"Rémi" a écrit :Salut
Non, sur ce point il a raison. Quand on voit que la consommation moyenne des étudiants est d'un paquet de clopes par tranche de 3 jours, à deux paquets par semaine, ça fait 10 euros par semaine, 40 euros par mois.
Donc évidemment, si les étudiants gaspillent leurs ressources dans des futilités à la nicotine... ils feraient mieux d'acheter des tablettes de chocolat, ça destresse pareil et c'est bon pour la santé !
C'est vraiment idiot de réduire le débat à de tels clichés. :roll: Il y a encore des étudiants qui ne fument pas et ne se mettent pas minable à longueur de journée avec des coktails à 9€. J'en connais même qui galèrent vraiment (et pourtant je fais pas les études les moins élitistes) et qui seraient bien contents de payer leur Campus Pass 20€ au lieu de 30,60€.
Que Lyon soit la ville le plus chère de France à ce niveau est une chose... mais l'écart avec la moyenne ou même avec la deuxième ville la plus chère est
énorme sur bien des critères:
par exemple pour l'abonnement mensuel le tarif lyonnais est 6€ supérieur à la moyenne nationale (Paris comprise), soit plus de 15% d'écart.
Pour le carnet 10 tickets on est à 1,60€ au-delà de la moyenne nationale, soit encore 15% d'écart. Eh oui à Lyon on a le goût du luxe... :shock:
Bon par contre pour aller dans le sens de ce qui a été dit plus haut je ne crois pas qu'il soit significatif de comparer les prix des tickets unité, d'une part parce que les modalités d'utilisation ne sont pas les mêmes d'une ville à l'autre, d'autre part parce que du point de vue de l'exploitant il est préférable de favoriser les usagers réguliers et abonnés aux occasionnels ou personnes de passage.
Seblion: j'adore quand on compare ce que ne peut l'être.
Tous, toruvez-moi un réseau où avec un seul et unique ticket, on peut aller de Neuville à Givors (en 2007), où l'on peut prendre indifféremment le bus, le tram, le métro ou le funiculaire?
Je crois qu'il y a ausi un moment où il faut cesser de se lancer des fleurs :wink: et de prétendre que le réseau lyonnais est meilleur que les autres. Le métro? il y en a aussi à Rennes, Toulouse, Marseille et Lille, qui offre également deux lignes de tram comme à Lyon.Quant à l'allusion au funiculaire ça doit être une plaisanterie de ta part K-L, tant nos deux ficelles doivent représenter une goutte d'eau dans les coûts totaux d'exploitation du réseau. Ce qu'il serait intéressant de comparer par contre ce sont des chiffres objectifs de vitesse commerciale, et là je ne suis pas certain qu'on fasse mieux à Lyon que dans d'autres villes de Province.
A mon sens, si le réseau lyonnais fonctionne plus ou moins efficacement, il n'a rien qui puisse justifier un tel écart de tarif par rapport à la moyenne nationale.
On peut aussi prendre le problème dans l'autre sens: avec un tel tarif je pense que le passager est encore plus en droit d'attendre une qualité de service potable, ce qui n'est absolument pas le cas sur des lignes comme la 1 dont le fonctionnement est tout simplement scandaleux. Pour avoir pratiqué 20 ans la CTS strasbourgeoise j'ai du mal à imaginer que dans la capitale alsacienne les responsables acceptent de laisser perdurer ad vitam aeternam pareil désastre... Mais c'est un autre débat :roll:
Pour ceux qui voudraient comparer avec une ville de taille semblable et possédant les mêmes modes (métro, bus et tram) je propose Bruxelles: l'abonnement adulte standard est à 38€/mois... sans commentaire :!:
http://www.stib.irisnet.be/fr/22090F.htm#aboJ
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