Salut
Non. D'abord parce que qui irait aujourd'hui chez Renault commander une R18 (pour ceux qui veulent du MI79) ? Deuxièmement parce que 18 mois après la livraison du dernier élément commandé, le constructeur peut abandonner le modèle et démonter la chaîne de fabrication. Troisièmement, raccourcir le MI79 n'est pas possible car les équipements de traction sont répartis sur 4 voitures, et pas sur 3... et il y a des raisons d'espace qui le justifient.
D'autre part, ce matériel est à plancher haut (920 à 1000 mm), or les quais de l'ouest lyonnais seront rehaussés à 550 mm. En terme d'accessibilité, pas génial.
Quitte à en remettre une couche, le réseau Ouest Lyonnais roule à 110 maxi et encore, compte tenu des interstations, le meilleur matériel en terme d'accélérations, le tram-train, arrivera au maximum à 105 entre les stations sur les zones à 110. Donc commander du matériel à 100 avec un coefficient d'accélération élevé, c'est le choix de l'efficacité.
Or un matériel ferroviaire classique a un coefficient d'accélération deux fois inférieur à un matériel tram-train. Grosso modo, ça vous coûte 20 secondes par arrêt à l'accélération et au freinage. 2 minutes gagnées tous les 3 arrêts, c'est nettement mieux que de gaspiller de l'argent pour faire des relèvements de vitesses qui ne feront rien gagner.
Ensuite, il faut avoir un brin de cohérence : si on veut réutiliser l'ancienne folle de l'ouest, il est indispensable d'avoir du tram-train car on sera en voirie ! On va pas faire rouler un AGC en pleine rue !!!!
D'autre part, je le répète, afin d'avoir des coûts supportables et ne pas faire de saignée en pleine ville de Tassin, le choix d'un raccordement direct de Brignais court avec un rayon de courbure inférieur à 150 mètres a été retenu, parce que le projet a été validé (je le rappelle par la Région et le Grand Lyon AVANT les élections municipales de 2001), ce qui implique l'adoption d'un matériel tram-train (un TER classique ne peut franchir une courbe inférieure à 150 m, et uniquement sur voies de services).
J'ajoute que AUJOURD'HUI, le Grand Lyon bloque l'interconnexion. Mais qu'en sera-t-il au lendemain des prochaines municipales ? Quand on voit la claque que va provoquer la connerie à La Villette, on peut se poser la question...
Que dire aussi, quand les trams-trains arriveront à St Paul, avec 500 personnes à bord, qui auront mis 25 minutes pour descendre de Lentilly, et qu'il leur faudra s'entasser dans des Cristalis qui mettront 25 minutes pour aller à la Part Dieu

Tout l'ouest lyonnais militera pour l'interconnexion le plus rapidement possible. Et rapidement, ce sera en surface, parce qu'on est certain de maîtriser les délais. Dès qu'on opère en souterrain à Lyon, on ne tient plus rien... le tunnel St Paul - Part Dieu, c'est comme la traversée de la ligne D... ça peut facilement se prendre 3 ans de retard.
Engager de l'AGC ou de la TER2N, c'est interdire définitivement le prolongement de l'ouest lyonnais à la Part Dieu. Le tram-train laisse la porte ouverte et répond totalement au besoin de la partie ferroviaire...
A+
Rémi