Gratuité du réseau

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Re: Gratuité du réseau

Message non lupar nanar » 13 nov. 2024, 17:25

Oui, générer du basculement vers les TC pour le déplacement familial est bien l'objectif de Sytral avec cette gratuité en dessus de 10 ans. (dixit JCK)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Chris69002
Passager

Message non lupar Chris69002 » 01 févr. 2025, 08:05

Je trouve que la cible de la gratuité des plus de 65 ans est une excellente idée notamment pour certaines personnes n'ayant pas une énorme retraite, certains réseaux comme la RTM l'appliquant dès septembre 2025 annonce de Martine Vassal.
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 02 févr. 2025, 09:12

la gratuité des plus de 65 ans est une excellente idée
Bof. Encore une fois, avoir une tarification adaptée selon les ressources, 100 fois oui. Que ce soit arbitrairement gratuit selon des critères d'âge, je trouve surtout ça très clientéliste comme mesure.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Jules
Passager

Message non lupar Jules » 03 févr. 2025, 23:36

Je rejoins l'avis de TubeSurf.
Chocolatine
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 04 févr. 2025, 08:07

Je trouve que la cible de la gratuité des plus de 65 ans est une excellente idée notamment pour certaines personnes n'ayant pas une énorme retraite, certains réseaux comme la RTM l'appliquant dès septembre 2025 annonce de Martine Vassal.
Annonce purement électoraliste pour cibler les personnes qui vont le + voter.
À Lyon, je rappelle que l’abonnement Solidaire réduit à 10€/mois est accessible aux retraités non imposables, donc les « petites retraites » bénéficient déjà depuis 2021 d’un tarif tout à fait modeste…
Quant aux personnes qui touchent l’ASPA, elles ont droit au Solidaire gratuit à 0€.
Gil-Puy26
Passager

Message non lupar Gil-Puy26 » 05 févr. 2025, 22:53

La gratuité doit être réservée aux personnes à faible revenus, car le gratuit n'existe pas (faut-il le rappeler une nouvelle fois ?). Les grandes villes disposent de réseaux de transport, dans les zones rurales où il n'y a rien on aimerait bien avoir aussi une offre a minima de transport à la demande et personnellement je suis prêt à payer pour ce service... en même temps personne ne m'a obligé à habiter dans ma cambrousse.
ANTWERPEN-CENTRAAL - ANTWERPEN BERCHEM- MORTSEL - HOVE - KONTICH - DUFFEL - SINT-KATELIJNE WAVER - MECHELEN NEKKERSPOEL - MECHELEN - WEERDE - EPPEGEM - VILVOORDE - BRUSSEL-NOORD - BRUSSEL-CONGRES - BRUSSEL-CENTRAAL - BRUSSEL-KAPELLEKERK - BRUSSEL-ZUID
albert liet
Passager

Message non lupar albert liet » 10 mars 2025, 13:47

Selon ACTU LYON et LYON CAPITALE

Le président de la Métropole de Lyon et du Sytral et le maire de Lyon bénéficient d'un tarif préférentiel pour leur abonnement TCL.

Selon nos confrères d'actuLyon, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et le maire de Lyon, Grégory Doucet, ne payent leur abonnement TCL que 6,40 € par an. N'importe quel élu du Sytral ou de la Métropole de Lyon peut ainsi, s'il en fait la demande, bénéficier de ce tarif (très) préférentiel, alors que le coût d'un abonnement annuel au prix classique est de près de 900 € par an.

Nos confrères ne sont pas parvenus à obtenir la liste des élus bénéficiant de cette ristourne, Sytral mobilités n'ayant pas donné suite à leurs sollicitations. L'entourage de Bruno Bernard, par ailleurs président du Sytral, a indiqué que ces abonnements "se substituent aux déplacements motorisés, voitures de fonctions, chauffeurs, taxis. Ce qui représente une économie pour la collectivité et encourage les déplacements vertueux".
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 10 mars 2025, 14:02

Salut

Supposons la suppression de cette mesure. Que risque t'il de se passer ?

Un Conseil de Métropole, lors d'une prochaine mandature, voterait une indemnité de compensation d'environ 900 € par an pour les Elus.
(Et ce, quel que soit le bord politique : La mesure date de Raymond Barre+Christian Philip. Gérard Collomb+B.Rivalta+A.Guillemot ne l'ont pas supprimé en 3 mandats, et D. Kimmelfeld+F.Bouzerda pas davantage)

L'indemnité coûtera beaucoup plus cher aux contribuables que la mesure actuelle, car aujourd'hui les TCL ne mettent pas en circulation des véhicules supplémentaires pour transporter ces Elus bénéficiaires de la quasi gratuité.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 10 mars 2025, 15:42

Salut

Je trouve cette polémique très représentative de la situation actuelle, de n’importe quel’point de vue c’est n’importe quoi mais ça va quand même faire le buzz quelques jours :
- toute personne employée reçoit quelques avantages de son entreprise. Certaines remboursent à 100% l’abonnement TCL. Moi ma boite me paye à 100% ma mutuelle. Ici on tombe un peu dans le populisme « les élus devraient être au smic »
- cependant la réponse de Bruno Bernard est ratée sur 2 points : les anciens dirigeants n’ont jamais abrogé le système, et alors c’est une excuse ? Et ensuite ça évite des voitures de fonction et toussa : je ne sais pas combien la métropole a des voitures de fonctions, mais sont elles vraiment justifiées ? Est ce qu’on a un bilan des coûts type on paye x abonnements mais on réduit de x les frais de voitures de fonction ?

L’autre idée d’économie serait de se dire pourquoi on a un président de la métropole + une mairie centrale, là ça ferait de belles économies, mais ça c’est un autre sujet

En résumé on s’offusque d’un sujet sans chercher très loin dans l’analyse des coûts et de la situation, mais bon ça va satisfaire les anti « khmers verts »
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 10 mars 2025, 18:26

L’autre idée d’économie serait de se dire pourquoi on a un président de la métropole + une mairie centrale, là ça ferait de belles économies, mais ça c’est un autre sujet
Tout simplement parce que ce ne sont pas du tout les mêmes collectivités :-) C’est un peu comme si on disait « supprimons la commune, on a déjà un président de région »
nim
Passager

Message non lupar nim » 10 mars 2025, 18:57

Bof, la plupart des habitants considèrent que c’est déjà de facto la même collectivité, les résistances sont côté des maires périphériques et des jacobins de la capitale. La région… c’est très différent on pourrait la retailler demain sans que personne ne proteste (ou ne s’en rende compte).
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 10 mars 2025, 21:58

Bah non, c’est typique le cas du millefeuille administratif
On rajoute une couche mais sans supprimer/fusionner
Donc au lieu d’avoir une sorte de super maire, on a des maires d’arrondissements/commune, un maire de Lyon + un président de métropole
L’efficacité voudrait d’avoir un président de la métropole qui soit le maire de toute l’agglo, pas juste une couche en plus. Sinon j’invite ce petit monde à faire un tour chez Stellantis ça devrait leur faire un choc

Mais pour revenir plus sur le sujet, ça serait quand même intéressant de savoir combien de personnes sont concernées ou « concernables » (le système étant sur demande)
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 11 mars 2025, 07:58

Je trouve qu'il y a un manque de transparence de la part de Bruno Bernard : s'il assumait pleinement cet avantage il aurait communiqué la liste des élus concernés.
Il semblerait qu'il y ait des abus et qu'il le couvre, comme par exemple d'anciens élus qui ne sont plus en fonction mais qui bénéficieraient toujours du tarif avantageux...
Image
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 11 mars 2025, 08:42

Les agents de Keolis et du Sytral ont une réduction ou gratuité pour voyager sur le réseau TCL ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 11 mars 2025, 10:13

Je trouve qu'il y a un manque de transparence de la part de Bruno Bernard : s'il assumait pleinement cet avantage il aurait communiqué la liste des élus concernés.
Il semblerait qu'il y ait des abus et qu'il le couvre, comme par exemple d'anciens élus qui ne sont plus en fonction mais qui bénéficieraient toujours du tarif avantageux...
C’est faux : les anciens élus n’ont plus le droit à cet avantage depuis 2023, tout comme les maires et les conseillers départementaux à qui cela a été supprimé
Mais pour revenir plus sur le sujet, ça serait quand même intéressant de savoir combien de personnes sont concernées ou « concernables » (le système étant sur demande)
Les élus « concernables », c’est facile : 150 élus métropolitains + 38 du Sytral parmi lesquels 23 ou 24 sont de la Métropole de Lyon, donc en réalité ça fait ~165 personnes au maximum.
Les agents de Keolis et du Sytral ont une réduction ou gratuité pour voyager sur le réseau TCL ?
Oui gratuité, et sauf erreur gratuité également pour les ayants droits (conjoint, enfant). Ça fait partie du socle social, et c’est un avantage tout à fait normal dans une société de transport. C’est exactement la même chose que pour les agents SNCF, bizarrement ça crache sur les privilèges mais quand on cherche à recruter, y a moins de monde ^-^
Billy
Régulateur

Message non lupar Billy » 11 mars 2025, 10:23

C’est faux : les anciens élus n’ont plus le droit à cet avantage depuis 2023, tout comme les maires et les conseillers départementaux à qui cela a été supprimé
Ça c'est la réponse officielle que BB a fait mais dans ce cas et pour éviter toute polémique, pourquoi ne pas communiquer la liste des élus concernés ? ??? Je persiste à dire qu'il y a quelque chose à cacher si l'on est pas transparent...
Image
NP73
Passager

Message non lupar NP73 » 11 mars 2025, 10:41

Salut
Que les membres politiques du SYTRAL aient des avantages tarifaires, je pense que c'est normale. Ils doivent pouvoir se rendre dans les transports qu'ils contrôlent.
Par contre que les élus qui n'ont pas de fonction dans le SYTRAL, je ne vois pas de raison qu'ils aient des avantages tarifaires.

@+
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 11 mars 2025, 14:56

J’ai tendance à croire que c’est la bizarrerie administrative du truc, pour parler gentiment, qui peut faire réagir les gens (au delà des réactions anti tout de base)

L’avantage concerne uniquement certains agents, et certainement pas les moins bien payés. On repassera pour l’équité
On pourrait avoir un truc genre remboursement à 100, 70 ou 50%, ça existe dans le privé, mais là c’est encore un truc tordu qui doit rembourser à 99% mais pas 100. À la limite c’est offert les gens vont peut être moins réagir, là forcément on compare avec ce qu’on sort chaque mois

Et enfin la réponse montre très limitée de BB montre finalement à quel points nos politiques n’ont aucune idée d’où part l’argent public, à quoi il sert et si c’est justifié et où efficace. La somme n’est pas très importante, mais cumulée sur de nombreuses années on se retrouve avec de la dette pour rien
nim
Passager

Message non lupar nim » 12 mars 2025, 10:28

Que les membres politiques du SYTRAL aient des avantages tarifaires, je pense que c'est normale. Ils doivent pouvoir se rendre dans les transports qu'ils contrôlent.
Par contre que les élus qui n'ont pas de fonction dans le SYTRAL, je ne vois pas de raison qu'ils aient des avantages tarifaires.
C’est juste un avantage en nature, quelque chose qui fait plaisir aux salariés d’une structure et coûte beaucoup moins cher qu’une prime ou un séminaire de motivation à la structure qui l’offre (et ici ça ne lui coûte rien, sauf si vous croyez qu’on a fait rouler un seul bus de plus du fait de ce tarif).

Les personnes qui s’offusquent ignorent tout des avantages en nature dans les grosses structures, à commencer par le privé. Par exemple il est courant côté constructeurs automobiles de permettre à leurs salariés d’acheter une poignée de voitures par an avec une réduction de 15 à 25 %, sans restriction particulière sur la revente (donc on peut compléter son salaire en achetant à prix cassés et en revendant dans l’année). Avec un volume suffisant pour représenter 5 à 10% des ventes totales dans le pays en 2008.
https://www.lesechos.fr/2008/02/comment ... vrp-481005

Ça, c’est un vrai avantage en nature qui rapporte gros. L’avantage en nature côté transports à côté ce n’est même pas l’épaisseur de trait du crayon.

Les supermarchés offrent des tarifs à leurs caissières (ça évite qu’elles piquent en rayon), EDF de l’électricité pas trop cher à ses salariés, etc. C’est une pratique extrêmement banale.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »