Demande de renseignements sur les grèves

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Patou
Passager

Demande de renseignements sur les grèves

Message non lupar Patou » 31 déc. 2006, 18:34

Bonjour à tous et d'avance bonne année  :D,

Je vais faire un petit travail sur différents réseaux de transport, et je compte notamment parler de celui de Lyon.
Est-ce que certains pourraient me rappeler les principaux mouvements de grève depuis plusieurs années sur le réseau TCL ? (je suis arrivé à Lyon en 2003 pour y faire mes études et j'ai par exemple le souvenir en 2003/2004 d'une grève record en durée - après 18h je crois ? et je voudrais retrouver des renseignements dessus, puis après je crois pour les fêtes de la musique, les fêtes des lumières... mais je ne sais plus exactement l'historique)
De même si vous avez des infos (ou des liens webs) sur la situation de cette société (rapport entre la direction et le personne, pourcentage de syndiqués?, revendications des chauffeurs? quel est leur statut exact? et y a t-il des mouvements citoyens de protestation contre les grèves ?)

Tout renseignement m'est utile, merci d'avance  O0
le 6
Passager

Re : Demande de renseignements sur les grèves

Message non lupar le 6 » 01 janv. 2007, 12:27

Attention : topic glissant détecté !  >:D
Vive le :6: !
Patou
Passager

Re : Demande de renseignements sur les grèves

Message non lupar Patou » 01 janv. 2007, 16:50

je ne savais pas trop comment formuler mais mon but est vraiment de recueillir des avis différents. Je sais pas par exemple s'il y a des chauffeurs qui passent par ici mais leur avis m'intéresserait beaucoup.

Je cherche à étudier la situation de manière objective,

Merci d'avance pour vos aides  :)
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 01 janv. 2007, 17:06

Salut,

Je ne suis pas conducteur, donc je ne me permettrais pas de parler dans ce sujet. Je t'invite cependant à taper le mot clé "grève" dans la case "rechercher" en haut à droite du forum, tu devrait déjà avoir un petit échantillon de tous les topics sur les différentes grèves, pourvoir notamment les échanges entre conducteurs, pour voir leurs revendications, les échanges entre les anti / pro grèves.
Atoubus m'a tuer
Patou
Passager

Re : Re : Demande de renseignements sur les grèves

Message non lupar Patou » 02 janv. 2007, 13:02

Bibouquet a écrit :Salut,

Je ne suis pas conducteur, donc je ne me permettrais pas de parler dans ce sujet. Je t'invite cependant à taper le mot clé "grève" dans la case "rechercher" en haut à droite du forum, tu devrait déjà avoir un petit échantillon de tous les topics sur les différentes grèves, pourvoir notamment les échanges entre conducteurs, pour voir leurs revendications, les échanges entre les anti / pro grèves.

merci du conseil, j'avais commencé à faire ça  ;)
En complément, je cherchais un petit récapitulatif des mouvements de grève des dernières années issu d'un lyonnais qui en a eu l'expérience
enzol
Passager

Message non lupar enzol » 02 janv. 2007, 14:15

Slt,

en 2004, Lyon Capitale avait fait un dossier très sérieux sur ce sujet... avant de devenir un super torchon, ce journal avait de bonnes idées...

Je ne sais pas comment retrouver un exemplaire ancien...

enzol
ien plus que des transports en commun
Traminot Patrick

Re : Re : Demande de renseignements sur les grèves

Message non lupar Traminot Patrick » 02 janv. 2007, 15:47

Bibouquet a écrit :les échanges entre les anti / pro grèves.

Salut!
avant tout bonne année à tous  O0

il n'y-a- pas que des professionnels de la grève mon Bibouquet  :knuppel2:

ps: ne pas prendre au premier degré svp  :2funny:
Patou
Passager

Message non lupar Patou » 02 janv. 2007, 21:42

enzol a écrit :Slt,

en 2004, Lyon Capitale avait fait un dossier très sérieux sur ce sujet... avant de devenir un super torchon, ce journal avait de bonnes idées...

Je ne sais pas comment retrouver un exemplaire ancien...

enzol

merci beaucoup de cette réponse
Effectivement ça m'intéresserait énormément.. si jamais quelqu'un l'aurait et peut me scanner quelques pages ce sera génial
Patou
Passager

Message non lupar Patou » 04 janv. 2007, 15:22

A l'occasion de la fête de la musique 2005, je vois qu'il y a eu une grève avec notamment pour revendication :
"reconnaissance de la pénibilité dans la profession par un départ anticipé en retraite"

Qui pourrait me renseigner sur l'âge actuel de départ à la retraite des employés TCL ? (conducteurs, autres)
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 04 janv. 2007, 21:08

Quoi!!  :o des gréves aux TCL à Lyon!!  :o

N'importe quoi, :uglystupid2: c'est vraiment l'hopital qui se fou de la charité  :2funny:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Patou
Passager

Message non lupar Patou » 05 janv. 2007, 14:17

En attendant d'éventuelles réponses, j'ai trouvé ces informations :

- 2 100 euros brut mensuel en moyennepour un chauffeur aux 35 h
- avec 5 semaines de congés
- la retraite à 56 ans
- les transports gratuits pour toute la famille

merci de vos contributions au débat  :)
Jariten

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 14:41

Patou a écrit :En attendant d'éventuelles réponses, j'ai trouvé ces informations :

- la retraite à 56 ans

J'espere que c'est une mauvaise blague!?
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 14:44

2100 brut, ca fait du 1500 net à la louche, il me semble que c'est un peu au dessus de la réalité...
Atoubus m'a tuer
Jariten

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 14:47

Bibouquet a écrit :2100 brut, ca fait du 1500 net à la louche, il me semble que c'est un peu au dessus de la réalité...

1638euro net et j'espere que c'est largement au dessus de la realite sinon leurs greves sont encore moins justifiees que ce que je pensais!!!!
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 05 janv. 2007, 15:11

Patou a écrit :En attendant d'éventuelles réponses, j'ai trouvé ces informations :

- la retraite à 56 ans

Non, là ce n'est plus un débat, c'est un troll...
Patou
Passager

Message non lupar Patou » 05 janv. 2007, 15:41

Ce n'est en aucun cas un troll, je cherche juste à connaitre la réalité justement donc me renseignant peu à peu, j'essaie de recouper les sources.

Les informations postées viennent du blog de Philippe Brunet-Lecomte hébergé sur Lyon Capital (je formule ça comme ça car je ne pense pas qu'on peut dire que c'est des données de Lyon Capital). Du fait de la nature d'un blog, je cherche à vérifier l'information en ayant essayé de contacter l'auteur. En attendant je me suis dit autant en discuter ici, car je pense qu'il y a de nombreux intervenants qui peuvent apporter des précisions. Après si c'est un sujet taboo  :-\ c'est une autre histoire...
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 05 janv. 2007, 15:53

le sujet n'est pas tabou, mais c'est le genre à dégénerer fortement.

Et puis la façon dont c'est présenté :
"Sujet : grèves
salaire x
avantage 1
avantage 2
avantage 3

débattons gaiement!"

il manque certains aspects dans l'état des lieux.
Si c'est pas amener une discussion du type "regardez les avantages qu'ils ont et le salaire, et en plus ils font grève!"...

C'est d'ailleurs peut etre le but du blog en question.
Dernière modification par Sylvain le 05 janv. 2007, 16:22, modifié 1 fois.
Patou
Passager

Message non lupar Patou » 05 janv. 2007, 16:03

Mais je demande justement à ce que ces quelques bribes d'infos incomplètes soient complétées, que "l'aspect dans l'état des lieux" soit complété, n'hésite pas ou d'autres personnes.

C'était peut être un peu direct mais ça correspond aux premières infos sur le sujet que j'ai trouvées et que je voudrais justement pondérer.
Dernière modification par Patou le 05 janv. 2007, 16:06, modifié 1 fois.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 16:17

Restons calmes, on veille au grain.
Je pense que Patou n'est pas venu ici pour déclarer la guerre  ;) , laisson maintenant répondre les conducteurs TCL qui le souhaitent, afin de faire avancer cette demande d'info, plutôt que ce débat.
Atoubus m'a tuer
Jariten

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 16:22

Bien sur que oui ils vont dementir!!! On a jamais vu un conducteur TCL montrer sa feuille de paie ou dire clairement combien il est paye...peut etre (enfin moi je dis ca hein...) que c'est parce qu'ils sont pas si mal paye que ca par rapport a la moyenne (ou au SMIC)
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 05 janv. 2007, 16:30

Oui oui, je ne remets pas en cause les intentions de Patou ;)
Juste qu'il faut être prudent et faire attention à la forme, sinon, ca va troller!  :coolsmiley:[hr][/hr]
Jariten a écrit :Bien sur que oui ils vont dementir!!! On a jamais vu un conducteur TCL montrer sa feuille de paie ou dire clairement combien il est paye...peut etre (enfin moi je dis ca hein...) que c'est parce qu'ils sont pas si mal paye que ca par rapport a la moyenne (ou au SMIC)

un conducteur TCL, non peut-être pas. Par contre j'ai déjà vu passer plusieurs feuilles de paye de conducteurs SNCF sur des forums, lorsqu'il y avait ce genre de débat.

A l'inverse, on n'a jamais vu les feuilles de paye de ceux qui dénoncent les conditions hyper-avantageuses des autres.
(et on n'a jamais vu ce genre de "débat" se terminer sur un accord des 2 parties ;) )
Jariten

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 16:38

Ok alors la prochaine fois que je passe chez un ami qui a un scan je scanne ma feuille de paie et mes 200 contrats...(et oui vacataire donc au contrat) Non enfin juste ma feuille de paie et 1 contrat .
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 16:46

Détrompez-vous, certains conducteurs sur ce forum ont déjà donné le montant de leur paye ! Et ne pas le donner, c'est leur droit le plus entier, perso, je n'en ai pas envie.
Atoubus m'a tuer
Jariten

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 16:49

Bibouquet a écrit :Détrompez-vous, certains conducteurs sur ce forum ont déjà donné le montant de leur paye ! Et ne pas le donner, c'est leur droit le plus entier, perso, je n'en ai pas envie.

Typiquement franco francais...et puis c'est le prix du silence : voir des rumeurs courrir...
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 05 janv. 2007, 16:52

euh.. non... enfin moi ca m'est égal. Je suis prêt à croire quiconque sur parole. (et puis je parlais pour les débats à propos des conducteurs sncf).

Je crois que certains conducteurs (j' ai en mémoire dédé) ont mis des détails sur leurs salaires dans un récent sujet sur une grève. Pas de scan de fiche de paye, mais des chiffres. On peut ne pas le croire, mais bon...

Bon sinon pour apporter des éléments : je connais 2 conducteurs à Grenoble :
-l'un a travaillé les samedis, dimanches et lundis des 2 week ends de fête.
-l'autre a travaillé 6 jours sur 7 ces dernières semaines, en faisant notamment les soirées de noël et de la St Sylvestre. Terminer son service à 2h du mat dans la nuit du 24 au 25, c'est pas un avantage pour tout le monde ;)
(je précise quand même que dans les deux cas, c'est par choix, ce n'est donc pas une règle)
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 17:04

Euh, excuse moi Jariten, mais c'est mon droit le plus stricte. J'ai des collègues de travail qui vont sur ce forum, et je n'ai aucune envie qu'ils connaissent mon salaire. Si tu veux, je te le donne par MP ? :) (ah non, il est trop long, je vais être limité en nombre de caractères  :2funny: )[hr][/hr]Mais revenons s'il vous plait à la demande de Patou : des renseignements sur les grève !
Atoubus m'a tuer
Traminot Patrick

Re : Re : Demande de renseignements sur les grèves

Message non lupar Traminot Patrick » 05 janv. 2007, 17:10

Jariten a écrit :On a jamais vu un conducteur TCL montrer sa feuille de paie ou dire clairement combien il est paye...

Moi ! moi ! je veux  :angel: , zut peux pas  :idiot2: , chui pas aux TCL  :'([hr][/hr]
manu69 a écrit :Quoi!!  :o des gréves aux TCL à Lyon!!  :o

N'importe quoi, :uglystupid2: c'est vraiment l'hopital qui se fou de la charité  :2funny:

Des rumeurs, pas plus  ^-^
irwinf
Passager

Message non lupar irwinf » 05 janv. 2007, 17:16

c 'est normal puisque  il en a pas  sur lui  : je traville au tcl.
alors demande lui avant de faire le stupide.
Jariten

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 17:21

irwinf a écrit :c 'est normal puisque  il en a pas   sur lui  : je traville au tcl.

Hmmm Keolis ne fait plus de test de francais avant d'embaucher?
Patou
Passager

Message non lupar Patou » 05 janv. 2007, 17:24

Jariten a écrit :On a jamais vu un conducteur TCL montrer sa feuille de paie ou dire clairement combien il est paye...peut etre (enfin moi je dis ca hein...)

malheureusement tu as tort : je viens de voir que le syndicat sudtcl a justement scanné sur son site une fiche de paie

Ca empêche pas d'éventuellement pouvoir penser qu'ils abusent un peu d'avoir comme revendication "augmentation du pouvoir d'achat" ou "revalorisation salariale" aussi souvent

merci à tous ceux qui font avancer les précisions en tout cas
Bibouquet
Régulateur

Re : Re : Demande de renseignements sur les grèves

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 17:46

irwinf a écrit :c 'est normal puisque  il en a pas   sur lui  : je traville au tcl.

Bonjour, bienvenue !  ^-^ Peux tu te présenter dans la partie "présentation des membres" avant de lancer des noms d'oiseau :) Merci à toi.
Atoubus m'a tuer
mb
Passager

Message non lupar mb » 05 janv. 2007, 19:10

Patou a écrit :Les informations postées viennent du blog de Philippe Brunet-Lecomte hébergé sur Lyon Capital

Juste un détail: le blog n'est pas hébergé par Lyon Cap, mais par LyonMag (dont PBL est le fondateur).  c'est pas la même orientation politique: d'un côté gauche bobo (Lyon Cap), de l'autre plutôt de droite, (même si sa femme a été soutenue par Collomb aux dernières cantonales) mais surtout franchement démago..

ça change quoi?
1/ Je rétablis l'honneur de Lyon Cap (journal dont la qualité a baissé depuis le plan social :'(, mais qui reste le meilleur journal local que je connaisse)
2/ il y a des sources auxquelles j'ai du mal à me fier... il y aurait un brin de manipulation là dessous que je ne serais pas surpris... Mais peut-être des gens pourront-ils infirmer ou confirmer...

Une dernière chose, je trouve un peu facile de dire "ils sont trop payés, ils devraient pas faire grève"... C'est un brin démago, ça aussi...
Titi
Passager

Re : Re : Demande de renseignements sur les grèves

Message non lupar Titi » 05 janv. 2007, 19:32

irwinf a écrit :c 'est normal puisque  il en a pas   sur lui  : je traville au tcl.

Hein, quoi?  :crazy2: J'ai rien compris!!! De plus, c'est en réponse à quel post?  :buck2:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
manu69
Passager

Message non lupar manu69 » 05 janv. 2007, 20:17

je m'étais juré de ne pas intervenir , vu que ce genre de sujet part systématiquement en live.
Les messages informatifs ne sont pas lu par ceux qui soi disant aimeraient connaitre la réalité et qui souvent se contente de critiquer sans connaître le sujet!

Ca y est, vous m'avez z'énervé!!!  >:(  :knuppel2:

@ Patou,

tu veux des réponses? alors en voilà

5 semaines de congé (payées je suppose!).
Je ne vois pas ce que ca viens faire dans d'eventuelles revendications, puisque le droit français accorde déjà à tout salarié travaillant à temps plein ces 5 semaines. Ou alors l'info que tu as eue date d'avant 1981!

2100 euros par mois!

ben voyons, et pourquoi pas 3000 net pendant qu'on y est! ;D

déjà, donner un chiffre mensuel ne veux rien dire!
Un salaire se calcule sur la base d'un indice 100 . Cet indice te donne le salaire de base de tous les salariés en fonction de leur coefficient et de l'ancienneté. Il peux y avoir plusieurs centaines d'euros de difference entre deux conducteurs ayant exactement le même travail, mais ayant une difference d'ancienneté significative.
Donc revendiquer  un salaire sur la base d'une valeur brute par mois et par salarié, ne veux rien dire!

Concernant les salaires, les revendications qui ont eu lieu depuis environs 10ans sont les suivantes.
Il ne s'agit pas d'augmentation de salaire, mais de maintient du pouvoir d'achat. Tous les ans les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) ont lieu. Cette négociation défini le pourcentage d'augmentation des  salaires. Ce que demande les syndicats, c'est que celle-ci soit ni plus ni moins égale à l'inflation calculée par l'insee. Ce pouvoir d'achat a considérablement baissé à Lyon, et ce qui a pu être pris pour une augmentation est simplement un rattrapage depuis le passage à l'euro. On ne revendique pas des salaires de ministre, parce que nous ne somme pas des ministres, ni des ingénieurs!

Une info, en 1997, le réseau de Lyon était en matiére de salaire le 3ème réseaux de france. en 2006 nous sommes 17 ème. Cela veux simplement dire que les autres réseaux ont su conserver leur pouvoir d'achat pendant qu'à Lyon il était en chute libre.
Je précise au passage que ce que demande les syndicats ne represente aucune augmentation des impôts locaux, contrairementà ce qu'a dit notre DG dans les médias, puisque l'argent demandé est déjà inclus dans l'enveloppe budgétaire que vote le Sytral tous les ans. Simplement Kéolis garde l'argent et ne le redonne pas à ses salariés. S'il l'avait fait depuis 10ans, ces revendications seraient caduques.
en d'autre terme, les élus donnent les moyens financiers à l'entreprise pour maintenir le pouvoir d'achat des salariés, mais cet argent n'arrivent pas sur nos fiches de paie.

Les transports gratuits pour toute la famille.

Seuls, les salariés ont droit à cette gratuité, quel que soit leurs statuts (cadre de la direction compris). Les familles paient. Actuellement aucune revendications porte sur ce sujet à ma connaisance.

La retraite.
Nous sommes soumis au même régime que tous les salariés du privé, à savoir 60 ans si on a tous nos trimestres de cotisations à jour. Et dans le cadre de la modification du financement des retraites  adoptée par le parlement il y a deux ans, nous y sommes complétement soumis, sans aucune dérogation de quelques natures que ce soit.
Alors effectivement on voit apparaitre de la part de certain syndicat , cette demande de départ à la retraite avant 60 ans. Ce genre de revendication, n'est pas mobilisatrice, car iréelle. On a tous compris que le régime des retraites est au bord de l'implosion, et qu'il faut bien trouver les finances quelque part. On est peut-être conducteurs, mais pas complétement  :crazy2: non plus

Actuellement , les revendications portent plutôt sur des problémes d'organisation du travail en interne (avec l'arrivé du décret Perben) et de la mise en place d'un plan d'évolution de carriére.
Les salaires, lorsqu'il apparaissent dans les revendications, sont plus la dénonciation de l'utilisation de l'argent publique par des sociétés privées que de l'expression d'une volonté de voir les salaires réellement augmentés ( c'est à dire au delà de l'inflation). Cet argent publique est, je te le rappelle, tes impôts.

Je suis personnelement surpris de voir que des élus, toutes tendances confondues, ne s'interessent pas plus à l'utilisation de l'argent qu'ils donnent à ces grands groupes, qui ont bien compris l'aubaine pour amasser un max de fric au dépend des contribuables, des usagers et des salariés.

Si un jour, un audit sur les comptes de Kéolis-Lyon est rendu publique  je suis sur que bien des gens vont être désagréablement surpris!

Comme dirait mon pépé, "ca va  :tickedoff: dans les chaumiéres!" :2funny:

Ah oui j'allais z'oublier, je suis conducteur TCL et syndiqué! ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Jariten

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 23:11

JM-C a écrit :[hr][/hr]Arrondi vers le haut, c'est ce que l'on lit sur la fiche publiée par SUD, sauf que c'est un salaire BRUT.
Et, en NET, après les cotisations à la Mutuelle (imposables), on arrive à moins de 1400 €.
On peut tout faire dire et son contraire aux chiffres.

Oui mais on peut pas les faire mentir... 2100 Brut - 22% (ce sont les charges retenues sur TOUS les salaires) =1638euro... tu es en train d'essayer de nous faire croire que la mutuelle c'est 200euro... Mouarf...bien essaye!
ElBricou
Direction des Services Techniques

Message non lupar ElBricou » 05 janv. 2007, 23:15

Sur la fiche de paye dans le lien, on a :
Brut : 2013€
Net imposable : 1530€

Par contre, 134€ de mutuelle, je sais pas combien y'a de personnes dans la famille, mais perso, je trouve ca cher !

Ca fait un net a virer de 1396€....
Dernière modification par ElBricou le 05 janv. 2007, 23:17, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 05 janv. 2007, 23:22

Salut,

Je te donne exactement toute la dénommination de ce qui est retenu sur notre salaire à titre d'information:

Dans l'ordre

COT. SS SUR SAL BRUT
ASS. VIEILLESSE DEPLAFONNEE
COT SS VIEIL T1
CONTRIBUTION SOLIDARITE
COT ASSEDIC T1
COT ASSEDIC T2
COTISATION IPRIAC
AG2R COMPLEMENT IPRIAC T1 T
COTIS. CARCEPT T1
COTIS. CARCEPT T2
COTISATIONS PREVOYANCE PATR
COTIS. AGFF T1
COTIS. AGFF T2
COT. MUTUELLE DE BASE
CSG DEDUCTIBLE
CSG CRDS NON DEDUCTIBLE

Je ne sais pas si ça fait beaucoup ou si ça ne fais pas assez en tous cas chacun peut comparer par rapport à sa fiche de paie.
Image
Image
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 05 janv. 2007, 23:24

SAlut

Sortez tous vos fiches de paie qu'on joue à celui qui à le droit de se plaindre.
Tiens allé Jariten commence le premier (attention les étudiants sont hors concours).

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Jariten

Message non lupar Jariten » 05 janv. 2007, 23:31

Bon pour rendre la chose un peu plus "grosse" en francs 1396euro = 9157Frs pour 140heures mensuelles.

Si je faisais 140 heures, et malgres ma prime de CP et ma prime de precarite (10% + 4%) en net je serais a 1187euro soit 7786Frs alors que je suis Superviseur et pas "simple employe"...Je suis a 9,50/heure Brut... autres avantages: 0 ...Non vraiment j'insiste, je ne sortirais certainement pas de mouchoir pour des gens qui font partis d'une caste de privilegies grassement payes et qui ont la possibilite de faire greve!

Continuons a comparer... Le SMIC est a 8,27euro/heure X140 - 22% = 904euro soit 5924Frs...

Enfin voila, comme d'hab ceux qui se plaignent ne sont pas a plaindre!
bus64
Régulateur

Message non lupar bus64 » 05 janv. 2007, 23:37

Jariten a écrit : je ne sortirais certainement pas de mouchoir pour des gens qui font partis d'une caste de privilegies grassement payes et qui ont la possibilite de faire greve!
Enfin voila, comme d'hab ceux qui se plaignent ne sont pas a plaindre!

et oui tellement grassement payé que je ne sais plus quoi faire de mon argent. On est bien que dans nos castes!

@+ :P
bienvenue sur lyon en lignes
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 05 janv. 2007, 23:51

Fais gaffe Jariten, le SMIC va bientot te rattraper. Et c'est parce que tu touches 1187 € que l'on devrait baser le salaire des conducteur sur le tien ?

Peux tu nous donner tes conditions exactes de travail:

nb d'heures ?
jours consécutifs de travail ?
amplitude ?
travail week end ?
heures de nuit ?
fériés ?
combien de temps à l'avance connais tu ta journée ?
responsabilités ?
sécurité ?
objectifs ?
heure de repas ?

Histoire qu'on se fasse une idée de ce qu'est un superviseur ? Quand j'en entend certains j'ai l'impression qu'ils connaissent tout du boulot de conducteur, ce n'est pas parce que vous prenez le bus 1h par jour que vous savez exactement comment se déroule une journée de travail. Avant de nous traiter de fainéant, venez passer une journée complèe en notre compagnie.

Dédé
Image
Image
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 05 janv. 2007, 23:54

Pour résumer : cessons un peu de juger le métier des autres. Quand on ne pratique pas un métier, on ne le connaît pas vraiment, même si on le côtoie très souvent.
Atoubus m'a tuer
Jariten

Message non lupar Jariten » 06 janv. 2007, 00:04

nb d'heures ?
La je suis bien en peine de repondre...tout depend du nombre d'heures ou on a besoin de moi

jours consécutifs de travail ?
La encore rien de prevu, de previsible ou de fixe...

amplitude ?
9h-21h Sachant que par exemple, hier et aujourdhui j'ai fais 9h-21h, d'autres jours j'en fais moins.

travail week end ?
A priori non, mais c'est deja arrive et c'est amene a se reproduire regulierement!

heures de nuit ?
non

fériés ?
La encore non meme si...m'enfin ca m'etonnerais

combien de temps à l'avance connais tu ta journée ?
On peut m'appeler le matin pour l'apres midi...en general la veille.

responsabilités ?
Recrutement, Budget, Gestions des contrats vacataires enqueteurs, creation de questionnaire, Briefing, management d'une equipe de 15 enqueteurs, gestion des plannings, gestion d'une partie des paies, Analyse de resultats...

sécurité ?
Euh bah ca depend, securite de l'emploi = 0, securite physique l'ex superviseuse s'etant fait gazer a la bombe lacrymo ...

objectifs ?
Tout depend de l'enquete,, du client, du budget trop variable pour etre estime!

heure de repas ?
Quand je veux en theorie...en pratique = quand je peux! En theorie = 1h, en pratique = 30min.

Je me permet de rajoute un point:

Nature du contrat = Vacataire l'un des contrats les plus precaires existants a ce jour...
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 06 janv. 2007, 00:08

Ah donc tu admets etre quand même une exception. Parce que si j'en crois ce que tu me dis, ton employeur est hors la loi...
Image
Image
Jariten

Message non lupar Jariten » 06 janv. 2007, 00:10

Dede a écrit :Ah donc tu admets etre quand même une exception. Parce que si j'en crois ce que tu me dis, ton employeur est hors la loi...

Euh pourquoi?? M'etonnerais... etant donner que les conventions collectives de la Syntech sont tres particulieres!!
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 06 janv. 2007, 00:13

Allez, c'est nul cette discussion, vous voulez que je parle de mon histoire aussi ? Allez, bonne nuit.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 06 janv. 2007, 00:14

Non parce que j'avais entendu dire qu'en France on était aux 35h et que la journée de travail ne pouvait excéder 8h sauf cas particuliers mais certainement pas sur 5 jours consécutif. Donc à moins que tu aimes travailler pour la gloire, je ne comprend pas trop comment tout cela est possible surtout pour 1187€ par mois. J'ai du louper un épisode.
Image
Image
Jariten

Message non lupar Jariten » 06 janv. 2007, 00:17

Euh je partais sur une base de 140heures comme c'est precisez dans un de mes posts precedents histoire de partir sur le meme nombre d'heures pour comparer!! c'est sur que si je dors 3heures par nuit je gagne le salaire d'un CR...
LEL - admin
Régulateur

Message non lupar LEL - admin » 06 janv. 2007, 00:20

J'ai toujours pas compris. Nous on fais 152h par mois mais ça c'est sur le papier, en réalité c'est 154 voire 156 payées 152, tu me parles de 140h pour 1187€ si je te suis avec 12h de plus tu gagnerais plus ? tes heures sup ne sont as payées ? Ton amplitude de 12h est elle ton temps effectif de travail, nan parce que là je vais bientot commencer à pleurer moi qui croyait que la France avait aboli l'esclavage.
Image
Image
Jariten

Message non lupar Jariten » 06 janv. 2007, 00:25

je fais le nombre d'heures qu'on me demande de faire...
mais comme c'est vacataire tout est bizarre.
Par exemple cette semaine si je fais 50heures et que les autres semaines j'en fais que 30 on mettra un peut de cette semaine sur les autres histoires qu'il y ai pas trop d'heure sup...c'est dur a explique...enfin je prefere en parler a l'oral qu'a l'ecris... hier j'ai fais 11h30 de travail effectif et aujourd'hui 11h ce sont des contrats a la tache, il n'y a aucune regle, sinon le taux horaire...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »