Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Jules
Passager
Messages : 145
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Jules » 02 mai 2025, 16:27

Salut,

Effectivement, bien vu Alecjcclyon !

Pour l'instant c'est plutôt similaire au nombre de vues des vidéos de présentation des projets T6 sud et métro B hôpitaux sud (respectivement 3e et 4e vidéos les plus visionnées de la chaîne), mais pour une vidéo mise en ligne il y a seulement 3 jours c'est tout de même une performance surprenante :o
En comparaison la vidéo pour le T6 nord et ses 23k vues fait pâle figure

En tout cas la vidéo des 25h Chrono pour le pont Raymond Barre en 2013 et ses plus de 600k vues demeure encore indétronée ;D
Chocolatine
Chris69002
Passager
Messages : 330
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Chris69002 » 06 mai 2025, 00:49

Ça va se passer comment à Charpennes en terme de priorité, quand un T9 croisera simultanément T1 et T4 direction la Doua priorité aux 43m ?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 865
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar xouxo » 06 mai 2025, 09:44

Idéalement, il serait préférable que le T9 ne s'arrête pas pour laisser passer les T4/T1 en direction du Nord, car sinon les voyageurs vont essayer de monter dedans en pensant que c'est un T1/T4 en direction du Sud.
maxc19
Passager
Messages : 272
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar maxc19 » 06 mai 2025, 11:29

Lors des travaux de l’été dernier à Charpennes une boucle de télécommande intelligente (BTI) a été installée (pas encore active tant que T9 n’est pas en service), c’est à dire que suivant le code mission d’une rame passant sur cette boucle, l’aiguillage sera automatiquement dirigé vers la rue des émeraudes si c’est une T1 ou T4, ou vers la rue Bellecombe si c’est une T9. À condition cependant qu’il n’y ait pas d’itinéraire incompatible pour éviter un nez à nez.
Par exemple, si un T9 direction Charpennes arrive à hauteur du quai T1/T4 mais que juste avant un T1 ou T4 direction La Doua a été détecté rue des émeraudes et que son itinéraire a été autorisé, alors le T9 sera devant un signal fermé et devra attendre que l’autre passe. Inversement, si le T9 a été détecté en premier, alors c’est lui qui passera et le T1/T4 sera bloqué.
Dans l’autre sens, pour sortir du terminus Bellecombe direction Vaulx La Soie, le conducteur T9 devra passer une commande sur son pupitre à son heure de départ pour avoir l’ouverture du signal, qui s’ouvrira seulement si la voie est libre et bloquera les T1/T4 rue des Émeraudes. Et donc inversement tant qu’un T1 ou T4 direction la doua est à quai à Charpennes, ou a été détecté rue des émeraudes et a eu son itinéraire autorisé avant que la commande du T9 ne soit passée, alors le T9 restera à quai rue Bellecombe devant un signal fermé.
Stifff38
Passager
Messages : 62
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar Stifff38 » 06 mai 2025, 14:20

suivant le code mission d’une rame passant sur cette boucle, l’aiguillage sera automatiquement dirigé vers la rue des émeraudes si c’est une T1 ou T4, ou vers la rue Bellecombe si c’est une T9.
Outre la direction de l'aiguille, j'imagine que l'automate prendra en compte un certain temps de stationnement si la rame qui se présente est une T1 ou T4 (mais ouvrira la voie "au plus tôt" pour un T9) ?
Notons que vu sous cet angle, mettre le terminus cours Vuitton (comme l'ancien tiroir) au lieu de rue Bellecombe aurait facilité le job de l'automate (une rame terminus pouvant directement aller à droite sans cisailler celles en sens inverse)... mais dégradé la correspondance métro.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 663
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar greg59 » 07 juin 2025, 10:15

Où en sont les chantiers des tramways T6 Nord, T9 et T10 et du Bus à haut niveau de service ? Quelles sont les dates de mise en service à jour ?

B.B. : Les travaux du T6 seront terminés en fin d'année. Il ouvrira en début d'année prochaine, mi-février 2026. Le BHNS ouvrira en deux phases. Une première phase Part-Dieu - Kimmerling prévue début mars 2026, et Kimmerling - Sept Chemins pour le deuxième semestre 2027.
Les projets T9 et T10 seront plutôt terminés en deuxième partie de 2026.

Selon nos informations, le T9 serait plutôt livré pour début 2027, voire avril-mai, et non 2026...

B.B. : Entre le moment où les travaux sont terminés, il y a deux mois de tests et des marches à blanc sans le public... Je n'ai pas exactement la date en tête, mais ce sera plutôt fin 2026./quote]
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 34952.html
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
timerfuller1
Passager
Messages : 826
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: Tramway T9 : Charpennes - La Soie

Message non lupar timerfuller1 » 09 juin 2025, 07:12

Dans le cadre de la création du futur pont mode doux, le pont du Roulet sera entièrement fermé à la circulation pour tous (y compris piétons) du 7 juillet au 30 août 2025.

Les déviations automobiles se feront via la A42 et pour les piétons/ cyclistes ce sera via la Via Rhona.

La ligne 37 fera probablement son terminus à Laurent Bonnevay comme les autres années avec un long tronc commun avec la ligne 7 mais rien n'est confirmé à ce stade.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 50 invités