* L'eau, on la puise où ?
* Et en quelle quantité ?!!!
* Peut-on recycler la vapeur d'eau produite par les piles à combustible pour fonctionner en circuit fermé ?
* Si ce n'est pas le cas, peut-on espérer que la vapeur d'eau émise sera équivalente à l'eau dépensée en électrolyse, et que cette vapeur ira augmenter les précipitations, donc que l'eau dépensée reviendra par le cycle naturel ?
* Et dans ce cas, quid des modifications climatiques provoquées par une telle quantité d'émission de vapeur d'eau ?
* Et quid de l'effet de serre. La vapeur d'eau est aussi un gaz à effet de serre.
3 - L'électricité. Il en faut beaucoup pour l'électrolyse.
* En faut-il plus que pour faire rouler trains, trams et trolleys ?
* Si le véhicule est propre, mais que les énergies fossiles sont utilisées pour produire le combustible, on n'avance pas beaucoup. On en revient toujours au même point : IL FAUT DEVELOPPER LES ENERGIES RENOUVELABLES POUR SORTIR DE TOUTES LES ENERGIES NON RENOUVELABLES.
"Zebulon" a écrit :Je ne pige absolument pas cette question. L'eau est l'élément le plus courant qu'on puisse trouver sur terre. Je n'ai jamais étudié le problème sur les quantités à prélever mais l'obstacle ne me semble vraiment pas là.
"Zebulon" a écrit :Le bilan energétique final reste négatif évidemment, tu ne récupères jamais autant d'energie que t'en as dépensé au départ, mais l'interet c'est que tu a pu la dépenser au moment et à l'endroit où tu le souhaitais.
"Zebulon" a écrit :d'ici à ce que les piles à hydrogène produisent une quantité de vapeur comparable à celle des océans, de l'eau coulera sous les ponts si je puis dire.
"Zebulon" a écrit :Pour la vapeur gaz à effet de serre, je ne suis pas d'accord, quant tu as des nuages au dessus de la tête, ça te cache le soleil, donc il fait plus froid pas plus chaud.
"sc10u" a écrit :clair mais le rendement d'un moteur electrique est enormement plus grand que les moteurs thermiques.
"Kal-L" a écrit :N'importe quel nuage fait effet de serre en empêchant la chaleur de s'échapper vers l'espace, donc oui la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre.
Topolino" a écrit :Dés lors, je pense qu'on s'oriente à terme plutôt vers des véhicules à batterie que vers une technologie hydrogène encombrante, complexe et pas forcément sûre.
"Topolino" a écrit :Quant au transport urbain, on ne m'ôtera pas de l'idée qu'en terme de rendement l'alimentation par ligne electrique de contact reste imbattable, tout simplement parce qu'on a pas besoin de transporter la réserve d'energie d'où une substantielle économie de poids donc de consommation energétique. Dans une optique de développement durable, c'est donc le trolleybus qui l'emporte sur les technologies hydrogène et autres biocarburants
"MCL80" a écrit :Il faut savoir que l'électrolyse est une opération qui a un très mauvais rendement, ce qui implique de produire des quantités imenses d'énergie électrique.
NP73 a écrit :Salut
Il existe une gros problème pour les piles à combustible: Comment produire de l'hydrogène?
La seule méthode que je connais est l'électrolyse de l'eau à partir de l'électricité! Il en existe peu être d'autre
Actuellement, dans le monde, la majorité de l'électricité est produite à partir d’énergie fossile (gaz, charbon, fuel).
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Lyon-St-Clair, Momox de Morteau, TubeSurf et 45 invités