Bonjour à tous,
- ces lignes sont équipées d'un pilotage automatique, mais quelques fois, on se rend compte (du fait des accélérations, freinages, etc...) que ce n'est plus le pilote automatique qui contrôle la rame, mais le conducteur lui-même. Alors je me posais cette question: le conducteur du métro peut-il reprendre la main sur le pilote automatique quand il le souhaite? Ou seulement dans des situations spéciales?
- sur la face avant des rames des métros A et B, on voit apparaitre 3 petits voyants (je ne me rappelle plus exactement les couleurs; il y en a un bleu, qui clignote souvent). A quoi correspondent ces voyants de couleurs différentes? On apperçoit aussi un afficheur jaune qui indique, par exemple, "B 57". Que cela signifie-t-il?
Ah oui, une petite suggestion pour un futur numéro de lyon en lignes: j'aimerais beaucoup un dossier sur le PC de régulation qui gère le traffic des lignes métro/tram (d'ailleurs si vous avez des infos sur ce sujet, merci de me les donner! ).
- ces lignes sont équipées d'un pilotage automatique, mais quelques fois, on se rend compte (du fait des accélérations, freinages, etc...) que ce n'est plus le pilote automatique qui contrôle la rame, mais le conducteur lui-même. Alors je me posais cette question: le conducteur du métro peut-il reprendre la main sur le pilote automatique quand il le souhaite? Ou seulement dans des situations spéciales?
- sur la face avant des rames des métros A et B, on voit apparaitre 3 petits voyants (je ne me rappelle plus exactement les couleurs; il y en a un bleu, qui clignote souvent). A quoi correspondent ces voyants de couleurs différentes? On apperçoit aussi un afficheur jaune qui indique, par exemple, "B 57". Que cela signifie-t-il?
- existe-t-il un site consacré au dépôt métro de La Poudrette?
existe-t-il un site consacré au dépôt métro de La Poudrette?
Si MA et MB fonctionnent sur le principe d'un pilotage presque intégralement automatisé,
pourquoi ne peut-on pas avoir de fréquences aussi élevées que sur la ligne D? :shock:
"bobmetro" a écrit :Si MA et MB fonctionnent sur le principe d'un pilotage presque intégralement automatisé,
pourquoi ne peut-on pas avoir de fréquences aussi élevées que sur la ligne D? :shock:
Ben tout simplement à cause des cantons non déformables qui , sur A/B, ne permettent de partir d'une station si la station avale n'est pas libérée (sauf quelques cas particuliers) et aussi le temps qu'il faut au conducteur (lent!!) pour changer de cabine aux terminus
"bobmétro" a écrit : la station avale
Petit point de grammaire pour Bob et autres amoureux de la langue française:
Je ne suis pas sûr à 100%, mais j'aurais tendance à ne pas accorder "aval" au féminin donc à ne pas y mettre la terminaison -e
pourquoi? je sais pas Confused Mais je crois que le terme aval ne fonctionne pas comme un adjectif mais repose sur une construction en ellipse ou en est escamoté ce qui n'est pas à proprement parler grammaticalement correct (même si l'ellipse est très répandue)
J'en veux pour preuve: on dira station amont et non station amonte Wink
Inconvéniant: si une rame "traîne" en station, la rame qui suit derrière la rattrapera et se retrouvera plantée en tunnel (perso moi j'aime bien )
C'est bien A01 qui fait 4h37 de Bonnevay,
B51 part HLP de Bonnevay à 4h34
C'est bien A01 qui fait 4h37 de Bonnevay,
B51 part HLP de Bonnevay à 4h34
ops: Oops désolé Bipbip (pour une fois que je croyais être sûr de qlq chose ops: )
Merci BobM pour le complément d'nformation... :wink:
Tu sais, tout ce qui est metro, c'est pas trop mon truc, mais je m'interesse de + en +...
Meme, une fois, la rame est arrivée sur le quai, et repart au chemin inverse...
@ Bipbip : Pk la fonction Citer ne marche pas, car je ne vois que les codes HTML
Dede, tu dis "à quelques exceptions près"... Mais quelles sont ces exceptions?? Merci....
Merci Matrix...
mais j'ai encore une question: qu'est-ce qu'un départ sur ordre? qu'y-a-t-il de particulier avec un DSO? une marche à suivre spéciale?...
Pour ceux qui connaissent le métro : Lors du depart a Charpennes C.H, on dirait que le PA (si c'est sa qui le fait avancer tt doucement) compte un 4eme wagon, est ce vrai ou faux ?
Un DSO (Départ Sur Ordre) interdit une rame de quitter la station dans laquelle il est activé. Donc lorsqu'il est allumé, le CR de métro n'a pas le droit de le franchir.
Il est automatique aux stations de départ (Gerland, Perrache, Bonnevay et Perrache).
Pour Part-Dieu Voie 1, je laisse Dede ou BobM expliciter un peu plus.
"marius" a écrit :OU EST PRISE LA PHOTO DE MATRIX ?? on dirai un station a quai central ( et sur la B il n'y en a pas ! )
"francois" a écrit :slt
Ou station à quai unique : charpennes
Dede a écrit :Avis aux passionnés du métro, nous allons vous proposer prochainement en complément de la page métro actuelle une page technique métro avec explication des signaux, de l'exploitation, du matériel etc... avec des photos inédites...
Alors là il s'agit du jeu de signalisation qui permet à un train de quitter la station amont alors que la station suivante n'est pas libérée :
de mémoire il me semble qu'il y a :
- l'interstation Brotteaux-Charpennes
Alors là il s'agit du jeu de signalisation qui permet à un train de quitter la station amont alors que la station suivante n'est pas libérée :
de mémoire il me semble qu'il y a :
- l'interstation Brotteaux-Charpennes
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