Il y a une manière très simple de le faire sans véroler le quartier c’est de passer par les quais. Si Villeurbanne peut survivre à un T6 qui ne passe pas par Henri Barbusse le 2e peut survivre à des lignes fortes qui ne passent pas par Perrache. Souvent, je trouve que tu torpilles tes propres propositions avec des tentatives peu heureuses de passer au forceps par Perrache.Il est évident que ça amènerait des protestations en masse et - comble d'ironie - surtout de la part de gens qui réclament le plus fort le prolongement du métro au sud de Perrache. Entre autres les élus de cet arrondissement.![]()
La modernisation des lignes de métro semble accuser du retard, notamment en ce qui concerne le métro B (doublement de la taille des rames attendu en 2025)... Est-ce que tout sera fini dans les temps ?
Bruno Bernard : Le projet d'automatisation du métro B a pris du retard dans son déroulement depuis son lancement. Nous sommes sur le doublement des rames qui a commencé. Des rames doubles circulent déjà. On est encore en train de tester le système de pilotage automatique avec une nouvelle version qui va arriver. Le doublement des rames complet est maintenu pour la fin d'année 2025.
Où en est-on de l'automatisation du métro A et le remplacement du matériel des métros C et D ?
B.B. : Ce projet de rénovation des métros A, C et D qu'on a prévu va coûter 1,3 milliard d'euros avec des travaux jusqu'en 2035. Il y aura un changement complet des matériels et une automatisation des lignes pour améliorer très fortement les fréquences et le confort de ces métros. Le premier est le métro D en 2030. Pour le métro C, c'est 2033. Le métro A, c'est pour 2035. Concernant ce dernier, il y aura des évolutions avant avec des ajouts de rames. Il devrait il y avoir une 17e et une 18e rame pour améliorer la fréquence.
Certains de vos adversaires promettent toujours le métro E. Vous, vous continuez à faire avancer le Teol. Est-ce que d'ici aux élections, le Teol sera déjà lancé sans possibilité de revenir en arrière ?
B.B. : Nous pouvons toujours revenir en arrière sur des projets. Je pense de toute façon qu'il n'y aura jamais de métro E. D'abord parce qu'il n'est absolument pas justifié en terme capacitaire et que nous n'en avons pas les moyens budgétaires. Cela n'aurait aucun sens.
Une enquête environnementale explicitait déjà que le Teol serait surdimensionné, notamment au niveau de l'impact carbone. C'est une réalité et nous l'assumons. Il n'y a pas d'autres solutions que de passer en souterrain, sous la colline. Les voiries sont trop contraintes pour la voiture. Mais le projet Teol est bien dimensionné. Le milliard économisé entre ce projet Teol et le métro E Alaï - Bellecour représente notre ligne de rocade est. C'est un choix d'équilibre.
Que certains fassent des promesses... on va nous expliquer qu'il faut des métros partout, mais ce n'est pas la réalité.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 34952.htmlPour vous, le métro n'est donc plus adapté au développement urbain de la métropole...
B.B. : La dernière ligne de métro a été lancée dans les années 1990. Pendant les trois mandats de Gérard Collomb, il y a eu juste deux stations, puis deux autres qui ont été livrées sous notre mandature. Le besoin de métro n'existe plus. Le coût du métro est six fois plus cher que le tramway au kilomètre et il ne correspond pas à nos besoins. Nous faisons le même choix que les équipes précédentes.
Le plus gros besoin, c'est le plateau nord avec plutôt un tramway qu'un métro. Il n'y aura plus de ligne complète de métro en plus dans la métropole.
Il y a eu des améliorations notables, mais il demeure encore des pannes, notamment sur le métro B. Avez-vous des explications ? Êtes-vous satisfait du travail de la RATP depuis leur arrivée au 1er janvier 2025 pour la gestion du réseau (métros, tramways, Rhônexpress et funiculaires) ?
B.B. : Concernant la RATP, oui, je suis satisfait parce que les usagers n'ont pas vu de différence. Tous ceux qui avaient prédit la catastrophe, se sont trompés. Le métro fonctionne à 98,5%. L'objectif est plutôt d'être à 99%, voire 99,5%. Un tiers des incidents sont liés à des faits voyageurs (colis abandonnés, blocages de portes...). Deux tiers des incidents sont à cause de problèmes techniques et de la façon dont a été créé le réseau. On a une électrification du réseau avec les lignes A et B dépendantes l'une de l'autre. Il faut qu'on réinterroge les procédures pour que cela impacte moins longtemps.
Le métro est indispensable au réseau et il faut naturellement qu'il fonctionne mieux que ça.
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