https://www.lyonmag.com/article/139824/ ... -a-l-etudeEncore un nouveau tramway ? Un projet Ecully-Lyon à l'étude
le président écologiste du Sytral et de la Métropole de Lyon veut déjà annoncer le T11 !
Selon le Progrès, des études vont être réalisées pour cette potentielle ligne vers l'Ouest. En effet, le projet desservirait depuis Vaise le quartier de la Duchère ainsi que la commune d'Ecully.
Le T11 pourrait ainsi voir le jour en 2030.
Cela permettrait évidemment d'améliorer la desserte lacunaire des campus d'Ecully, mais aussi celle de la Duchère et ainsi ouvrir la voie à un déménagement de l'OL féminin à Balmont.
https://www.leprogres.fr/sport/2024/12/ ... ieu-ecullyUn futur T11 ? Le Sytral étudie le projet d'une ligne de tram entre la Part-Dieu et Écully
Une nouvelle ligne de tram pourrait desservir Vaise et la Duchère d’ici 2030, a appris Le Progrès.
Il me semblait que la configuration du tunnel en sortie du projet faisait l’objet de débatsConsensus ? Y avait t-il des positions conflictuelles entre élus ? Ou plus simplement des interrogations techniques ?
C'est ballot, Ecully vient justement de perdre une de ses grandes écoles (l'EM Lyon réinstallée à Gerland). Va falloir se dépêcher avant que l'Ecole Centrale fasse de même.Cela permettrait évidemment d'améliorer la desserte lacunaire des campus d'Ecully
Plutôt surprenant que l'info fuite dans la presse, sans que le site du SYTRAL en parle, ni même du président du SYTRAL sur les réseaux sociaux notamment (à l'instant présent je dis bien), mais je pense que ça va sortir d'ici la fin de semaine les informations sur le projet du T11, je note que l'article du progrès parle des informations encore parcellaire :Quand est ce que le Sytral va présenter les différents traces au public ?
D'ailleurs pour le T8, il n'y a pas eu de choix de tracé mais uniquement d'arrêts.
https://www.leprogres.fr/sport/2024/12/ ... ieu-ecullySi les informations sont encore parcellaires sur ce dossier, l’accès à la Duchère depuis Vaise pourrait se faire via le site propre existant, à...
On note quand même que le maire d'Ecully est favorable au tramway, dans le principe :Mais le président de la Métropole assure que les « conditions ne sont pas réunies » à ce jour pour lancer un projet concret de tramway. Il explique que l’intérêt d’un tramway dans cette zone de la métropole est conditionné à la densification d’Écully pour y construire plus de logements, ce que « refuse » le maire Sébastien Michel, affirme l’élu écologiste.
A propos du tracé :« Le tramway à Écully se fera tôt ou tard »
« À Écully, je souhaitais qu’on mette un tramway sur la ligne de bus C6. Aujourd’hui, j’ai un président de la Métropole qui oppose les territoires. Il m’a dit : « Si tu ne veux pas densifier, je donnerai le tramway à l’est. » On me demande de créer 2 350 logements supplémentaires pour un tramway. Écully, c’est 8 000 logements. On me demande une augmentation de 30% pour une ligne de tram qui ne desservirait même pas le centre de la commune », a récemment déploré le maire LR de la commune dans une interview accordée à actu Lyon.
Les premières études évoquent une ligne partant de la Part-Dieu, secteur Vivier-Merle, passant par le 6e arrondissement (Brotteaux, Boulevard des Belges, rue Duquesne, pont de Lattre-de-Tassigny) puis le tunnel de la Croix-Rousse sur une voie empruntée aux voitures
Bonjour,J'ai mis à jour ma carto en signature avec un terminus à Ecully Centre, ça pourrait passer
Pour le tunnel de Balmont, je créerai personnellement un nouveau tunnel qui permettrait de rejoindre Balmont directement et ressortir à Martiniere ou Sauvegarde.
Je ne suis pas sûr que la forte courbe (en forme spiral) du tunnel actuel soit adapté pour un tramway...
Il faudra trouver un endroit où passer le nouveau pont et amorcer le nouveau tunnel (il y a désormais comme un front bâti à côté de l'entrée existante)La solution du nouveau tunnel avec un nouveau viaduc me semble intéressante même si c’est plus cher:
- le viaduc actuel me semble relativement frêle pour supporter le poids des rails, des trams (probablement en 43m) et les bus
- vu le nombre très important de bus transitant par le tunnel chaque jour une fermeture pour travaux me semble très préjudiciable pour l’exploitation. Par ailleurs le secteur bouchonne énormément, un report des flux via les routes me semble donc quasi impossible. Ou alors il faudrait faire la transformation en été, ou alors faire cela en petit bout, donc en coupant un côté quelques semaines avec un évitement.
- le tracé actuel du C6 tournicote vraiment beaucoup pour monter sur le plateau, avec un nouveau tunnel on pourrait faire bien plus droit, donc économiser du rail et surtout avoir une exploitation plus rapide
À Écully, je souhaitais qu’on mette un tramway sur la ligne de bus C6.
Le maire d'Écully ne veut même pas densifier suffisamment pour justifier un tramway, alors un métro il va pouvoir attendre un moment...Le maire d'Écully réclame un métro, tout peut encore changer.
Bonjour,Je me demande si c'est pas plus pertinent de prolonger la ligne vers le centre d'Ecully, puis d'aller vers Alaï, pour être en correspondance avec le futur TEOL (pardon T2), et de faire un vrai pôle PEM à Alaï avec les 2 lignes de tramway (+ bus et TTOL), on peut envisager le prolongement vers le centre d'Ecully et vers Alaï en 2eme phase
D'après ce que j'ai compris par un élu, pas mal de projets seront annoncés après la déclaration d'utilité publique du PDM Lyon Métropole, l'enquête publique du PDM doit avoir lieu d'ici l'été normalement, donc on peut s'attendre à des annonces au mieux avant l'été, au pire avant fin 2025, mais ça tombera en plein dans la campagne des municipales de 2026Le projet va t il être annoncé cette année ?
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], fraberth et 31 invités