woodyy a écrit :Moi je rêverai d'un tram en site propre avec priorité totale aux feux( c'est légitime, c'est la ligne la plus chargée, + de 35000 passagers/jour)

chris a écrit :Celui qui est élu gagne un rasoir Gillette 5 lames payé par ElBricou

Rémi a écrit :La 1 a un potentiel de trafic de 100 000 voyageurs avec des pointes autour de 5000 à 6000 voyageurs à l'heure sur Cordeliers - Part Dieu. Donc le métro n'est pas approprié : il est nettement surcapacitaire avec ses 10 000 places à l'heure. D'autre part, pour un km de métro, on a 4 km de tram...
Avec les conséquences amplifiées que l'on rencontre déjà sur ces lignes... 
) est critiqué à mauvais titre à mon avis. Dans tous les cas, on ne peut pas dire s'il tient ou pas la route car seule la pratique aurait permis de le confirmer ou l'infirmer. En effet, al69 parle de prémétro (trams partiellement souterrains) pour les lignes principales et de réseau principal de tram maillé. Lorsque le métro a été ouvert, il était le seul réseau fort (avec le funiculaire évidemment). Résultat : pour faire Presqu'Île - Part-Dieu, les usagers allaient jusqu'à Charpennes. Aujourd'hui, pour faire Part-Dieu - Grange-Blanche, on va à Saxe-Gambetta. quand il y aura T4, on ira peut-être à la Manufacture des Tabacs-Sans-Souci (même si ça dépendra notamment de la distance entre la station de tram et celle du métro). Et s'il y avait un barreau de tram entre Dauphiné-Lacassagne et Grange-Blanche, on ferait peut-être le trajet en tram. Et si toutes les possibilités étaient offertes en même temps, avec un même mode et des fréquences équivalentes (hypothèse al69), il est logique que les usagers choisissent le trajet le plus court. Dès lors, le trafic serait réparti sur plusieurs axes et non concentré comme il l'est aujourd'hui. Qui peut dire objectivement que ça n'aurait pas marché ? Tout aurait dépendu du réseau et de son maillage. Pour ma part, je trouve qu'un réseau maillé dans l'absolu avec une liaison métro Bellecour - Part-Dieu serait encore plus efficace.
Mais on ne va pas changer le cours de l'Histoire ! 
woodyy a écrit : +3.50m pour une voie de circulation
Pour le tramway urbain, on part sur des rames de 45 mètres de 300 places soit 1800 places par heure. Intrinsèquement, c'est 50% de capacité en plus que l'actuel 1.
Baraban a écrit :- desserte de Part Dieu Vivier Merle possible (car l'arrêt Jules Favre, c'est tout sauf pratique lorsque l'on veut aller à la gare avec une valise...)
C'est une hérésie! 

Rémi a écrit :
12 m :
- 3 m pour la voie tram direction St Paul en site propre
- 3 m pour la voie banalisée tram + circulation générale
- 2,5 m de stationnement
- 3,5 m pour faire 2 trottoirs de 1,75 m ce qui doit faire déjà nettement mieux que ce qu'on a aujourd'hui.
Au droit des stations, on supprime le stationnement pour glisser le quai central de la station.
nanar a écrit :Salut
Je vais le présenter un peu différemment ; c'est une configuration piéton+tram+livraison :
trottoir large (4 m) + 2 voies tram (6 m) + trottoir étroit (2 m).
Mais aucun trafic de transit VP, ni de stationnement permanent. Qu'en penses tu ?
A+
nanar
Playschool a écrit :Quant à faire des sites mixtes piétons-tram, c'est possible mais à éviter (lorsque l'espace disponible est étroit, la vitesse commerciale chute, même dans des villes où ça marche très bien... et c'est tout à fait normal... on ne lance pas un tram à 50 lorsque les piétons ont des trottoirs qui s'apparentent à des refuges),

JM-C a écrit :On se souvient de la station de métro factice qu'il avait érigé avant les Minguettes.

JM-C a écrit :Pour protester contre le fait que MD s'arrêtait à GDV et n'allait pas jusqu'aux Minguettes, la mairie de Vénissieux avait fait construire une entrée de métro avec escalier et signalétique factice (mais évidemment rien en-dessous) dans la montée qui mène aux Minguettes (Avenue d'Oschatz ?).
Je pense que Manu69 ou S-P (qui était à Audibert à l'époque) pourraient nous dire où c'était exactement (ça doit correspondre à peu près à l'arrêt actuel Hôtel de Ville).

Non, détrompe toi :woodyy a écrit :salut ,
la majorité précédente était pour un tram sur A3.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TheBlack et 6 invités