je m'étais juré de ne pas intervenir , vu que ce genre de sujet part systématiquement en live.
Les messages informatifs ne sont pas lu par ceux qui soi disant aimeraient connaitre la réalité et qui souvent se contente de critiquer sans connaître le sujet!
Ca y est, vous m'avez z'énervé!!!

@ Patou,
tu veux des réponses? alors en voilà
5 semaines de congé (payées je suppose!).
Je ne vois pas ce que ca viens faire dans d'eventuelles revendications, puisque le droit français accorde déjà à tout salarié travaillant à temps plein ces 5 semaines. Ou alors l'info que tu as eue date d'avant 1981!
2100 euros par mois!
ben voyons, et pourquoi pas 3000 net pendant qu'on y est!

déjà, donner un chiffre mensuel ne veux rien dire!
Un salaire se calcule sur la base d'un indice 100 . Cet indice te donne le salaire de base de tous les salariés en fonction de leur coefficient et de l'ancienneté. Il peux y avoir plusieurs centaines d'euros de difference entre deux conducteurs ayant exactement le même travail, mais ayant une difference d'ancienneté significative.
Donc revendiquer un salaire sur la base d'une valeur brute par mois et par salarié, ne veux rien dire!
Concernant les salaires, les revendications qui ont eu lieu depuis environs 10ans sont les suivantes.
Il ne s'agit pas d'augmentation de salaire, mais de maintient du pouvoir d'achat. Tous les ans les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) ont lieu. Cette négociation défini le pourcentage d'augmentation des salaires. Ce que demande les syndicats, c'est que celle-ci soit ni plus ni moins égale à l'inflation calculée par l'insee. Ce pouvoir d'achat a considérablement baissé à Lyon, et ce qui a pu être pris pour une augmentation est simplement un rattrapage depuis le passage à l'euro. On ne revendique pas des salaires de ministre, parce que nous ne somme pas des ministres, ni des ingénieurs!
Une info, en 1997, le réseau de Lyon était en matiére de salaire le 3ème réseaux de france. en 2006 nous sommes 17 ème. Cela veux simplement dire que les autres réseaux ont su conserver leur pouvoir d'achat pendant qu'à Lyon il était en chute libre.
Je précise au passage que ce que demande les syndicats ne represente aucune augmentation des impôts locaux, contrairementà ce qu'a dit notre DG dans les médias, puisque l'argent demandé est déjà inclus dans l'enveloppe budgétaire que vote le Sytral tous les ans. Simplement Kéolis garde l'argent et ne le redonne pas à ses salariés. S'il l'avait fait depuis 10ans, ces revendications seraient caduques.
en d'autre terme, les élus donnent les moyens financiers à l'entreprise pour maintenir le pouvoir d'achat des salariés, mais cet argent n'arrivent pas sur nos fiches de paie.
Les transports gratuits pour toute la famille.
Seuls, les salariés ont droit à cette gratuité, quel que soit leurs statuts (cadre de la direction compris). Les familles paient. Actuellement aucune revendications porte sur ce sujet à ma connaisance.
La retraite.
Nous sommes soumis au même régime que tous les salariés du privé, à savoir 60 ans si on a tous nos trimestres de cotisations à jour. Et dans le cadre de la modification du financement des retraites adoptée par le parlement il y a deux ans, nous y sommes complétement soumis, sans aucune dérogation de quelques natures que ce soit.
Alors effectivement on voit apparaitre de la part de certain syndicat , cette demande de départ à la retraite avant 60 ans. Ce genre de revendication, n'est pas mobilisatrice, car iréelle. On a tous compris que le régime des retraites est au bord de l'implosion, et qu'il faut bien trouver les finances quelque part. On est peut-être conducteurs, mais pas complétement

non plus
Actuellement , les revendications portent plutôt sur des problémes d'organisation du travail en interne (avec l'arrivé du décret Perben) et de la mise en place d'un plan d'évolution de carriére.
Les salaires, lorsqu'il apparaissent dans les revendications, sont plus la dénonciation de l'utilisation de l'argent publique par des sociétés privées que de l'expression d'une volonté de voir les salaires réellement augmentés ( c'est à dire au delà de l'inflation). Cet argent publique est, je te le rappelle, tes impôts.
Je suis personnelement surpris de voir que des élus, toutes tendances confondues, ne s'interessent pas plus à l'utilisation de l'argent qu'ils donnent à ces grands groupes, qui ont bien compris l'aubaine pour amasser un max de fric au dépend des contribuables, des usagers et des salariés.
Si un jour, un audit sur les comptes de Kéolis-Lyon est rendu publique je suis sur que bien des gens vont être désagréablement surpris!
Comme dirait mon pépé, "ca va

dans les chaumiéres!" :2funny:
Ah oui j'allais z'oublier, je suis conducteur TCL et syndiqué!