Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
sebac22
Passager

Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar sebac22 » 07 oct. 2024, 17:32

Personnellement, ce qui me reste en travers c'est le franchissement à 15km/h de la bifurcation vers le parc OL, alors qu'avant elle se franchissait au moins à - il me semble - 40 voire encore davantage.
60 ! C’était le pied.

La limitation est censée être provisoire mais bon comme à Decines centre ou à Parilly Hippodrome sur T2, ça traîne depuis des mois voir des années…

(On ne parlera pas du 15 car il manque un poteau de LAC sur T4 à Joliot Curie).

Bref. Provisoire permanent un peu.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Sorio
Passager

Message non lupar Sorio » 07 oct. 2024, 21:44

- Un beau 30km/h sur l’intersection barrierée avant meyzieu gare direction Z.I car un isolateur de section flash. :D
C’est quoi un isolateur de section flash ? C’est une limitation provisoire ou non ?
Un isolateur de section, c'est un équipement qui permet l'isolation entre deux sections électrique différentes :
https://www.ocs2.com/produit/dcsi-isola ... t-continu/

Et dans certains cas, ils peuvent flashé, à cause de l'usure, d'un mauvais réglage ...
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 09 oct. 2024, 10:33

Merci pour la réponse, donc si je comprends bien, cet équipement sur la caténaire est abîmé et tant qu’il sera pas réparé, il y aura cette limitation à 30 ?
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 09 oct. 2024, 11:18

Il a été "réparé" dans la nuit de dimanche à lundi et le TIV provisoire retiré mais dès lundi après-midi il y avait encore des arcs électriques donc il a été demandé de réduire la vitesse et de ne pas tractionner au passage de l'IB28 mais pas de vitesse maximale précise imposée (sauf si entretemps ça a encore changé car j'étais de repos hier).
Le même problème existe au niveau de l'IB24 à Décines, où un TIV "provisoire" à 40 a été installé en juillet 2021 mais rien n'a changé depuis maintenant plus de trois ans. :banane: :mur:
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 09 oct. 2024, 11:57

Sans oublier la T2 à Parilly. On les cumuls.

Après logiquement on est pas censé tractionner sous un IS donc ça paraît logique de la passer sur l’erre.

Mais ils ne nous l’apprennent pas en formation.

Un peu dommage.
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 09 oct. 2024, 19:03

Après logiquement on est pas censé tractionner sous un IS donc ça paraît logique de la passer sur l’erre.
Bof. La conception des IS Tram font que le panto est toujours alimenté, contrairement aux coupures trolley, par exemple. Donc, lorsque c'est bien réglé, il n'y a ni arc ni usure...
(Bon, celui de Porte des Alpes direction Bel Air a flashé pendant des années avant son remplacement, depuis, on n'en entends plus parler étrangement).
Et si jamais il ne fallait pas tractionner sous les IS, dans ces cas là, ne pas les mettre en sortie de station serait assez judicieux.
Un autre système (similaire à la SNCF, avec une lame d'air qui sépare 2 fils de LAC) avait été proposé pour les nouveaux projets pour éviter d'avoir un appareil particulier, mais ça n'a pas été accepté pour garder une homogénéité :-(

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Auron
Passager

Message non lupar Auron » 10 oct. 2024, 01:03

C'est fou comment l' "entretien" sur le RFN semble avoir de plus en plus son équivalent sur le réseau tram.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 10 oct. 2024, 12:18

La différence étant que dans un cas les moyens sont limités, dans l'autre quand même beaucoup moins.
On verra vite s'il y a une différence après le 31.12 de cette année, je croise les doigts…

X.
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 21 oct. 2024, 12:55

Dans la série des ralentissements sur T3, il y a depuis aujourd’hui et pour plusieurs semaines un nouveau TIV à 15 km/h juste après Meyzieu ZI en direction de Part-Dieu, en raison des travaux de construction d’une nouvelle voie d’accès au cdm UTTL.
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 28 nov. 2024, 23:02

Suite à la tempête de lundi et la chute d’arbres sur les voies au niveau de Décines ayant endommagé la lac, les équipes de lignards ont fait un boulot remarquable pour que la ligne soit de nouveau circulante dès mardi matin, toutefois les poteaux restent fragiles et par conséquent on a une nouvelle portion limitée à 15 km/h sur 300m environ dans les 2 sens entre les IB 20 et 21.
D’après ce que j’ai entendu ça devrait être réparé "au 1er trimestre 2025" mais il est fort probable qu’il faille devoir attendre la grosse interruption de la ligne prévue en avril pour les travaux de raccord des futures lignes.
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 18 déc. 2024, 19:34

Même si ça ne faisait aucun doute au vu de la communication récente, le nom officiel de la nouvelle station à Meyzieu, dont la signalétique a été posée hier ou aujourd’hui, est bien "Meyzieu Lycée Colonel Beltrame"(sur les plans les plus récents il est encore mentionné "nom provisoire").
Je trouve que ça fait un peu nom à rallonge. En interne elle est simplement appelée "Lycée Beltrame". Alors garder le grade de la personne pourquoi pas pour l’hommage, mais on aurait pu se passer de préciser "Meyzieu" étant donné que tous les autres arrêts / stations du réseau portant le nom du lycée qu’ils desservent n’ont pas le nom de la commune en en-tête.
Pour rappel ouverture de la station le lundi 6 janvier 2025 et temps de parcours pour T3 augmenté de 1min30 :banane:
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 18 déc. 2024, 19:52

Bonne nouvelle ! Avec l'arrêt D-Side et le croisement avec T6 et T9 en 2026, on devait être à 3 minutes de plus je pense.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 18 déc. 2024, 21:21

Ah mais petite subtilité que j’ai oublié de préciser : cette minute 30 supplémentaire prend déjà en compte l’arrêt à D-Side (rebaptisé Décines-Roosevelt) ;D
Et il n’y a pas de croisement avec T9 mais un passage en dessous.
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 19 déc. 2024, 15:03

Bonne nouvelle ! Avec l'arrêt D-Side et le croisement avec T6 et T9 en 2026, on devait être à 3 minutes de plus je pense.
Il y a juste le croisement avec T6 qui va nous faire perdre peut être encore une minute s’ils veulent bien faire les choses mais rien de plus.
Adritcl
Passager

Message non lupar Adritcl » 26 déc. 2024, 19:11

Hello ! :)

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais j'ai vu sur les réseaux sociaux que la future station Meyzieu Lycée Colonel Beltrame ouvrira le lundi 6 janvier 2025.

Quant à la future station Décines Roosevelt, si j'en crois ce que je lis dans le lien suivant, j'en déduis qu'elle pourrait ouvrir le vendredi 2 mai 2025. A confirmer. :)

https://www.tcl.fr/se-deplacer/infos-tr ... 0026122024
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 26 déc. 2024, 20:20

Je ne sais plus où j'ai lu ça mais j'ai vu sur les réseaux sociaux que la future station Meyzieu Lycée Colonel Beltrame ouvrira le lundi 6 janvier 2025.
Pour rappel ouverture de la station le lundi 6 janvier 2025 et temps de parcours pour T3 augmenté de 1min30 :banane:
Tu l’as peut être lu la semaine dernière sur le forum ;)
Quant à la future station Décines Roosevelt, si j'en crois ce que je lis dans le lien suivant, j'en déduis qu'elle pourrait ouvrir le vendredi 2 mai 2025. A confirmer.
En interne on a pour info "fin février" pour l’ouverture de Decines Roosevelt, sans plus de précision.

La date du 2 mai correspond à la fin de l’interruption pour travaux. À partir du 18 février T3 est en SP Meyzieu - La Soie pour les travaux de raccord / croisement T3 - T6 à Gare de Villeurbanne puis pendant 3 semaines fin avril la ligne sera totalement interrompue pour permettre les travaux de raccord T3 - T9 à La Soie ainsi que le nouvel accès au cdm de Meyzieu.
Dernière modification par maxc19 le 26 déc. 2024, 21:21, modifié 3 fois.
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 26 déc. 2024, 20:30

Et pour T5 c'est pour quand ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Adritcl
Passager

Message non lupar Adritcl » 26 déc. 2024, 22:01

Courant 2025.

En octobre, je me suis baladé le même jour sur le chantier des trois futures stations et ZAC du Chêne n'était pas encore sorti de terre, contrairement aux deux autres qui étaient très bien avancées. :)
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 05 janv. 2025, 13:48

A partir de demain, T3 va encore voir son temps de parcours rallongé avec l'ouverture de la nouvelle station Meyzieu Lycée Colonel Beltrame. Il semblerait que tout ne soit pas complètement rodé car du lundi 6 au jeudi 9/01, le trafic sera interrompu sur T7 et REX à partir de 19h45 (!), et T3 sera limité entre Part-Dieu et Vaulx La Soie.

Concernant l'ouverture de la station Décines Roosevelt, ils parlent désormais d'une ouverture courant 1er trimestre 2025.
Image
Max25
Passager

Message non lupar Max25 » 05 janv. 2025, 18:52

Bonjour,

Comment voulez vous concilier desserte fine et allongement des temps de transport ?
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 05 janv. 2025, 19:25

T3 était à son ouverture en 2006 un tramway express. Pour la desserte fine il y a les bus... qui peuvent rabattre sur les stations de tram.
Image
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 05 janv. 2025, 19:30

La T3 et 67 desservent désormais presque que les mêmes arrets entre Vaulx en Velin et Meyzieu. La 67 dessert les quartiers non desservis par le tramway et permet un rabattement vers les stations de tramway.

D'ailleurs la 67 est en articulés, ce qui prouve qu'il y a toujours du monde sur la ligne malgré la présence de T3 ?
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 05 janv. 2025, 23:37

Décines et Meyzieu ont pris +13k habitants depuis 2006. Alors oui T3 était un tram express, mais rajouter un arrêt pour desservir un lycée (même s’il aurait dû être construit ailleurs), ce n’est pas absurde. Les vrais problèmes c’est plutôt les règlementations débiles qui imposent un franchissement à 15 du débranchement du stade, pas les 1min30 perdues sur Décines Roosevelt et Meyzieu Beltrame…
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 06 janv. 2025, 08:36

Les vrais problèmes c’est plutôt les règlementations débiles qui imposent un franchissement à 15 du débranchement du stade, pas les 1min30 perdues sur Décines Roosevelt et Meyzieu Beltrame…
ça, je suis bien d'accord, et les deux nouvelles stations seraient transparentes au niveau du temps de parcours actuel si l'on pouvait retrouver le 60 au stade et reprendre la zone de la Soie pour virer l'ineptie de la communication que l'on passe à 10 en direction de Part-Dieu… Voire même on gagnerait du temps!

X.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2025, 11:43

Salut

Et tu n'ajouterais pas non plus des fois la suppression de la voie de dépassement de Dauphiné, pour entrer en voie directe et non en voie déviée ? Histoire de récupérer encore 30 secondes ?
Pour La Soie, ne pourrait-on pas déjà commencer par réduire l'occurrence d'usage de cette communication pourrie à 10 aux seuls cas d'occupation par T7 de l'itinéraire d'origine ? On retrouverait déjà un peu d'air ? La vraie difficulté, c'est bien T7 qui constitue un facteur de gêne à l'exploitation de T3 sur le site de La Soie.
La dernière fois que j'ai pris T3, j'ai aussi été étonné de voir qu'on ne dépassait guère les 35/40 entre Dauphiné et Reconnaissance, section qu'on parcourait auparavant à 60/70.

Rémi
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 06 janv. 2025, 11:47

La limitation de vitesse est sûrement due aux accidents sur T3.Moins de dommage et plus de prudence des conducteurs l'approche des intersections... A 70 km/h, à Villeurbanne ça devait faire trop. Et oui, les barrières et les clignotants rouges du tramway ne suffisent pas à certaines personnes.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2025, 12:01

Re

Dans ce cas, il faut limiter la vitesse à 30 partout... C'est un excès de prudence qui ne peut que renforcer les comportements imprudents. Donc au contraire, il vaudrait globalement mieux tenir les vitesses pour que le plus grand nombre comprenne qu'on n'est pas sur un terrain de jeu.
Dans un registre voisin, ici à Paris avec le 30 maxi sur tous les carrefours, on peut aussi avoir des frayeurs, car les piétons, vélos, trottinettes et voitures voient bien le tram ralentir... mais il ne s'arrête pas, il passe juste moins vite. Cela envoie un signal qui n'est pas clair.

Rémi
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 06 janv. 2025, 13:23

Et tu n'ajouterais pas non plus des fois la suppression de la voie de dépassement de Dauphiné, pour entrer en voie directe et non en voie déviée ? Histoire de récupérer encore 30 secondes ?
Pour La Soie, ne pourrait-on pas déjà commencer par réduire l'occurrence d'usage de cette communication pourrie à 10 aux seuls cas d'occupation par T7 de l'itinéraire d'origine ? On retrouverait déjà un peu d'air ? La vraie difficulté, c'est bien T7 qui constitue un facteur de gêne à l'exploitation de T3 sur le site de La Soie.
La dernière fois que j'ai pris T3, j'ai aussi été étonné de voir qu'on ne dépassait guère les 35/40 entre Dauphiné et Reconnaissance, section qu'on parcourait auparavant à 60/70.
Entre dauphine et reconnaissance c’est simple : c’est la traversée piétonne avec signal routier qui nous impose de rouler à 40 …

Sinon oui direction meyzieu je roulais sur un beau 60 facile.

Et sinon les vitesses faibles engendrent + d’accidents. Suffit de voir la traversée piétonne entre lacassagne et Félix Faure où ils ont mis des signaux lumineux :

Quand on y passait à 50km/h. Aucun problème

Avec la signalisation et une vitesse qui oscille à 30/35 on a eut des accidents.

Les riverains font moins attention.
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2025, 14:33

Re

C'est contre-intuitif, mais malheureusement assez classique : plus on veut sécuriser une situation, plus on augmente l'incidentologie.Globalement, plus le tram va vite, moins on a de comportements imprudents. Mais on ne les éliminera pas tous.
Mais rouler moins vite pour avoir plus de risques, c'est quand même singulier !

Rémi
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 06 janv. 2025, 15:51

@Rémi et @sebac22: évidemment, je souscris en tout point! (j'avais oublié Dauphiné, qui est une anomalie 'd'origine' de T3, alors que le reste sont des verrues rajoutées…)

X.
Jules
Passager

Message non lupar Jules » 06 janv. 2025, 22:36

Salut,

Pour le fort ralentissement de T3 à l'arrivée à Dauphiné en direction de Part-Dieu, est-ce que le seul fait de supprimer l'aiguille et la voie de dépassement suffiraient à mettre en place une vitesse plus élevée de circulation des rames ? Ou est-ce que le manque de visibilité pour les automobilistes et les piétons contraindrait malgré tout à une vitesse réduite ?

Également, est-ce que la présence de la délimitation du tronçon Zone Urbaine et Zone non-urbaine des voies a une incidence sur la vitesse maximale autorisée à cet endroit ?
Chocolatine
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 07 janv. 2025, 02:04

On sera dans tout les cas limité à 30km/h à cause du croisement avec les LACs de la ligne C13. Pour moi rien d'insurmontable à cet endroit là.

La délimitation Zone Urbaine et Périurbaine change la vitesse maximale oui.

En Zone Urbaine c'est 50km/h tandis qu'en Périurbain c'est 70 (hors Tableaux de Vitesses Inferieurs).
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 07 janv. 2025, 09:54

Salut

Oui, mais passer à 30 ou passer à 10, ce n'est quand même pas la même chose...

Rémi
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 23 janv. 2025, 15:59

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 55969.html

Du nouveau sur les travaux de refonte du terminus à Part-Dieu Villette pour permettre une cadence de 4min 30.

Par ailleurs on apprend que l’ouverture de la station Décines Roosevelt se fera le 18 février. J’ai constaté qu’il y avait eu un gros coup d’accélération donné cette semaine sur les travaux de cette station. Pour avoir roulé sur T7 2 jours d’affilée (ça fera même 3 demain) j’ai pu voir l’avancement à vue d’œil : finalisation de la structure, installation des équipements électriques (caméras, billetterie…), apposition du nom de la station ce jeudi après midi… Il ne manque plus que les finitions au niveau du sol des quais et accès ainsi que la piste cyclable VL11 qui passe à côté.
Stifff38
Passager

Message non lupar Stifff38 » 24 janv. 2025, 11:13

Le T3 aurait donc deux voies en tiroir au lieu d'une, toujours encadrées par celles du T4 ?
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 24 janv. 2025, 11:23

N'aurait t'on pas pu profiter des travaux T6 et T9 pour mettre les quais de T3 à 65m et adapter les stations et aiguillages ? Les travaux auraient durer 1 an, à l'instar des travaux d'allongement des quais T1 / T2.

Ça éviterait de mettre une rame toutes les 4 minutes sur l'axe de l'est, déjà partagé avec T7 et Rx et bientôt avec la ligne TT de Crémieu...
On serait plus à 5 à 7 minutes de fréquence sur T3, selon les heures de la journée avec des rames UM.
Par contre, ça demande d'investir pour acheter de nouvelles rames et transférer les 43m sur T1 par exemple...
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 24 janv. 2025, 12:51

On a de la marge côté 302 pour équiper T3… Encore faut il les adapter à l’UM.
xouxo
Passager

Message non lupar xouxo » 24 janv. 2025, 14:51

voici la phrase de l'article :
Pour renforcer l’offre sur le T3, une nouvelle voie de garage permettant de stocker des tramways en attente au terminus de Part-Dieu Villette (3e arrondissement) va être aménagé rue de la Villette vers la sortie du tunnel routier qui passe devant la gare Lyon Part-Dieu.

La rue ne proposera plus qu’une seule voie de circulation automobile à la sortie de la trémie pour permettre d’installer des rails et cette voie de « retournement » qui permet aux trams de repartir dans l’autre sens.
Je ne sais pas s'il existe une page officielle sur le site du styral qui parle de ces travaux...
Rémi
Passager

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2025, 14:57

Salut

La réduction de la voirie s'annonce assez comique, car j'attends de voir l'effet sur les carrefours en amont, notamment Villette - Pompidou et Villette - Paul Bert et donc sur les conditions de passage des carrefours pour les tramways et pour C9-C13-25...

Rémi
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 24 janv. 2025, 23:46

Le sens sud/nord est beaucoup moins critique que le sens nord/sud, notamment avec la présence en parallèle du tunnel Vivier-Merle. Villette/Pompidou peut être impacté mais j’ai du mal à croire à un impact sur Villette/Paul-Bert
N'aurait t'on pas pu profiter des travaux T6 et T9 pour mettre les quais de T3 à 65m et adapter les stations et aiguillages ? Les travaux auraient durer 1 an, à l'instar des travaux d'allongement des quais T1 / T2.

Ça éviterait de mettre une rame toutes les 4 minutes sur l'axe de l'est, déjà partagé avec T7 et Rx et bientôt avec la ligne TT de Crémieu...
Les études techniques ne sont absolument pas terminées pour la mise à 65m des quais, c’est pas du tout la même temporalité

Et quant au TT de Crémieu, ça dépend la notion du "bientôt". À ce jour, la région n’a toujours rien fait si ce n’est des promesses.
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 31 janv. 2025, 10:10

Coupures T3 / T7 / Rx liées aux travaux T6 / T9 et UTTL :

Du 24 février au 18 avril : SP Meyzieu - La Soie pour T3 et Aéroport - La Soie pour Rhônexpress. T3 utilisera le même quai pour l'arrivée et les départs (celui direction Part-DIeu en temps normal) tandis que Rx utilisera toujours ses 2 quais et se retournera via l'aiguillage situé à l'ouest de l'IB 16. T7 continue d'être exploitée en nominal.

Du 19 avril au 9 mai : Coupure totale de T3 / T7 et Rx en raison des travaux de la nouvelle voie d'accès au CDM de Meyzieu (et de la suite des travaux à Gare de Villeurbanne et La Soie).

Le métro A sera renforcé pendant cette période.
Beber
Passager

Message non lupar Beber » 06 févr. 2025, 22:24

Hypothèse possiblement farfelue pour désengorger la section commune T3/T4/RX, et aussi permettre l'exploitation de T3 en UM2 : peut-on "dupliquer" les rails existants à l'ouest de la rue de la Villette pour y envoyer le T3 ?

Au niveau des archives, le T3 traverserait la rue Mouton Duvernet (comme auparavant) et remonterait ensuite en parallèle des rails existants, mais sur le côté ouest. Ça part du principe que les taxis partiraient à l'ouest de la gare avec le nouvel espace Béraudier, mais je ne sais pas si c'est réellement le plan... J'ai l'impression que ça rentrerait dans la voirie (même si étroits par endroits), et ça permettrait de dissocier totalement le terminus T3 de l'exploitation T4, et du coup ça permettrait de concevoir des quais pour UM2, alors qu'aujourd'hui je ne vois pas trop comment faire rentrer ça avec le T4.

Je suis vraiment néophyte là dedans donc je dis peut-être beaucoup de bêtises. J'ai notamment quelques doutes sur les deux carrefours (Pompidou et Paul Bert) qui auraient 4 voies de tram en surface.
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 06 févr. 2025, 22:45

Terminus côté Vivier Merle peut être envisageable, à voir si T3 et Rx vont fusionner avec l'arrivée du TTEL...
Apres Dauphiné, je verrais bien une station à Archives / Mandela (correspondance BHNS et T4) puis on rejoint Vivier Merle via Félix Faure à double sens (site propre TC).
Section commune un peu comme C3 et T1 sous les voies ferrées à Thiers Lafayette.

Ça permettait de faciliter les correspondances avec T1 et les futures lignes de tramway (LCO et LCN) sans avoir à traverser la gare et on conserverait une correspondance proche avec T4.
L'arrêt du T3 serait en surface avec T1 côté Vivier Merle et LCO / LCN en souterrain ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 06 févr. 2025, 23:49

Salut

Beber@
Côté est, il y a 16 mètres entre la trémie routière et les façades d'immeubles;
Côté ouest, il n'y a que 11 mètres.
Avec la desserte des hôtels, (les taxis), le passage vélo et la proximité de l'accès à la gare Sncf, ça risque d'être juste. ???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 10 févr. 2025, 14:15

Avec les travaux de l’IB 11 bis qui ont débuté la semaine dernière (tout comme ceux de la 15 bis), ce qui était inéluctable a commencé aujourd’hui : la destruction du mur-fresque entre Gare de Villeurbanne et l’IB 12 qui projetait la nuit des images des 1ers films des frères Lumière. C’est dommage car c’était une curiosité plutôt sympa et unique sur le réseau mais elle fonctionnait trop peu souvent ces derniers temps et était dégradée par des tags.
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 10 févr. 2025, 14:22

Le mur va être détruit car il y aura des projets immobiliers au nord de Gare de Villeurbanne. N'est ce pas la raison ?
Jules
Passager

Message non lupar Jules » 10 févr. 2025, 20:54

Aucune remise en place n'est prévue, sur place ou ailleurs... ? :'(
Chocolatine
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 13 févr. 2025, 17:12

Officiel : ouverture de la station Décines-Roosevelt le 17 février prochain.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 13 févr. 2025, 18:11

Salut

Dans le sujet "Perspective Métro", Rémi a écrit le 13 février à 13h52 :
Salut

Comparaison n'est pas raison. Le T2 francilien est dans une situation difficile avec une saturation nette en pointe et une régularité moyenne, et il faut ajouter l'abaissement de la vitesse du fait de l'évolution de l'état de l'infrastructure.
En outre, la chalandise est difficilement comparable.
Ajoutons aussi que T2 n'a pas - pour l'instant - à gérer d'interface avec un service express et une autre ligne avec un tronc commun en zone de terminus.

Bref, il va falloir agir sur le T3 lyonnais... même si la ligne transporte 3 ou 4 fois moins de monde que le T2 parisien...
Je pense qu'un terminus en boucle du T3 autour de la gare Part Dieu allégerait le problème et permettrait même l'utilisation de rames doubles (2 x 43 m)

- A priori prendre le passage Pompidou sous la gare en est->ouest et débarquer les passagers entre FR3 et le gratte ciel To Lyon, et assurer aussi la régulation à ce même endroit.
Cette position dessert bien la gare Sncf, et le centre commercial par le mail Bouchut et l'entrée sud.

- Puis rouler jusqu'à la position d'embarquement et de départ qui serait soit au même endroit que T1 direction La Doua, soit l'autre côté du même quai, pour se permettre un temps de garage à quai un peu plus long sans gêner le passage d'un T1.
Cette position dessert bien la porte Vivier Merle du CC.

- prendre en repartant le passage Bonnel en ouest->est sous les voies Sncf, puis tourner vers la station Part Dieu Villette, qui sera privilégiée pour les voyageurs sortant de la gare Sncf et partant vers l'est de l'agglo.

Cependant la longueur des rames coupera l'axe principal de sortie des piétons vers la place de Francfort, et je n'ai pas de solution pour ça.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 01929&z=19

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
xouxo
Passager

Message non lupar xouxo » 13 févr. 2025, 21:56

Intéressant Nanar.
Le sens horaire a pour inconvénient de faire croiser les rames T3 arrivant et partant, mais ce n'est peut-être pas très gênant.
Peut être que si on comble partiellement la trémie (par ex. 1 voies Nord-Sud en moins) , alors on peut décaler le quai au Nord pour ne pas bloquer le flux piéton.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »