"Renaud" a écrit :"bigboss69" a écrit :J'ai une nouvelle idée aussi dingue que moi : on replonge la ligne C sous la Place Jules Ferry incluant la station de métro Cuire et la ligne ressort à l'air libre après le parking de la clinique Protestante.
:evil: Ah non, alors ! Pas question de supprimer la voie verte de Caluire !!! :evil: Sinon comment je fais pour aller au boulot en vélo, moi ?
Non, sans rire, je crois que ce n'est pas demain la veille que l'ancienne voie ferrée sera reconvertie en ligne de TC, quand on voit les aménagements réalisés par la ville de Caluire chaque année sur la voie verte (jeux d'enfants, plantations, et actuellement éclairage). Je sais bien que la commune n'en est pas propriétaire, mais malgré tout si elle investit autant pour des aménagements piétons et cyclables, c'est que cette voie ne sera pas rendue demain aux TC... Et c'est tant mieux ! Il faudrait plus de voies vertes de la sorte qui sillonnent l'espace urbain...
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Fichtre! :shock:
Nous étions pourtant tellement habitués à voir régner sur le forum l'unanimité la plus totale en faveur de la réutilisation de la voie verte pour prolonger MC... Voilà que l'avis d'un Caluirard donc plus directement concerné par le projet vient alimenter le débat contradictoire. Loin des préoccupations des bagnolards métrophobes irraisonés, il faut admettre qu'une phrase comme
Si on veut de nouvelles lignes TC, prenons l'espace aux bagnoles, pas aux piétons, aux cyclistes et aux jeux d'enfants
a de quoi faire réfléchir :?
On se retrouve encore une fois confronté aux dégats du "provisoire qui dure", plutôt que de proposer aux Caluirards pour une durée qui devait être limitée à l'attente de MC un équipement aussi confortable que la voie verte, il aurait mieux valu ne jamais déferrer la plate-forme que de chercher maintenant à bouleverser les habitudes. C'est un peu comme si on détruisait le centre d'échanges de Perrache le temps de faire passer le métro en-dessous, puis qu'on le reconstruisait.
Néanmoins, dans l'optique de la desserte du plateau Nord (qui rappelons-le ne se limite pas à Caluire mais également à Rillieux, Sathonay, Trévoux, etc) l'emprise ex-DSE possède tout de même un certain nombre d'avantages indéniables:
- sa position centrale sur le plateau permet de desservir le maximum de populations
- un peu plus au Nord la voie passe à proximité du centre commercial Caluire 2 et se trouve au milieu de vastes terrains urbanisables, et surtout débouche sur la gare de Sathonay Rillieux
- la quasi-absence de passages à niveau rendra l'exploitation rapide et sûre, idéale pour faire circuler du matériel dans une logique métro
- la séparation nette de l'emprise du tissu urbain permettra de s'épargner les coûteuses déviations de réseau et de se limiter à un accompagnement paysager minimaliste (voies sur ballast)
- en de nombreux endroits la plate-forme est assez large pour permettre la conservation d'espaces verts :wink:
Reste également à étudier les alternatives de passage: parmi les axes parallèles à la voie verte je n'en vois que deux qui pourraient convenir:
- la rue de Coste/Fançois Peissel qui a pour avantage d'irriguer le centre de Caluire avec tous les commerces. Mais son étroitesse empêchera toute velléité de site propre
- Du côté Est, la rue pasteur est, de mémoire, beaucoup plus large et pourrait convenir à un site propre central pour tramway. Mais dans ce cas il faut abandonner la logique métro qui prévalait jusqu'à présent pour la desserte du plateau Nord (pas de croisements, site propre intégral, forte vitesse commerciale, stations espacées) :?
Néanmoins, dans ma vision des choses telle que vous avez peut-être pu la lire dans mes interminables tartines topolinesques, je proposais l'abandon de cette logique "métro" pour le plateau Nord au profit d'une exploitation "tram". Mon infrastructure relierait la Presqu'île à la place de la croix-Rousse via le tunnel de la rue Terme, puis se connecterait avec le cadre de MC entre Croix-Rousse et Cuire. Evidemment, malgré la perte de l'appellation
métro aucune perte de vitesse commerciale significative n'est à craindre sur ce tronçon.
Dés lors on pourrait tout à fait se permettre de poursuivre l'exploitation sur la rue Pasteur, avec fatalement une perte de temps en direction de Sathonay. Mais dans mon esprit j'imaginais que les lignes de tram en provenance du Nord soient déviées par la montée des Soldats, et ce dans une optique de gain de temps et surtout de rationalisation du matériel (la descente par les soldats pouvant s'effectuer en adhérence simple).
Un avantage à souligner dans cette proposition: la ligne se trouverait alors à niveau lors du croisement avec la montée de Soldats, alors que la voie verte est à 6m de hauteur à cet endroit. Pas facile d'établir des raccordements dans ces conditions.
Toutefois, après la place Foche notre ligne de tram "plateau Nord" pourrait retourner sur l'emprise DSE pour se rapprocher au plus près des zones urbanisables.
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