Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 16 mai 2024, 20:58

Salut

Je réalise qu'il serait assez possible d'offrir une sortie place St Luc à partir de la station Charcot-Provinces,
La distance est de l'ordre de 80/90 mètres :
Un couloir partant de la mezzanine de la station, passant profond sous la petite piscine hexagonale et le parc arboré où elle se situe, puis une fois les arbres dépassés, un escalier mécanique débouchant près de l'église.
https://www.google.com/maps/@45.7504954 ... &entry=ttu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Stifff38
Passager

Message non lupar Stifff38 » 17 mai 2024, 11:05

A moins de ménager un cheminement public au sein même de ce petit parc arboré privé (menacé d'expropriation quoi qu'il en soit) ?
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 09 sept. 2024, 13:27

Une nouvelle phase de concertation, une concertation continue jusque mi 2025, soit avant l'enquête publique s'ouvre de nouveau :
https://x.com/SYTRALmobilites/status/18 ... 0382352479
Le dialogue sur le projet de Tramway Express de l’Ouest Lyonnais se poursuit !

SYTRAL Mobilités, maître d’ouvrage, a le plaisir de vous convier à la réunion publique qui aura lieu le jeudi 12 septembre, à 19h, en visioconférence.

En présence de Jean-Charles KOHLHAAS, Premier Vice-Président de SYTRAL Mobilités, et de l’équipe projet, elle aura pour objets de restituer les principaux enseignements de la concertation préalable et d’ouvrir la nouvelle étape de dialogue autour de TEOL.

Le lien de connexion à la visioconférence sera communiqué ici-même le jour-J.
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... etings/460
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 10 sept. 2024, 17:41

Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 17 sept. 2024, 18:47

nanar
Passager

Message non lupar nanar » 16 oct. 2024, 15:31

Salut,

Interview par LyonMag de Julien Ranc (élu d'opposition à Tassin) : écoutez à partir de 6 mn 13 secondes ce qu'il dit sur le métro E et TEOL
https://www.youtube.com/watch?v=XLBsfzKyuCM <-vidéo

(j'avais déjà noté sa position lors de la concertation préalable TEOL)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 16 oct. 2024, 17:32

Il sous entend que le métro E ne pourra pas renaître même si alternance politique avec des partisans du Métro E à cause des contraintes financières et autres
NP73
Passager

Message non lupar NP73 » 17 oct. 2024, 14:36

Salut

La douce musique de la majorité qui fait penser à tous le monde que le métro c'est trop chère pour si peu de voyageur commence à prendre.
Mais dépenser 800M€ pour si peu de voyageurs, cela ne fait pas peur à la majorité.

Pendant ce temps à Toulouse:
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 43846.html

@+
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2024, 14:49

Salut

A Toulouse, la 3ème ligne de métro suscite aussi beaucoup de discussions. La majorité côté ville / métropole en a fait pendant plusieurs années un totem contre les réflexions sur le RER, ce qui est profondément mal connaître la géographie des flux de déplacements dans le bassin de vie toulousain. Aujourd'hui, il y a quand même beaucoup de questions qui sont mises sous le tapis, dont la pertinence réelle de la section sud de la ligne, sachant le prolongement de la ligne B et le développement de la desserte ferroviaire. En outre, la ligne C du métro assèche durablement la capacité d'investissement dans les transports urbains dans une ville qui étouffe, aussi du fait d'une croissance démographique galopante. De ce fait, la ligne C ne résoudra qu'une toute petite partie des problèmes de déplacements dans l'aire toulousaine... mais à un prix quand même très élevé.

J'en profite pour glisser que le schéma d'études pour le RER à Toulouse est ridicule, avec des missions qui ne vont pas à Matabiau : terminus Labège, La Vache, Saint-Agne en déversant les voyageurs dans le métro (2 Régio2N dans un VAL, c'est amusant). Pire, les rames auront une sous-productivité délirante avec des trajets de 15 à 20 minutes maximum entre 2 terminus. Sachant qu'un retournement, c'est au moins 7 minutes, les rames passeront autant de temps à rouler qu'au terminus, ce qui coûtera "un pognon de dingue" comme dirait l'autre.

Pour l'ouest lyonnais, fondamentalement, on en revient toujours à la même chose : le métro est une réponse surdimensionnée, et une solution par tramway partiellement souterrain est plus en phase avec les attentes. Le coût est forcément supérieur à celui d'un tramway classique, mais il faut tenir compte de la topographie qui exporte des contraintes, et notamment le besoin d'un bout de tunnel. Ce qui est en revanche plus discutable, c'est le schéma d'exploitation de TEOL. Mais à la rigueur, cela peut évoluer dans le temps sans remettre en cause l'orientation première.

Rémi
NP73
Passager

Message non lupar NP73 » 17 oct. 2024, 15:21

Salut

Pour le RER Toulousain, Je ne connais pas le dossier et donc je ne peux pas me prononcer. Mais comme à Lyon, il faut une entente entre la métropole Toulousaine et la Région Occitanie. Je na sais pas sur Toulouse, ils ont trouvé qui va payer le déficit d'exploitation. C'est peu être pour cela que le RER est si court.

Pour l'ouest, je dénonce une décision de faire arriver le Tram sur la Confluence. La Confluence ne fait pas partie de l'hyper-centre et donc par conséquence peu attractive. Le Sytral ne communique pas sur la fréquentation entre l'Ataï et Confluence mais sur Alaï et Jean Macé. Une partie de la fréquentation de la ligne T2 vient gonfler les chiffres du projet pour justifier les 800M€.
Au jour d'aujourd'hui, le TEOL sera une prolongation de T2 et la on dépasse les 15kms pour une ligne tramway. (Voir ton message dans: Tramway A8 : Vaulx en Velin la Soie - Gare de Venissieux). Cela nous promet une gestion chaotique.
L'axe choisi ne correspond à rien sur le PDU. L'axe noté sur le PDU est l'AXE A2 est: Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, Perrache ou Bellecour. Cet axe n'a rien avoir avec le projet actuel.
Le projet TEOL est un projet anti métro E.

@+
Ylliero
Passager

Message non lupar Ylliero » 17 oct. 2024, 17:22

Le problème de TEOL est surtout son temps de parcours important pour attendre les centralités de la métropole depuis Tassin (notamment à cause de son arrivé en surface à Confluence, inérant au mode tramway), ce qui plombe son attractivité, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait les gens de l'ouest (d'après Tassin) de poser leur voiture à Alaï plutôt qu'à Gorge de loup si c'est pour avoir 40min derrière pour attendre Part Dieu (par exemple) alors que Gorge de Loup - Part Dieu c'est 12min...

En gros TEOL ça sera surtout pour de la desserte fine du 5ème et de Tassin, ça fait cher la ligne pour "juste" ça, même si c'est tout ta fait entendable que ces secteurs ont besoin d'une ligne importante.

Une ligne de métro ça permet de drainer un bassin bien plus lointain qu'une ligne de tramway "cabotrice" comme TÉOL est prévu..

Mais on en a assez débattu, ici et ailleurs, pas de sous pour un métro, mais 800 millions d'euro pour un tramway super rapide, super génial et trop cool pour un "super report modal" des habitants de l'ouest, attendues et voulues par toute la population (excepté les "neuneus" d'opposants qui n'ont rien compris) ;)

(Désormais je pense qu'il est plus raisonnable de réinvestir une partie du budget dans TTOL, et un réseau de bus amélioré ++ pour permettre aux habitants du 5ème et de Tassin de rejoindre rapidement le métro/le centre, tout en faisant des économies, vu les temps actuels..)

Après à quoi bon refaire le monde quand les plans sont déjà actés, TEOL étant plus un support de communication politique plutôt qu'un réel projet au service de la population

Bonne journée ;)
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 17 oct. 2024, 17:58

Salut

Ce raisonnement est l'incarnation d'un mal français qui cherche à répondre à tous les besoins par un seul projet. Dans le cas de l'ouest lyonnais, il est évident que TEOL n'est une pierre à l'édifice.

La difficulté réside dans le partage des responsabilités entre la Métropole et la Région avec un fonctionnement défaillant pour des questions de posture politique si ce n'est politicienne. Il est évident qu'il faut jouer sur la complémentarité entre TEOL et TTOL. Ce dernier est lui-même imparfait car il ne dessert l'hypercentre qu'à sa périphérie.

Cependant, croire qu'avec un métro Alaï - Bellecour - Part-Dieu, on peut répondre correctement aux enjeux de desserte de la deuxième couronne ouest, c'est lourdement se tromper, car c'est une vision à l'échelle d'un timbre-poste". Bref, s'il y a un tunnel à réaliser, c'est la jonction entre TTOL et le CFEL et là, on est vraiment à l'échelle métropolitaine, car on traite à la fois des contraintes capacitaires à l'est, on peut avoir un accès direct au centre et au 9ème, tandis que l'ouest peut accéder au centre et à la Part-Dieu directement.

Donc le tunnel, oui, mais pas pour un projet urbain, pour un vrai projet métropolitain.

Rémi
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 17 oct. 2024, 18:32

Parfaitement d'accord avec Rémi. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Jules
Passager

Message non lupar Jules » 18 oct. 2024, 04:10

Salut attention ça va être long,

J'arrive sans doute un peu après (quoique ça fait même pas 24h) mais jonglant entre Lyon et Toulouse et ayant réalisé la fin de mes études à Toulouse tout en ayant pu travailler avec plaisir tant sur du transport urbain que du régional et les prises de têtes qui leur sont propres, je peux apporter quelques éclaircissements sur la situation locale qui - croyez-moi - est un véritable sac de nœuds.

Je m'excuse par avance si ce post est considéré comme un hors-sujet mais il ne m'est pas rare de voir Lyon comparée à Toulouse (et surtout TEOL à la future ligne C) pour ce qui est du développement des transports collectifs donc je pense utile d'écrire ce ce post qui a plus vocation à informer qu'à débattre mais sait-on jamais :)

Concernant le projet TAE (Toulouse Aerospace Express)
On a souvent tendance à évoquer le développement du réseau toulousain avec la seule ligne C en éclipsant le reste. Le projet de la ligne C n'est toutefois pas un projet de transport "indépendant" mais est un maillon constitutif d'un projet à plus grande échelle visant à connecter les principales zones d'emplois de l'agglomération en mode lourd.
Sont ainsi réalisés en simultané :
  • La création de la ligne C.
  • Le prolongement de la ligne B au sud visant à sa connexion à la ligne C (donnant au passage son nom au projet, "Connexion Ligne B").
  • La transformation de l'antenne de l'ex-tram T2 en tramway Aéroport Express avec matériel roulant et infra dédiée, connectant l'aéroport de toulouse Blagnac à la ligne C.
Concernant la ligne C
Elle a effectivement longtemps été opposée, notamment par JL Moudenc, maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, à la création d'un RER toulousain.
Et ça peut se comprendre, un élu local va d'abord agir dans son champ de compétence propre et donc financer les TCU avant le ferroviaire. Cette position a toutefois largement évolué, aujourd'hui l'ensemble des collectivités s'accordent sur la pertinence et la nécessité d'un SERM à Toulouse.

Pour ce qui est du coût de la ligne C, je suis d'accord, il ne faut pas croire que cela n'a pas provoqué de remous. Et plus de 3 Md€ pour une seule ligne, quant bien même elle fera 27km, je vous laisse imaginer ce que cela aurait donné à Lyon en terme de réduction de voilure sur le réseau s'il avait fallu engager un budget pareil. Mais contrairement au métro E de Lyon et ses 2,5 Md€ pour 60k voy./j, on vise ici les 200k voy./j dans un premier temps. Plus pertinent au regard de la fréquentation, déjà.
800M€ pour TEOL ça parait dans les clous en comparaison.
Mais comme à Lyon, il faut une entente entre la métropole Toulousaine et la Région Occitanie.
L'entente sera effectivement à trouver, mais c'est une entente globale qu'il faut viser. Et à ce titre, la ligne C est -en matière de jeu d'acteurs politiques - intéressante.
La difficulté réside dans le partage des responsabilités entre la Métropole et la Région avec un fonctionnement défaillant pour des questions de posture politique si ce n'est politicienne.
J'aime parfois prendre ce duo Région/Métropole pour montrer, un peu à contre-pied du cas lyonnais, qu'un travail collectif entre Région et Métropole peut donner un bon résultat.

Pour ce qui est du financement de la ligne C, le tour de table financier a été bouclé avec la participation des collectivités locales telles que le département de la Haute-Garonne ou la Région Occitanie. Cette dernière a probablement eu le plus d'impact car cela s'est fait à une condition : la desserte des gares de la métropole afin d'assurer un rabattement des usagers des TER vers le réseau local et assurer l'attractivité du réseau de transport régional. C'est pour cela que les deux terminus de la ligne (Colomiers Gare et Labège Gare) ainsi que les stations La Vache au nord, Montaudran Gare au sud et Matabiau Gares (aujourd'hui Marengo SNCF) seront connectées au RFN. Un des objectifs n'est pas tant l'intermodalité voiture/TCU que train/TCU.

A titre personnel, je compare parfois la ligne C de Toulouse au :mD: métro D de Lyon, que ce soit en terme de connexion aux terminus, en terme de tracé, identité visuelle, symbolique vis-à-vis des autres lignes existantes...

Concernant le prolongement de la B
[...]beaucoup de questions qui sont mises sous le tapis, dont la pertinence réelle de la section sud de la ligne, sachant le prolongement de la ligne B et le développement de la desserte ferroviaire
En fait, le-dit prolongement de la ligne B est particulier :
Premièrement, la ligne B accueille déjà un flux extrêmement important de voyageurs en raison de sa desserte du campus de l'Université Paul Sabatier (sciences, écoles d'ingénieurs, fac de médecine) et de zones d'activités importantes notamment le CNES.
Deuxièmement, elle circule comme tu le dis en VAL, ce qui a tendance en effet à obérer la capacité par rame, malgré une fréquence très élevée de l'ordre des 70/75" en HP.
Troisièmement, ce prolongement est particulier car ce ne seront pas l'ensemble des rames qui verront leur parcours prolongé. En effet, le prolongement est réalisé en voie double pour franchir le canal du Midi en souterrain, mais se poursuivra en voie unique sur les deux nouvelles stations... Ce choix - hautement critiquable certes - peut sans doute s'expliquer par le jeu institutionnel et les capacités de financement des partenaires et le sac de nœud qui en découle : ce prolongement est situé non pas sur le territoire de Toulouse Métropole mais sur celui du Sicoval, communauté d'agglomération voisine. Or celle-ci possède des moyens - certes importants - moindres que sa voisine qui, par conséquent ne fait pas partie du tour de table financier.

Par conséquent, d'une part en l'état et en attendant un doublement de la voie (et donc du viaduc, le prolongement étant à 80% en surface) le prolongement de la ligne B n'a pas vocation à doubler la seule ligne C, mais d'autre part le prolongement de la ligne B permet d'assurer la liaison au campus universitaire depuis le sud de l'agglomération.

Concernant le schéma d'étude du SERM de Toulouse
J'en profite pour glisser que le schéma d'études pour le RER à Toulouse est ridicule, avec des missions qui ne vont pas à Matabiau : terminus Labège, La Vache, Saint-Agne en déversant les voyageurs dans le métro (2 Régio2N dans un VAL, c'est amusant). Pire, les rames auront une sous-productivité délirante avec des trajets de 15 à 20 minutes maximum entre 2 terminus. Sachant qu'un retournement, c'est au moins 7 minutes, les rames passeront autant de temps à rouler qu'au terminus, ce qui coûtera "un pognon de dingue" comme dirait l'autre.
En effet, au premier abord il est difficilement compréhensible que les missions ne se prolongent pas toutes jusqu'à la gare centrale Matabiau.
Mais l'explication est qu'il rejoint en fait la logique du tracé de la ligne C et la connexion de celle-ci aux 5 gares du territoire pré-citées.

Cela se justifie pour plusieurs raisons.

Premièrement, la plus importante pour les dessertes venant du sud de l'étoile ferroviaire toulousaine : la tranchée dans laquelle passent les 4 voies ferrées et que l'on peut comparer au plan de voies au sud de Lyon Part-Dieu est tout simplement impossible à élargir, en plus d'être quasi-saturée en HP car accueillant les circulation des trains en provenance de l'ensemble des linéaires des Pyrénées et de la Méditerranée.

Deuxièmement, la gare actuelle de Matabiau est desservie actuellement par la ligne A et bientôt par la ligne C (d'ailleurs sacré changement pour l'ensemble des voyageurs d'ici peu dans ce coin). Se pose donc la question de la capacité de la ligne A à absorber ce flux supplémentaire (on ose partir du postulat que la ligne C aura été dimensionnée en conséquence). Réponse : en attendant de nouvelles rames censées arriver bientôt, elle est actuellement à capacité maximale avec des UM2 de VAL toutes les 110" en HP et ne peut pas absorber un tel trafic supplémentaire en un seul point.

Troisièmement, la gare de Matabiau est saturée en HP. Il n'est pas rare que les trains fassent l'objet d'une régulation en entrée de gare le temps qu'une voie se libère. Le schéma d'exploitation de cette gare avec des voies sanctuarisées selon la destination est sans doute à revoir, mais je laisse G&C s'arracher les cheveux dessus.

-> La vision est donc celle-ci : pourquoi chercher à envoyer à tout prix tous les trains au même endroit si on peut éviter la congestion et les travaux d'adaptation lourds et coûteux en diffusant les voyageurs sur le réseau urbain lourd en amont là où le foncier pour des terminus partiels sont moins chers et encore disponibles ? Voyageurs qui, selon les enquêtes OD, ne cherchent pas à se rendre à Matabiau en premier lieu ?

Concernant la gare St-Agne et la capacité réduite d'un VAL, là-dessus comme dit précédemment je ne vais pas te contredire, ça promet d'être très drôle. :angel: Mais pour le coup on peut voir le verre à moitié plein et considérer que d'une part la fréquence élevée (rappel : 70/75" en HP) permet de réaliser, sinon des miracles, du moins des performances surprenantes (210k voy./j soit à peine moins que le :mA: de Lyon...). Et d'autre part, contrairement à sa grande sœur la ligne A, la B n'a pas encore fait l'objet d'un doublement de sa capacité et possède donc une capacité résiduelle importante (études par ailleurs engagées sur ce sujet).

En conclusion de cet énorme pavé désolé, chaque agglomération est différente et les visions politiques des décideurs en matière de transport jouent à plein, certes, mais une fois n'est pas coutume la solution universelle en matière de schéma de transport n'existe pas.

Le cas de Toulouse pour montrer qu'on peut faire plusieurs projets de métro en même temps est pertinent. Il faut néanmoins garder à l'esprit que ce type de développement consiste en des créations et prolongements de lignes lourdes suivis d'attentes de près de 10 à 15 ans en moyenne car les capacités d'investissement et de développement sont quasi pulvérisées. Et à titre personnel, je préfère un réseau comme Lyon où l'on a une nouveauté sur le réseau lourd tous les 3 ans, plutôt qu'une poignée d'infras lourdes accompagnées de bus qu'on met parce qu'on a plus les moyens de se payer davantage pendant une à deux décennies.

Également, les SERM n'en sont qu'à leurs balbutiements mais là encore, les spécificités locales joueront à plein et la diamétralisation aisée sur le papier et en place à Lyon pour certaines dessertes, est parfois plus dure à mettre en place.

Encore désolé si ce post entier est considéré comme du HS... :-\
Chocolatine
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 18 oct. 2024, 08:57

Salut

Sur la fin du pavé concernant les études SERM, il ne faut pas oublier que ces ruptures en périphérie ne seront pas très efficaces, du moins pas toutes. La correspondance à La Vache est loin d'être immédiate. A St Agne, cela suppose de déplacer la gare et de créer une nouvelle station de métro... sachant que l'urbanisation a bien progressé et que l'insertion d'une gare au sud de l'actuelle avec au moins 6 voies à quai, je commence à douter.

En outre, sur le plan économique, ces navettes type Muret - St Agne ou Baziège - Labège vont coûter un fric fou.

Quant à la congestion de Matabiau... je crois qu'il y une part de vrai... mais aussi une part de croyance. Justement, c'est le moment de reconsidérer l'ensemble du plan de transport et de chercher des optimisations. Mais faire des navettes qui passeront plus de temps à l'arrêt qu'à rouler, c'est un coût colossal dans la durée, probablement bien plus que l'augmentation de capacité entre Empalot et La Vache...

Rémi
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 20 oct. 2024, 00:43

Hello @Jules

C’est un petit peu Hs mais cela permet de comparer les projets qui sont au final peu comparables
Je pense que Toulouse doit faire face à un dilemme vu les contraintes financières: le réseau hors métro me semble plus au moins inexistant
On doit avoir 100km de tram à Lyon et un réseau de bus qui transporte quasi autant que la totalité du réseau de Toulouse
200 000 voyageurs pour 27 km et 3 milliards, vs le métro A qui fait un peu plus sur 9km, on aura vu plus économique par voyageurs
Mais Toulouse doit encore construire la base du réseau, le choix du métro est discutable mais ça reste une pièce de choix

Pour répondre @NP73 je suis d’accord je trouve ça hors de prix, mais en comparaison de Toulouse le réseau est déjà bien avancé. Le métro est globalement terminé, on pourrait bien revoir la C ou allonger encore la B au sud, mais on sort du périmètre
Mettre plus cher avec le métro E gâcherait encore plus d’argent, sauf si on avait une ligne beaucoup plus grande traversant l’agglomération, mais ça serait je pense encore plus cher que le métro de Toulouse

Le seul projet qui vient facilement ça aurait été de mettre le Ttol sous bannière tcl
Donc on aurait eu un truc vraiment vaste irriguant tout l’ouest lyonnais, sauf que la région bloque tout et aussi on aurait pas apporté de solutions directement sur une partie de l’axe A2 du pdu
Mais déjà il aurait fallu sortir du carcan mental imposé par le projet (populiste) de Collomb et batailler avec la région

Donc au final c’est peut être un projet pas trop mal du tout compte tenu des points évoqués
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 20 oct. 2024, 18:40

Toulouse fait le choix facilement du métro que du tramway, visiblement à cause des voiries pas très larges dans Toulouse, le réseau viaire n'est pas compatible avec une plateforme tramway, voie de circulation (à minima un sens de circulation) et PC + trottoir
Mais pour Toulouse, il y aura bientôt une concertation sur le futur PDM, et les habitants pourront aborder un ensemble de mode de transport dont le tramway qui démarre mi-novembre :
https://tisseo-collectivites.fr/actuali ... a-demarche
Quels autres projets proposés ?
Au-delà du métro et de Téléo, il est très vraisemblable que d’autres idées émergent de la consultation : « Je m’attends à avoir des propositions de nouvelles lignes de tram, de bus, de Linéo… »
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 ... 60192.html

Pour revenir au sujet :
Le seul projet qui vient facilement ça aurait été de mettre le Ttol sous bannière tcl
Je verrai bien une liaison Est Ouest TTOL et le T3 réunis, avec une portion en souterrain de St Paul à Lyon Part Dieu ou juste avant Part Dieu
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 20 oct. 2024, 19:04

Salut

Rappel : pour relier le TTOL au T3, le tunnel devrait s'amorcer bien avant la gare Saint Paul. (à l'ouest de celle-ci)
Le tunnel de Loyasse et la plateforme de la gare Saint Paul sont beaucoup trop hauts en altitude et trop proches de la Saône pour pouvoir descendre sous la rivière avec une pente accessible.

A+
nanar
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 20 oct. 2024, 23:26

Je dis peut être une bêtise mais on déjà un site propre quasi intégral sur C3 entre Saint Paul et Part Dieu. Ce serait plus simple je pense... On ferait 4 à 5 arrêts pour garder le côté express. L'arrêt Part Dieu du T1 pourrait être commun au T3, il faudrait juste élargir les quais comme sur T3/T4 actuellement.
A voir si on peut adapter la voirie pour faire passer les rames de 2,65m en Presqu'île, en faisant des voies uniques comme sur T6 rue Billon par exemple.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 20 oct. 2024, 23:38

Des VU comme pour le T6 sur le rue Billon, non, on ne peut pas vraiment :
- Les fréquences nécessaires ne sont pas les mêmes,
- Les autres fonctionnalités des rues concernées sont beaucoup plus intenses (sur la rue Billon, il ne se passe pas grand chose)
- Les ponts sur la Saône et le Rhône ne supporteraient pas la charge,
- Si on cherche on trouvera encore d'autres objections ... :o

A+
nanar
Ylliero
Passager

Message non lupar Ylliero » 21 oct. 2024, 00:01

J’ai toujours eu du mal a comprendre ce rejet systématique de la tramisation de l’axe Saint Paul - Part Dieu (sous toute ses formes : comme tronc centrale entre TTOL et T3, ou comme remplaçant purement urbain de C3).

Il y a déjà un site propre tout du long, donc théoriquement pas vraiment de problème d’emprise (peut être certaines courbes trop serrées pour du tram, mais pas sur si on y met déjà des articulés ?).

Sinon pour les ponts, comme on a envisagé de le faire à confluence pour TEOL, qu’es ce qui empêche d’en construire un parallèle (en conservant l’esthétique historique) à Lafayette et/ou la Feuillée ?

Peut être qu’une redirection du budget (confortable) de TEOL vers ce projet permettrait de finaliser la liaison Saint Paul - Part Dieu, rendant ainsi service à une bonne partie des usagers de C3. En plus d’offrir une liaison directe est pas moins rapide que TEOL depuis Tassin/Alaï vers Part Dieu et la presqu’île Nord, ou au pris d’une correspondance pour Menival/Point du Jour/Craponne, contre 2 aujourd’hui.
Sans oublier toutes les autres gares de TTOL qui pourrait devenir chacune de petit P+R et drainer une bonne partie de l’ouest en s’arguant d’une desserte express et directe vers Part Dieu/Cordelier/HdV/Est Lyonnais..

Bonne soirée ;)
NP73
Passager

Message non lupar NP73 » 21 oct. 2024, 09:49

Salut
Le plus gros problème à lors actuel pour prolonger le TTOL vers la Part Dieu est le gestionnaire de ce dernier. Transférer la gestion du tronc commun, Saint Paul - Tassin de la région vers le Sytral devrait débloquer la création de cet axe, Tassin - Meyzieu. Pour avoir une gestion correcte, au vu de la longueur de la ligne, il faut qu'il soit en site propre intégral. Cela implique un tunnel sur le tronçon central.
L'argent du TEOL serait mieux dépensé sur cet investissement.

Pour répondre @NP73 je suis d’accord je trouve ça hors de prix, mais en comparaison de Toulouse le réseau est déjà bien avancé. Le métro est globalement terminé, on pourrait bien revoir la C ou allonger encore la B au sud, mais on sort du périmètre
Mettre plus cher avec le métro E gâcherait encore plus d’argent, sauf si on avait une ligne beaucoup plus grande traversant l’agglomération, mais ça serait je pense encore plus cher que le métro de Toulouse
Je ne suis pas un fervent défenseur du métro E. Il faut résonner sur le long terme (pas la prochaine élection). Au vu de la densité du centre et de l'hyper-centre, le métro est pertinent. Mais cette zone n'est pas assez grande pour une ligne suffisamment longue pour justifier un tel investissement. La fusion de T3 et TTOL doit être l'idée pour développer les TC. La section centrale en tunnel, le reste en extérieur et site propre intégral avec plusieurs branche. Une sorte de RER, mais un RER léger.

Pour ce qui est du coût de la ligne C, je suis d'accord, il ne faut pas croire que cela n'a pas provoqué de remous. Et plus de 3 Md€ pour une seule ligne, quant bien même elle fera 27km, je vous laisse imaginer ce que cela aurait donné à Lyon en terme de réduction de voilure sur le réseau s'il avait fallu engager un budget pareil. Mais contrairement au métro E de Lyon et ses 2,5 Md€ pour 60k voy./j, on vise ici les 200k voy./j dans un premier temps. Plus pertinent au regard de la fréquentation, déjà.
800M€ pour TEOL ça parait dans les clous en comparaison.
Il faut remettre l'église au centre du village. Le métro E c'était, 1,2 milliards pour la section Ataïl - Bellecour avec une fréquentation comprise entre 60000 et 75000 personnes/jour. Et l'addition monte à 2 milliards pour Ataïl - Part Dieu. La fréquentions pour la totalité m'a jamais été évoqué. On peut penser qu'une partie des voyageurs de la ligne B et D allaient se reporter sur ce nouvel axe.

Maintenant le métro C de Toulouse c'est :
27 KMS, 3 Md€ pour 200 000 voy./j soit, 111 millions/Km et 7400 voy./j par KM
Le métro E :
6 KMS, 1,2 Md€ pour 60 000 voy./j (estimation basse) soit, 200 millions/Km et 10 000 voy./j par KM.

@+
Stifff38
Passager

Message non lupar Stifff38 » 22 oct. 2024, 11:44

Le métro E c'était, 1,2 milliards pour la section Ataïl - Bellecour
Alaï s'il te plaît. A - L - A - Ï. Tu n'as qu'à penser à la septième compagnie pour t'en souvenir https://www.youtube.com/watch?v=sFGi2aSk220 ;)
large
Passager

Message non lupar large » 24 oct. 2024, 00:37

Pourquoi faire un tunnel. Si l'on relie la rue de Marseille à
l 'avenue Berthelot , environ 800m de voie à poser , on donne un accès à Part-Dieu par une liaison T2-T1.
Sans faire de travaux, on peut raccorder T2 et T4 par l'ouest à la station Jet d'eau en venant de Perrache pour se rendre à Part-Dieu.
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 24 oct. 2024, 08:17

Sans faire de travaux, on peut raccorder T2 et T4 par l'ouest à la station Jet d'eau en venant de Perrache pour se rendre à Part-Dieu.
Et alors avec un temps de trajet plus qu'imbattable, digne de la C3 sans site propre à 17h… :laugh:
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 25 oct. 2024, 00:08

J’ai toujours eu du mal a comprendre ce rejet systématique de la tramisation de l’axe Saint Paul - Part Dieu (sous toute ses formes : comme tronc central entre TTOL et T3, ou comme remplaçant purement urbain de C3).

Il y a déjà un site propre tout du long, donc théoriquement pas vraiment de problème d’emprise (peut être certaines courbes trop serrées pour du tram, mais pas sûr si on y met déjà des articulés ?).
Tu sais, il y a au moins 50 ans (et probablement un peu plus, mais je n'y prêtais alors pas attention) que des tramophiles fantasment sur cette liaison. Mon premier message sur LEL était sjmsb à ce sujet, et à l'époque, j'y croyais.

Mais les locaux, les riverains n'en veulent pas, du coup les élus ne se pressent pas pour y aller, et les difficultés géométrico-techniques réelles complètent le tableau pour éviter tout déclenchement de décision.
J'aurais tendance à penser que seul le maire Louis Pradel aurait oser faire, s'il avait été pro-tram. Mais il ne l'était pas du tout.

A+
nanar
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 23 déc. 2024, 11:42

Un appel d"offre est lancé sur ce projet :
Opération du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais - Marché d'Assistance à maitrise d’ouvrage Environnement (AMO ENV)
https://www.marches-publics.info/mpiaws ... FB4466E99E

On découvre à travers un document d'étude d'impact, planning et CCTP :
- 7 rames de 43m à acheter, pente du tunnel entre 7 et 9%
- 3 aiguilles intermédiaires seront mise en place : Libération, Charcot et Montrochet, pour la dernière, une station de secours sera prévu avant le tunnel, après le virage de Montrochet)
- Enquête publique en 2025-2026 (fin 2026, surement l'enquête publique environnementale, sinon c'est je crois pour le principal en 2025)
- Début chantier fin 2026, mise en service début 2033 (maxi le 15 déc 2033, idéalement une mise en service partiel en février 2032)
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 23 déc. 2024, 16:29

Je ne sais pas pourquoi faire un terminus partiel à Charcot (en souterrain) me paraît bizarre mais bon.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 23 déc. 2024, 17:08

Dans le document, le terminus Alaï accueillera 5 rames en remisage, et le futur PEM de Alaï devra prendre en compte ces éléments, on notera une gare de bus pour les lignes TCL et Interurbaines, un parking vélo et voitures en plus de la Gare d'Alaï
NP73
Passager

Message non lupar NP73 » 23 déc. 2024, 17:50

Salut
Je trouve que la majorité avance à marche forcée. C'est un projet de 800 m€, qui n'est pas accepté par un certain nombre de personne.
Il serait plus sage de faire comme T6 Nord, d'avancer un maximum le projet pour que la prochaine majorité n'est plus qu'à lancer son projet sans avoir le couteau sous la gorge.
Je vis peut être dans un monde de Bisounours.
@+
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 25 déc. 2024, 16:13

Salut
L'article 6 de l'annexe 1A2 (voir lien posté par greg59 quelques posts plus haut) précise que la capacité à terme doit atteindre 7500 voyageurs/heure/sens
(c'est très proche de la capacité initiale du métro A en 1978, avec 20 rames de 384 places / heure/sens)

L'article 23.12.2 indique :
Un collecteur d’assainissement profond est impacté par la création de la station (du Point du Jour).
La Métropole de Lyon gestionnaire du réseau a mené une étude visant à étudier les scenarii de
dévoiement de ce collecteur profond. Le projet devra étudier la possibilité de maintenir le collecteur en
place ou décider de l’opportunité de le dévoyer dans l’objectif de réduire la profondeur de la station.
C'est suivi (page 30) d'un plan de la place Bénédict Teissier avec emplacement du collecteur et de la station.
Le rectangle représentant la station semble approcher les 70 mètres de longueur.
Mais il est dit plus haut dans le document que les quais devront faire au minimum 45 mètres (pas 65 m)

A+
nanar
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 25 déc. 2024, 17:47

L'idéal serait d'avoir la station Point du Jour à 20 mètres de profondeur, 3 à 4 minutes faire la liaison surface /souterrain c'est peu pratique.
Ce serait 35 mètres si on laisse le collecteur à son emplacement actuel, donc plus profond que la station du métro D Vieux Lyon...
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 25 déc. 2024, 20:52

Ce n'est pas forcément très compliqué - dans le cadre général de la construction de la station - de réaliser un siphon pour abaisser le collecteur suffisamment pour que le tube métro puisse passer par dessus.

Si le tube passe sous le collecteur qui est à environ - 16 mètres, les parois moulées de la station devront descendre à plus de 30 mètres. Ce n'est insignifiant.

A+
nanar
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 26 déc. 2024, 12:35

Concernant l'exploitation de la ligne, une fois que la ligne sera prolongée à terme vers Craponne ou Grezieu Le Tupinier il faudra la scinder. A Paris sur T1, il y aura bien des prolongements à l'est et l'ouest. Deux nouvelles lignes seront créés T1a et T1b.
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » 09 janv. 2025, 02:33

Apparemment l'établissement scolaire de la Mulatière Bellevue, et certains habitants du quai Jean-Jacques Rousseau aurait demandé la création d'une station avant l'entrée du tunnel en bout du viaduc, alors une station supplémentaire serait-elle envisageable ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 10 janv. 2025, 18:33

Il y a 950 mètres entre la sortie du tunnel et l'entrée de Bellevue. Pour des gamins habitués à être déposés par Papa-Maman en voiture, ça risque de paraître énorme. ::) Nan, j'rigole.

C'est aussi, à pas grand chose près, la distance pour rejoindre le tram "Musée des Confluences-Pt Pasteur"

A+
nanar
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 10 janv. 2025, 18:52

Mais papa et maman risquent désormais de galerer pour les déposer si la VL se fait, pauvre 8 aussi.
Le pont piéton tramway entre le quartier Bellevue et le centre commercial est déjà une avancée !
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 10 janv. 2025, 19:24

Une autre passerelle piétonne (longue de 185 mètres) , ici https://www.google.com/maps/@45.7335112 ... FQAw%3D%3D mettrait le collège Bellevue à 475 mètres du tram "Musée des Confluences"

un peu de technique : https://piles.cerema.fr/IMG/pdf/Concevo ... 62ab45.pdf

A+
nanar
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » 13 janv. 2025, 00:52

En passerelle en projet, il y a que celle d'Oullins pour 2028, j'en avais pas entendu d'autres ?

Mais concrètement, le début des travaux de déviation de réseau pour TEOL, c'est pour quand ?
métrolyon
Passager

Message non lupar métrolyon » 13 janv. 2025, 07:19

En passerelle en projet, il y a que celle d'Oullins pour 2028, j'en avais pas entendu d'autres ?

Mais concrètement, le début des travaux de déviation de réseau pour TEOL, c'est pour quand ?
La D.U.P. (Déclaration d’Utilité Publique) intervient automne/fin 2025, avec des travaux de 2026 à 2032, c'est assez vague sur la fin.
xouxo
Passager

Message non lupar xouxo » 13 janv. 2025, 09:59

Il semble plus raisonnable de faciliter le lien entre la confluence et le quai Jean Jacques Rousseau à l'aide d'une ou plusieurs passerelles intelligemment placées (c'est à dire, alignées avec les voies et/ou les franchissement des voies ferrées de manière à raccourcir les cheminement piétons) plutôt que d'ajouter une station en bas du tunnel, de nature à flinguer les performance du TEOL (perte d'élan sur la montée, ralentissement anticipé dans la descente).

De mémoire, il y a avait une passerelle prévue dans l'axe de l'hypothétique station SNCF "le champ". Mais avec le franchissement créé par le TEOL, peut être faudrait-il déplacer celle là plus loin au Sud, pour éviter qu'elle soit trop proche. Ensuite, il y aussi la question du débouché coté du coteau pour éviter de construire une passerelle vers un cul-de-sac.
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 15 janv. 2025, 12:06

Au lieu du TEOL (ou en complément), on aurait pu envisager les options suivantes :

Option 1
Une nouvelle liaison ferroviaire souterraine entre Gorge de Loup et Part Dieu (passant par Saint Paul ou pas selon la géologie des sols + doublement tunnel Deux Amants).

Option 2 :
Reutilisation de la liaison ferrée Vaise / GDL vers Perrache pour filer ensuite à Part Dieu.

Je ne sais pas laquelle des deux solutions seraient la moins onéreuse et plus facile techniquement à réaliser au vu de la saturation du NFL.
Il y a un réel intérêt à mettre en place une sorte de EOLE lyonnais à mon sens entre Meyzieu / Crémieu et l'ouest lyonnais. Ce serait une sorte de RER.

Vu qu'il est prévu mettre des rames de 65m sur T3 (voire même sur la ligne TT Cremieu), je me dis que ce serait une bonne occasion pour mutualiser le matériel roulant avec les lignes TTOL.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 15 janv. 2025, 13:21

Salut

Mais cela n'a aucun rapport avec la choucroute : TEOL, comme la défunte réflexion sur le métro E, a pour objectif principal de desservir le 5ème arrondissement. Donc il n'y a pas de substitution entre une liaison Gorge de Loup - Part-Dieu et un TCSP quel qu'il soit desservant Charcot / Point du Jour / Ménival...

Vaise - Perrache - Part-Dieu : possible avec une capacité limitée qui n'a rien d'urbaine
Gorge de Loup - Perrache : pas possible sans des travaux lourds, complexes et à la réalisation à la probabilité limitée, avec de toute façon une capacité limitée incompatible avec les besoins urbains.

Rémi
pluton
Passager

Message non lupar pluton » 15 janv. 2025, 15:58

Bonjour,

En savez vous plus sur l'étude du prolongement vers Craponne (voir Tupinier) ? Est ce juste une idée où un calendrier d'étude est il déjà connu ?

Merci d'avance,
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 15 janv. 2025, 16:18

Salut,

Si un élu dirigeant du Sytral envisage un développement, il va demander aux ingénieurs de ses Services une première étude d'approche, analysant la faisabilité technique et l'utilité économique.
Ce n'est pas forcément très long et coûteux à faire, tant qu'on ne fait pas appel à des BET extérieurs.
(un ingénieur sytralien bien rodé peut sortir une telle étude en quelques dizaines d'heures de travail)

Ça permet en outre de voir avec les élus du secteur ce qu'ils en pensent.

Le prolongement de TEOL au delà de Alaï sera, à en croire JC Kohlhaas, un des éléments du Plan de Mobilité à présenter en concertation cette année.
On verra le niveau de l'étude et les observations des Craponnois et Franchevillois, premiers concernés.

A+
nanar
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » 22 janv. 2025, 00:50

Dans le cas d'un prochain président de la métropole LR qui souhaiterait faire plaisir à PC maire de Tassin qui privilége un tracé complètement souterrain sur la commune de Tassin, il faudrait ajouter une enveloppe de combien aux projets ?
Gilles gascon interviewé sur le sujet à dit qu'il échangerait avec le maire sur le sujet, tout peut encore changer bien que rien n'assure que ce sera lui le prochain président LR.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 22 janv. 2025, 10:13

Environ 400 millions d'euros.

A+
nanar
amaury
Passager

Message non lupar amaury » 22 janv. 2025, 10:16

... et donc environ 14 km de tram ailleurs ou environ le tiers d'un tunnel entre Gorge-de-Loup et Part-Dieu pour diamétraliser TTOL et CFEL. :)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 22 janv. 2025, 12:20

Hum intéressant comme comparaison, quand je pense que Caluire et Rillieux plus denses n'ont pas encore de tramway...
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » 22 janv. 2025, 15:36

Environ 400 millions d'euros.
Impressionnant plus chère qu'une construction de ligne de tramway entière :o il n'a y a pas intérêt à revenir sur cette option.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »