Salut, je me permets de répondre à la hauteur de ce que je connais : Dede ou Bobmetro me corrigeront et/ou complèteront :wink:
- ces lignes sont équipées d'un pilotage automatique, mais quelques fois, on se rend compte (du fait des accélérations, freinages, etc...) que ce n'est plus le pilote automatique qui contrôle la rame, mais le conducteur lui-même. Alors je me posais cette question: le conducteur du métro peut-il reprendre la main sur le pilote automatique quand il le souhaite? Ou seulement dans des situations spéciales?
Oui le conducteur peut reprendre la Conduite Manuelle (CM) quand il le souhaite. D'ailleurs, certains conducteurs font beaucoup de CM. (Le point blanc est alors allumé). Je te donne la signification de ce point plus loin.
- sur la face avant des rames des métros A et B, on voit apparaitre 3 petits voyants (je ne me rappelle plus exactement les couleurs; il y en a un bleu, qui clignote souvent). A quoi correspondent ces voyants de couleurs différentes? On apperçoit aussi un afficheur jaune qui indique, par exemple, "B 57". Que cela signifie-t-il?
Alors de gauche à droite :
d'abord une photo pour illustrer tout ça :
Le numéro tout à gauche correspond au numéro de train : le numéro de la remorque. Ici il s'agit du train : 524-
612-523
- le voyant bleu : selon le petit Dede illsutré :lol:, il s'agit de la LAMAJ (lampe d'anomalie majeure). Quand une rame a un souci technique important (à préciser dans quel cas d'ailleurs), ce voyant clignote. A noter, qu'en Pilotage Automatique (PA), ce voyant clignote toujours lors du démarrage de la rame.
- le voyant blanc ou jaune : il s'agit de la LAE (Lampe d'Anomalie Enregistrée). Ce voyant est allumé lorsque le conducteur roule en CM et clignote lorsqu'une personne tire un signal d'alarme. Implicitement, ce système montre que c'est le pilotage automatique du métro à Lyon qui prévaut sur la conduite manuelle.
"B57" est un numéro de mission. C'est le numéroi de service de la rame. Sur la photo on voit "B53". C'est donc le troisième train à avoir dégaré le matin.
B=le train circule sur la ligne B
5X=X dépend de l'ordre de sortie du train. B52 sera le deuxième train de la B à dégarer le matin. Ainsi de suite. En horaire fort, ça va jusqu'à 61, mais les soirs de match à Gerland, ça peut aller jusqu'à 70 il me semble (à préciser).
Pour la B, c'est numéroté de B 51 à B 70.
Pour la A, c'est numéroté de A 01 à A 23 (selon l'horaire).
Sur la ligne B, on va jusqu'à 70 car lorsqu'un train gare, il ne peut pas ressortir avec le même numéro de mission. Par exemple, B51 en horaire fort gare le matin vers 09 h 30 à Gerland. Il s'agit donc du tout premier train à être sorti le matin aux alentours de 04h30.
Lorsque ce train ressort le soir, la rame prend un autre numéro de mission, en l'occurence B 61 (si tout va bien).
- existe-t-il un site consacré au dépôt métro de La Poudrette?
J'en connais pas perso, par contre, pour la ligne D, il existe :
http://www.maggaly.fr.st
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions :wink:
@ Bibbip: la rame de 04h37 est B 51 pas A 01. :Wink: B 51 est toujours le tout premier train à sortir et par la même occasion, il s'agit du train balai de la ligne B de la veille, si tous les ordres de garage sont respectés.