Salut
Avant de répondre, je précise que mon petit projet est celui que j'ai envoyé aux Verts
qui cherchent "comment favoriser la circulation des bus à Lyon"
Topolino :
nanar
PROPOSITION DE MODIFICATION
Elle repose sur deux bases fondamentales :
1. Transformer des files « entrantes » ( vers la Presqu’ile ) en files « sortantes » sur les ponts identifiés plus haut et sur les voiries correspondantes
Oui mais non: je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton point de vue :?
A mon avis il doit y avoir autant de voies entrantes que de voies sortantes sinon on crée un déséquilibre. Aujourd'hui le déséqulibre entrant/sortant en faveur de l'entrant sature le centre-ville.
En rééquilibrant le rapport en faveur des voies sortantes on va fluidifier la circulation au centre-ville, faire prendre de la vitesse aux bagnoles qui passent dans ces endroits et créer un effet d'attraction périphérie --> centre. Du coup les bouchons ne seront plus dans le centre certes, mais au niveau des accès au centre c'est à dire dans la proche périphérie.
En fait on se retrouverait un peu dans la situation du tunnel de Fourvière, avec un goulot d'étranglement très étroit avant que la voirie ne s'élargisse brutalement. On voit le résultat. :?
Ah bon tu crois ?
Je cherche à désengorger
les trajets vers le centre parce qu'ils concentrent
un maximum de passage de lignes de bus mais j'ai bien conscience que
ça bouchonne aussi ailleurs à cause de VP qui ne passent même pas dans le centre
Continuant dans ses pensées, Topolino a écrit
De toute façon tout circulation de transit dans le centre-ville créera des nuisances quel que soit le nombre de voies entrantes même s'il n'y en a qu'une.
.
Pourtant, déjà aujourd'hui, ce n'est pas tellement dans la presqu'ile que ça coince,
mais pour y entrer. Par exemple, il m'est arrivé de voir un bouchon sur le quadrilatère
rue Université, quai Rhône RG, av Berthelot, av Jean Jaurès, ou les 4 queues dépassaient 600 ou 700 mètres
et se généraient entre elles : la "queue d'une queue" engorge le carrefour où débute l'autre queue.
C'est déjà ce bouchon que j'essaie de supprimer en inversant les rues de l'Université / Marc Bloch
et la rue Chevreul pour compenser un tout petit peu.
J'ai aussi envisagé l'inversion de Jean Jaures de Saxe-Gambetta vers Pl. Jean Macé
et de Gambetta+ Albert Thomas totalement, vers l'Est, pour dégorger le carrefour Saxe Gambetta.
Mais je te rappelle que c'est un
petit projet pour
démarrer la reflexion chez les Verts
(J'ai constaté en abordant le sujet un certain nombre de fois en réunion publiques diverses
que très peu de gens ont constaté le déséquilibre actuel au profit des voies entrantes.
Les considérations sur la circulation restent générales, et abordent rarement les propositions ultra concrètes.
Beaucoup d' élus sont dans le registre général du "PDU", alors que le plan de circulation,
c'est du calcul de sens unique, comme il a été fait en 1970/74.
Décidement ferme dans ses opinions, ce que je ne saurais lui reprocher, Topolino a écrit
Comme le disait Al69 je me montre farouche partisan d'un plan de circulation qui interdit TOUT transit par le centre au profit d'un système de "boucles" reportant systématiquement toute circulation automobile sur le périphérique.
Te souviens tu de ma proposition
extrème d'ilots de qqs dizaine d'hectares entourés par des SP bus
dans un topic lancé par Will (le gars allemand au petit vélo pliant) ?
J'avais recensé tous les trajets bus sur
Lyon, constaté qu'ils étaient réductibles à 92 km
d'avenues et rues qu'on pouvait totalement leur réserver.
Les feux rouges aux intersections des rues sans bus auraient été remplacés par des continuités de trottoir et des stops.
Les 1500 km de voiries restantes, où il n'y a pas de lignes de bus, auraient été libres pour toutes circulations
mais dans 4 cas sur 5, ils auraient "buté" sur une rue bus et ses trottoirs continus,
un véritable "mur", seulement traversable à quelques endroits à choisir soigneusement .
nanar a écrit
2. Aménager des couloirs bus + vélos « entrants » (largeur = 4,50 m) - donc à contresens - sur les mêmes ponts et voiries.
On peut espérer que l’amélioration qui en découlera pour les Transports en commun (et les vélos) va limiter la tendance des automobilistes à chercher systématiquement des voiries de substitution et favorisera un report modal
Et en réponse à ce qui précède, Topolino :
Mais tant que les voiries de circulation existent les automobilistes continueront à les emprunter même s'ils doivent passer des heures dans les bouchons.
Au contraire j'ai même peur qu'en augmentant encore les embouteillages ton système conduise les automobilistes à décaler leurs déplacements en fonction des horaires de saturation et finalement en venir à encombrer les voies quasiment 24h/24 :?
J'espère que non

ops: :
nous avons constaté plusieurs fois ici que l'élargissement ou la création de voirie,
et les mesures facilitant la circulation avaient comme conséquences d'augmenter le nombre de bagnoles.
Donc je veux croire qu'en faisant le contraire, on obtiendra l'effet inverse.
Développant encore plus son projet :lol: , nanar a écrit
[size=18px]B [/size]- Un réseau complémentaire de couloirs permettrait d’améliorer quelques points durs :
Couloir de bus , de la gare de Vaise à la place Valmy, puis au quai de Saône rive droite,
soit sur la rue de Bourgogne, puis la grande rue de Vaise,
soit sur le terrain de l’ancien Monoprix de Vaise (nouvelle « voie des 2 Joannes ») , la rue Marietton, puis la grande rue de Vaise
Top :
C'est déjà plus intéressant
Oui effectivement il faut faire péter le bouchon (pour les bus) de la rue de Bourgogne :?
nanar :
Création d’un couloir de bus rue Sidoine Appolinaire (Lyon 9è) de la rue Marietton vers Gorge de Loup.
Top :
C'est dans l'autre sens que ça coince!
Marietton - GdL ça ne passe pas trop mal... vers Marietton c'est un enfer tous les matins, alors que la place est TRES LARGEMENT suffisante pour créer au moins un couloir de bus... à la clé de nombreuses et précieuses minutes économisées pour le 3, le 19 et le 66

Ah bon, au temps pour moi, mais c'est
renversant ce que tu me dis là.

ops:
A+
nanar
.