"Dede" a écrit :SAlut,
T'aurais dû mettre les possibilités avec les photos.
Dédé
"Topolino" a écrit :Des rames mixtes métro-RER à double hauteur de plancher, captage de courant par 3è rail + pantographe escamotable![]()
:arrow:
(comprend qui peutops:)
"aiguillage" a écrit :Hier et ce matin a circulé un AGC sur l'Ouest Lyonnais, c'est vraiment du chouette matériel![]()
"aiguillage" a écrit :Mais je ne pense pas que ce soit adapté à des dessertes de ce style :lol: :lol:
"Rémi" a écrit :La MI2N n'a pas tant de places assises que celà, et les nombreux escaliers font perdre de la capacité, aussi bien assise que debout.
Si on pouvait éviter de dire n'importe quoi, ce serait bien. Cette manie bien française d'utiliser totalitaire, fasciste, stalinien, à tout bout de chant, c'est absolument insupportable. Et le pire, c'est que si n'importe quoi est totalitaire, fasciste ou stalinien, c'est que totalitaire, fasciste ou stalinien, ce n'est pas si grave si c'est aussi fréquent. Et oui, une égalité, ça fonctionne dans les deux sens. Si Machin est "un nouvel Hitler", c'est que Hitler n'était rien d'autre qu'un autre "Machin". Chris, c'est bien toi qui parlait il y a peu du respect du sens des mots ? Alors respectons le sens des mots, merci.Sur ce coup, la majorité régionale agit de manière complètement totalitaire
"Rémi" a écrit :Engager de l'AGC ou de la TER2N, c'est interdire définitivement le prolongement de l'ouest lyonnais à la Part Dieu. Le tram-train laisse la porte ouverte et répond totalement au besoin de la partie ferroviaire...
"Chris" a écrit :Concernant le Grand Lyon, c'est le mode trolleybus qui a été retenu pour faire St Paul - Part Dieu.
Si la région veut faire aller ses trains à la Part-Dieu sans envisager de passage souterrain, il faudrait qu'elle investisse dans du matériel sur pneu capable de rouler en voirie mais ce serait à la Région de s'adapter aux décisions locales, pas l'inverse.
C'est quand même à la municipalité de décider de l'aménagement de ses rues !
Pour faire une interconnexion, que ce soit par dessus ou par dessous, il faut un projet qui soit fait en commun par le conseil régional et le Grand Lyon.
Or, côté Sytral, pour l'instant c'est NON aux voies de tramway sur Lafayette !
Par conséquent, les lignes de l'ouest lyonnais s'arrêtent à St Paul. Point Barre.
"Chris" a écrit :Si la région veut faire aller ses trains à la Part-Dieu sans envisager de passage souterrain, il faudrait qu'elle investisse dans du matériel sur pneu capable de rouler en voirie mais ce serait à la Région de s'adapter aux décisions locales, pas l'inverse.
C'est quand même à la municipalité de décider de l'aménagement de ses rues !
"nanar" a écrit :En fait c'est une NON DECISION qui a été prise dans ce cas là :
au moins, ça présente l'avantage de ménager l'avenir.
Donc pas besoin de sortir une telle énormité (en rouge), Chris :wink:
Rémi a écrit :Et au nom du principe de subsidiarité, on n'a jamais entendu le CG parler de l'ouest lyonnais... la preuve, en 1994, les départements ont sabordé le Syndicat Interdépartemental de l'Offre Ferroviaire en Rhone-Alpes, qui précéda la convention TER avec la Région...
Rémi a écrit :Salut
Vous grattez pas la tête plus longtemps, l'appel d'offres est en cours pour l'Ouest Lyonnais, Strasbourg et Nantes - Châteaubriant... et ce sera bien un tram-train qui aura la capacité de s'insérer sur les voies urbaines, il sera apte à l'UM etc... mais ce sera bien un tram-train...
Alors Avanto, Siemens, Bombardier, CAF... pour l'instant, rien n'est fait.
A+
Rémi
Communiqué de presse
[size=18px]La Région Rhône-Alpes affirme son rôle moteur sur le tramway express rhônalpin.[/size]
Aujourd’hui, à Charbonnières, en association avec le GART et l’ARF, la Région Rhône-Alpes a réuni tout ce que le monde ferroviaire compte de principaux décideurs et techniciens pour consolider son projet de tramway express régional.
«Ce que nous voulons n’existe pas encore. Il faut sortir du matériel lourd type Karlsruhe, et proposer un réel tramway apte à traverser les centre-ville et à rouler à 70 km/h en périphérie » a déclaré Bernard Soulage, 1er vice-président du Conseil régional délégué aux transports, aux déplacements et aux infrastructures.
Le rôle moteur des Régions a été réaffirmé par Michel DESTOT, Président du GART, sur ce type de matériel. Cinq constructeurs de matériel ferroviaire (Alstom, Bombardier, CAF, Siemens et Stadler) ont été invités à présenter leurs produits et leur capacité à répondre aux besoins des
collectivités. Il semblerait qu’une commande minimum de 80 à 100 véhicules soit nécessaires pour que des offres de prix intéressantes soient faites. « Nous devrons nous inspirer de ce qui se fait en matière institutionnelle à l’étranger : nous mettre tous autour de la table et mettre en commun nos atouts. Le cahier des charges de la Région Rhône-Alpes sera testé auprès des autres collectivités et de l’administration centrale afin de fédérer nos besoins et lever les difficultés éventuelles. » a complété Adrien ZELLER.
Enfin, autour de Bernard SOULAGE, Adrien ZELLER (Président de la Région Alsace), Charles MARZIANI (Vice-président de la Région Midi-Pyrénées), Michel DESTOT (Président du GART) ont fait part des projets (Mulhouse, Toulouse-Auch, Ouest lyonnais, Saint-Etienne-Firminy…) et des attentes des collectivités locales à Patrice RAULIN, Directeur des transports terrestres ; infrastructures ferroviaires, péages RFF, billettique et impacts financiers ont été largement évoqués.
«Je me félicite de cette journée, riche en échanges et qui devrait permettre à la Région Rhône-Alpes de commander le matériel qui lui convient d’ici un an. » a conclu Jean-Jack QUEYRANNE lors de la conférence de presse.
Se r v i c e de pr es s e d e la R é gi on R h ôn e- A lp es : 0 4 7 2 5 9 4 0 15
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 40 invités