Decidement, c'est dommage de vouloir comparer Lyon au cas franco-francais.
Pour reprendre un de mes posts et ce que disait Top: Bruxelles et Cologne sont des bons points de comparaison.
Surtout de comparer avec Marseille qui n'est vraiment pas une référence et en tirer des généralités pour argumenter... et sur quels critères comparer? Le nombre de lignes de métro ou de tram?
Et de toute façon au fond ça ne sert pas à grand chose de chercher absolument à comparer des villes de taille égale. La part de déficit du transport public est sensiblement la même dans toute la France, et partout les coûts tout comme les recettes sont plus ou moins proportionnels au nombre de passagers transportés... il n'y a donc aucune raison pour qu'un réseau de taille inférieure soit moins efficace et/ou moins cher.
Donc, si on veut vraiment comparer Lyon à un autre réseau qui offrirait des performances proches, il faut se référer à des critères de performance objectifs tels que ceux proposés par Rémi: taux de couverture et vitesse commerciale.
Mais ce n'est même pas de faire Neuville - Charly, mais déjà relier par exemple l'intra-muros à Jonage... sans avoir à valider une second ticket ou à payer une surtaxe.
Et qu'est-ce qui change entre Neuville et Jonage? C'est à cause de la poignée d'estivants qui vont bronzer au parc? Soyons réalistes, une liaison Bellecour-Jonage n'intéresse qu'un nombre infime de personnes, et certainement pas les étudiants qui, comme on l'a vu précédemment plus particulièrement affectés par les tarifs lyonnais.
Je crois qu'il y a vraiment un décalage dans nos perceptions du service public, comme je l'ai expliqué plus haut. Si je fais le choix d'habiter en plein centre-ville pour pouvoir minimiser mon temps de déplacement journalier, je ne vois pas pourquoi j'aurais à financer le déficit d'exploitation crée par des gens qui ont fait le choix de se faire construire un pavillon dans un lotissement de Jonage ou dans les monts d'or, zones desservies par des bus qui trimbalent des sièges à longueur de journée alors que ces mêmes habitants se déplacent tous en SUV. Certes je carricature un peu (mais pas tant que ça) mais c'est parce que je pense que dans un système économique juste, en matière de transport chacun devrait payer un prix réaliste par rapport aux coûts d'exploitation qu'il génère. Et cette idée n'est ni de gauche, ni de droite. :roll:
Concrètement je pense que la majorité des lyonnais, en particulier les étudiants, se réjouiraient d'un système de zonage simple (sans sombrer dans les 6 ou 7 zones comme en IdF) qui permettraient de payer moins cher un abonnement pour Lyon + proche périphérie par rapport à un abonnement pour les zones de grande couronne pavillonnaire.
"Bib" a écrit :Voilà, c'est ce que je pense Dans toutes les villes où je suis allé en France, c'est à dire toutes les grandes villes et villes moyennes, hors Paris bien sûr, je suis toujours bien content de rentrer au bercail, non par chauvinisme mais car je trouve qu'on a le meilleur réseau de France.
Mais je suis d'accord avec toi que les comparaisons ne sont pas aisées, ici ce n'est que mon avis personnel.
Voilà c'est ce que je voulais t'entendre dire
et je crois qu'il y a là un vrai désaccord que seul des chiffres objectifs pourraient trancher.
En attendant tout comme toi je me fonde sur un avis subjectif qui est toutefois appuyé par le fait que j'ai eu l'occasion d'expérimenter un autre réseau (celui de Strasbourg en l'occurence) pendant plusieurs années et pas seulement pendant un week-end. :wink: Il en ressort une impression de rapidité, de cohérence et de fonctionnement global meilleurs dans la capitale alsacienne qu'à Lyon.
Il y a par ailleurs à Lyon des problèmes inacceptables que l'on ne retrouve probablement pas sur d'autres réseaux français. A mon avis les usagers qui galèrent quotidiennement dans la 1, la 3, la 11 ou la 18 se contrefichent pas mal du ticket d'or ou autres distinctions honorifiques. Ce n'est même pas une question d'argent, mais plutôt de volonté politique, celle qui manque aux décideurs pour dépenser quelques € à installer un couloir de bus là où c'est nécessaire sous prétexte que les pôvres automobilistes ne pourront plus circuler librement... mais tout ça commence à bouger petit à petit heureusement
Je ne veux pas faire le procès du réseau TCL, comme tout le monde ici je l'emprunte régulièrement et l'apprécie beaucoup. Mais ce n'est pas une raison pour se voiler la face sur les nombreux problèmes et incohérences dont il souffre en prétendant haut et fort que
Lyon a le meilleur réseau de TC de Province. C'est un aveuglement digne de la méthode Coué
Sinon je ne pense pas que Lyon soit si chère que çà au niveau transports en commun, il faut tout de même relativiser, un abonnement à 46euro c'est le prix d'un plein de voiture, un ticket à 1euro50 c'est un litre voire un litre et demi d'essence.
Certes on peut améliorer encore la grille tarifaire mais là je pense que l'unef ne s'attaque pas au problème de fond qu'est le pouvoir d'achat des étudiants (pourquoi ne demande-t-ils pas des baisses de tarifs chez SFR et les autres, chez Marlboro??).
Et une fois de plus on tombe dans les digressions démagogiques sans fin et sans fond... ne peut-on vraiment pas rester dans le débat?
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Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.