"chris" a écrit :Tant que je ne suis pas élu au Sytral ( qui sait, peut-être un jour...)
Trop top!! , chris président, chris président!! :lol:
"chris" a écrit :ça en reste à des discutions de bistro entre nous.
Oulaaa!! c'est mal barré, si commence à picoler, t'es pas près de remplacer R.....:wink:
"chris" a écrit :J'ai conscience que je bouleverse un peu la gestion "routinière" du "mamouth" enfoncé dans le conservatisme.
Alors là tu as tout faux!
Le conservatisme , malgré une idée très répandue en France, n'est pas très present dans le monde de l'entreprise, et encore moins chez Kéolis.
Ce que tu appelles conservatisme est plutôt le reflet sur le terrain d'une gestion d'entreprise uniquement financière ou (et) statistique.
Toute entreprise quelque soit son domaine d'action, se doit de répondre à des régles strictes en matiére de gestion financière. Les dossiers sont traités dans leur ensemble et non dans leur détail. Un choix d'entreprise se fait uniquement sur la base de baisse des coûts globales de fonctionnement (s'ils représentent réellement une valeurs significatives), de gain de productivité (ce qui est malgré tout assez difficile à faire dans le cas des TC, en comparaison de l'industrie qui créer une valeur ajouté a un produit), ou de recette supplémentaire (ce qui explique la MPA). Rarement pour améliorer le quotidiens des clients.
D'ailleur tu remarqueras que l'on parle de client et non pas d'usager.
"chris" a écrit : Je lance la proposition justement pour en débattre, trouver là où sa coince et trouver des solutions.
Je cherche à améliorer la gestion quotidienne pour la rendre plus souple, plus adaptée aux besoins actuels du réseau.
Alors je suis ton 1er supporter!
Les dysfonctionnements sont légions, les mauvaises habitudes trops fréquentes, les "pourquoi se faire chier à changer les choses, vu que ca marche à peu près" quotidien dans la bouches du personnel de toute la hiérarchie, du haut en bas de la pyramide.
Je le déplore autant que toi.
"chris" a écrit :Je lance un idée, j'attends forcément les critiques. Mais je souhaiterais avoir des critiques positives plutôt que d'avoir des réactions du type " ça ne marchera jamais". ( Je ne dis pas ça particulièrement pour toi mais j'aimerais bien avoir des propositions )
Pas de panique elles arrivent... :wink:
"chris" a écrit :Au siècle de l'électronique, il reste quoi à préparer à part les plans de lignes à l'intérieur des bus ? On pourrait très bien faire des plans de ligne recto-verso que le conducteur aurait juste à tourner lorsqu'il change de ligne. ( Temps : 2 minutes à tout casser )
OK tu marque un point...mais dans quelques années, car pour l'instant ce n'est pas le cas.
Mais tu as certainement raison, sur le long terme. ca peut-être une piste de reflexion.
Mais..car il y a un mais, laisse moi t'expliquer comment sont gerer financiérement ou comptablement le temps de travail d'un CR.
Si tu rajoutes ne serait-ce que 3 minutes supplémentaires à chaque CR qui sort une voiture du dépôt. Si tu multiplie ces 3 minutes par le nombre de conducteur, que de nouveaux tu multiplie ce résultat par le nombre jour dans l'année, tu arrives facilement à l'équivalent de plusieurs embauches à temps plein. Moi je reste persuadé qu'il vaut mieux dans ce cas embaucher des personnes supplementaires.
Tu es surement en train de te dire, "t'ain l'enfoiré il veux se faire payer 3 minutes de + par jour, ce gros fénéant.."
Saches que l'on nous paie 5 minutes le matin pour sortir un bus et 2 minutes l'Am. Tous les conducteurs viennent au moins 30 minutes en avance au taff pour démarrer leurs bus et faire en sorte que toi en temps que client tu arrives dans un bus chaud. Et tous ça gratos!! Fais le calcul tu verras le nombre dheures qu'on donne aux TCL. Perso j'ai pas envie de faire à ce niveau un effort supplémentaire.
Maintenant une entreprise peut faire ce choix (embaucher) si elle limite ses dépenses dans un autre domaine.
tu parles d'un meilleur amortissement des bus si ceux-ci étaient mieux utilisés notament les articulés. C'est en théorie une piste de réduction de dépense qui pourrait compenser l'embauche de personnel.
Ben même pas!!
parceque l'amortissement d'un véhicule n'est pas basé sur sa durée de vie réelle ou les kms réellement effectués, mais sur une valeur théorique prédéfinie à l'avance (comptablement parlant évidement).
Donc l'embauche d'une personne reste un surcout, et la meilleure utilisation des véhicules ne se transforme pas en économie aux niveaux des écritures comptables. On ne va pas pinailler sur les éventuelles économie de carburant , vues qu'elles sont budgétées au km et sur l'ensemble de la flotte et non par véhicule.
Ce qui est surement une erreur , car il y a ici de véritable source d'économie. m'enfin... :?
"chris" a écrit :"manu69" a écrit :1er : il n'y a pas de reserve de bus,. un articulé en panne et c'est dans 90% des cas un standart qui le remplace. Pour palier à ce pb, il faudrait acheter des véhicules de réserves. Pas sur que l'on fasse des économies!!
Oui, mais là, c'est exactement comme aujourd'hui. Si un bus est en panne, il est en panne et on le remplace avec ce que l'on a sous la main. Par contre, si une ligne doit comporter beaucoup d'articulés, il faudra prévoir plus de réserve en articulés et moins en standards.
Grosso-modo, il me semble que ça revient à peu près au même.
:shock: Y aplus de reserve de bus!!
Il faut l'écrire dans quelle langue pour que tu comprennes?
"chris" a écrit :"manu69" a écrit :2eme : tous les conducteurs n'ont pas la formation Articulé, donc si tu panaches les lignes de standart avec des aticulés, tu exclus d'office ses conducteurs de certain service. Un pb de plus à résoudre en terme de gestion du personnel.
Est-ce que ça change quelquechose par rapport à aujourd'hui ?
Et comment que ça change quelque chose!!
Si on aplique ta proposition de glissement il faut aller au bout de la logique et éventuellement mettre des articulés à certaines heures sur des ligne qui n'en ont pas actuelement.
EX: les 36 qui passe à la manufactures des tabacs en direction de la part-dieu l'am entre 16h30 et 17h devrais systématiquement être en articulé.
La floppée d'étudiant présent systématiquement a cet arrêt l'impose.
Voilà un ex ou une ligne peut-être affecté à n'importe quel CR même débutant sans formation articulé, ce qui ne deviens plus le cas si on affecte des articulés même que 2 heures dans la journée sur 3 ou 4 services.
"chris" a écrit : Au contraire, avec ces nouveaux services, on aura des journées spécifiques en articulés qui seront attribuées aux personnes formées. ( C'est comme pour la 1, non ? )
Ils ont des services spécifiques articulés ou standarts. Mais sur un même service dans une même journée, il ne change pas de type de véhicule, donc c'est faisable.
"chris" a écrit :Et puis, au pire, tant pis s'il y a un standard qui tourne au milieu de la ligne mais ce sera lui l'exception et non l'articulé comme actuellement.
Oups, là tu m'énerves :evil:
La perfection à ses exigences
Si on devait mettre en place un tel systéme c'est pas pour entendre dire " bah s'il y a un standart de perdu là au milieu c'est pas grave"
On fait les choses bien sinon, on reste chez soi. C'est avec ce genre de raisonnment qu'on est arrivé à une telle dégradation de l'offre TC
Pour une fois, on met un standart, et l'exception fini par devenir la règle.
"chris" a écrit :Merci car tu viens sans le vouloir apporter un argument considérable à ma proposition.
Dans ce que je propose, on a justement l'ordre qui est respecté car les articulés seront toujours les derniers sortis et les premiers rentrés.
En es tu bien sur?
Un bus articulé, lorsqu'il est en service ne rentre pas en catastrophe au dépot sous pretexte que les HP sont finies. S'il reste un 1/2 tour à faire pour satisfaire l'offre kilométrique de la ligne , il le fera même s'il tourne à vide. entre-temps des standarts peuvent tout à fait rentrer au dépôt et se garer avant lui.
Donc le pb reste entier
"chris" a écrit :Je te rassure, les finances du Sytral ne m'empèchent pas de dormir mais je suis néanmoins très inquiet pour l'avenir du réseau si l'on ne parvient pas à réduire dès aujourd'hui les dépenses de fonctionnement.
réduires les dépenses de fonctionnement??
Je comprend pas , c'est pas ça qui plombe les finances du sytral!!
Enfin tous ça pour dire que j'ai rien proposé et que j'ai fais que critiquer tes propositions.

ops:
Désolé,
mais je reste persuadé que tu as mis le doigt sur un vrai problème qui mérite reflexion