Message non lupar maxc19 » Aujourd’hui, 11:29
Lors des travaux de l’été dernier à Charpennes une boucle de télécommande intelligente (BTI) a été installée (pas encore active tant que T9 n’est pas en service), c’est à dire que suivant le code mission d’une rame passant sur cette boucle, l’aiguillage sera automatiquement dirigé vers la rue des émeraudes si c’est une T1 ou T4, ou vers la rue Bellecombe si c’est une T9. À condition cependant qu’il n’y ait pas d’itinéraire incompatible pour éviter un nez à nez.
Par exemple, si un T9 direction Charpennes arrive à hauteur du quai T1/T4 mais que juste avant un T1 ou T4 direction La Doua a été détecté rue des émeraudes et que son itinéraire a été autorisé, alors le T9 sera devant un signal fermé et devra attendre que l’autre passe. Inversement, si le T9 a été détecté en premier, alors c’est lui qui passera et le T1/T4 sera bloqué.
Dans l’autre sens, pour sortir du terminus Bellecombe direction Vaulx La Soie, le conducteur T9 devra passer une commande sur son pupitre à son heure de départ pour avoir l’ouverture du signal, qui s’ouvrira seulement si la voie est libre et bloquera les T1/T4 rue des Émeraudes. Et donc inversement tant qu’un T1 ou T4 direction la doua est à quai à Charpennes, ou a été détecté rue des émeraudes et a eu son itinéraire autorisé avant que la commande du T9 ne soit passée, alors le T9 restera à quai rue Bellecombe devant un signal fermé.