Poussettes dans les TC

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Poussettes dans les TC

Message non lupar Boblyon » 12 avr. 2006, 20:47

Salut,

En fait, encore une fois, c'est une question simple de civisme les uns envers les autres, et dans tous les domaines lorsque chacun aura compris qu'il faut respecter pour qu'on le respecte, on aura tout gagné...mais est-ce pour demain :!: :?:
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Poussettes dans les TC

Message non lupar ElBricou » 12 avr. 2006, 21:21

Un petit chapeau au 36 en direction de la duchere qui, hier, vers 21h30 à la Part dieu, nous a fait une belle marche arriere pour prendre une pmr qui avait demandé a plusieurs personnes, dont moi, de faire signe au bus pour pas qu'il parte, vu que le bus partait, et que la pmr traversait les voies du tram...

Le temps de faire le creneau, sortir la palette, et tout etait bon ! J'ai failli en louper mon tram....
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar JoNaT » 13 avr. 2006, 17:44

Ce soir (17h00) sur la ligne 63, Agora S blindé.
Une poussetttes veux monter (par le milieu) alors que même une personne simple ne peux pas monter. Et bah elle a pris le prochain ! La prochaine fois, elle pensera qu'en heure de pointe et de sorties des lycée et collèges, on ne trimballe pas sa poussette dans le bus. De plus c'était une poussette 4x4 LoL.
Avatar de l’utilisateur
legenevois
Passager
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2004, 11:43
Localisation : Genève - Suisse
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar legenevois » 13 avr. 2006, 18:13

A Genève aussi c'est la cata concernant les poussettes. Les places prévues dans les vhcs ne sont pas adaptées (max 2 pousettes).

Le problème est quand il y en 6 ou 7, ce qui m'est arrivé plus d'une fois. Est comme par hasard, c'est celle qui le plus loin de la porte qui veut descendre... :evil:

A Genève, les poussettes voyage gratuitement, quand est'il a Lyon ?

Salutations
Administrateur et Créateur du site non officiel des TPG
Employé TPG
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Poussettes dans les TC

Message non lupar Renaud » 18 avr. 2006, 15:02

A Lyon, il n'y a pas de supplément à payer pour les poussettes, ni pour les bagages. (Ni pour les vélos dans le métro C, où ils sont autorisés).
Et les enfants voyagent gratuitement jusqu'à 4 ans.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Poussettes dans les TC

Message non lupar manu69 » 19 avr. 2006, 18:14

je remonte le topic, car j'ai eu l'occasion d'en discuter avec mon CUO cet AM, lors de la formation porte avant.

J'ai parlé de cette police des transports qui a été affichée ici (par Bib, je crois), et voila les réponses qui m'ont été données

1- cette police des transports ne s'applique plus, une autre viens d'être rédigées par le Sytral. Alors l'abruti qui t'as envoiyé cette police, Bib, n'est pas vraiment futé! :? et ne me demande pas la nouvelle, car personne ne l'a vue , elle doit être enfermée dans le coffre fort de Riri.
Je sais c'est con, l'ancienne ne s'applique plus et la nouvelle n'est pas accessible. bienvenu dans le monde sytralien :shock:

2- les poussettes seront autorisées si elles ne presentent pas de gêne ou de danger et nous seront tenu, nous, les CR d'ouvrir la porte du milieu si les clients pousseur de poussette le demande :twisted: :twisted:

3- la responsabilité de l'exploitant ne peut effectivement pas être engagé en cas d'accident. Celle du CR, si jamais un client décide de porter plainte , c'est moins sur. Personne n'a su me répondre précisément.
Exemple: on laisse monter une pétasse avec sa poussette. On est obliger de donner un coup de frein pour eviter un gamin qui traverse la rue en courant, la poussette traverse le bus va percuter une mémé qui se retrouve les 2 jambes en l'air avec le col du fémur cassé.
Mémé sera débouté si elle porte plainte contre Kéolis, seule la responsabilité de la proprio de la poussette sera engagée.
Mais si en même temps, mémé decide de porter plainte contre le CR, parcequ'il a accepter la poussette alors qu'il est tenu d'évaler les risques avant, là ,rien ne dit que le CR est protégé. Un tribunal peut tout à fait reconnaitre la responsabilité du CR et le condamné .
Donc comme d'habitude, on va attendre un incident , une condamnation eventuelle d'un CR, suivi une greve sauvage pour trouver une solution.

Enfin tout ca me laisse rêveur!! :roll:

Quand au PMR, le fait qu'un bus ne le prenne pas à son bord s'il est équipé d'une palette, peut couter une amende de 1500 euros pour kéolis, ( et pas le CR !! Ouf on l'a échappé belle!!).
Donc les consignes officielles sont de faire l'arrêt, sortir la palette, ouvrir les bus et demandé aux poussettes en priorité de descendre du bus. en cas de refus faire un appel au PC sécurité, et bloquer le bus à l'arrêt. Repartir sans le PMR c'est mettre kéolis en infraction, donc on ne bouge surtout pas et on attend les APICs qui devront gérer la situation et éventuellement verbaliser les pétassses pousseuses de poussettes si elles s'obstinaient dans leur refus (et les virer à grand coups de pied dans le derrière ... euh non ca c'est mon fantasme du jour :lol: )

Voilou
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Poussettes dans les TC

Message non lupar Renaud » 19 avr. 2006, 22:30

"manu69" a écrit :les poussettes seront autorisées si elles ne presentent pas de gêne ou de danger et nous seront tenu, nous, les CR d'ouvrir la porte du milieu si les clients pousseur de poussette le demande

Bravo !! :D
"manu69" a écrit :Exemple: on laisse monter une pétasse avec sa poussette.
(...) éventuellement verbaliser les pétassses pousseuses de poussettes si elles s'obstinaient dans leur refus (et les virer à grand coups de pied dans le derrière ... euh non ca c'est mon fantasme du jour

Pourquoi tant de haine ? :?: :cry: C'est quasiment du racisme ! :(
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 19 avr. 2006, 22:34

Pétasse, pétasse, le mot est un peu fort, je suis choqué :shock: :lol:
Bon c'était effectivement un peu mal placé 8)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar bus64 » 20 avr. 2006, 10:11

salut

encore un règlement ambigu!
On monte par l'avant mais on pourra faire monter par le milieu, on peut pas faire plus nul. Bref ce sera source d'incompréhension de la part des clients car les CR eux-mêmes ne l'interpréteront pas de la même façon. Pour moi c'est sûr MPA çà veut dire monter porte avant donc pas d'ouverture des portes arrières. :evil:
@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Poussettes dans les TC

Message non lupar Renaud » 20 avr. 2006, 11:20

Il me semble que si il y a un réglement, c'est fait pour que tout le monde l'applique.
De toutes façons, ce qui va se passer, c'est que à beaucoup d'arrêts des gens descendront par les portes du milieu, permettant ainsi aux utilisateurs de poussettes d'y monter.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Poussettes dans les TC

Message non lupar chris » 20 avr. 2006, 19:22

"Renaud" a écrit :De toutes façons, ce qui va se passer, c'est que à beaucoup d'arrêts des gens descendront par les portes du milieu, permettant ainsi aux utilisateurs de poussettes d'y monter.


Il n'y a pas que les poussettes qui risquent de monter... :?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Poussettes dans les TC

Message non lupar Renaud » 25 avr. 2006, 15:08

extrait de la conférence de presse « Montée Porte Avant » Kéolis Lyon du 22 mars 2006

"Le projet MPA a été mené en concertation avec de nombreuses associations d’usagers.
Cette concertation a permis en particulier de déterminer les conditions d’accès des poussettes et des fauteuils roulant à bord des bus :

- Les personnes en fauteuil roulant continueront d’accéder aux bus par la porte centrale équipée de seuils rétractables. Un troisième valideur sera spécialement implanté à leur intention à mi-hauteur au niveau de la porte centrale. Son emplacement a été décidé avec la coopération des associations de personnes à mobilité réduite.

- Les personnes accompagnées de poussettes devront emprunter la porte avant. La barre centrale sera d’ailleurs supprimée sur les véhicules à plancher bas (70% du parc) afin de leur en faciliter l’accès. Si les dimensions d’une poussette devaient s’avérer incompatible avec le passage par la porte avant, le conducteur pourra à cette seule condition tolérer l’accès par la porte centrale. Ce point sera intégré dans le dispositif d’information clientèle avec une sensibilisation particulière à l’utilisation de poussettes de normes « standard » dans les transports en commun."

Il n'y a aucune mention d'obligation de plier les poussettes ! ça me semble clair.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Poussettes dans les TC

Message non lupar manu69 » 25 avr. 2006, 20:25

"Renaud" a écrit :extrait de la conférence de presse « Montée Porte Avant » Kéolis Lyon du 22 mars 2006

"Le projet MPA a été mené en concertation avec de nombreuses associations d’usagers.
Cette concertation a permis en particulier de déterminer les conditions d’accès des poussettes et des fauteuils roulant à bord des bus :

- Les personnes en fauteuil roulant continueront d’accéder aux bus par la porte centrale équipée de seuils rétractables. Un troisième valideur sera spécialement implanté à leur intention à mi-hauteur au niveau de la porte centrale. Son emplacement a été décidé avec la coopération des associations de personnes à mobilité réduite.

- Les personnes accompagnées de poussettes devront emprunter la porte avant. La barre centrale sera d’ailleurs supprimée sur les véhicules à plancher bas (70% du parc) afin de leur en faciliter l’accès. Si les dimensions d’une poussette devaient s’avérer incompatible avec le passage par la porte avant, le conducteur pourra à cette seule condition tolérer l’accès par la porte centrale. Ce point sera intégré dans le dispositif d’information clientèle avec une sensibilisation particulière à l’utilisation de poussettes de normes « standard » dans les transports en commun."

Il n'y a aucune mention d'obligation de plier les poussettes ! ça me semble clair.



Salut Renaud

Je suis d'accord et pas d'accord avec ce que tu écris.
Ou plus exactement , je voudrais apporter quelques précisions.

Quand tu dis qu'il n'y a pas d'obligation de plier les poussettes, c'est vrai avec la nouvelle police des transport qui va être mis en place avec la MPA.

Ca ne m'empêche pas de penser qu'une mère ou un pére de famille soucieux de la sécurité de ses enfants, aurait tout intérêt à plier sa poussette et tenir son enfant solidement sur ses genoux. D'une part en cas de coup frein brutal , l'enfant serait en sécurité, d'autre part, la poussette ne risquerait pas de partir et de blesser un autre voyageur. Mais effectivement rien ne les y contraint. Il est vrai qu'aucune loi impose en France la convivialité, le respect des autres.
Ce n'est pas interdit donc je le fait même si je fais "chier " tout le monde.

Concernant les poussette dont le gabarit s'avérerait incompatible avec la porte avant, il ne s'agit en aucun cas des poussettes "monoplace" mais des poussettes double pour jumeaux". Et dans ce cas il est bien évident que le conducteur devra autoriser la montée par le milieu, et ça me paraît être du bon sens. Par contre pour les 4x4 monoplace, le CR à toute l'autorité nécéssaire pour en interdire l'accès si elle ne passe pas par la porte avant et si les clients refusent de plier leurs poussettes.
Je te rappelle qu'un CR, a, selon la police des transports, le droit d'interdire l'accès de son bus à toute personne présentant un danger, une gêne pour la clientèle déjà présente dans le bus.
Et je précise bien "interdire l'accès". Les poussettes monoplace hors norme peuvent rentrer dans cette catégorie. De plus le CR est seul habilité à prendre la décision.

Dernière petite chose sans grande importance.

Avant hier j'étais sur la E12, avec un vieux bus (R312) tout pourri qui n'avais pas de bouton poussette (bouton qui permet au conducteur de maintenir les portes ouvertes lorsque celle-ci sont en automatique).

une cliente (avec sa poussette), cachée par l'abribus, veux monter. Ne l'ayant pas vu de suite, j'ai deverouillé en auto.et evidement les portes se sont refermées sur la poussette. J'ai rien pu faire, et j'ai entendu, "la porte bordel !!"
Va expliquer aux clients que je devais refermer les portes, enlever le break-valve, donner un coup d'accélérateur, remettre le break-valve et rouvrir les portes en manuel cette fois pour permettre la montée de cette personne dans de bonne condition. Impossible! Donc cette dame s'est acharnée sur les portes, a fini par monter tant bien que mal, et une fois à l'interieur voyant que je la regardais dans mon retro interieur pour voir si elle validait un titre, m'envoie dans les dents "connard". Je précise qu'elle n'a rien validé.

Certain diront:" c'est une anecdote", non ! c'est notre quotidien.
Je suis peut-être que conducteur de bus, donc sûrement tres con au regard de beaucoup de client, mais je ne suis pas un chien.

Alors quand tu parles de racisme quand je désigne les clientes avec des poussettes de "pétasse", je suis sûr hélas à mon grand regret d'être pas loin de la vérité pour un certain nombre d'entre-elles.

Si tant de conducteurs sont énervés apres les poussettes, c'est pas par hasard.

alors réglement ou pas, tant que ces personnes n'auront pas compris qu'elles ne sont pas prioritaire, qu'elles representent une gêne et un danger, qu'elles doivent faire preuve de civisme et de bon sens, qu'elles doivent aussi payer leur ticket et aussi faire preuve de politesse, tu m'exusera mais je ne serai pas décidé à faire preuve de mansuétude à leur égard.

Par contre je suis près a faire beaucoup y compris des descentes ou montée hors arrêt, y compris pour les poussettes, si le bonjour, le svp, et le merci sont présent. C'est quand même pas la mer à boire!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Poussettes dans les TC

Message non lupar Renaud » 25 avr. 2006, 22:13

Entièrement d'accord avec toi... (si ce n'est qu'en tant que père avec 2 jeunes enfants, il est parfois préférable pour la sécurité et le confort de tous de laisser la petite attachée dans la poussette tandis que je m'efforce de faire tenir la plus grande tranquille...)
Et merci pour les détails sur ton quotidien de conducteur, qui m'ont fait prendre conscience combien vous êtes confrontés à l'incivilité, l'impolitesse et le manque de respect... Je comprends le stress et l'énervement que peuvent ressentir les conducteurs à la fin de leur journée de travail. Espérons que la MPA restaurera le "bonjour", le dialogue et le respect, puisque c'est le but principal.
youps
Passager
Messages : 24
Inscription : 25 avr. 2006, 23:09
Localisation : Lyon

Poussettes dans les TC

Message non lupar youps » 25 avr. 2006, 23:34

Bonjour à tous,

Je voudrais seulement vous poser un question toute bête, vous dites presque tous qu'il faut plier les pousettes, alors expliquez-moi comment faire ?

Je prends mon gamin de 8-10 mois, je le pose par terre, et la je plie ma pousette, et à la descente, je fais le même cinéma ?

Non sérieusement, vous parlez de manque de respect vis à vis des CR, et je partage votre avis sur se point, mais il faut aussi montrer de la tolérance pour les gens qui n'ont pas d'autre choix que de prendre les TC avec leurs poussettes pour poser leurs enfants chez une nourice avant d'aller au boulot.

J'ai l'impression que vous faites une fixation sur certains usagers des TC avec pousette, et que vous cataloguez tous les autres de la même manière.

Vous militez pour que les gens ne prennent plus leur vehicule pour se rendre dans le centre, mais vous voulez refuser l'accès à une certaine partie de la population, on fait quoi, on reste chez nous et on attends que les enfants soient en age de marcher pour prendre de nouveau les TC ?

Désolé pour ce coup de gueule, cependant je parcours très régulièrement le site et le forum, je trouve le Mag très intéressant, et vous discusions très instructives, même si je ne partage pas toujours vos avis.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Poussettes dans les TC

Message non lupar bus64 » 26 avr. 2006, 12:01

salut

En fait ce n'est pas les poussettes qui gênent, mais leur nombre parfois trop important dans un même bus et qui plus est leur taille de plus en plus démesurée, bref le bus est rempli, trois poussettes arrivent on fait quoi?? Généralement rien mais çà va jazzer dans le bus et puis plus personne ne peut circuler ... ce sont des cas concrets qui demandent aux clients de faire des efforts pour le bien être de tout le monde et la rapidité des échanges aux arrêts. Certes il faut que le bus soit pratique et agréable comme une voiture mais ce ne sera jamais une voiture.
:wink:

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Jariten

Poussettes dans les TC

Message non lupar Jariten » 26 sept. 2006, 16:58

Je remonte ce vieux topic pour demander qui se souvient de ce vieux panneaux qui figurait dans les bus avec tout ce qui etait interdis dans le bus (fumer...frauder...)et egalement les poussettes depliees!? Avec marque qu'elles etaient "tolerees" a condition d'etre pliees!Qui se souvient de ces panneaux et existe-t-il des photos??
Jariten

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Jariten » 09 déc. 2006, 13:32

et hop...petite mesaventure mercredi soir sur la 51...vers 22h...Apres 13h au boulot et 30min de pause repas!
Depart de Bonnevay plus de place assise, je m'assied donc sur un strapontin! Une dame monte par le milieu avec une poussette depliee (Meme si MPA soit!) Ne valide pas (passe encore) je me leve pour lui laisser de la place et la... je m'apercois que la poussette est vide!!Vous auriez vu ma tete!! Du coup je l'ai regarde avec un air hallucine, lui ai dit "mais elle est vide!?" et me suis rassis illico! Non mais!
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar agoraline » 10 déc. 2006, 09:19

et ben moi je suis pro systeme manu (je trouve meme ca intelligent de sa part et il a laissé monter les autres usages, sur un coup de colère j'aurai peut etre bien pu ne partir qu'avec le PMR, histoire de remettre les pendules a l'heure) ) je suis désolée mais il n'a jamais été dit que le fait d'avoir une poussette represente un handicap, etre parent ne dit pas etre un handicapé, pour ma part, je suis mère de deux enfants qui ont 2 ans moins un jour d'écart, et ben qd je prennais les bus avec mes enfts s'etait une seule poussette "canne" le landeau restait  la maison et je la pliais ds ls TC C'etait il y a plus de 20 ans mais ca me paraissait normal la frequentation etait pourtant moindre qu'aujourd'hui j'etais juste civilisée d'une part et je jugeais moins dangereux pour la securité de mes enfants que je les tienns contre moi... (hein renaud).
Fo pas exagérer on voit les Porteuses de poussettes parfois remplies de courses qui, là, soudainement, peuvent garder leur(s) gamin(s) avec elles c'est curieux comme des fois on peux s'adapter...
pour finir cette semaine, j'ai eu deux 4x4 qui n'ont pas eu la place pour monter derrière, qui n'ont pas pu monter devant a cause du gabarit de leur engin et ben elles ont preferé attendre le prochain bus sous la pluie battante plutot que de plier leur monstre, c'est sans remords aucun que je les ai laissées par terre ! fo etre con aussi et les gens qui respectent autrui avec ou sans poussette sont une minorité souvenons nous-en, c'est tous ls jours, quasi a chaque tour y en a marre fo etre clair, et moi je voudrais lire ce nouveau reglement, car je me souviens bien de l'ancien affiché dans les bus ou les poussettes devaient etre pliées, c'etait parfaitement clair ce qui ne l'est plus aujourd'hui ! dommage le reglement que vous mettez en ligne abouti sur un lien invalide... :'(
et je rajoute les AMIS c'est koi ca, jamais vu ?!
Traminot Patrick

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Traminot Patrick » 10 déc. 2006, 09:42

Bonjour,

à ce-que je vois, vous êtes comme nous côté règlement pour les poussettes, ceci a changé et personne ne connaît le contenu du règlement  >:(
Avant la poussette devait être pliée, si elle était dépliée, l'usager devait s'acquitter d'un titre de transport, mais l'enfant ne devait pas être dans la poussette  ;)
Sauf erreur, pour que l'enfant de moins de 4 ans puisse bénéficier de la gratuité, celui-ci doit être sur les genoux de ses parents, et non pas assis sur un siège comme un usager lambda !

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 10 déc. 2006, 09:49

Bonjour !

@Agoraline : il fonctionne bien le lien :)

http://www.lyon-en-lignes.org/articles_ ... lement.pdf
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Rémi » 10 déc. 2006, 09:55

Salut

Les règles sont claires :
- les enfants de 4 ans voyagent gratuitement mais sur les genoux de leurs parents sans occuper de siège
- une poussette OU un UFR par autobus standard avec priorité à l'UFR
- deux poussettes OU deux UFR ou un de chaque par autobus articulé avec priorité à l'UFR

Si on voulait résoudre une partie du problème, on remet la barre centrale sur la porte avant, ça va sérieusement limiter la possibilité d'accès aux grosses poussettes.

L'autre soir 6 poussettes dans un Citélis... 20 minutes d'arrêt à PDVM !

A terme, si le problème n'est pas résolu, je pense qu'il faudra sévèrement verbaliser les infractions de fraude des poussettes (car il faut reconnaître que ça valide peu et ça fraude beaucoup pour faire un ou deux arrêts). Faire payer ça ne sert à rien. Ou alors, on interdit carrément et les poussettes doivent être pliés à l'accès à bord des autobus... mais compte tenu que les poussettes servent de base de vie, là aussi...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar agoraline » 10 déc. 2006, 09:58

trouvé ca sur le site tcl

Si vous avez une poussette

--------------------------------------------------------------------------------

Pour ne pas désorganiser le flux circulaire dans le bus, nous vous recommandons de monter par la porte avant.

De même, vous êtes invités à utiliser une poussette de dimensions standards (poussette pliante par exemple), ce qui vous permettra de voyager en toute tranquillité dans le bus ou dans l'ensemble du réseau TCL.

Nous vous rappelons que, pour le confort de tous, il est également préférable de voyager autant que possible en dehors des heures de pointe.
Jariten

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Jariten » 10 déc. 2006, 10:01

Mouais enfin j'en reviens a mon histoire...la poussette etait VIDE m'enfin?? dans un bus presque plein (pas tout a fait hein sinon j'aurais pas utilise les strapontins!) et depliee en plus non mais ou on va? Ma mere quand j'etais petit me transportait dans une "poche kangourou" deja ca evitait d'avoir les pots d'echappements a portee de nez puis dans les TC c'etait plus pratique!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 10 déc. 2006, 10:06

Jariten a écrit :Ma mere quand j'etais petit me transportait dans une "poche kangourou"


Beau bébé le Kangourou !! Non excuse moi, c'était il y a quelques années  ;D ;D
Atoubus m'a tuer
Jariten

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Jariten » 10 déc. 2006, 10:08

Ouais le kangourou depuis il a grandi  ::) et grossis  :-\
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 10 déc. 2006, 10:10

:P je sais ce que c'est, t'inquiète  ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar agoraline » 10 déc. 2006, 10:34

maintenant oui c bon merci !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar mathieu.38 » 10 déc. 2006, 10:58

Pour le réglement, celui de 2000 est le dernier en date ?
fabfab69

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar fabfab69 » 10 déc. 2006, 11:33

les gens en poussettes on tout a fait le droit de prendre les TCL dumoins, ils devraient, c'est vraiment n'importe quoi.. c'est contraignant de devoir tout le temps plier la poussette, prendre son bébé dans les bras, et apres la rouvrir ... les gens y mettent de la mauvaise volonté, hier dans le T2 (merci la grévé) yavais une femme avec une poussette juste a coté de moi (et son mari) et un mec rentre, et dis "elle pourrait pas enlever sa voiture celle la" et ca m'enerve les gens comme ca, je lui é vite dit "nan mais ressortez ya pas assez de place pour vous" et je lui est aussi dit "vous etes pire qu'une poussette, vous etes a peine rentré que vous prenez deja la tete a tout le monde"
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar agoraline » 10 déc. 2006, 13:01

voila de part et d'autre 2 beaux exemples d'incivisme ! no comment
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar agoraline » 10 déc. 2006, 19:13

vous avez manqué de civisme a mon humble avis, mais ce n'est que mon humble avis, vous n'etes pas confronté a ce genre de situation et aux insultes qui en découlent presque systematiquement...
Traminot Patrick

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Traminot Patrick » 11 déc. 2006, 20:46

Bonsoir,

j'ai regardé le règlement à l'intérieur de mon véhicule, il-y-est écrit:

L'enfant doit être attaché dans la poussette, elle doit avoir les roues bloquées
et ne pas géner les autres usagers.

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Matthusalem » 11 déc. 2006, 23:12

Traminot Patrick a écrit :et ne pas géner les autres usagers.


Combien de fois ai-je vu de mères essayer de rentrer avec leurs poussettes dans le T2 alors que celui-ci est déjà bondés d'étudiants allant sur Bron... Moi personnellement, ça m'énerve de bon matin: se faire rouler dessus et limite insulter parce qu'on ne se pousse pas pour que ces dames puissent entrer dans le tram complètement rempli avec leurs chariots... Si j'étais un agent, je les ferais attendre la prochaine rame sans doute moins remplie !!!
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar agoraline » 26 déc. 2006, 17:04

ce sujet m'interesse particulierement puisque je passe poar la part dieu et par auchan caluire, alors j'ai ecris un em [hr][/hr]pardon fausse manip. donc j'ai adressé un mail a la DG pour demander en tant que conductrice, qu'elle conduite je devais adopter vis a vis des poussettes, puisque le reglement interieur affiché dans les bus ne les mentionne plus mais qu'elles nous em*erdent tjours autant, et voici la reponse recue ce jour, je cite : c'est avec plaisir que je vous adresse la documentation souhaitée, utile a vos deplacements sur notre reseau ...(no comment) et en PJ : la notice sur la montée par la porte avant ou il est ecrit que les conseils de Mr Avant si vous possédez une poussette sont de, je site : pour ne pas désorganiser le flux circulaire dans le bus, nous vous [font=Verdana]recommandons[/font] de monter par la porte avant. De même, vous êtes [font=Verdana]invités[/font] à utiliser une poussettes aux dimensions standard (poussette pliante par exemple), ce qui vous permettra de voyager en toute tranquilité dans le bus ou  dans l'ensemble du reseau TCL. Nous vous [font=Verdana]rappelons[/font] qu'il est [font=Verdana]préférable[/font] de voyager [font=Verdana]autant que possible[/font] en dehors des heures de pointes. fin de citation -  sic  :'(- retour a la case depart... ??? j'ai rajouté la couleur par depit pour les pincettes qui sont prises a ce sujet et pour le manque de considération a notre égard, qd a la DG je lui ecris en tant que conductrice elle me repond en tant que cliente... :o
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Anthony » 26 déc. 2006, 18:10

Salut

Sur le règlement, c'est claire:
Seule les utilisateurs de fauteuil roulant sont autorisés a monter par la porte centrale, et le personnel de l'exploitant est habilité a refuser l'accès aux poussettes si elles peuvent présenter une gêne et / ou un danger pour les autres utilisateurs.

Mais sur le dossier du sytral consacré a la MPA, c'est marqué que si le passage d'une poussette est incompatible avec le passage par la porte avant ( = poussette de trop grande dimmension), le conducteur peut alors tolérer la montée par la porte centrale, mais l'utilisateur seul ne peut pas lui même prendre la décision de monter par le milieu.


Dossier sur la montée porte avant: http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi ... mars06.pdf

Règlement TCL: http://www.tcl.fr/site/01_voyager/pdf/r ... au_tcl.pdf .

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar chris » 26 déc. 2006, 22:50

Je pense que le plus simple serait que la mère ( ou le père ) se présente [glow=red,2,300]à la porte avant[/glow] pour demander au conducteur s'il peut monter par la porte du milieu.

Pas de demande = pas d'ouverture porte.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
agoraline
Passager
Messages : 149
Inscription : 07 nov. 2006, 20:12
Localisation : villeurbanne

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar agoraline » 27 déc. 2006, 10:04

chris : ok sur le principe mais si on accepte et que la poussette ne rentre pas, elle revient devant ! et qd c'est un bi-place en ligne qui rentre mais bloque l'accès aux autres voyageurs, les empechant de monter voire de poinconner et/ou d'acheter un titre, et qd la poussette est deja dedans, devant et qu'aux arrets suivants d'autres veulent monter on fait comment ? la poussette descend ? :-[

antho : ok mais là c'est le conflit obligé parce que les gens considèrent qu'ils sont utlilisateurs comme les autres meme s'ils tiennent 2 voire 3 place a eux tous seuls et sont souvent en fraude... :'(

JM C : oui tu vois comme la sté prend en considération les courriers des clients et de ses chauffeurs...  >:(
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 27 déc. 2006, 20:48

Je pense que tu n'es pas le seul à écrire au service client, et qu'il faut leur laisser du temps  ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar fcancalon » 04 janv. 2007, 13:45

Salut,
Pour en revenir (à mon tour) sur ce sujet hautement problématique  ;D doit-on considérer que les poussettes posent tant de difficultés? Et quid ...
... des mamies avec leurs "tirettes"?
... des djeuns djeuns (il faut les appeler ainsi pour rester politiquement correct) avec les pieds sur le siège devant eux - ne prennent ils pas eux aussi de la place?
... plus généralement des fraudeurs (oui, il y en a)?
Et pour vous divertir, sur le 13, à Cuire, monte assez régulièrement (par la porte centrale, plus dur par la porte avant) aux heures creuses (ne lui jetons donc pas la pierre !) un sympathique voyageur pour la place de la Croix-Rousse avec... un chariot LIDL de retour de ses courses  8).
Alors les pousettes, dans ce monde-là...
Dernière modification par fcancalon le 04 janv. 2007, 14:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Poussettes dans les TC

Message non lupar citaro66 » 16 juil. 2012, 18:45

Certes, je suis conscient que je ramène au premier plan un sujet fort en polémiques, mais ce que j'ai vu ce jour dans un T2 m'y incite. A l'intérieur du tram, il y avait un char d'assaut, pardon, une poussette. A Jean Macé, quelqu'un voulait également monter avec une poussette du même gabarit. La personne n'a pas insisté et a attendu le tram suvant ( déjà là,un geste civique, ça vaut la peine d'être signalé). Je ne remets absolument pas en cause le fait qu'il y ait des poussettes, mais pourquoi ne demanderait-on pas un titre de transport ? Pas pour le contenu (il a moins de 4 ans ) mais pour le contenant qui prend allègrement (et gratuitement) la places de 3 ou quatre personnes.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], yanns040586 et 26 invités