Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

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pluton
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Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar pluton » 04 déc. 2024, 10:18

Bonjour,

Article (pour ceux qui ont un abonnement) dans LE PROGRES sur le projet T11 : https://www.leprogres.fr/sport/2024/12/ ... ieu-ecully
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Re: Tramway T11 : Ecully - Lyon

Messagepar greg59 » 04 déc. 2024, 10:54

Visiblement, c'est acté, une nouvelle ligne de tram entre Ecully - Lyon est prévu pour 2030 :
Encore un nouveau tramway ? Un projet Ecully-Lyon à l'étude

le président écologiste du Sytral et de la Métropole de Lyon veut déjà annoncer le T11 !

Selon le Progrès, des études vont être réalisées pour cette potentielle ligne vers l'Ouest. En effet, le projet desservirait depuis Vaise le quartier de la Duchère ainsi que la commune d'Ecully.

Le T11 pourrait ainsi voir le jour en 2030.

Cela permettrait évidemment d'améliorer la desserte lacunaire des campus d'Ecully, mais aussi celle de la Duchère et ainsi ouvrir la voie à un déménagement de l'OL féminin à Balmont.
https://www.lyonmag.com/article/139824/ ... -a-l-etude
Un futur T11 ? Le Sytral étudie le projet d'une ligne de tram entre la Part-Dieu et Écully
Une nouvelle ligne de tram pourrait desservir Vaise et la Duchère d’ici 2030, a appris Le Progrès.
https://www.leprogres.fr/sport/2024/12/ ... ieu-ecully
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Re: Tramway T11 : Ecully - Lyon

Messagepar nim » 04 déc. 2024, 10:59

Est-ce que les élus sont arrivés à un consensus sur le tunnel de la Croix Rousse ?
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar nanar » 04 déc. 2024, 13:43

Consensus ? Y avait t-il des positions conflictuelles entre élus ? Ou plus simplement des interrogations techniques ?

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alecjcclyon » 04 déc. 2024, 14:30

Quand est ce que le Sytral va présenter les différents traces au public ?
D'ailleurs pour le T8, il n'y a pas eu de choix de tracé mais uniquement d'arrêts.
Dernière modification par alecjcclyon le 04 déc. 2024, 14:33, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar nim » 04 déc. 2024, 14:33

Consensus ? Y avait t-il des positions conflictuelles entre élus ? Ou plus simplement des interrogations techniques ?
Il me semblait que la configuration du tunnel en sortie du projet faisait l’objet de débats ;) En tout cas c’est le point du tracé qui sera décortiqué par la population.
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Stifff38 » 04 déc. 2024, 14:56

Salut,
Cela permettrait évidemment d'améliorer la desserte lacunaire des campus d'Ecully
C'est ballot, Ecully vient justement de perdre une de ses grandes écoles (l'EM Lyon réinstallée à Gerland). Va falloir se dépêcher avant que l'Ecole Centrale fasse de même.
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alecjcclyon » 04 déc. 2024, 15:13

On a confiance aux promoteurs immobiliers pour reconstruire dans ces secteurs. Je vois déjà bien une pancarte des projets avec écris "à 30 minutes de Part Dieu seulement en tram" ;D
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar greg59 » 04 déc. 2024, 15:39

Quand est ce que le Sytral va présenter les différents traces au public ?
D'ailleurs pour le T8, il n'y a pas eu de choix de tracé mais uniquement d'arrêts.
Plutôt surprenant que l'info fuite dans la presse, sans que le site du SYTRAL en parle, ni même du président du SYTRAL sur les réseaux sociaux notamment (à l'instant présent je dis bien), mais je pense que ça va sortir d'ici la fin de semaine les informations sur le projet du T11, je note que l'article du progrès parle des informations encore parcellaire :
Si les informations sont encore parcellaires sur ce dossier, l’accès à la Duchère depuis Vaise pourrait se faire via le site propre existant, à...
https://www.leprogres.fr/sport/2024/12/ ... ieu-ecully
Je n'ai pas accès la suite de l'article, mais visiblement le site propre bus est repris dans le projet de tramway

A mon avis, on aura plus de précision lors du conseil syndical du 19 décembre (soit dans 2 semaines) ;)
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar greg59 » 04 déc. 2024, 16:36

De ce que j'ai pu avoir comme info d'un élu du SYTRAL, il n'y a rien de nouveau sur le projet, du moins pas de détail pour le moment, il est inscrit dans le futur plan des Mobilités qui sera soumis à enquête publique en 2025
Le projet est prêt à être lancé si les villes sur le futur tracé sont favorable à la densification sur le tracé, donc je pense qu'il y a encore quelques points à régler politiquement avant de présenter complètement le projet, surement en 2025, sinon il faudra attendre 2026 (post municipales)
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alecjcclyon » 04 déc. 2024, 17:49

Apparemment le projet prévoit la densification d'Ecully avec 2350 nouveaux logements. Ça demande de requalifier tout le campus en le rasant, j'imagine...
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 56038.html

Autre document intéressant : https://www.geotec.fr/fr/reference/ecul ... ns-tramway
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Messagepar nanar » 04 déc. 2024, 19:04

Salut

Avez vous vu le tracé de ligne, sur le plan figurant dans le communiqué de Geotech ? :
Image
https://www.geotec.fr/sites/default/fil ... age1_3.png (Ctrl + tourner la molette de souris pour zoomer)

Mais ne spéculons pas inutilement. :crazy2:

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar xouxo » 05 déc. 2024, 10:26

Il y a des infos dans l'article d'actu.fr :

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 56038.html

On dirait que le tramway était conditionné à une densification, donc ce serait plutôt un Béachénesse !
Mais le président de la Métropole assure que les « conditions ne sont pas réunies » à ce jour pour lancer un projet concret de tramway. Il explique que l’intérêt d’un tramway dans cette zone de la métropole est conditionné à la densification d’Écully pour y construire plus de logements, ce que « refuse » le maire Sébastien Michel, affirme l’élu écologiste.
On note quand même que le maire d'Ecully est favorable au tramway, dans le principe :
« Le tramway à Écully se fera tôt ou tard »

« À Écully, je souhaitais qu’on mette un tramway sur la ligne de bus C6. Aujourd’hui, j’ai un président de la Métropole qui oppose les territoires. Il m’a dit : « Si tu ne veux pas densifier, je donnerai le tramway à l’est. » On me demande de créer 2 350 logements supplémentaires pour un tramway. Écully, c’est 8 000 logements. On me demande une augmentation de 30% pour une ligne de tram qui ne desservirait même pas le centre de la commune », a récemment déploré le maire LR de la commune dans une interview accordée à actu Lyon.
A propos du tracé :
Les premières études évoquent une ligne partant de la Part-Dieu, secteur Vivier-Merle, passant par le 6e arrondissement (Brotteaux, Boulevard des Belges, rue Duquesne, pont de Lattre-de-Tassigny) puis le tunnel de la Croix-Rousse sur une voie empruntée aux voitures
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar greg59 » 06 déc. 2024, 09:49

Les habitants et usagers de l'Ouest Lyonnais sont totalement favorable à la ligne de tram Ecully - Part Dieu :
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 50720.html
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alecjcclyon » 06 déc. 2024, 11:59

Il faudra renforcer la 19 (avec une express) entre l'échangeur du Perolllier et le centre d'Ecully car personne ne va faire le détour pour rejoindre Part Dieu, ils vont rejoindre GDL avec 3 ou 19 plus rapide.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Billy » 06 déc. 2024, 12:27

Je n'en serai pas si sûr : les horaires du 3 ou du 19 ne valent pas la fréquence d'un tramway, et encore moins le week-end ou en soirée.
Image
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alecjcclyon » 06 déc. 2024, 17:03

J'ai mis à jour ma carto en signature avec un terminus à Ecully Centre, ça pourrait passer :)

Pour le tunnel de Balmont, je créerai personnellement un nouveau tunnel qui permettrait de rejoindre Balmont directement et ressortir à Martiniere ou Sauvegarde.
Je ne suis pas sûr que la forte courbe (en forme spiral) du tunnel actuel soit adapté pour un tramway...
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Messagepar nanar » 06 déc. 2024, 19:22

Salut

La forme spiralée n'est pas idéale, mais les rayons de courbe dans le tunnel sont environ 90 mètres en bas et 45 mètres en haut.

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar fraberth » 06 déc. 2024, 22:56

Bonsoir ,

La solution du nouveau tunnel avec un nouveau viaduc me semble intéressante même si c’est plus cher:
- le viaduc actuel me semble relativement frêle pour supporter le poids des rails, des trams (probablement en 43m) et les bus
- vu le nombre très important de bus transitant par le tunnel chaque jour une fermeture pour travaux me semble très préjudiciable pour l’exploitation. Par ailleurs le secteur bouchonne énormément, un report des flux via les routes me semble donc quasi impossible. Ou alors il faudrait faire la transformation en été, ou alors faire cela en petit bout, donc en coupant un côté quelques semaines avec un évitement.
- le tracé actuel du C6 tournicote vraiment beaucoup pour monter sur le plateau, avec un nouveau tunnel on pourrait faire bien plus droit, donc économiser du rail et surtout avoir une exploitation plus rapide


Voilà ce sont mes remarques, au plaisir de lire vos avis à ce sujet
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Max25 » 07 déc. 2024, 10:49

J'ai mis à jour ma carto en signature avec un terminus à Ecully Centre, ça pourrait passer :)

Pour le tunnel de Balmont, je créerai personnellement un nouveau tunnel qui permettrait de rejoindre Balmont directement et ressortir à Martiniere ou Sauvegarde.
Je ne suis pas sûr que la forte courbe (en forme spiral) du tunnel actuel soit adapté pour un tramway...
Bonjour,

Je pense qu'une prolongation du tram en direction de tassin via roosevelt serait profitable.
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar nanar » 07 déc. 2024, 16:15

Salut,
La solution du nouveau tunnel avec un nouveau viaduc me semble intéressante même si c’est plus cher:
- le viaduc actuel me semble relativement frêle pour supporter le poids des rails, des trams (probablement en 43m) et les bus
- vu le nombre très important de bus transitant par le tunnel chaque jour une fermeture pour travaux me semble très préjudiciable pour l’exploitation. Par ailleurs le secteur bouchonne énormément, un report des flux via les routes me semble donc quasi impossible. Ou alors il faudrait faire la transformation en été, ou alors faire cela en petit bout, donc en coupant un côté quelques semaines avec un évitement.
- le tracé actuel du C6 tournicote vraiment beaucoup pour monter sur le plateau, avec un nouveau tunnel on pourrait faire bien plus droit, donc économiser du rail et surtout avoir une exploitation plus rapide
Il faudra trouver un endroit où passer le nouveau pont et amorcer le nouveau tunnel (il y a désormais comme un front bâti à côté de l'entrée existante)

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Rémi » 07 déc. 2024, 18:48

Salut

Plusieurs "points durs" à travailler sur ce projet :
- d'abord le secteur Part-Dieu pour que le réseau global soit exploitable
- le passage sous la Croix-Rousse : ancien ou nouveau tunnel ?
- la traversée de Vaise
- la montée vers La Duchère : actuel ou nouveau tunnel ?

Part-Dieu
Je continue de penser qu'il vaut mieux travailler sur un accès par l'ouest, donc un tracé depuis le Pont De Lattre par Duquesne et Garibaldi. Certes la correspondance avec le métro A est moyenne (entre Foch et Masséna), mais on peut faire celle avec C3-C13 aux Halles, avec T1 à Part-Dieu - Servient. Terminus rue du Docteur Bouchut à l'entrée sud du centre commercial.
Possibilité de mutualiser le tracé jusqu'à la rue Duquesne avec LCN pour un scénario "ouest via Cuire".
Conséquences minimales pour l'exploitation du secteur, d'autant qu'on peut phaser. Compatibilité avec un barreau Part-Dieu - Ferrandière - Av. Saint-Exupéry pour rejoindre T6.

Tunnel Croix-Rousse
Je pense que le passage dans l'axe de l'ancien tunnel s'imposera (si possible avec une solution autorisant une vitesse de 70 km/h.

Vaise
Une seule certitude : il faut proposer la meilleure correspondance possible avec le métro D et la S-Bahn, donc passer par la gare !

Duchère
Le tunnel actuel en rampe et en courbe pourrait être un point dur pour l'évolution du tram, sauf à avoir un matériel qui apprécie les courbes !

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alecjcclyon » 07 déc. 2024, 18:59

Ce qui est sur, ce qu'il faudra mutualiser le tronçon entre la LCN et LCO pour ne pas engorger Vivier Merle...
Il ne faut surtout pas passer sur le site propre actuel C1/C2/C6 à Brotteaux. Et en même temps, il faut avoir les meilleures correspondances possibles avec les métros A et B. Pas facile !
Dernière modification par alecjcclyon le 07 déc. 2024, 19:00, modifié 1 fois.
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar fraberth » 07 déc. 2024, 19:00

Toute la partie à gauche du tunnel (en se mettant en direction vers la duchere) présente une forte déclivité avec assez peu de construction
Vraiment collé au tunnel il y a une sorte de zone sans construction, je crois qu’il y a une sorte de terrain de sport à moitié abandonné. Un peu plus loin c’est de petits immeubles. Rien de très bloquant je présume

Je suis d’accord pour utiliser le tunnel existant, sinon on condamne le tunnel mode doux. Et vu l’augmentation du trafic vélo je pense que la piste cyclable actuelle va devoir être agrandie

Pour le passage à vaise je pense qu’il faut faire simple et passer par le trajet actuel du c6
Si on passe par les rues adjacentes on passe à côté des commerces: pourquoi payer une ligne 400 millions pour ne pas passer la ou il y a du monde et du trafic ?
En plus un passage rue salengro ou autre va multiplier les virages et réduire la vitesse de circulation

Pour part Dieu, serait il possible d’utiliser le tunnel routier existant? On aurait une connexion à coeur du quartier, lien rapide avec le métro
En le prolongeant un poil au nord on éviterait le cisaillement du t1
Et ça permettrait de prolonger très facilement au sud
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Rémi » 07 déc. 2024, 20:18

Re

Pour la Part-Dieu, au risque de radoter (à force de le dire depuis au moins 10 ans), il faut une vision globale de développement pour bâtir un plan durable d'exploitation et de localisation des infrastructures. Sinon, c'est du raisonnement au coup par coup et à court terme. Desservir l'ouest du quartier permet de déconcentrer les correspondances et de desservir quand même de nombreux équipements.

Pour Vaise, si on passe par Marietton et Bourgogne, c'est le plus logique, mais il faut quand même gérer la mixité de circulation car il y a justement des commerces, donc des livraisons, et des riverains avec peut-être des entrées charretières.

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar LenyJazz » 08 déc. 2024, 17:06

Etant étudiant à l'Ecole Centrale de Lyon, je peux donner mon avis sur la desserte qui pourrait être faite par ce tramway de l'Ecole

Perso, je ne suis pas sûr du tracé proposé par alecjcclyon. Il passe à l'intérieur du campus entre les laboratoires et la bâtiments de cours, où il y a beaucoup de passage des étudiants et personnels, et surtout passe à proximité directe du laboratoire d'acoustique de l'école qui est sous terre, donc je ne sais pas ce que ça peut donner niveau vibration. De plus, après l'arrêt Campus Lyon Ouest, le tracé proposé et le centre de maintenance supprimerait une partie de la fôret, ce qui est fort dommage.

Cependant, depuis que l'EM Lyon est parti à Gerland, il ne reste quasiment que Centrale Lyon sur la zone, une desserte par le devant de l'école n'est donc peut-être pas nécéssaire. Une autre entrée utilisée par pas mal d'étudiant se situe du côté des résidences de l'Ecole "Comparat" et "Adoma" et selon moi ça serait envisageable de faire passer le tramway et de poser un arrêt de ce côté là, en passant par le chemin des Mouilles, plutôt que de faire le tour. La desserte de Centrale ne serait pas changée pour les étudiants. Après ça, le tramway passerait sur une zone qui, certes appartient à l'école et au terrain à côté, mais qui est relativement vide d'utilisation, et il pourra rejoindre le tracé vers Ecully Centre.

En rouge et violet, mon tracé (avec alternative en rouge clair), par rapport au tracé proposé en jaune et orange
Image

Je ne me rends juste pas compte de la quantité de personne qui ont besoin de s'arrêter de l'autre côté de l'Ecole, mais d'expérience la plupart des gens ne viennent qu'à Centrale, avec quelques personnes qui s'arretent à Ecully Grandes Ecoles pour aller à l'Itech.

Expérimentant le C6 tous les jours, ça ferait un bien fou d'avoir un tramway à la place !
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Messagepar nanar » 08 déc. 2024, 17:58

Salut,

Attention, LennyJazz, ton tracé rouge clair (et l'autre un peu aussi) traverse des Espaces Boisés Classés au PLU-H d'Ecully. https://pluh.grandlyon.com/plu?select_commune=ECULLY

Celui d'Alecjcclyon aussi d'ailleurs (le bosquet en bas à gauche du stade de l'Ecole Centrale...)

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Chris69002 » 10 déc. 2024, 10:17

Le maire d'Écully réclame un métro, tout peut encore changer.
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar xouxo » 10 déc. 2024, 10:32

Relis l'article plus haut :
À Écully, je souhaitais qu’on mette un tramway sur la ligne de bus C6.
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alkihis » 10 déc. 2024, 12:55

Le maire d'Écully réclame un métro, tout peut encore changer.
Le maire d'Écully ne veut même pas densifier suffisamment pour justifier un tramway, alors un métro il va pouvoir attendre un moment...
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar nanar » 10 déc. 2024, 15:23

Salut

J'ai représenté ici https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 69883&z=15

- en rouge le tracé qui serait analysé par geotech (qui passe comme le C6 sur Balmont et Sakharov)
- en orange, une variante de mon cru desservant les Sources et le centre commercial Ecully Grand Ouest par son côté nord,
- en jaune, une variante (inspirée par alecjcclyon) de tunnel tramway (1,22 km) sous la Duchère, économisant 600 mètres de parcours par rapport au tracé rouge.

- en bleu, un variante "métro-tram" également de mon cru, passant au centre de la M6, puis sur les 2 files sud du viaduc sur la Porte du Valvert, puis dans un nouveau tunnel sous Montribloud (380 mètres) descendant d'environ 12 mètres pour venir se raccorder aux rails du TTOL (à Sytraliser).
Dans cette dernière variante, le tunnel est le gros morceau, et pourrait coûter entre 50 et 75 M€.
Par contre la voie double serait posée sur toute la ligne "à l'économie" (rails Vignole, sur traverses et ballast, emprise protégée par des glissières béton armé, accès aux quais par rampes se raccordant aux ponts croisant par dessus ou dessous la M6)


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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar greg59 » 10 déc. 2024, 19:03

Je me demande si c'est pas plus pertinent de prolonger la ligne vers le centre d'Ecully, puis d'aller vers Alaï, pour être en correspondance avec le futur TEOL (pardon T2), et de faire un vrai pôle PEM à Alaï avec les 2 lignes de tramway (+ bus et TTOL), on peut envisager le prolongement vers le centre d'Ecully et vers Alaï en 2eme phase
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alecjcclyon » 10 déc. 2024, 19:17

Il faudrait à minima que la ligne arrive à Ecully Centre dès 2030 car le terminus au campus sera peu attractif une fois que les étudiants finiront les cours...
ITECH serait desservie par l'arrêt Chemin des Moulins et non plus Ecully Grandes Écoles du C6.
Centrale Lyon aurait serait desservi par l'arrêt Campus Lyon Ouest, à proximité des arrêts actuels des bus. Un pôle serait aménagés pour les bus notamment en provenance du Charbonnières, La Tour de Salvagny, Dardilly, etc...

Quand on réfléchit ensemble, on y arrive ! J'ai modifié le tracé en prenant en compte les remarques. Le tracé est désormais plus rectiligne, il ne reste plus qu'à trouver un tracé cohérent entre le campus et le centre d'Ecully desservant le plus de monde possible. Des propositions de tracés et d'implantation de stations ?

Concernant la liaison entre Ecully / Limonest et Alai, je la ferais plus avec une liaison rocade bus type 14.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Max25 » 10 déc. 2024, 20:01

Je me demande si c'est pas plus pertinent de prolonger la ligne vers le centre d'Ecully, puis d'aller vers Alaï, pour être en correspondance avec le futur TEOL (pardon T2), et de faire un vrai pôle PEM à Alaï avec les 2 lignes de tramway (+ bus et TTOL), on peut envisager le prolongement vers le centre d'Ecully et vers Alaï en 2eme phase
Bonjour,
J’avais justement partagé cette idée en suggérant de prolonger ce tram dans le centre de Tassin puis vers alai.
Et pourquoi pas prolonger ce tram en reprenant le tracé du bus 14 jusqu’à oullins ?
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Rémi » 11 déc. 2024, 09:40

Salut

Et on va jusqu'où comme ça ?

Part-Dieu - Campus Lyon Ouest, c'est déjà un projet consistant. Au-delà, je ne suis pas convaincu que le potentiel de trafic justifie le tramway, et étirer les lignes sans fin est le meilleur moyen de faire un machin infernal et inexploitable. Je miserai plutôt sur une solution BHNS entre Oullins et Campus Lyon Ouest, en gros par le parcours du 14 et du 55. A compléter par une autre rocade, également en BHNS entre Gorge de Loup et Oullins par Point du Jour, Sainte-Foy et La Mulatière.

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar xouxo » 11 déc. 2024, 11:13

Salut,
Le seule objectif intéressant au delà du campus pourrait être la correspondance avec le TTOL, mais je suppose que ça couterait un bras, et ce, juste pour se brancher sur un branche Lozanne à la desserte squeletique.

Bonne journée
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Rémi » 11 déc. 2024, 14:28

Re

Aujourd'hui, oui, mais demain, on peut espérer une toute autre perspective. Certes, on n'en prend pas le chemin et la section Tassin - Lozanne a presque été renouvelée pour rien puisque le service est squelettique donc invisible.
Ceci dit, pour la liaison TTOL - Campus Lyon Ouest, une solution bus semble amplement suffisante.

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Messagepar nanar » 11 déc. 2024, 19:38

Salut,

Si au départ du centre d'Ecully (l'arrière de l'église), https://www.google.com/maps/@45.7747013 ... FQAw%3D%3D ,
vous imaginez un tunnel piquant vers le sud, ce tunnel débouche après 700 mètres près des Laboratoires Eurofins,
pour enchaîner sur un pont franchissant le Valvert et son boulevard.

Au bout de 1 kilomètre vous êtes à la gare d'Ecully - La Demi Lune. Le dénivelé = 30 mètres, la pente moyenne 3 %

Que mettrait on dans ce tube et sur ce pont ? Une ficelle, une branche de TTOL ?
Si vous retenez la solution TTOL, poursuit-on vers Alaï, ou vers Gorge de Loup ?

Mais vous pouvez aussi, depuis la gare d'Ecully Demi Lune, franchie par dessus et indépendamment des trams-trains, continuer vers le Mail des tuileries au centre de Tassin, puis sur l'avenue Charles de Gaulle, jusqu'au Carrefour Libération.
Vous avez parcouru 2,1 kilomètres depuis l'église d'Ecully, et vous avez rejoint le TEOL (T2) qui continue sur Alaï.

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alecjcclyon » 10 févr. 2025, 21:20

Le projet va t il être annoncé cette année ?
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Rémi » 11 févr. 2025, 09:11

Salut

Cela ne coûte rien. Mais la question qui va se poser, c'est la capacité de financement de la Métropole.
Ce sera probablement un dossier de campagne pour les prochaines municipales. Même chose pour le plateau nord.

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar greg59 » 22 févr. 2025, 16:00

Le projet va t il être annoncé cette année ?
D'après ce que j'ai compris par un élu, pas mal de projets seront annoncés après la déclaration d'utilité publique du PDM Lyon Métropole, l'enquête publique du PDM doit avoir lieu d'ici l'été normalement, donc on peut s'attendre à des annonces au mieux avant l'été, au pire avant fin 2025, mais ça tombera en plein dans la campagne des municipales de 2026
Mais le projet de tram vers Ecully est inscrit dans le PDU de 1997, donc il n'y a pas un besoin d'attendre à nouveau ce PDM pour le confirmer, je peux comprendre le projet de Tram Plateau Nord, qui n'a jamais été inscrit dans un PDU/PDM jusqu'à maintenant
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Messagepar nanar » 22 févr. 2025, 17:38

Salut,

Greg si tu regardes la carte en page 5 de ce document, qui représente les axes forts du PDU de 1997,
http://olegk.free.fr/metro/108_109/PDF108/20Jouve.pdf
tu verras qu'il y avait des perspectives esquissées vers le plateau nord, mais pas grand chose après la Duchère, donc vers Ecully.
si quelqu'un trouve la même carte en couleur, merci à lui.

Notez que le mode définitif à mettre en œuvre sur chaque axe était loin d'être arrêté.
Lors de la présentation au public en 96, pour autant que je me souvienne, A6 et A11 étaient déjà pressentis comme tramways T1 et T2.
Par contre les élus et les techniciens craignaient une forte opposition des commerçants pour la mise en tram de l'axe A3, d'où son ajournement, quand bien même il était sans doute très porteur de trafic.

Le texte mérite aussi une lecture, même si on a souvent dit sur LEL des choses qui en émanent un peu.

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar greg59 » 22 févr. 2025, 19:08

La carte en couleur (issu de la DUP T1 et T2 aux archives du département) :

Image
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alecjcclyon » 22 févr. 2025, 19:22

Pour le Plateau Nord axe A5, on voit le tracé du C5 (plus ou moins) et pour le tramway ce serait Rillieux-Cuire-Part Dieu et non pas l'itinéraire actuel du C2 ? :)
D'ailleurs le second effectue un petit crochet au niveau de Churchill, une idée de mutualisation LCO / LCN qui sait...
L'axe A4 c'est T4 + T11.
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Messagepar nanar » 22 févr. 2025, 23:55

Salut,

Merci Greg. Notons que le plan couleur est déjà une version B avec des modifications :
- le plan noir et blanc montre un A11 sur Berthelot - Mermoz - Bron "sud"
- le plan couleur un A11 qui oublie Mermoz et fait le détour par Grange Blanche et Bron centre : le tram T2.

- l'axe A10 du plan gris n'est pas sur le plan couleur, ou plutôt il vient remplace ler A12 du N&B

- sur les 2 plans, l'axe A9 est placé sur des voiries : Félix Faure, Jean Jaurès (à Villeurbanne), Léon Blum, Bohlen, RD 317.
Mais le tram T3 sera construit à la place du CFEL

Au départ les axes forts ne sont pas des projets :
Ils reflétaient des flux forts de déplacements constatés entre des origines et des destinations suite à l'enquête ménages, et plus ou moins regroupés en faisceaux sur des voiries existantes ou projetées pour être adaptés à la réalité urbaine présente (ou future : franchissement du Rhône entre Gerland et Oullins par exemple).

Les faisceaux correspondant aux lignes de métro, déjà construites figurent sur le plan (sans numéros).

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar amaury » 24 févr. 2025, 16:36

Grâce aux docs de l'époque qui avaient été bien diffusés, je rejoins Nanar. Pour l'anecdote, ces mêmes plans mal interprétés peuvent conduire à des contresens : il y a 2 ou 3 ans, j'ai vu quelqu'un se baser sur les plans de cette époque pour dire qu'on avait prévu des métros dans plein d'endroits. :D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar alecjcclyon » 28 avr. 2025, 13:28

Les campagnes ont commencé...
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 58410.html
C'est déjà dans les cartons du Sytral de toute façon.
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar Rémi » Hier, 11:53

Salut

Il va falloir peut-être temporiser un peu :
- absorber les investissements T6 nord + T9 + T10 + BHNS Route de Genas + renouvellement du parc métro
- TEOL déjà annoncé
- suite du renouvellement du métro
- maîtrise des dépenses publiques
A voir s'il ne faudra pas phaser ce projet (avec la question : phase 1 urbaine Part-Dieu - Vaise ou banlieue Vaise - Campus Lyon Ouest ?)

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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar fraberth » Hier, 21:28

Bonsoir

Désolé mais je comprend pas ta logique
On irait mollo pour une ligne majeure (3 ieme ligne de bus par la fréquentation annuelle en 2023) alors qu’on a balancé 300 millions pour le t10 qui va faire 22000 voyageurs par jour ?

Ça va faire un C3 bis, à un moment donné il faut affronter les « problèmes « , offrir des transports là où ils sont vraiment nécessaires et arrêter de trouver des excuses financières
S’il n’y a pas d’argent alors pourquoi payer 295 millions pour si peu de voyageurs ? Pourquoi mettre 800-1 milliards pour une petite ligne dans l’Ouest qui est clairement le c*l entre 2 chaises niveau conception ?

Le sytral devrait apprendre à planifier et prioriser selon la rentabilité des projets et leur utilité pour le réseau
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Re: Tramway T11 : Écully – Part-Dieu

Messagepar nanar » Aujourd’hui, 00:54

Salut,

Le problème est que la section Vaise Ecully risque elle aussi d'être "clairement le c*l entre 2 chaises niveau conception" :
Si le tunnel actuel des bus n'est pas récupérable par le tram - tout en demeurant partageable avec les bus,
on devra aussi se diriger vers une solution à 800 M€ comprenant le creusement d'un nouveau tube.

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