Oui, un siphon est possible, le collecteur précité en utilise un pour franchir la Saône au Confluent et continuer vers la station d'épuration d'Yvours à Pierre Bénite. Mais les travaux de ce siphon et de la tranchée métro, il faudra les faire là :
https://www.google.com/maps/place/69540 ... FQAw%3D%3D
Pas simple, quand même.
La courbe insérable place Carnot pourrait atteindre un rayon de 120 mètres.
A Charpennes le rayon de courbe dans la station est environ le triple.
Translater la gare (Sncf) un jour ou l'autre sur "son pont" - même si j'ai évoqué le truc sur un autre forum - c'est probablement pas demain que ça se fera.
Plus au sud sous le quai Perrache je ne sais pas où est exactement positionné le collecteur,
et donc où pourrait se placer ta proposition de métro, à l'ouest ou à l'est de ce tuyau. De toute façon, si le métro a franchi le collecteur au Cours de Verdun, il faudra qu'il le refranchisse dans l'autre sens pour revenir sur HDRM.
Là, ça atteint un tel coût total qu'on peut se rabattre sur un métro prolongé sous Charlemagne
(a fortiori si la gare Sncf est translatée) :
Au nord, le métro resterait sous sa voûte sous la gare Sncf. Il pourrait toutefois amorcer une descente
un peu avant la sortie sud de cette voûte, et je pense qu'il pourrait alors devenir souterrain au droit des n° 12 ou 14 du cours.
Pour le réaliser, il faut d'abord déplacer les rails du tramway sur le côté est du Cours, sur environ 1,2 km, c'est à dire de la voûte jusqu'à l'amorce de la courbe de Charlemagne sud. Sous une forme provisoire, très peu profonde et conçue pour être démontée en fin de chantier.
La largeur restante à l'ouest (> à rue V. Hugo ou cours Vitton) suffit pour installer le chantier de la tranchée métro. Mais tous les platanes partiront.
Si on se contente d'une seule station HDRM, à positionner plutôt entre la darse et la place François Mitterrand, (plus d'aises pour la construire) ça pourrait aller "relativement vite". 2 ans ?
A+
nanar
"
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"