauf si on avait une ligne beaucoup plus grande traversant l’agglomération, mais ça serait je pense encore plus cher que le métro de Toulouse
Il faut remettre l'église au centre du village. Le métro E c'était, 1,2 milliards pour la section Ataïl - Bellecour avec une fréquentation comprise entre 60000 et 75000 personnes/jour. Et l'addition monte à 2 milliards pour Ataïl - Part Dieu. La fréquentions pour la totalité m'a jamais été évoqué. On peut penser qu'une partie des voyageurs de la ligne B et D allaient se reporter sur ce nouvel axe.Pour ce qui est du coût de la ligne C, je suis d'accord, il ne faut pas croire que cela n'a pas provoqué de remous. Et plus de 3 Md€ pour une seule ligne, quant bien même elle fera 27km, je vous laisse imaginer ce que cela aurait donné à Lyon en terme de réduction de voilure sur le réseau s'il avait fallu engager un budget pareil. Mais contrairement au métro E de Lyon et ses 2,5 Md€ pour 60k voy./j, on vise ici les 200k voy./j dans un premier temps. Plus pertinent au regard de la fréquentation, déjà.
800M€ pour TEOL ça parait dans les clous en comparaison.
Alaï s'il te plaît. A - L - A - Ï. Tu n'as qu'à penser à la septième compagnie pour t'en souvenir https://www.youtube.com/watch?v=sFGi2aSk220Le métro E c'était, 1,2 milliards pour la section Ataïl - Bellecour
Et alors avec un temps de trajet plus qu'imbattable, digne de la C3 sans site propre à 17h…Sans faire de travaux, on peut raccorder T2 et T4 par l'ouest à la station Jet d'eau en venant de Perrache pour se rendre à Part-Dieu.
Tu sais, il y a au moins 50 ans (et probablement un peu plus, mais je n'y prêtais alors pas attention) que des tramophiles fantasment sur cette liaison. Mon premier message sur LEL était sjmsb à ce sujet, et à l'époque, j'y croyais.J’ai toujours eu du mal a comprendre ce rejet systématique de la tramisation de l’axe Saint Paul - Part Dieu (sous toute ses formes : comme tronc central entre TTOL et T3, ou comme remplaçant purement urbain de C3).
Il y a déjà un site propre tout du long, donc théoriquement pas vraiment de problème d’emprise (peut être certaines courbes trop serrées pour du tram, mais pas sûr si on y met déjà des articulés ?).
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... FB4466E99EOpération du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais - Marché d'Assistance à maitrise d’ouvrage Environnement (AMO ENV)
C'est suivi (page 30) d'un plan de la place Bénédict Teissier avec emplacement du collecteur et de la station.Un collecteur d’assainissement profond est impacté par la création de la station (du Point du Jour).
La Métropole de Lyon gestionnaire du réseau a mené une étude visant à étudier les scenarii de
dévoiement de ce collecteur profond. Le projet devra étudier la possibilité de maintenir le collecteur en
place ou décider de l’opportunité de le dévoyer dans l’objectif de réduire la profondeur de la station.
La D.U.P. (Déclaration d’Utilité Publique) intervient automne/fin 2025, avec des travaux de 2026 à 2032, c'est assez vague sur la fin.En passerelle en projet, il y a que celle d'Oullins pour 2028, j'en avais pas entendu d'autres ?
Mais concrètement, le début des travaux de déviation de réseau pour TEOL, c'est pour quand ?
Impressionnant plus chère qu'une construction de ligne de tramway entièreEnviron 400 millions d'euros.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : TheBlack et 44 invités