préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 07 déc. 2006, 11:23

ben en fait par pour moi, car moi je vais faire mes courses de noël , samedi,aprés avoir fait la grasse matinée. Ce serait bien que les collégues de la 23 travaillent!! :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar S-P » 07 déc. 2006, 11:25

@manu69

non mais tu rêve là !!!!!!!!
hihihihihihihih :P 8)
salut a tous  @+
Jariten

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Jariten » 07 déc. 2006, 11:35

"manu69" a écrit :ben en fait par pour moi, car moi je vais faire mes courses de noël , samedi,aprés avoir fait la grasse matinée. Ce serait bien que les collégues de la 23 travaillent!! :lol:


J'aimerais etre petite souris ou mouche pour voir a quel point tes propos sont eloignes ou pas de la realite... :roll: je pense que la part dieu devrait faire une reduction pour le personnel TCL ce jour la ca marcherai du feu de dieu!
Traminot Patrick

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Traminot Patrick » 07 déc. 2006, 12:17

"Jariten" a écrit :
"manu69" a écrit :ben en fait par pour moi, car moi je vais faire mes courses de noël , samedi,aprés avoir fait la grasse matinée. Ce serait bien que les collégues de la 23 travaillent!! :lol:


J'aimerais etre petite souris ou mouche pour voir a quel point tes propos sont eloignes ou pas de la realite... :roll: je pense que la part dieu devrait faire une reduction pour le personnel TCL ce jour la ca marcherai du feu de dieu!


tu cherches le baton pour te faire battre :wink:
inciter les commerçants à faire une ristourne à tous conducteurs qui feront des achats le jour d'une grève :wink:
Avec une telle idée :idea: , les conducteurs vont adhérer au mouvement sans rechigner :wink:
Traminot Patrick

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Traminot Patrick » 07 déc. 2006, 12:36

"canut" a écrit :Au-delà de ce constat d'échec que les pro-grève devraient méditer (car une grève maintenue est un échec, y compris et surtout pour les organisations syndicales), les grèves à répétition me posent un sérieux cas de conscience : je milite depuis deux ans dans ma société de 60 salariés lyonnais pour la négociation d'une PDE et je fais du lobbying pour encourager mes collègues à laisser leur sacro-sainte bagnole au garage. Vous n'imaginez pas les argumentaires (utiles et nécessaires, ceux-ci) que je développe dans ce sens. Je me suis battu pour peser dans la décision de l'implantation de nouveaux locaux en fonction des transports en commun environnants (ligne C2 en l'occurence).


tu milites, donc tu es une sorte de syndicaliste :wink: , non :?:
2 ans et rien n'a bougé, pourtant tu n'as pas une direction avec ses objectifs qui lutte contre toi pour augmenter ses bénéfices, mais des collègues de travail :wink:
Vous seriez que 10, tu aurais le même problème, mais bon, je ne t'apprends rien, tu es consultant DRH :wink:
C'est quoi une PDE :?:
Tu as le pouvoir de faire déménager tes locaux pour favoriser les TC :?:
Tu nous charies là, avoue, c'est avant tout pour te rapprocher de chez toi et avoir moins de temps de transport, allez, dit moi le, nous sommes juste entre nous, je ne le répèterai pas :wink:

ps: rien de méchant, juste du dialogue
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar canut » 07 déc. 2006, 13:34

Un petit rappel historique : vos collègues de la RTM ont perdu toute sympathie et toute crédibilité auprès des usagers lors de leur conflit social qui s'était éternisé l'année dernière, et avaient mis pas mal de commerçants sur la paille.

Ne tombez pas dans le même piège. Ne tuez pas la poule aux oeufs d'or.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar canut » 07 déc. 2006, 13:40

"Traminot Patrick" a écrit :
"canut" a écrit :Au-delà de ce constat d'échec que les pro-grève devraient méditer (car une grève maintenue est un échec, y compris et surtout pour les organisations syndicales), les grèves à répétition me posent un sérieux cas de conscience : je milite depuis deux ans dans ma société de 60 salariés lyonnais pour la négociation d'une PDE et je fais du lobbying pour encourager mes collègues à laisser leur sacro-sainte bagnole au garage. Vous n'imaginez pas les argumentaires (utiles et nécessaires, ceux-ci) que je développe dans ce sens. Je me suis battu pour peser dans la décision de l'implantation de nouveaux locaux en fonction des transports en commun environnants (ligne C2 en l'occurence).


tu milites, donc tu es une sorte de syndicaliste :wink: , non :?:
2 ans et rien n'a bougé, pourtant tu n'as pas une direction avec ses objectifs qui lutte contre toi pour augmenter ses bénéfices, mais des collègues de travail :wink:
Vous seriez que 10, tu aurais le même problème, mais bon, je ne t'apprends rien, tu es consultant DRH :wink:
C'est quoi une PDE :?:
Tu as le pouvoir de faire déménager tes locaux pour favoriser les TC :?:
Tu nous charies là, avoue, c'est avant tout pour te rapprocher de chez toi et avoir moins de temps de transport, allez, dit moi le, nous sommes juste entre nous, je ne le répèterai pas :wink:

ps: rien de méchant, juste du dialogue


Non je ne suis pas syndicaliste, simplement un citoyen qui se sent concerné pas l'environnement, contrairement à d'autres qui préfèrent faire passer leurs petits intérêts personnels avant l'intérêt général (c'est bon pour ma libido, ça)

Je ne connais pas de direction d'entreprise ou d'autre organisation qui "lutte" contre ses salariés. Cette formule est un non-sens puisque les salariés sont l'entreprise. C'est tout aussi con de dire qu'une voiture lutte contre son moteur ou qu'un être humain lutte contre son coeur et ses poumons (ou alors c'est un suicide). Faut arrêter la théorie de la lutte des classes, c'est obsolète depuis 1991 (sauf à Cuba et en Corée du Nord)

Quant à l'emplacement des futurs locaux de l'entreprise, il m'éloignera encore plus de mon domicile. En même temps, vu mon métier, mon vrai lieu de travail, c'est la Gare de la Part-Dieu, qui n'est pas prête de déménager dans l'immédiat ;)

Actuellement, en TC, je mets entre 25 et 30 min pour aller de chez moi à mon bureau. En voiture j'en mettrais la moitié, mais ça ne me viendrait MÊME pas à l'esprit de le faire. Surtout que j'ai revendu ma voiture (bon OK j'ai acheté une 2CV pour la retaper mais ce n'est pas pour aller bosser avec ;) )
Alban
Passager
Messages : 39
Inscription : 11 juil. 2006, 19:12
Localisation : INSA, Villeurbanne / Bordeaux

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Alban » 07 déc. 2006, 13:50

Je vais poser une question qui sort du débat mais qui est plus orientée "côté pratique".

Est-ce que des CR TCL ont une idée du taux de greviste samedi ou plus précisement le % de bus, tram, metro qui circuleront ? Aura-t-on droit à une grève aussi importante que la précédente ?

-- Là, j'envisage ma pensée samedi matin --

Enfin , en suivant le raisonnement de certains.... si je dois me taper IUT-Feyssine <-> Part-Dieu à pied samedi matin vers 6h avec un sac à dos bien chargé , je devrai positiver , me dire que c'est dans l'intérêt des CR des TCL , que de toute façon si je me plains c'est parce que je vois juste mon intérêt personnel (égoïste va !) : le côté pratique de ne pas se lever plus tôt, être au chaud et transporté sans avoir un sac sur le dos (... rien quoi ...)

"Oohhh, et puis bon faut savoir s'adapter dans la vie ....". Il faut les suivre en exemple ! Eux se sont adaptés : "On fait un grève un samedi lambda (:lol: :roll: ) car après réflexion , il parrait clair qu'un samedi çà dérangera moins d'usagers qu'un autre jour de la semaine où les scolaires et employés sont plus nombreux" ... Espèrons que la prochaine grève sera encore une fois un samedi afin qu'ils prouvent leur volonté de déranger le moins possible les usagers.

MAIS M**** , je paye 30 € par mois.

PS : Les "ils" et "eux" s'appliquent à ceux qui me donneront tout ce plaisir samedi matin. Bah oui, c'est la faute à personne d'identifiable ... et je ne veux viser personne
Avatar de l’utilisateur
lo69
Passager
Messages : 40
Inscription : 07 avr. 2006, 23:15

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar lo69 » 07 déc. 2006, 14:01

trés franchement aucune idée du taux de greviste, mais je connais pas mal de CR qui ne veulent pas perdre leur 0,25% du samedi
lo
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar LEL - admin » 07 déc. 2006, 14:25

"JM-C" a écrit :Je ne comprends pourquoi sur LeL des gens extérieurs (et surtout de St-E) viennent nous donner des leçons.


J'aime pas très bien cette remarque, je ne vois pas en quoi les gens extérieurs ne pourraient pas participer aux discussions et surtout je ne vois pas à quelle comparaison tu fais allusion en parlant de Lyon en Lignes.

Dédé
Image
Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar LEL - admin » 07 déc. 2006, 15:03

Ok ça marche.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Nat » 07 déc. 2006, 16:39

"Traminot Patrick" a écrit :
C'est quoi une PDE :?:

Un PDE c'est un Plan de Déplacement Entreprise.
C'est pour inciter les salariés à se déplacer en TC / Train / Covoiturage / Vélo / Marche à pied, en lieu et place de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail.
Il existe aussi des PDA: Plan de Déplacement Administration, qui concerne plus les collectivités locales (une mairie ou l'OPAC par exemple).
C'est typiquement le genre d'action long à mettre en place (pédagogie auprès des employés, recherche de solutions fiables, incitation financière de la part de l'employeur et des conseils généraux, création de nouvelles dessertes TC) qui peut être réduit à néant par des grèves à répétition...
fabfab69

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar fabfab69 » 07 déc. 2006, 16:53

Je trouve tout de même un peu fort de devoir argumenter contre une grève sciemment choisie l'un des deux seuls jours de l'année où la population et les trop rares touristes auront le plus besoin de transports.


pourquoi les trop rares touristes? il y en a 4 000 000 a chaques fêtes des lumieres ...

enfin bref, moi j'en est marre de ces gréves a répétition, le prob est résolu et deux semaines plus tard une autre gréve... est- ce que c'est devenu un jeu pour vous? un amusement? une facon de pas travailler? je pense oui
Traminot Patrick

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Traminot Patrick » 07 déc. 2006, 16:58

"canut" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :
"canut" a écrit :Au-delà de ce constat d'échec que les pro-grève devraient méditer (car une grève maintenue est un échec, y compris et surtout pour les organisations syndicales), les grèves à répétition me posent un sérieux cas de conscience : je milite depuis deux ans dans ma société de 60 salariés lyonnais pour la négociation d'une PDE et je fais du lobbying pour encourager mes collègues à laisser leur sacro-sainte bagnole au garage. Vous n'imaginez pas les argumentaires (utiles et nécessaires, ceux-ci) que je développe dans ce sens. Je me suis battu pour peser dans la décision de l'implantation de nouveaux locaux en fonction des transports en commun environnants (ligne C2 en l'occurence).


tu milites, donc tu es une sorte de syndicaliste :wink: , non :?:
2 ans et rien n'a bougé, pourtant tu n'as pas une direction avec ses objectifs qui lutte contre toi pour augmenter ses bénéfices, mais des collègues de travail :wink:
Vous seriez que 10, tu aurais le même problème, mais bon, je ne t'apprends rien, tu es consultant DRH :wink:
C'est quoi une PDE :?:
Tu as le pouvoir de faire déménager tes locaux pour favoriser les TC :?:
Tu nous charies là, avoue, c'est avant tout pour te rapprocher de chez toi et avoir moins de temps de transport, allez, dit moi le, nous sommes juste entre nous, je ne le répèterai pas :wink:

ps: rien de méchant, juste du dialogue


Non je ne suis pas syndicaliste, simplement un citoyen qui se sent concerné pas l'environnement, contrairement à d'autres qui préfèrent faire passer leurs petits intérêts personnels avant l'intérêt général (c'est bon pour ma libido, ça)

Je ne connais pas de direction d'entreprise ou d'autre organisation qui "lutte" contre ses salariés. Cette formule est un non-sens puisque les salariés sont l'entreprise. C'est tout aussi con de dire qu'une voiture lutte contre son moteur ou qu'un être humain lutte contre son coeur et ses poumons (ou alors c'est un suicide). Faut arrêter la théorie de la lutte des classes, c'est obsolète depuis 1991 (sauf à Cuba et en Corée du Nord)

Quant à l'emplacement des futurs locaux de l'entreprise, il m'éloignera encore plus de mon domicile. En même temps, vu mon métier, mon vrai lieu de travail, c'est la Gare de la Part-Dieu, qui n'est pas prête de déménager dans l'immédiat ;)

Actuellement, en TC, je mets entre 25 et 30 min pour aller de chez moi à mon bureau. En voiture j'en mettrais la moitié, mais ça ne me viendrait MÊME pas à l'esprit de le faire. Surtout que j'ai revendu ma voiture (bon OK j'ai acheté une 2CV pour la retaper mais ce n'est pas pour aller bosser avec ;) )



Je n'ai pas dit que tu étais syndicaliste, j'ai dit une sorte de syndicaliste :wink:

pour moi,le mot lutte avait ce sens :
Affrontement, combat entre deux personnes, deux groupes, dont chacun s'efforce de faire triompher sa cause ou d'imposer sa domination à l'autre (c) Larousse.

Pour le futur emplacement des locaux, c'était juste pour démontrer que tu trouveras toujours une personne qui aura une idée tordue pour casser tes efforts :wink:

Pour la Deudeuche, j'espère que le chassis est sain, sinon ceci va te faire légèrement plus de travail :wink:
Traminot Patrick

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Traminot Patrick » 07 déc. 2006, 17:08

"JM-C" a écrit :Carton rouge à Traminot Patrick
Il y a un moment où les gens intelligents et censés savent s'arrêter d'eux-même.
Je ne comprends pourquoi sur LeL des gens extérieurs (et surtout de St-E) viennent nous donner des leçons.



je ne suis ni intelligent, ni censé, donc comment veux-tu que je m'arrête :wink:
Si tu veux que tous ceux qui ne sont pas de Lyon se retirent, no blème pour moi :wink:
Pour info , je ne suis pas de St-Etienne
Là, par contre, tu as plus un comportement de supporter, que de passionné :cry:
Traminot Patrick

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Traminot Patrick » 07 déc. 2006, 17:15

"JM-C" a écrit :Désolé, je me suis mal exprimé, je ne faisait aucune comparaison, j'ai mis LeL parce que j'étais sur LeL, ça ne va plus loin.
J'ai seulement constaté que de nombreuses personnes extérieures à Lyon (et souvent très éloignées) faisaient quelquefois des remarques à distance sans être vraiment au courant de la véritable situation sur le terrain au jour le jour. Les choses changent vite parfois.
Ce que je voulais juste dire, c'est que dans ce cas, il vaux mieux éviter de se lancer dans des discussions sans fin sans être sûr de son fait.


ai-je fait une remarque désobligeante sur:
la qualité du service
les horaires
les tarifs
.....etc....
non, juste sur le comportement commercial ou conduite, là je sais de quoi je parle :wink:
Es-tu conducteur :?:
Traminot Patrick

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Traminot Patrick » 07 déc. 2006, 17:24

"Nat" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :
C'est quoi une PDE :?:

Un PDE c'est un Plan de Déplacement Entreprise.
C'est pour inciter les salariés à se déplacer en TC / Train / Covoiturage / Vélo / Marche à pied, en lieu et place de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail.
Il existe aussi des PDA: Plan de Déplacement Administration, qui concerne plus les collectivités locales (une mairie ou l'OPAC par exemple).
C'est typiquement le genre d'action long à mettre en place (pédagogie auprès des employés, recherche de solutions fiables, incitation financière de la part de l'employeur et des conseils généraux, création de nouvelles dessertes TC) qui peut être réduit à néant par des grèves à répétition...


il n'y-a-pas que des des grèves à répétition pour tout faire capoter :wink:
Vos transports sont si souvent en grève pour être à répétition :?:
Quelle est la moyenne annuelle :?: C'est juste pour savoir si vos conducteurs sont plus râleurs que les miens :wink:
Désolé pour toutes ces question, mais j'ai un préavis aux fesses :wink:
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar canut » 07 déc. 2006, 21:25

"Traminot Patrick" a écrit :Pour la Deudeuche, j'espère que le chassis est sain, sinon ceci va te faire légèrement plus de travail :wink:



Daniel Laurent du Garage de Strasbourg, à Caluire, arrive à faire des miracles avec la corrosion ;)
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar gnv » 07 déc. 2006, 21:59

"manu69" a écrit :bon c'est pas tout, mais il faut faire gréve samedi!! :P

Plus il y aura de grèviste, mieux ce sera. :P

Vive la gréve!!

Aux armes citoyens....
:lol: :lol: :lol: :lol:
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Traminot Patrick

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Traminot Patrick » 07 déc. 2006, 22:23

"canut" a écrit :
"Traminot Patrick" a écrit :Pour la Deudeuche, j'espère que le chassis est sain, sinon ceci va te faire légèrement plus de travail :wink:



Daniel Laurent du Garage de Strasbourg, à Caluire, arrive à faire des miracles avec la corrosion ;)


Une adresse qui peut servir :!: J'ai aidé à la restauration d'une Matra 530 LX et une Bagherra X, un bon passe temps .
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Titi » 07 déc. 2006, 22:44

"canut" a écrit :(bon OK j'ai acheté une 2CV pour la retaper mais ce n'est pas pour aller bosser avec ;) )

:D :D :D

Sehr gut!!!
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar bus64 » 07 déc. 2006, 22:47

Salut

Je n'ai pas le temps d'expliquer tout en détail (j'essayerai de le faire), mais vos remarques commencent vraiment à me fatiguer!
@chris: si les syndicats sont le contrepoid de la direction alors le contrepoids des syndicats c'est la direction!! CQFD
@K-L: ce n'est pas bien de jeter de l'huile sur le feu dans un contexte tendu, quelle image veux-tu donner de tes collègues aux clients? Le jour où tu te fera prendre à parti crois-tu qu'ils diront ah non! Lui c'est K-L on le laisse tranquille.(Ok tout n'est pas parfait partout mais faut pas abuser).
@Fafab: si çà te fait plaisir de croire qu'on s'amuse à perdre un jour de salaire (un samedi c'est +25%) alors y a pas de problème, sache que je vivrais aussi bien sans ton estime.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar K-L » 08 déc. 2006, 07:06

Bus64: Tu me connais depuis longtemps, de ce fait je n'apprécie pas du tout le procès d'intention que tu fais à mon encontre. Je te saurai gré de l'éviter. Je ne fais ce que je fais que par conviction, comme ceux qui (comme Dédé, Manu69 ou toi même) font la grève par conviction. Je ne cherche l'approbation d'aucun client. Si c'est pour dire ce genre d'inepties à mon encontre, surtout venant de toi, je ne l'apprécie vraiment pas.

Concernant les anecdotes, le jour où je ne pourrais plus en rapporter, ça voudra dire soit que les Syndicats auront réussi à me museler, soit que le visage des syndicats aura radicalement changé en France et que les gens feront grève par conviction et non par besoin autre. Si dire la vérité est jeter de l'huile sur le feu, ne pas le dire est de l'hypocrisie éhontée.

L'image que je donne de mes collègues est celle qu'ils renvoient eux-même. A vous, syndiqués et représentant syndicaux, de faire en sorte que vos collègues grévistes vous suivent car ils y croient, plutôt que pour avoir une journée de repos (non payée effectivement mais je peux t'assurer que certains s'en foutent).

Concernant le décret Perben (l'un des sujets de la grève fourre tout -comme d'habitude, histoire de ratisser large même si ça ne marche jamais- de demain), je prendrai le temps de l'exposer en détail et j'aimerais ensuite que l'on me dise où ça pose problème.

Donc, à tous ceux qui font la grève en y croyant dur comme fer (même si j'ai l'impression qu'il est très facile de vous manipuler), je n'ai rien contre vous. A ceux qui s'en servent pour toute autre raison que par conviction, je pense que vous n'avez à rien à foutre dans ce métier.

Personnellement, le jour où un syndicat arrive avec cela: "Nous appelons à la grève pour l'obtention du coeficient 220", je suivrai à fond. Pas de mensonge, pas de propagande politique, juste une demande claire et nette. Malheureusement, à l'approche des élections syndicale, chaucn veut tirer la couverture à soi et ça devient n'importe quoi.
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar gnv » 08 déc. 2006, 09:22

si je peux  dire quelque chose  si ca vous derange pas  ! je dis ca parce que  parfois  j ai l impression de deranger ( c est mon avis perso)   je peux vous affirmer que nous ne sommes pas payer pendant les greves !!!contrairement a ce que les gens penseraient !
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Jariten

Re : Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Jariten » 08 déc. 2006, 09:56

gnv a écrit :si je peux  dire quelque chose  si ca vous derange pas  ! je dis ca parce que  parfois  j ai l impression de deranger ( c est mon avis perso)  je peux vous affirmer que nous ne sommes pas payer pendant les greves !!!contrairement a ce que les gens penseraient !


Et c'est bien normal!! C'est illegal de payer quelqu'un pendant une greve!
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar bus64 » 08 déc. 2006, 11:19

Salut

@K-L: ce n'est pas un procès d'intention, mais ce n'est pas très correct de descendre ses collègues sur un forum même si tout n'est pas rose.
A vous, syndiqués et représentant syndicaux, de faire en sorte que vos collègues grévistes vous suivent car ils y croient, plutôt que pour avoir une journée de repos
Attention je suis simple CR, alors oui je suis Ok avec ce que tu dis, mais sache que je suis parti à la pêche aux informations auprès d'une source fiable (qui est plutôt anti-syndicaliste) et je me suis fait mon avis. Pour moi la conclusion est simple, si aucun accord d'entreprise n'est trouvé, alors l'application du décret sera catastrophique pour nos journées.
En effet aujourd'hui la loi c'est 4h30 de conduite 45 minutes de coupure, on a un accord d'entreprise qui stipule que l'on peut conduire 7h  de suite de sorte à avoir de bonnes journées. Sauf que ce décret rend caducque l'accord d'entreprise, si aucun nouvel accord n'est trouvé ce sera dur de faire de bonnes journées (sans trop d'amplitude) et comme l'entreprise ne veut pas négocier...
Pour le reste les syndicats n'ont pas forcément les bons arguments, ils parlent par exemple d'une coupure de 20 minutes obligatoire qui ne serait pas payée par l'entreprise alors que le décret Perben stipule que tout coupure inférieure à 30 minutes doit être payée.
Alors tu vois je ne me suis pas fait manipuler, je me suis renseigné! J'en ai simplement marre de m'en prendre plein la g*** (en tant que CR) à longueur de journée.

@+ ;)
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar K-L » 08 déc. 2006, 11:31

Bus64: Je descends les collègues qui à mon sens le méritent (liberté d'expression). Ca peut froisser mais j'ai toujours agis comme cela. Et ces personnes ne sont parfois pas syndiquées du tout. Rapporter ce genre de comportement, ici ou ailleurs contribuera peut-être à faire chnager les mentalités. Ca permet aussi à montrer à ceux qui sotn pour ou contre la grève, qu'il n'y a pas de langue de bois et qu'il faut arrêter de croire que tous ceux qui font grève le font pour la même raison. D'ailleurs, de très bon amis à moi sur la ligne 10 sont CGT et l'on s'entend très bien, le problème ne vient pas de là.

Pour le reste, il ne faut pas non plus tout croire. Je vois mal la Direction s'amuser à faire n'importe quoi sur les journées. Je précise d'ailleurs que les journées sont faites pas les délégués de ligne (je devrais bientôt passer délégué sur la 15 car les journées sont catastrophiques) avec l'aide du technicien horaire, on a donc un droit de regard sur ces journées. Je pense qu'il faut peut-être attendre les propositions des nouvelles variantes avant de gueuler, non? Il sera toujours temps de manifester notre mécontentement quand on aura des preuves tangilbles et claires pour faire passer nos revendications. (Tiens, ça me rappelle la grève des Cheminots pour donner "un avertissement" à la nouvelle Présidente, n'importe quoi).

Je l'affirme: c'est encore une grève fourre-tout qui n'a pas de vrai but. Je veux un revendication claire, simple et fédératrice. Sans ça, je suivrai pas. A l'époque, cela se faisait. Cela ne se fait plus.

Sinon, je ne vois pas où tu t'en prends plein la gueule à longueur de journée?

PS: je soutiens la grève des cheminiots actuellement car les journées d'hiver sont assez pénalisantes d'après ce que j'ai vu.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar matrix » 08 déc. 2006, 11:34

Oui, le décret Perben va dans le sens de la convention applicable aux transports de marchandises routiers : 4h30 de conduite maximum suivies de 45 min de repos. Je vous laisse calculer l'amplitude de travail que cela peut donner en ayant une journée du matin qui commence 06h30 par exemple.
Personnellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce décret, à part semer la zizanie.
D'ailleurs, ce décret s'applique déjà implicitement chez les transporteurs privés (autocaristes) qui roulent 04h30 et ont des pauses. Je sais qu'il y a une journée par exemple sur la 165 qui commence aux alentours de 13h05 et qui finit à... 1h du matin  :o ::). Vive l'amplitude de temps de travail.
Alors si c'est pour arriver à ça aux TCL, ben je comprends la grogne des CR...  ::)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 08 déc. 2006, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Bibouquet » 08 déc. 2006, 11:34

K-L a écrit :Je descends les collègues qui à mon sens le méritent (liberté d'expression).


Il faut être sacrément sûr de soi pour affirmer une chose pareille, non ? Perso, je ne me permettrais pas de critiquer mes collègues de travail devant mon patron, même si je trouve qu'ils font des trucs mauvais pour l'entreprise. J'en fais certainement moi aussi alors...
Dernière modification par Bibouquet le 08 déc. 2006, 11:37, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar matrix » 08 déc. 2006, 11:45

Je me pose deux questions simples : pourquoi cherche-t-on à casser quelque chose qui marche relativement bien ? Est-ce le véritable problème auquel il faut s'attaquer ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar bus64 » 08 déc. 2006, 11:52

Re

@K-L: attention, la décret Perben n'autorisera plus les variantes, c'est pour çà que c'est un problème

@+
bienvenue sur lyon en lignes
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar K-L » 08 déc. 2006, 11:58

Bib: tututut. Ne déforme pas mes propos. J'ai dit que je me réservais le droit de descendre mes collègues. Où as-tu vu que je citais son nom? Où as-tu vu que je m'adressais à mon patron? Et où as-tu vu que je descendais un collègue qui avait une erreur pas méconnaissance?

Il va falloir cesser de tenter de me faire passer pour le croquemitaine en amplifiant mes propos ou en les déformant.

Entre une bêtise compréhensible et un acte délibérée, il y a un monde. Ne mélangeaons pas tout pour que ce débat reste à son niveau actuel.

Matrix: Comment ça? Tu sais déjà ce que la Direction de Keolis Lyon a prévu? Personne ne le sait encore. On fait grève juste pour dire qu'on est contre. (Me demande pas contre quoi, on a encore rien pour être contre mais on anticipe).
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar gnv » 08 déc. 2006, 12:06

je reste sur que la direction ne fera rien pour revenir a la table de negociation ! si ca se trouve ca l arrange! ils vont braquer les clients contre cette greve ! c est leurs interrets !
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Bibouquet » 08 déc. 2006, 12:16

Autant pour moi, c'est vrai que j'ai peut être interprété des propos. Il n'empêche que moi, personnellement je dis bien, je me garde bien de faire tout commentaire sur le travail de mes collègues de travail, fut-ce nominativement ou non, en présence du chef ou non. Il y a justement un chef pour ça, et je le laisse faire, s'il juge qu'il faut le faire. Je ne suis pas chef, donc je m'occupe de ma pomme, y'a déjà assez à voir !
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar K-L » 08 déc. 2006, 12:26

Bon parlons du Décret Perben même si ce n'est qu'une raison de la grève fourre-tout de demain (j'insiste).

Allons-y:

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer,
Vu la directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail ;
Vu le code du travail ;
Vu l'acte dit loi du 3 octobre 1940 relatif au régime du travail des agents des chemins de fer, notamment son article 2 ;
Vu la loi d'orientation des transports intérieurs n° 82-1153 du 30 décembre 1982 modifiée, notamment ses articles 9, 10, 11, 27 et 28 ;
Vu le décret n° 2000-118 du 14 février 2000 relatif à la durée du travail dans les entreprises de transport public urbain de voyageurs ;
Vu le décret n° 2002-1622 du 31 décembre 2002 portant approbation des nomenclatures d'activités et de produits ;
Après consultation des organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés,


Déjà, la phrase en gras veut dire beaucoup. Si on n'est pas d'accord, c'est contre les syndicats eux-même qu'il faut se retourner.

Le premier alinéa de l'article 2 du décret du 14 février 2000 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :

« La durée hebdomadaire du travail est fixée à trente-cinq heures. Elle est calculée en moyenne sur un cycle d'organisation du travail tel que défini à l'article 3 ou selon les dispositions de l'article 4. Un accord d'entreprise ou d'établissement peut prévoir des dispositions plus favorables aux salariés que celles fixées par les articles 3 et 4. »


Donc il ne peut pas y avoir remise en cause des 35 heures sans l'accord des syndicats.

I. - Le deuxième alinéa de l'article 7 du décret du 14 février 2000 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« La durée de l'amplitude ne saurait être supérieure à onze heures. Toutefois, après avis du comité d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, des délégués du personnel s'ils existent, l'amplitude peut être prolongée dans les conditions suivantes :
1° Lorsque la durée hebdomadaire du travail est répartie sur moins de cinq jours, jusqu'à treize heures ;
2° Dans les autres cas, lorsque les conditions de l'exploitation du service le rendent nécessaire, jusqu'à treize heures dans la limite de 35 % du nombre de services de la période de référence applicable dans l'entreprise pour le calcul de la durée du travail. »
II. - Les amplitudes supérieures à treize heures et au plus égales à quatorze heures, stipulées dans des accords d'entreprise conclus antérieurement au 15 février 2000 et prévoyant des contreparties adéquates, demeurent en vigueur.


La durée d'amplitude est actuellement de 13 heures, elle passe à 11 heures. Donc des journées mixtes moins longues. Et seul un accord avec les syndicats peut le changer.

« Pour les salariés des établissements ou parties d'établissements pratiquant le mode de travail par équipes travaillant sur trois périodes successives de huit heures, pour les personnels de remplacement, ou pour les personnels concernés par le passage d'un service de soirée à un service de matinée, la durée minimale du repos journalier peut être inférieure à onze heures sans pouvoir être inférieure à neuf heures. »

C'est actuellement le cas à Keolis Lyon: 9 heures de repos obligatoire sauf que:

« La réduction du repos journalier en deçà de onze heures donne lieu à l'attribution aux salariés concernés de périodes au moins équivalentes de repos au plus tard avant la fin de la semaine civile suivant la semaine pendant laquelle le repos journalier a été réduit. Cette période de repos compensateur doit être accolée à un repos quotidien ou hebdomadaire. »

Cela n'existait pas avant.

« La période maximale du travail entre deux repos hebdomadaires peut être portée à sept jours, avec l'accord du salarié, afin d'assurer le remplacement d'un salarié absent, après information de l'inspecteur du travail des transports. Dans tous les cas, il est apporté au salarié une compensation appropriée, définie par accord d'entreprise ou d'établissement. »

Ce qui signifie que l'on ne pourra plus bosser 7 jours d'affilée (trop complexe à gérer pour Keolis Lyon). Néanmoins, je suis d'accord que ça peut poser problème sur les roulements. Il faudra être vigilant sur ce point.


« Tout salarié dont le temps de travail quotidien est supérieur à six heures bénéficie d'une coupure d'au moins vingt minutes. Cette coupure est constituée, notamment, des temps de repas, des temps de disponibilité, des temps d'attente dans les terminus et des différents temps d'inactivité ou d'interruption déjà prévus ou intégrés dans les différentes organisations du travail d'une durée d'au moins cinq minutes consécutives. Pour des raisons techniques d'exploitation, la période de coupure peut être remplacée par une période équivalente de repos compensateur attribuée au plus tard avant la fin de la journée suivante.

Même si cela n'empêchera pas les journées de 7:30 d'affilée (du moment que le battement permette officiellement un temps égal à ces 20 minutes). Si l'on arrive pas à un consensus, des MC (Minutes Compensatrices) devront être versées pour une journée de plus de 6:00. J'en déduis que cela ne changera rien sur les journées actuelles.

« La coupure pour repas de midi est au minimum de quarante-cinq minutes. Lorsqu'un agent en service entre 11 h 30 et 14 heures ne bénéficie pas, dans cet intervalle, d'une coupure pour repas ou lorsque celle-ci n'est pas au moins égale à quarante-cinq minutes, il doit bénéficier d'une contrepartie déterminée par accord collectif de branche étendu ou par accord d'entreprise. »

Intéressant car cela va permettre de finir au maximum à 12:15 ou de commencer au pire à 13:15. Ce n'est pas le cas actuellement. Si cela n'est pas possible, il faudra attribuer des MC. Actuellement, des MC sont attribuées uniquement si l'on commence avant 11:30 mais que l'on finit après 14:00.


Voilà, je n'ai pris que les articles qui toucheront aux conducteurs de réseau Keolis Lyon. Et encore, je ne crois pas que cela touche le Tram ou le Métro car je crois que c'est la règlementation ferroviaire qui s'applique.
fabl1
Passager
Messages : 57
Inscription : 05 sept. 2005, 10:45
Localisation : Fontaines

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar fabl1 » 08 déc. 2006, 13:29

k-l : Tres interressant ton eclaircissement sur se decret, car pour moi aussi, ce decret etait plus que flou.
Pour le tram et metro, c'est vrai qu'on est sous la reglementation ferroviaire, qui est differente, mais apparement, cela toucherais malgré tout plus ou moins les roulements.
Traminot Patrick

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Traminot Patrick » 08 déc. 2006, 13:35

Pour le reste je ne sais pas, je ne connais pas vos roulements et tout et tout....
Chez nous une semaine peut durer 2 jours comme 5 jours, en général c'est 4 jours !
Pour celui-là, j'ai un gros doute, un réseau ne va pas se passer de la majorité de ces conducteurs en heure de pointe  ;) La solution pour éviter les problèmes, des équipes en 2 et 3 fois, donc une amplitude de 11 heures qui peut être dépassée si le service en souffre  ;)

« La coupure pour repas de midi est au minimum de quarante-cinq minutes. Lorsqu'un agent en service entre 11 h 30 et 14 heures ne bénéficie pas, dans cet intervalle, d'une coupure pour repas ou lorsque celle-ci n'est pas au moins égale à quarante-cinq minutes, il doit bénéficier d'une contrepartie déterminée par accord collectif de branche étendu ou par accord d'entreprise. »

Intéressant car cela va permettre de finir au maximum à 12:15 ou de commencer au pire à 13:15. Ce n'est pas le cas actuellement. Si cela n'est pas possible, il faudra attribuer des MC. Actuellement, des MC sont attribuées uniquement si l'on commence avant 11:30 mais que l'on finit après 14:00
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar manu69 » 08 déc. 2006, 15:34

Salut, ben en voilà de la désinformation à grande échelle.

Désolé, KL mais ton interprétation est complétement fausse, et empreinte d'un parti-pris, qui est risible.

je te cite:

"Après consultation des organisations syndicales représentatives des employeurs et des salariés,

Déjà, la phrase en gras veut dire beaucoup. Si on n'est pas d'accord, c'est contre les syndicats eux-même qu'il faut se retourner"
.

Premièrement, "consultation ", ne veut pas dire que les organisations syndicales ont accepté la teneur de ce décret, mais simplement qu'on leur a demandé leur avis. C'est pas du tout la même chose!
( jettes un coup d'oeil au dico pour la définition du mot consultation)

Et je peux t'affirmer, que lors des discussions, elles se sont opposées à nombre de modalité de ce décret. Mais un ministre décide bien ce qu'il veux, sans l'accord de personne, ou simplement d'un syndicat minoritaire non réprensentatif mais qui sert de caution au gouvernement pour justifier ses choix. Un grand classique politicien (toute tendance cofondue)
Deuxièmement. je peux être  aussi simpliste que toi et dire, si on est pas d'accord , c'est contre les organisations représentatives des employeurs qui'il faut se retourner.
Pour info, je te signale, que le groupe Kéolis, était présent lors des consutations ministérielle, et qu'il s'est prononcé pour la totalité des modifications du decrets Gayssot.

" La durée hebdommadaire du travail est fixée à 35 heures"

Et alors? , personne n'a dit que ce decret remettait ceci en question!

Mais peut-être ne fait tu pas la difference entre le fait d'être aux 35 h  (en général) et les accords d'entreprise locaux sur les modalités d'application des 35h notament celui qui existe entre kéolis lyon, et Les représentants des salariés.
Celui qui est actuellement en vigueur, est dénoncé par l'entreprise, et donc devient caduque.
Ca ne change pas le fait qu'on restera aux 35 heures, mais la façon de faire les 35 heures va changer. Et c'est là dessus qu'on se bat!
Ce que tu insinue, à savoir le fait qu'on souhaite travailler moins est faux, puisque c'est l'inverse!.
On préfère garder nos 98 jours de repos annuels contre les 104 que veux imposer la direction, pour maintenir des conditions de travail acceptable( en terme plus comprehensible pour les français moyens, conserver une hygiéne de vie et une vie de famille)

"il ne peut y avoir de remise en cause des 35 heures  sans l'accord des syndicats."

Ben justement si!! c'est là où de toute évidence tu ne connais pas grand chose à la législation du travail et à l'application et la dénonciation des accords locaux d'entreprise.
Il suffit que la direction dise. "j'ai décidé que l'accord d'entreprise sur les 35 heures ne s'appliquerait plus" pour que ca devienne une réalité. Pas besoin de cosignature  de syndicat quel qu'il soit.

De plus, une fois la disparition de l'accord actuel éffectué par la direction, si celle-ci refuse de négocier un nouvel accord avec les partenaires sociaux pour arriver à un équilibre acceptable par les salarié et la direction, c'est d'office le decret dans sa version la plus dure qui s'applique.

"La durée d'amplitude est actuellement de 13 heures, elles passe à 11 heures. Donc les journées mixtes moins longues. et seul un accord avec les syndicats peut le changer."

Décidement, à te lire, c'est fou le pouvoir qu'on les syndicat dans cette boite!!
Déjà, tu n'as lu que partiellement le décret, car ce que tu affirmes est faux.

Sachant que le 7eme jours devient forcement un jour de repos, l'actuel possibilité d'avoir des repos sur 3 ou 4 jours de suite toutes les 4 semaines disparait d'office. En échange, on aura un jour de repos en plus la semaine (d'où les 104 car 2 jours par semaine). Donc 6 jours travaillés, avec un jours de repos, il reste 5 jours travaillés ! Si tes deux jours de repos ne sont pas accolés,  tu tombes dans le cadre de l'alinéa 1 que tu cites toi même, et qui stipule que l'amplitude de travail et de 13 heures maxi et non 11 heures!

quant -"à l'avis des délégués du personnel", ce n'est qu'un avis, pas un accord qui est demandé.
J'espére que tu fais la différence!
Et encore une fois, si demain on passe à 13 heures d'amplitude pour la majorité des services, ce n'est pas parce que les syndicats auront donné leur accord, puisqu'il n'est pas nécéssaire.
Et connaissant notre direction, elle va bien se garder de leur demander!

Alors arrete de repeter en surlignant que tous ce qui est mauvais est fait avec l'accord des syndicats, parce que c'est completement faux, c'est de la désinformation.

ok, on sait que tu es en désaccord, mais SVP, ne balance pas des infos érronées, surtout que tu fais l'impasse sur des paragraphes tres important ( le cycle des 12 semaines, avec des temps de travail pouvant atteindre 50 heures par semaine , par exemple..., au seul bon vouloir de la direction), le fait que les Heures sup, deviennent impossible, de même que les RD, etc....

Désolé, de te le dire, mais tu as une vision simpliste, tant mieux.
Ca te permet de croire que demain sera meilleur qu'aujourd'hui. Mais si la direction continue de refuser de discuter  et qu'elle applique le decret dans toute sa rigueur comme elle l'envisage, j'ose espérer que tu ne viendras pas te plaindre et dire "mais que faisaient les syndicats?" parce qu'on va te répondre, on faisait la grasse matinée et nos courses de Noël! ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar K-L » 08 déc. 2006, 16:22

Manu69: tu vois, plutôt que de démontrer par A+B comme quoi tu racontes n'importe quoi (si moi, je suis parti-pris, toi tu es de mauvaise foi), on va attendre l'application de ce décret sur le réseau. A ce moment, nous verrons qui de nous deux a correctement interprété ce décret (bon, ok je triche puisque ma petite amie est juriste donc je ne me fais pas de souci sur mon interprétation du décret ;) ).

Ensuite, je suis sûr qu'on trouvera toujours quelque chose à redire (un syndicat n'est satisfait qu'à la mort du patronnat...et qu'il se rerouve au chômage) mais pour l'instant, tu tires des plans sur la comète de manière hallucinante.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar chris » 08 déc. 2006, 17:15

matrix361 a écrit :@ chris : ok pour la négociation, mais je pense que les syndicats ont le droit de ne pas être d'accord avec certains points de ce nouveau décret, et donc de se battre pour obtenir gain de cause. Si les syndicats tolèrent tel ou tel point, ils n'auraient jamais gain de cause.
Enfin toutes les décisons prises par la direction ou les politiques ne vont pas toujours dans le bon sens non plus.  :roll:


Il y a plein de lois avec lesquelles je suis en désaccord.
En fait, il ne pas y avoir beaucoup de lois en France qui font l'unanimité.

Le principe d'une démocratie, c'est justement de trancher les orientations politiques par le vote des citoyens. Ceux qui perdent les élections acceptent d'être gouvernés par ceux qui les ont gagnées.
On peut être en désaccord, le faire savoir haut et fort, sans pour autant faire de l'entrave au système.
Bien sûr que les politiques peuvent se tromper ! Et d'ailleurs ils se trompent régulièrement. C'est bien pour celà qu'il y a des échéances électorales régulièrement.
Le système est loin d'être parfait mais je te mets au défi d'en trouver un meilleur.

Et puis d'abord, qu'est-ce que cette discussion vient faire là ?
Un syndicat, c'est sensé être un contre-pouvoir au patronat, pas un législateur !
Le décret Perben, ce n'est ni Kéolis-Lyon, ni le Sytral !
Alors :
1/ Les grêves politiques sont interdites
2/ Ceux qui sont toujours "contre", ils n'ont qu'à recueillir 500 signatures de maires et se présenter à la présidentielle !

Parlons-en du décret Perben : il a été négocié avec les syndicats nationaux !
Ce sont les syndicats nationaux qui ont demandé davantage de temps de repos entre 2 journées de travail !!!!
Ce sont les syndicats nationaux qui ont demandé des amplitudes/jour moins longues !!!

Donc si les syndicats de Kéolis-Lyon n'en veulent pas, qu'ils arrêtent de s'en prendre à leur direction et aux lyonnais et qu'ils s'en prennent plutôt à leur hierarchie nationale !

  • On raccourcit les temps de repos --> Les syndicats hurlent pour la sécurité  des conducteurs qui perdent en vigilence.
  • On rallonge les temps de repos --> Les syndicats protestent parceque les journées ne peuvent plus être changées.

Ils veulent quoi, merde, à la fin ?????
Dernière modification par chris le 08 déc. 2006, 18:34, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar chris » 08 déc. 2006, 17:43

bus64 a écrit :@chris: si les syndicats sont le contrepoid de la direction alors le contrepoids des syndicats c'est la direction!! CQFD


Sauf que les droits des organisations syndicales sont bien plus nombreux que ceux des organisations patronales.
Un projet patronal jugé mauvais par quelques syndicalistes-- > Grêve !
Une grêve abusive de la part d'une seule organisation syndicale --> Rien !

Tous les patrons ne sont pas parfaits mais tous les syndicalistes non plus.

Quand on voit que certains syndicats se revendiquent proches de certaines idéologies tombées avec le mur de Berlin, on a de quoi trembler.
Peu importe l'intérêt des personnes, l'important pour eux est seulement d'abattre le méchant système capitaliste.
On est très loin de la défense des salariés...  ::)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar ElBricou » 08 déc. 2006, 18:52

Voic les prévisions de trafics, qui nous disent rien de plus finalement :

PREVISIONS DE TRAFIC POUR LA JOURNEE DU SAMEDI 9 DECEMBRE 2006

Métro / funiculaire : trafic fortement perturbé

Tramway : trafic très fortement perturbé avec 1 rames sur 4 en moyenne (risques d’exploitation partielle)

Bus : trafic très fortement perturbé avec des risques de dégradations du trafic en soirée.

Dans la mesure du possible, les clients du réseau TCL sont invités à différer leurs déplacements ou à privilégier d’autres moyens de transport.

Samedi 9 décembre, toute l'information trafic en temps réel :
- dès 5h00, sur internet www.tcl.fr
- dès 7h00 par téléphone - Allô TCL (0,12 € la minute depuis un poste fixe)
- sur le télétexte de France 3 (postes de télévision équipés du système télétexte) - pages 850 à 855
Dernière modification par ElBricou le 08 déc. 2006, 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Bibouquet » 08 déc. 2006, 19:03

Lu sur www.mlyon.fr

Gérard Collomb exprime sa grogne quant au mouvement de grève des TCL demain

Gérard Collomb a tenu à réagir avec vigueur au mouvement de grève déclenché par les agents des TCL demain.
Le Sénateur-Maire de Lyon a demandé aux dirigeants de la société Kéolis ainsi qu’aux responsables syndicaux de trouver des solutions pour éviter ce type de situation. Selon lui, cela gâche un moment où les Lyonnais et les visiteurs se font une joie de circuler dans la ville illuminée.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Anthony761
Passager
Messages : 1571
Inscription : 19 nov. 2006, 11:37
Localisation : vernaison

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Anthony761 » 08 déc. 2006, 19:34

Aujourd'hui, j'ai discuté avec un chauffeur et pendant le trajet y'a au moins 3 personnes qui lui ont demandé pour la grêve de demain. Les chauffeurs ne sont pas au courant de l'évolution du trafic à l'avance.
Dernière modification par Bibouquet le 08 déc. 2006, 19:39, modifié 1 fois.
Traminot Patrick

Re : Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Traminot Patrick » 08 déc. 2006, 19:44

chris a écrit :Il y a plein de lois avec lesquelles je suis en désaccord.
En fait, il ne pas y avoir beaucoup de lois en France qui font l'unanimité.

Le principe d'une démocratie, c'est justement de trancher les orientations politiques par le vote des citoyens. Ceux qui perdent les élections acceptent d'être gouvernés par ceux qui les ont gagnées.
On peut être en désaccord, le faire savoir haut et fort, sans pour autant faire de l'entrave au système.
Bien sûr que les politiques peuvent se tromper ! Et d'ailleurs ils se trompent régulièrement. C'est bien pour celà qu'il y a des échéances électorales régulièrement.
Le système est loin d'être parfait mais je te mets au défi d'en trouver un meilleur.

Et puis d'abord, qu'est-ce que cette discussion vient faire là ?
Un syndicat, c'est sensé être un contre-pouvoir au patronat, pas un législateur !
Le décret Perben, ce n'est ni Kéolis-Lyon, ni le Sytral !
Alors :
1/ Les grêves politiques sont interdites
2/ Ceux qui sont toujours "contre", ils n'ont qu'à recueillir 500 signatures de maires et se présenter à la présidentielle !

Parlons-en du décret Perben : il a été négocié avec les syndicats nationaux !
Ce sont les syndicats nationaux qui ont demandé davantage de temps de repos entre 2 journées de travail !!!!
Ce sont les syndicats nationaux qui ont demandé des amplitudes/jour moins longues !!!

Donc si les syndicats de Kéolis-Lyon n'en veulent pas, qu'ils arrêtent de s'en prendre à leur direction et aux lyonnais et qu'ils s'en prennent plutôt à leur hierarchie nationale !

  • On raccourcit les temps de repos --> Les syndicats hurlent pour la sécurité  des conducteurs qui perdent en vigilence.
  • On rallonge les temps de repos --> Les syndicats protestent parceque les journées ne peuvent plus être changées.

Ils veulent quoi, merde, à la fin ?????



Tu as l'air de tout connaître sur la loi Perben, tu peux nous (tous les conducteurs) expliquer tous les avantages de cette loi ?
Es-tu sûr que tous les syndicats ont signé ? Il me semblait que c'était la cfdt, je peux me tromper  ;)
Traminot Patrick

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Traminot Patrick » 08 déc. 2006, 20:09

Pas aussi simple que celà à première vue  ;)






L'article 8 du décret du 14 février 2000 susvisé est modifié ainsi qu'il suit :

I. - Le deuxième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :

« Toutefois, pour tenir compte de l'activité des entreprises de la branche caractérisée par la nécessité d'assurer une continuité du service, la durée minimale du repos journalier peut être inférieure à onze heures sans pouvoir être inférieure à dix heures, selon des conditions fixées par accord collectif de branche étendu. »

II. - Le troisième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :

« Pour les salariés des établissements ou parties d'établissements pratiquant le mode de travail par équipes travaillant sur trois périodes successives de huit heures, pour les personnels de remplacement, ou pour les personnels concernés par le passage d'un service de soirée à un service de matinée, la durée minimale du repos journalier peut être inférieure à onze heures sans pouvoir être inférieure à neuf heures. »

III. - Le quatrième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :

« Sans préjudice des dispositions des deuxième et troisième alinéas du présent article, la réduction de la durée du repos journalier en deçà de onze heures peut, en cas de surcroît temporaire d'activité, être autorisée par l'inspecteur du travail des transports, dans les conditions prévues par l'article 6 du présent décret. »

IV. - Il est complété par l'alinéa suivant :

« La réduction du repos journalier en deçà de onze heures donne lieu à l'attribution aux salariés concernés de périodes au moins équivalentes de repos au plus tard avant la fin de la semaine civile suivant la semaine pendant laquelle le repos journalier a été réduit. Cette période de repos compensateur doit être accolée à un repos quotidien ou hebdomadaire. »


Article 8


L'article 9 du décret du 14 février 2000 susvisé est modifié ainsi qu'il suit :

I. - Le deuxième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :

« La période maximale du travail entre deux repos hebdomadaires peut être portée à sept jours, avec l'accord du salarié, afin d'assurer le remplacement d'un salarié absent, après information de l'inspecteur du travail des transports. Dans tous les cas, il est apporté au salarié une compensation appropriée, définie par accord d'entreprise ou d'établissement. »

II. - Le troisième alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :

« Le repos hebdomadaire peut être réduit dans le cas du passage d'un service de soirée à un service de matinée, à une durée inférieure à trente-cinq heures sans être inférieure à vingt-quatre heures consécutives à condition qu'une période au moins équivalente de repos soit accordée aux salariés concernés au plus tard avant la fin de la troisième semaine civile suivant la semaine pendant laquelle le repos hebdomadaire a été réduit. Cette période de repos compensateur doit être accolée à un repos quotidien ou hebdomadaire. Chaque salarié concerné doit se voir communiquer une fois par mois, dans le cadre d'un état annexé à sa feuille de paie, l'état de ses repos hebdomadaires non pris : cet état doit distinguer clairement les heures de repos hebdomadaires non prises déjà compensées au cours du mois considéré et les heures restant à compenser. Les délégués du personnel peuvent consulter ces états. »
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Bibouquet » 09 déc. 2006, 07:20

Outch ! Pas de métro A/B/C/D, de T1 et de Fun à 7h !!! Ca va être chaud je vou'l dit !!
Atoubus m'a tuer
Auron

Re : Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Auron » 09 déc. 2006, 10:14

Bibouquet a écrit :Outch ! Pas de métro A/B/C/D, de T1 et de Fun à 7h !!! Ca va être chaud je vou'l dit !!

ca va soit etre mort au centre ville, soit ca va etre bouchonné de voiture, c'est l'éclate :-\
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar ElBricou » 09 déc. 2006, 10:39

Hier, discussion trrés interessante avec un des mecs de la securité pris en renfort, à Hotel de Ville. Il m'as entendu quand je parlais d'un de ses collegues qui, un peu plus loin dans la station, etait en train de fumer :

"Oui, mais on est la depuis 14h, on peu bien prendre un moment de detente"
"Certainement, mais il est interdit de fumer dans l'enceinte du metro, votre collegue est bien visible, à l'entrée de la station, et fume, alors qu'il devrait donner l'exemple"
"Il a le droit a du repos, et les autres, ils se genent pas pour frauder !"
"Vous m'expliquez comment ils peuvent frauder alors que le reseau est gratuit ?"
"Y'en a qui abuse, vous verez demain !"
"Oui, demain, le reseau a de fortes chances d'etre fermé"
"Mais non, on fait la secu, il roulera correctement ! Et puis vous savez, il font greve parcequ'ils se font aggresser !"
La rame a eu la bonne idée d'arriver a ce moment là... J'aime bien les boites de secu....
Dernière modification par ElBricou le 09 déc. 2006, 12:01, modifié 1 fois.
Jariten

Re : préavis de gréve pour le 9 décembre 2006

Message non lupar Jariten » 09 déc. 2006, 10:44

ElBricou a écrit : J'aime bien les boites de secu....


Oui ils embauchent que des gens tres aimables et intelligents...d'ailleurs adrien, un de mes ex...enfin bref... Bon pour le reseau ce quie st marrant c'est que si tous les metros sont fermes les bus eux on plus de % que lors de la derniere greve!

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 134 invités