Alors sur la A, ce seront des MPLNG, ne pas confondre avec les MPL2NG.
Ah ok j’avais oublié cet épisode, le Sytral s’est rendu compte que les MPL16 avaient des soucis, donc au lieu d‘exercer le lot MPL16 qui était prévu initialement pour renforcer la D il va exercer un lot MPL2NG (qui ressemble fichtrement à du MPL16 corrigé et est attribué d’office à Alstom sans mise en concurrence).
Petite question, pourquoi recevoir du nouveau matériel sur la B pour transférer les MPL16 sur la D, et pas directement recevoir ce nouveau matériel sur la D ?
Je suppose :
1. parce qu’Alstom ne veut pas s’embêter et souhaite un plan de charge lissé, sans attendre que la D soit prête à réceptionner des MPL2NG
2. donc on va utiliser l’automatisation existante de la B pour réceptionner, tester et fiabiliser le nouveau matériel
3. et ce qui transparaît en filigrane c’est le souhait de convertir ultérieurement les MPL16 au niveau MPL2NG au moins sur la partie automatisation de conduite dès que le MPL2NG aura fait ses preuves (“les déployer dans un premier temps sur la ligne B en mixité avec les rames MPL16, y compris donc apporter les éventuelles évolutions qui s’avéreraient nécessaires sur le système ligne B pour permettre la mise en service des MPL2NG sur cette ligne” on fait semblant de croire qu’Alstom préfèrera refaire l’automatisation de la B à moderniser les MPL16 pour qu’elles se comportent comme des MPL2NG)
Ça pue quand même le matériel pas finalisé et des années supplémentaires de tests d’UM sur la B jusqu’à ce qu’Alstom arrive à faire fonctionner son matériel. Et on le sanctionne en lui donnant plus de commandes (sauf si le Sytral a obtenu de grosses remises en contrepartie de la Bérézina actuelle, ce dont je doute un peu).
D’ici à ce que les MPL2NG soient fiabilisées et la D automatisée parlera-t-on encore de “modifier les rames actuelles de la ligne (MPL85) pour fonctionner avec le nouveau PA” ?