Tout à fait d'accord avec les propos d'Amaury... Certes le site est très bien fait, bien rédigé, c'est une belle proposition ambitieuse mais ce n'est absolument pas réaliste économiquement comme techniquement. De toute façon tous les axes où le métro est pertinent en sont déjà équipés, et même plus qu'il n'en faut. Creuser un métro sous une autre avenue serait donc une hérésie, le tram semble plus adapté pour compléter la desserte. Néanmoins tout n'est peut-être pas forcément à jeter si on y réfléchit bien...
"amaury" a écrit :. comment on fait passer le métro C sous la Place des Terreaux ? Au milieu du parking ? Est-ce vraiment utile un terminus Saint-Paul ?
Il y a 10 pages de discussions sur l'avenir du métro C dans le forum LEL... on a retourné le problème dans tous les sens, il n'y a AUCUN moyen pour prolonger le métro C en direction de Saint-Paul, que ce soit en tranchée ou en tunnel profond, y'a pas la place! Faudrait que le monsieur nous explique comment ki fait
. rouvrir le funiculaire saint-Paul - Fourvière, ça me ferait bien plaisir mais est-ce vraiment pertinent ? Il faudrait que la colline de fourvière se soit fortement urbanisée et qu'il y ait un développement des liaisons Saint-Paul - Fourvière important mais est-ce pertinent de développer l'urbanisation à Fourvière ?
Non mais ça peut peut-être avoir un intérêt touristique... Surtout que le tunnel existe toujours quasiment en l'état d'origine donc peu de coûts
. La ligne violette vers l'aéroport se tient à peu près mais quitte à faire un tunnel (hors des capacités financières des collectivités locales), pourquoi l'arrêter aux Cordeliers et ne pas faire la diamétralisation ?
Je ne comprends pas trop où ça passe... Mais sur un axe Cordeliers-Montchat autant profiter de l'emprise du CFEL en restant en surface... Ce que fera très bien LEA pour peu qu'on y laisse des fréquences suffisantes.
Pis comment on passe la Saône? Comment on passe les voies ferrées de la Part-Dieu et le collecteur Rive Gauche? Et quid de l'implantation du terminus aux Cordeliers? tout celà n'est guère raisonnable
. même question pour la ligne reprenant le tunnel du funiculaire Saint-Jean - Saint-Just. Quel intérêt d'aller en métro au-delà de Grange-Bruyères sachant qu'on est dans un secteur à faible densité et où les ménages sont fortement motorisés et attachés à leurs véhicules (cf. nombre de 4x4) donc ils ne prendront pas plus les TC ? Je connais le coin, c'est par là que j'habite...
Oui mais c'est justement parce qu'il y a peu d'offre en TC et beaucoup d'offres en axes routiers qu'ils utilisent beaucoup leur voiture

Je ne pense pas qu'il soit inutile de proposer au plateau Ouest des axes TC forts.
Mais bien sûr un métro lourd n'est pas nécessaire
Dans un premier temps cela passerait bien sûr par l'aménagement de la montée de Choulans avec un couloir bus, l'électrification de la ligne 30 serait le bienvenue aussi.
Dans un deuxième temps je pense qu'on pourrait sérieusement réfléchir aux possibilités de réutiliser le tunnel de Saint-Just pour y faire passer des tramways à crémaillère. Mais j'avais déjà exposé ce projet dans un autre topic
Je rajoute également l'aberration de la prolongation de MA au Sud de Perrache: il y a déjà le tram qui remplit parfaitement son rôle, on ne va pas le désinstaller

<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.