S'agissant de HdV .... N'est-il pas possible de faire sortir le tram en rampe (forte) sous la Rue de la Ré
(en parallèle à la ligne A) pour sortir vers la Bourse? Bon, je ne suis pas sûr que ça sera très beau
sur ce tronçon là mais tout est possible
Effectivement rien (enfin presque) n'est impossible.
Mais il faut se rappeler comment on a construit le MA sous les rues :
On a, d'abord enfoncé 2 parois parallèles de palplanches métalliques jusqu'à (de mémoire) dans les 15 mètres de profondeur.
Puis on a creusé, enlevé terre et cailloux jusqu'à 6 mètres, et construit un cadre dont les dimensions extérieures
sont environ 8,50 m x 5,00 m, enfin recouvert le tout d'un mètre de terre avant de réaménager la surface.
Ce cadre a été complètement enveloppé de plastique-caoutchouc étanche lors de la construction.
(Quand on était à 6 mètres de profondeur, l'eau envahissait le fond de la tranchée en passant sous les palplanches.
Il y avait un petit mètre d'épaisseur d'eau)
L'ancien égout central de la rue a été reconstruit en bi latéral de chaque côté du cadre,
et les immeubles ont été raccordés sur ces 2 nouveaux égouts.
Pareil pour l'eau, l'électricité, etc..., mais ce sont des réseaux plus légers.
Si on veut prolonger le MC puis remonter de chaque côté, voila ce qu'il faudra faire :
- Creuser sous le cadre du MA, sous le plastique étanche
- Percer sur plusieurs (dizaines de) métres les palplanches métalliques (la baillonette pour sortir se fera obligatoirement
avec un angle assez faible pour que le métro C se glisse de l'intervalle entre palplanches
à l'intervalle à l'extérieur des palplanches mais limité par les murs des caves d'immeubles).
Donc l'eau va arriver en force.
On risque aussi de déstabiliser totalement le cadre du MA pendant les travaux,
du moins tant qu'on n'aura pas coulé le béton du prolongement du MC.
Je ne te dis même pas les difficultés pour faire ce bétonnage, entre moins 12 et moins 6 mètres,
sans aucun lien direct avec l'extérieur, sans beaucoup de place pour travailler,
et avec, au dessus de soi,
un cadre de métro en exploitation.
C'est pour ça que je parlais dans le post précédent de dizaines de millions.
Je ne m'avancerai pas sur le nombre de dizaines :cry:
A+
nanar