"chris" a écrit :Autre chose sur laquelle il faut travailler : la correspondance assûrée.
Je parle d'un exemple que je connais bien : la correspondance 4-36 à Dusquesne Foch.
C'est quotidien pour moi en ce moment, quand un bus est au feu, l'autre passe devant, file et je suis bon pour attendre le suivant.
Tous les bus ne peuvent pas passer leur temps à s'attendre mais il me semble que la technologie moderne ( SIDV-Visulys) pourrait permettre de faciliter certaines correspondances. Le problème n'est pas tant de changer de bus, le problème c'est d'attendre systématiquement. En heures de pointe, passe encore mais aux heures creuses, je comprends qu'on finisse par prendre sa voiture.
Alors là je suis entiérement d'accord avec toi, je trouve inadmissible que certaine corespondance bus ne se fasse pas.
Mais d'ou viens le PB?
Quand on est CR, on identifie rapidement les arrêts où certains clients sont suceptible de faire des correspondances. Mais le Pb, c'est qu'aujourd'hui les horaires sont tellement tiré de tous les cotés, que nous les CR à notre grand regret on ne peux pas se permettre d'attendre aux arrêts.
aujourd'hui, le simple fait d'enlever 3 ou 4 minutes sur le temps de parcours de certaines lignes fait économiser à l'entreprise l'équivalent de plusieurs poste de CR à temps plein sur l'année. De plus le sytral, sanctionne financiérement l'entreprise quand les kms ne sont pas effectués, notament quand les bus arrivent en retard au terminus et qu'il faut les remettre à l'heure.
résultat, un service public déplorable, parcequ'on refuse de voir que la qualité a un coût.
"Chris" a écrit :Et même en métro, quand je bossais à Part-Dieu pour 6h00 du mat, la rame de la B quittait Charpennes Bis au moment où la rame de la A ouvrait ses portes. Tous les jours. Combien de fois j'ai songé à passer mon permis pour aller bosser en voiture, comme tout le monde... :roll:
Voilà quelques pistes de réflexion qui permettraient de changer l'image des transports en commun et notemment du bus.
Je pense que C1, C2, C3 sont de bons projets et j'espère que l'on verra dans un futur proche C4, C5, C6 etc...
Toujours d'accord avec toi, mais c'est pas gagné. Sais-tu pour la petite histoire qu'il y a une correspondance obligatoire à Bellecour entre le MA et le MD le soir pour les derniére rames.
Le MD devant partir apres le passage de la derniere rame du MA.
C'est pas compliqué, surtout qu'il n'y a pas de Rame qui suis la derniére (si le train blanc mais c'est autre chose).
Et bien figure toi que pendant plus d'un an ou j'ai été en poste sur Bellecour, quand j'étais de nuit, j'étais
systematiquement obligé de bloquer la dernière rame du MD manuellement en tirant l'arrêt d'urgence parce qu'au PC, ils étaient incapable de le faire en automatique. J'appelais le PC en leur disant, "bloquer la rame quelques minutes svp, on attend la derniere MA".
Techniquement , ils ont tout pour le faire, mais concretement ça marche pas.
Alors bon courage, si tu veux leur faire faire des correspondances en journée, tu n'es pas au bout de tes peines... mais je suis de tout coeur avec toi.. :wink: