Bof. Encore une fois, avoir une tarification adaptée selon les ressources, 100 fois oui. Que ce soit arbitrairement gratuit selon des critères d'âge, je trouve surtout ça très clientéliste comme mesure.la gratuité des plus de 65 ans est une excellente idée
Annonce purement électoraliste pour cibler les personnes qui vont le + voter.Je trouve que la cible de la gratuité des plus de 65 ans est une excellente idée notamment pour certaines personnes n'ayant pas une énorme retraite, certains réseaux comme la RTM l'appliquant dès septembre 2025 annonce de Martine Vassal.
Tout simplement parce que ce ne sont pas du tout les mêmes collectivités :-) C’est un peu comme si on disait « supprimons la commune, on a déjà un président de région »L’autre idée d’économie serait de se dire pourquoi on a un président de la métropole + une mairie centrale, là ça ferait de belles économies, mais ça c’est un autre sujet
C’est faux : les anciens élus n’ont plus le droit à cet avantage depuis 2023, tout comme les maires et les conseillers départementaux à qui cela a été suppriméJe trouve qu'il y a un manque de transparence de la part de Bruno Bernard : s'il assumait pleinement cet avantage il aurait communiqué la liste des élus concernés.
Il semblerait qu'il y ait des abus et qu'il le couvre, comme par exemple d'anciens élus qui ne sont plus en fonction mais qui bénéficieraient toujours du tarif avantageux...
Les élus « concernables », c’est facile : 150 élus métropolitains + 38 du Sytral parmi lesquels 23 ou 24 sont de la Métropole de Lyon, donc en réalité ça fait ~165 personnes au maximum.Mais pour revenir plus sur le sujet, ça serait quand même intéressant de savoir combien de personnes sont concernées ou « concernables » (le système étant sur demande)
Oui gratuité, et sauf erreur gratuité également pour les ayants droits (conjoint, enfant). Ça fait partie du socle social, et c’est un avantage tout à fait normal dans une société de transport. C’est exactement la même chose que pour les agents SNCF, bizarrement ça crache sur les privilèges mais quand on cherche à recruter, y a moins de mondeLes agents de Keolis et du Sytral ont une réduction ou gratuité pour voyager sur le réseau TCL ?
Ça c'est la réponse officielle que BB a fait mais dans ce cas et pour éviter toute polémique, pourquoi ne pas communiquer la liste des élus concernés ?C’est faux : les anciens élus n’ont plus le droit à cet avantage depuis 2023, tout comme les maires et les conseillers départementaux à qui cela a été supprimé
C’est juste un avantage en nature, quelque chose qui fait plaisir aux salariés d’une structure et coûte beaucoup moins cher qu’une prime ou un séminaire de motivation à la structure qui l’offre (et ici ça ne lui coûte rien, sauf si vous croyez qu’on a fait rouler un seul bus de plus du fait de ce tarif).Que les membres politiques du SYTRAL aient des avantages tarifaires, je pense que c'est normale. Ils doivent pouvoir se rendre dans les transports qu'ils contrôlent.
Par contre que les élus qui n'ont pas de fonction dans le SYTRAL, je ne vois pas de raison qu'ils aient des avantages tarifaires.