Je lis ce qui suit sur Lyon en ligne (Source Le Progrès, 05-01-2007) :
Un directeur mécontent
Il s'agit du directeur du magasin "Carrefour" de la Part Dieu. En effet, il semble très remonté contre les grèves des TCL qui ont tout particulièrement touché le centre commercial de la Part Dieu en décembre dernier. Il souhaite dénoncer ce qu'il appelle une "lourde pénalisation de l'activité du centre commercial", suite à la paralysie presque complète du secteur de la Part Dieu (pas de tramway T1, pas de métro B). Résultat : s'il se retrouve avec des produits sur les bras qu'il est obligé de brader en janvier, c'est la faute des TCL.
Bel exemple de culot ! Alors, il y aurait des clients qui viendraient au Carrefour de la Part-Dieu par les transports publics? Dans ce cas, pourquoi ce supermarché là rembourse le parking (deux heures je crois), mais ne verse pas l'équivalent si l'on est venu par les TCL, la SNCF, le vélo ou la marche à pied? Les non-automobilistes savent-ils qu'ils financent, lors de leurs achats, l'utilisation des parkings par les automobilistes (bien évidemment Carrefour n'a pas de raison de faire de cadeau), dans un processus de subvention croisée dont je ne suis pas sûr qu'il soit très légal et est écologiquement malsain?
PS: je rappelle l'article Article 225-1 du Code Pénal :
* Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques en raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Dites que vous prenez le transport public par choix politique (préserver l'environnement) et Carrefour Part-Dieu n'aurait pas le droit de faire de réduction aux automobilistes. Mais il faudrait être assez nombreux pour le faire... Quant aux "Verts" il ne s'agit bien évidemment pas d'un thème suffisamment porteur pour les faire intervenir