De retour après les fêtes de Noël passées à Paris, j'ai quand même pris le temps de faire ma petite piqure de rappel indispensable à mon équilibre...

J'ai donc parcouru pour la énième fois le célébrissime tramway des Coteaux, alias T2 La Défense - Issy Val de Seine, ligne de 11.3 km parcourue en 23 minutes, à la vitesse commerciale de 29.5 km/h, avec des rames Citadis techniquement identiques aux nôtres, et pas encore accouplées par deux (mais les quais sont prêts).
L'intérêt de la comparaison avec notre futur Lea tient surtout dans la performance. On notera qu'on a un peu plus de stations (12 contre 10 sur Lea) sur un parcours plus court (11.3 km contre 14.5).
On remarquera déjà qu'on nous annonce 25 min sur Lea, ce qui correspondrait à une vitesse commerciale de 34.8 km/h, soit une valeur sensiblement supérieure à celle du T2 parisien.
Un résultat étonnant, quand on sait que la ligne des Coteaux ne croise que deux fois une voirie, avec des intersections sans aucune visibilité, motivant une limite de vitesse à 20 km/h sur environ 200 mètres. Les deux intersections sont régies par des feux tricolores, y compris pour la ligne de tramway.
Le reste de la ligne est parcouru à une vitesse variant entre 50 et 70 km/h avec une souplesse dont on ne se lasse pas.
A l'inverse, Lea aura à gérer 32 intersections avec la voirie jusqu'à Meyzieu, mais également les entrées/sorties sur voie déviée dans les stations équipées d'une voie centrale de dépassement.
Par comparaison, les aiguillages situées en avant-gare de La Défense (où les rames sont réparties entre les 2 voies avant l'entrée en station), bien que purement ferroviaires et de faible angle de déviation, nécessitent, en raison du diamètre des roues et surtout de la taille des boudins de celles-ci, une limite de vitesse à 15 km/h.
Ce qui me laisse présager que pour les stations équipées de voies de dépassement (Dauphiné, Villeurbanne, La Soie, Meyzieu gare), les rames devront se conformer à une vitesse très limitée pour franchir ces aiguilles.
Quant aux intersections de voirie, plusieurs n'offrent pas de visibilité suffisante. (Feuillat, St Isidore, Fournière, Decorps, Wilson par exemple) Déjà que sur les deux lignes existantes, même quand la vision est vaste, les traminots passent pour certains au pas chaque carrefour, on peut se poser quelques questions.
La différence, c'est que pour Lea, on prévoit des barrières pour le franchissement de certaines voiries. Reste à savoir lesquelles. Et surtout déterminer si, même avec les barrières, on pourra passer à bonne allure.
Initialement, les vitesses limites prévues étaient :
- 30 de La Villette à Dauphiné
- 50 de Dauphiné à Villeurbanne
- 70 de Villeurbanne à Meyzieu
- 100 de Meyzieu à St Ex.
Ceci permettant de tenir les 25 minutes entre La Villette et Meyzieu pour les omnibus, et La Villette - Aéroport pour Leslys.
Il faut aussi prendre en compte l'impact du S "provisoire" (si ça fait comme le raccordement du RER à Nanterre-U...) lié à l'évitement de l'îlot Millon, qui sera limitée à 15 ou 20 km/h, et qui coûtera une bonne trentaine de secondes pour la traversée de la rue Paul Bert en diagonale avec deux courbes serrées. Ce n'est pas grand chose, mais si on ajoute les 20 secondes perdues pour les approches des aiguilles de voies déviées...
Bref je me demande de plus en plus si l'objectif de 25 minutes n'est pas un peu trop haut...
A+
Rémi