Le périph encore fermé demain? Il va falloir s'organiser en conséquence :?
Pensez-vous que j'ai plus de chances d'arriver à Ecully à l'heure en prenant le 55 à Perrache? :)
En tout cas je pense que les conséquences de cette grève sont bien révélatrices de l'équation plus de routes = plus de voiture: on voit bien que lors de la fermeture du périph la congestion de l'agglomération est très largement supérieure à ce qu'elle était avant la construction de TEO.
Le périphérique amène de nouvelles habitudes d'automobilistes... les mêmes habitudes qui ne changent pas en cas de grève --> c'est donc réflexe bagnole (il faut dire aussi que la communication était bien faible autour de la grève, il y a fort à parier que beaucoup d'automobilistes ne l'ont apprise qu'à la radio une fois au volant ou déjà dans les bouchons)
Dés lors, si on veut éviter de courir vers une surbagnolisation et toutes ses conséquences en termes de pollution, de bruit, d'insécurité et de mauvais partages des ressources/place, il faudrait imposer une autre équation par voie légale: 1km de périph urbain construit = 1km de pénétrante urbaine détruite. Tout ceci dans le but de rallonger et compliquer les temps de parcours de transit, de détourner les voitures du centre ville vers la périphérie en incitant à l'usage des TC (qui généralement font terminus à une "porte" du périph')
En clair, à l'ouverture du TEO on aurait dû fermer l'A7, le cours de Verdun, déclasser le quai Perrache et laisser un tube de Fourvière en desserte locale (accès à Perrache/Presqu'île/Choulans/Vieux Lyon/Mulatière) et Lyon respirerait déjà bien mieux

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Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.