"nanar" a écrit :Salut
dites moi ce que vous en pensez, SVP :
Le plan de circulation actuellement en application sur LYON est mis au point vers 1970 et appliqué par phases entre 1971 et 1974.
Lyon est recensée et reconnue par certaines études de circulation internationales comme
une ville où l’organisation de la densité de la circulation a atteint ses derniers retranchements.
Il faudrait donc remanier le Plan.
Le plan a crée la saturation car il est plus centripète que centrifuge :
Davantage de files de circulations sur les pont du Rhône et de la Saône sont « entrantes » (en Presqu’ile)
que « sortantes»
1er chiffre = files entrantes 2ème chiffre = files sortantes
Ponts du Rhône :
Churchill 3 3
De Lattre 3 3
Morand 3 1
Lafayette 0 3
Wilson 4 0
Guillotière 3 3
Université 4 0
Galliéni 2 3
Pasteur 2 2
Ponts de la Saône :
Clémenc. 3 3
Koenig 2 2
Feuillée 1 1
A. Juin 3 1
Bonapart. 1 2
Kitchener 2 2
TOTAL 36 29
Le différentiel est de 7 files.
Quatre ponts (Morand, Wilson, Université, Juin) sont à l’origine de ce déséquilibre.
Une analyse des voies aboutissant sur les différents ponts concernés donne un résultat du même ordre.
PROPOSITION DE MODIFICATION
Elle repose sur deux bases fondamentales :
1. Transformer des files « entrantes » ( vers la Presqu’ile ) en files « sortantes » sur les ponts identifiés plus haut et sur les voiries correspondantes
2. Aménager des couloirs bus + vélos « entrants » (largeur = 4,50 m) - donc à contresens - sur les mêmes ponts et voiries.
On peut espérer que l’amélioration qui en découlera pour les Transports en commun (et les vélos) va limiter la tendance des automobilistes à chercher systématiquement des voiries de substitution et favorisera un report modal
[size=18px]B [/size]- Un réseau complémentaire de couloirs permettrait d’améliorer quelques points durs :
Couloir de bus , de la gare de Vaise à la place Valmy, puis au quai de Saône rive droite,
soit sur la rue de Bourgogne, puis la grande rue de Vaise,
soit sur le terrain de l’ancien Monoprix de Vaise (nouvelle « voie des 2 Joannes ») , la rue Marietton, puis la grande rue de Vaise
Création d’un couloir de bus rue Sidoine Appolinaire (Lyon 9è) de la rue Marietton vers Gorge de Loup.
nanarPROPOSITION DE MODIFICATION
Elle repose sur deux bases fondamentales :
1. Transformer des files « entrantes » ( vers la Presqu’ile ) en files « sortantes » sur les ponts identifiés plus haut et sur les voiries correspondantes
Oui mais non: je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue :?
A mon avis il doit y avoir autant de voies entrantes que de voies sortantes sinon on crée un déséquilibre. Aujourd'hui le déséqulibre entrant/sortant en faveur de l'entrant sature le centre-ville.
En rééquilibrant le rapport en faveur des voies sortantes on va fluidifier la circulation au centre-ville, faire prendre de la vitesse aux bagnoles qui passent dans ces endroits et créer un effet d'attraction périphérie --> centre. Du coup les bouchons ne seront plus dans le centre certes, mais au niveau des accès au centre c'est à dire dans la proche périphérie.
En fait on se retrouverait un peu dans la situation du tunnel de Fourvière, avec un goulot d'étranglement très étroit avant que la voirie ne s'élargisse brutalement. On voit le résultat. :?
.De toute façon tout circulation de transit dans le centre-ville créera des nuisances quel que soit le nombre de voies entrantes même s'il n'y en a qu'une.
Comme le disait Al69 je me montre farouche partisan d'un plan de circulation qui interdit TOUT transit par le centre au profit d'un système de "boucles" reportant systématiquement toute circulation automobile sur le périphérique.
2. Aménager des couloirs bus + vélos « entrants » (largeur = 4,50 m) - donc à contresens - sur les mêmes ponts et voiries.
On peut espérer que l’amélioration qui en découlera pour les Transports en commun (et les vélos) va limiter la tendance des automobilistes à chercher systématiquement des voiries de substitution et favorisera un report modal
Mais tant que les voiries de circulation existent les automobilistes continueront à les emprunter même s'ils doivent passer des heures dans les bouchons.
Au contraire j'ai même peur qu'en augmentant encore les embouteillages ton système conduise les automobilistes à décaler leurs déplacements en fonction des horaires de saturation et finalement en venir à encombrer les voies quasiment 24h/24 :?
[size=18px]B [/size]- Un réseau complémentaire de couloirs permettrait d’améliorer quelques points durs :
Couloir de bus , de la gare de Vaise à la place Valmy, puis au quai de Saône rive droite,
soit sur la rue de Bourgogne, puis la grande rue de Vaise,
soit sur le terrain de l’ancien Monoprix de Vaise (nouvelle « voie des 2 Joannes ») , la rue Marietton, puis la grande rue de Vaise
C'est déjà plus intéressant![]()
Oui effectivement il faut faire péter le bouchon (pour les bus) de la rue de Bourgogne :?
Création d’un couloir de bus rue Sidoine Appolinaire (Lyon 9è) de la rue Marietton vers Gorge de Loup.
C'est dans l'autre sens que ça coince!![]()
Marietton - GdL ça ne passe pas trop mal... vers Marietton c'est un enfer tous les matins, alors que la place est TRES LARGEMENT suffisante pour créer au moins un couloir de bus... à la clé de nombreuses et précieuses minutes économisées pour le 3, le 19 et le 66
C'est alors qu'il faut évoquer une autre problématique de la configuration géographique lyonnaise: le principal centre d'attraction commercial, économique et décisionnel, la Part-Dieu, se trouve éloigné de tout accès autoroutier. Or peut-on concevoir un tel centre comme inaccessible à toute forme de circulation de VP? Assurément [size=18px]non[/size].
Dés lors, ne pourrait-on pas envisager de récupérer l'axe Garibaldi pour offrir une voie de desserte de la Part-Dieu depuis le périphérique, qui permettrait d'accéder facilement au centre en VP sans créer de nuisances aux riverains? Il faut alors bien entendu envisager ce projet non plus comme un axe de transit Nord-Sud, mais uniquement d'une voie de desserte "en impasse" (obligeant à ressortir par la même voie)
Ceci impliquerait donc de mettre la trémie à double sens, de la recouvrir aux endroits où ce n'est pas le cas voire creuser les portions manquantes, et surtout créer une voie de raccordement au périph (plutôt au Sud, au Nord cela me parait compromis)
Pas mal pour endiguer le flot des voitures, vos longs sens uniques sans transversales, mais alors par pitié mettez y aussi des contresens cyclables partout sinon ça va être infernal aussi pour les vélos... :?
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