Election 2026 - Propositions des candidats

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fraberth
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Messagepar fraberth » 09 nov. 2025, 20:23

Je serai curieux de voir comment ils voudraient planifier ça
C’est presque 5 km pour atteindre le grand stade
Si on fait passer la ligne au sud on atteint les zones agricoles, peut être ça serait possible en aérien ?
Si on met la ligne plus au nord, pour être sans la zone construite et avoir des stations intermédiaires, on tape direct dans la cliente du T3
Après faudrait voir, la ligne étant victime de son succès je ne sais pas la capacité qu’elle peut encaisser (même en rames doubles)

Pas forcément incohérent, enfin va justifier aux autres maires comme rillieux de mettre 2 infras lourdes juste à côté
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TubeSurf
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Messagepar TubeSurf » 09 nov. 2025, 20:29

Pour l'instant T3 c'est 50kvoyageurs / jour. Certes, beaucoup moins répartis sur la journée que T1/T2/T4, ce qui fait que ça coince en pointe. Enfin avant d'utiliser la capacité totale de la ligne (rappel: les évitements initiaux font 120m de long... vs des rames actuelles de 43m), on a *un peu* de marge de capacité avant d'envisager un métro. Mais bon, tracer des traits sur une carte, ça fait toujours parler, à défaut de chercher de la cohérence...

X.
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Messagepar Rémi » 09 nov. 2025, 20:45

Salut

C'est la confusion entre l'objectif et les moyens. Dans le cas présent, le métro est utilisé comme étendard pour se démarquer d'autres candidats et du bilan actuel, non pour apporter une réponse adéquate à des besoins bien identifiés.
Effectivement, concernant l'est, soit on supprime T3 pour mettre le métro "à la place" (mais il faudra "un peu" dénivelé), soit on fait un tracé différent mais qui n'aura pas la chalandise suffisante ou qui sera le prétexte à une urbanisation encore plus intensive pour essayer de lui donner un semblant de justification. Assurément, il faut un rattrapage sur T3, parce que le niveau de densité urbaine a augmenté beaucoup plus vite que ce que ne pouvait encaisser le tram. Avec des convois de 440 places, ça devrait aller un peu mieux... à condition qu'on temporise sur les développements urbains.

Sachant qu'il ne faut pas négliger l'apport du BHNS sur la route de Genas, car finalement si on va à la Part-Dieu depuis les Sept Chemins en 30 minutes, l'intérêt à aller chercher T3 n'est pas si évident. Message subliminal : cet axe a probablement un potentiel plus plus important qu'on ne le pense.

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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Messagepar nim » 10 nov. 2025, 14:09

Allez c'est reparti pour les prolongements de métro : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/de ... 07765.html
Non mais tu n’y es pas du tout, ça c’est la proposition petit bras sans ambition quasiment digne des décroissants écologistes, il y a des politiques qui nous aiment plus que ça :
il faut une ligne de métro supplémentaire par mandat
https://www.lyonmag.com/article/148042/ ... le-de-lyon

Voilà une vraie proposition qu’elle est bien, une ligne neuve de métro par mandat ! Où, dans quel ordre et par quel miracle (déjà qu’on n’arrive pas à faire rouler correctement les rames de la B en deux mandats, alors que les tunnels sont déjà percés), et surtout pour quoi faire, on s’en fiche il y aura du métro pour tout le monde, on vous annoncera les reports plus tard.
Attendons un peu qu’il sorte son projet et là on critiquera
Oui c’est ce qu’on avait dit aux régionales, et on a atteint et dépassé les élections sans voir de début d’un bout de programme de transports en communs côté LR (à part les trains c’est à nous et les caméras vont augmenter la capacité de transport, sans rire). Pourquoi y aurait-il la moindre différence côté Aulas ? Il est soutenu par les mêmes. Il a déjà indiqué sa préférence pour les mêmes choses, à commencer par l’hôtel de police que personne n’avait réclamé (admiratif devant la capacité à requalifier tout et n’importe quoi en plus de béton).

Ces gens là font campagne sur l’impression qu’ils vont lancer du lourd, mais le transport lourd ça ne s’improvise pas après les élections. Doucet le parachuté pouvait dire bien avant son élection ce qu’il allait faire (parce qu'il s’appuyait sur des locaux comme Kohlhaas), toutes ces personnalités qui font partie des meubles depuis des années (voire des décennies) ne sauraient pas l’articuler ? S’il n’y a rien de concret au programme c’est qu’il n’y a rien de concret au programme, faut pas chercher.
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Messagepar fraberth » Aujourd’hui, 10:29

Aulas parle de lancer directement les études d’une ligne à l’est
Quelqu’un sait de quoi il parle précisément ?

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 89342.html
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar nanar » Aujourd’hui, 12:18

Salut,

En général les candidats "piochent" dans le stock d'études antérieures du Sytral, parfois vieilles de plusieurs décennies.
Pour l'Est, 2 axes de prolongement sont esquissés dès les années 1970/80 :

- Décines sud via les rues Marius Grosso et Raspail, 3 km à 6 km entre des entrepôts, des villas et des champs, partiellement en surface ou viaduc,
Ou Marius Grosso et Emile Zola, un peu moins champêtre, mais possible aussi partiellement en aérien.

6 km permettent d'arriver au stade (qui n'existait sûrement pas, même en rêve, dans la tête de JM Aulas à l'époque)

Une densification urbaine en corollaire était déjà jugée incontournable lors des esquisses : l'axe métro devait orienter le développement urbain dense.

- Sept Chemins et le centre commercial Carrefour voisin, 2,3 km dont les deux tiers pourraient être en viaduc (mais c'est juste moi qui le dis)

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Dernière modification par nanar le 27 nov. 2025, 12:28, modifié 1 fois.
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar fraberth » Aujourd’hui, 12:26

La deuxième option le semble plus crédible, même si ça fait doublon avec le nouveau bhns il me semble
Après la majorité actuelle n’hésite pas à vouloir prolonger le bhns tout en faisant le t8, c’est qu’il y a du potentiel dans le secteur

Mais en se mettant dans l’idée du candidat ça permettrait probablement de prolonger progressivement jusqu’à gênas, chassieu puis l’aéroport. Hors questions financières c’est cohérent et supprimer le RX laisserait de la marge pour le T3

Par contre d’où faire partir une telle ligne ? Si c’est de part Dieu je pense qu’on devrait progressivement voir la fusion du projet de métro E et cette nouvelle ligne

Je précise je ne place pas niveau politique pour ou contre quelqu’un
Juste voir l’intérêt de la ligne et si c’est un projet cohérent
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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar nanar » il y a 56 minutes

d’où faire partir une telle ligne ? Si c’est de part Dieu je pense qu’on devrait progressivement voir la fusion du projet de métro E et cette nouvelle ligne
Quoi ?? :o C'étaient juste des prolongements du métro A, depuis Bonnevay à l'époque, depuis La Soie maintenant.

Le potentiel ... bof.
Début des années 70 l'OREAM imaginait une agglomération lyonnaise de 2,4 millions d'habitants et la création de 2 villes nouvelles de 3 ou 400 000 habitants dans la Plaine de l'Ain et à L'Isle d'Abeau pour ne pas monter à 3 millions. On en est loin.

note : le programme d'autoroutes urbaines (les "LY" en jaune) de l'époque était délirant : https://journals.openedition.org/metrop ... all480.jpg


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Re: Election 2026 - Propositions des candidats

Message non lupar Lyonrail » il y a 48 minutes

Hello,

N'oubliez pas que c'est le fils Aulas qui gère la LDLC Arena ! Ça devrait vous donner une petite idée de où le père voudrait envoyer le métro...

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