Anthony a écrit :J'étais au courant que se système existe, mais est-il fiable? Toutes les montées / descentes sont elles comptés?
Sylvain a écrit :Hum...
ca veut donc dire que (dates pour Grenoble) entre 1987 (apparition de l'abonnement à coupon mensuel, à la place de l'abonnement à "40 tickets"), et 2003 (mise en place de la validation systématique, suite à l'apparition des cartes à puce), les abonnés voyagaient joyeusement sans assurance?
ElBricou a écrit :Je viens de prendre le 1, depart 22h38 de St Paul.
A Cordeliers, une equipe de 3 controleurs monte pour faire ben du controle. En montant, ils disent au CR "J'espere que t'as de la monnaie !"
Deja, pour commencer, les 3 controleurs m'ont zappé. J'etais à la place tout à l'avant a droite, et ils m'ont tout les 3 zappé (j'avais ma carte à la main). Ils ont eu le temps de controler tout le bus, et n'ont verbalisé personne... Ils les ont juste envoyé acheter un TU au CR...
Ils sont descendu à l'arret devant les halles (j'ai oublié le nom), on planté le bus 30 secondes le temps de bien voir que la personne monté à l'arret achete bien son ticket et le valide (ce qui n'a, bien entendu, pas fait au 1er composteur mais au deuxieme, histoire de planter encore plus le bus...)
A l'arret Part-Dieu, une bonne dizaine de personne montent, une seule valide... 5 montées a Thier-Lafayette, une seule validation...
Ca a servit à quoi ? Perso, ca me gave...
Anthony a écrit :Je suis bien de ton avis, Il y a vraiment défois ou les contrôles ne servent pas à grand chose, c'est le moins qu'on puisse dire...
Mais ou sont donc passé les contrôles avec encerclement du bus à 2 agents par portes??
JM-C a écrit :Avant, en cas de bus blindé, ceux qui descendaient puis remontaient pour laisser le passage étaient comptabilisés n fois
Traminot Patrick a écrit :Je ne peux pas te dire, je ne connais pas votre système
fcancalon a écrit :Mais s'il y a contrôle, que je suis fraudeur poussette, je peux toujours jouer aux faux-cul en disant... "mais j'ai un ticket que j'ai rentré dans le portillon, regardez... comment ? Le billet n'est pas composté? Alors pourquoi le portillon s'est ouvert?" et on n'en sort pas (sauf à dire que les accès sont filmés et qu'il vaut mieux être honnête tout de suite -38.5 €- ou que si la caméra montre autre chose -la poussette- s'y ajoute un délit poussette 0.0 €- ce qui est possible).
fcancalon a écrit :Il faudrait être contrôlé au moins une fois dans le mois pour que le jeu en vaille la chandelle.
Faisons un sondage ici: combien d'entre nous ont été contrôlé à ce rythme?
Plus fréquemment, on a un contrôle tous les 6 mois, quand tout va bien.
Avec Técély cela fait 44 € par mois x 6 = 264 € à payer pour un voyageur honnête contre 40 € pour le fraudeur. L'espérance mathématique conduit donc à opter pour le choix "je fraude".
Anthony a écrit :Bin moi je me fait contrôler environs une fois par mois! Défois plus, défois moins.
En tout cas cette semaine je me suis fait contrôlé deux fois!
bus64 a écrit :"excuse moi je n'avais pas vu"
manu69 a écrit :Il faut aussi savoir, pourceux qui trouve, qu'il n'y a pas assez de contrôle, que les effectifs APIC, ne sont pas au complet, que le recrutement se poursuit.
ElBricou a écrit :De mieux en mieux...
Ce soir, a mon arret, 3 controleurs qui montent dans le bus, celui ci se vide de moitié, les controleurs faisant la MPA...
Je remarque derriere la voiture suiveuse, frappe à la vitre pour poser la question... Reponse :
"C'est les ordres, au moins, les fraudeurs, ils sont dehors..."
C'est sur que comme ca, on peut dire que la MPA diminue la fraude...
manu69 a écrit :Manu[hr][/hr]petit supplément,
j'ai oublié de préciser que le nombre de voyageur contrôlé est aussi en augmentation de façon très significative.
manu69 a écrit :Premièrement, le nombre d'arrêt de travail dû à des agressions sur les contrôleurs a littéralement chuté, depuis la mise en place des nouvelles méthodes de contrôle.
manu69 a écrit :Leur nombre était anormalement élevé, et les contrôleurs ne sont pas payé pour se faire frapper par les clients malhonnêtes. Je rappelle, que seul les forces de l'ordre , ont en France, le droit de faire usage de la force. Il était anormal d'exposer des salariés du privé à de tels excès, qui plus est, coutaient très cher à l'entreprise. Je rappelle aussi , que toutes les forces de l'ordre ont le droit et le pouvoir de contrôler les clients quand elles le souhaitent, ce n'est pas réservé aux APIC.
manu69 a écrit :Deuxièmement, malgré ce que certain affirme ici, le nombre de verbalisation a augmenté depuis la mise en place des APIC, et de façon significative (de mémoire , l'augmentation est d'environ 30%).
Le nombre de validation a également augmenté depuis la MPA plus vite que l'augmentation de la fréquentation du réseau. Cela veux dire, que les clients qui ne validaient pas leur carte, le font de façon plus systématique aujourd'hui, et une partie des fraudeurs achétent aussi des tickets.
D'ailleur, l'augmentation des vente de titres de transport (ticket) est très significative et plus importante dans les bus que sur l'ensemble du réseau , tout mode confondu, depuis la MPA.
manu69 a écrit :Troisièmement, tous les contrôles ne se font pas en laissant descendre les fraudeurs. Beaucoup de contrôle ont lieu à l'intéreiur du bus pendant que celui-ci roule, et les PV sont de rigueur pour toute personne n'étant pas en règle. Je le vis en tant que conducteur, toutes les semaines sur les lignes d'UTA.
Quatrièmement, le choix du "mode" de contrôle est à l'initiative du "chef de bord", qui à autorité sur ses collégues pour apprécier la situation (qui est différente pour chaque bus) et éventuellement faire un contrôle soit musclé soit "soft", afin de ne pas exposer inutilement ses collégues à des violences physiques.
L'entreprise a l'obligation de protèger ses salariés(<-- rappel du code du travail !).
manu69 a écrit :Et pour finir, je dirais , que les autorités publiques et politiques ont une responsabilité dans le taux de fraude constaté a Lyon. Il ne tient qu'à elles de developper de façon significative la police des transports, qui reste embryonnaire pour l'instant.
manu69 a écrit :Vous trouverez toujours, ici où là des anecdotes enervantes, mais globalement, sur le réseau, la situation s'améliore. Mais il faut du temps pour changer les habitudes et les comportements que ce soit la MPA ou la fraude.
chris a écrit :Ils n'ont qu'à rester en salle de pause, à côté de la machine à café, comme ça c'est sûr, ils auront encore moins de risque de se faire agresser.
Et surtout.... ils arrêteront de passer pour des bouffons.
Tu ne te rends pas compte que c'est PIRE que de ne pas contrôler ?
petit supplément,
j'ai oublié de préciser que le nombre de voyageur contrôlé est aussi en augmentation de façon très significative.
Encore une fois, ces "contrôles" sont une insulte à tous les voyageurs en règle !
Parmis ces voyageurs, ils y a des enfants. Que leur apprend-t'on ? Qu'il vaut mieux être un voyou, un tricheur et montrer les gros bras que respecter les règles.
Que les contrôleurs sont des trouillards et qu'ils n'iront pas contrôler dans leur quartier tant que des voitures brûleront.
L'augmentation des ventes ne serait-elle pas plutôt liée à l'augmentation de la fréquentation des bus, mmm ?
Le nombre de validation a également augmenté depuis la MPA plus vite que l'augmentation de la fréquentation du réseau
c'est une prime à la violence
- donc si fraudeur parait méchant et dangereux, on le laissera descendre
Et si un costume-cravate sort un flingue de son attaché-case rempli de billets volés ?
ATTENTION : Des contrôles sont effectués à la descente des voitures !
ATTENTION : Des con.....s sont .....tués à la descente des voitures !
Anthony a écrit :Sinon, il ne faut pas s'étonner de la mauvaise fréquentation des lignes qui passent par les Minguettes...
amaury a écrit :Salut,
S'il n'y avait pas plus de fraudeurs, je ne vois pas ce qui empêcherait ces "mauvaises fréquentations" (comme tu les appelles) de prendre les transports en commun. La corrélation n'est pas si évidente. Il semblerait qu'il y ait pas mal de gens qui foutent le bordel dans le bus qui sont en règle (et inversement ).
A +
Amaury
amaury a écrit :ce qui empêcherait ces "mauvaises fréquentations" (comme tu les appelles)
mathieu.38 a écrit :Oui la corrélation n'est pas évidente [.... ] Je ne serais pas surpris que si on verbalise dans ces quartiers le bus d'après (genre sur les lignes 36 / 48 / 51) s'en prennent plein la g***le et je ne parle même pas des abris bus ...
JM-C a écrit :- tous les casseurs sont des fraudeurs
Les casseurs sont un sous-ensemble des fraudeurs, comme dirait un prof de maths.
JM-C a écrit :Il faudrait pouvoir les marquer des façon indélébile, comme les billets de banque lors d'une attaque bancaire.
ElBricou a écrit :Heu....
Je suis le seul a etre choqué de cette phrase ? Le retour de l'etoile jaune ?
Oui, c'est très simple:
- tous les casseurs sont des fraudeurs
- tous les fraudeurs ne sont pas des casseurs.
Il faudrait pouvoir les marquer des façon indélébile, comme les billets de banque lors d'une attaque bancaire.
Bibouquet a écrit :Bon, on va s'arrêter là non ?
le 6 a écrit :J'ai été témoin d'une scène très amusante hier soir dans le tram :
Un petit enfant (environ 2 ans) dans sa poussette jouait avec... une carte tecely, probablement celle de sa mère.
Il a brusquement levé le bras vers le valideur, mais il était bien sur trop bas pour l'atteindre. Il a alors commencé à faire un caprice et sa mère a donc soulevé la poussette pour qu'il puisse valider la carte. En entendant le "bip", il s'est aussitôt calmé !
Là je dis BRAVO !
waouh_waouh a écrit :Combien y-a-t-il de contrôleur sur le réseau actuellement?
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