Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar hichem69 » 07 mars 2007, 05:00

Salut à tous

Voila j aimerai savoir pourquoi les 7 communes hors du grand Lyon (Brindas, Chasselay, Genas, Grézieu la Varenne,Pollionnay, Ste Consorce et Vaugneray) sont desservis par des bus TCL alors que certaines qui en font partie sont au contraires déléguées à des affrétés?(ex: Solaize, Charly, Montanay......)

De plus quand on entend parler Mr Rivalta se plaindre de certaines villes qui ne participent pas au financement des TC  pourquoi dans ce cas dessert-il toujours ces communes? Le conseil Général du Rhône pouvant prendre la relève

Pensez vous que ce soit politique, financier? (ex: Genas compte envirion 12000 hbts et d'une ZI immense)

Merci pour vos réponses et commentaires  O0
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Bibouquet » 07 mars 2007, 07:16

hichem69 a écrit :pourquoi dans ce cas dessert-il toujours ces communes?


Car ces communes mettent la main à la poche, pour avoir leur desserte spécifique TCL.[hr][/hr]
hichem69 a écrit :Charly


Cette commune est désormais desservie par la ligne 15, ligne TCL urbaine classique.
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 6004
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Rémi » 07 mars 2007, 08:54

Salut

Genas, Vaugneray, Grézieu, Chasselay, Pollionnay, Ste Consorce et Brindas sont desservies par les TCL pour des raisons historiques, ce sont les vestiges du réseau de tramways OTL. Aujourd'hui effectivement ces communes paient le SYTRAL pour ces dessertes, alors que d'autres communes extra-Grand Lyon souhaitent être desservies mais refusent de financer ou entrent dans une communauté de communes de sorte à bloquer la possibilité d'adhésion au Grand Lyon.

Compte tenu de cette organisation administrative, il est évident que le SYTRAL ne peut pas accepter de faire des dessertes à l'oeil. Pour avoir un service, il faut le payer.

Evidemment, la solution est une refonte administrative majeure et la constitution d'un syndicat des transports du bassin de vie lyonnais qui regroupe la Région, les Départements (Rhône, Ain, Isère) et les intercommunalités. Il faudra juste veiller à éviter que les communes aient un pouvoir de nuisance pour ne pas reproduire les situations parisiennes où un maire peut bloquer tout un projet (Noisy le Sec avec T1 par exemple), en définissant la compétence du transport d'agglomération à ce seul syndicat, libre à la commune en revanche d'organiser une desserte fine de ses quartiers par des navettes de proximité.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Boblyon » 07 mars 2007, 17:26

JM-C a écrit :On a le même cas pour les communes situées entre Rillieux et Montluel, autrefois desservies par un tramway (ligne 17 jusqu'à Miribel) puis par un bus TCL (ligne 71 garée à St Simon jusqu'à Montluel).


Les tramways de l'OTL ont desservi aussi Montluel de 1912 à 1932
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Patafix » 07 mars 2007, 19:17

Salut

Il y avait eu récemment un projet pour prolonger la 86 (j'ai bien dit la 86 et pas la 186) à Lentilly. Ca aurait bien arrangé RNA pour le demi-tour aux Chambettes qui n'est pas évident (pas de giratoire) alors qu'il y avait tout ce qu'il faut sur le trajet projeté. Ca aurait augmenté la ligne de 5min, cadence tenable sans l'achat de nouveau véhicules en optimisant les horaires, actuellement la ligne s'arrête aux portes de Lentilly. Apparament le maire de Lentilly (hors Grand Lyon) n'a pas voulu mettre la main à la poche ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Jon.B » 11 mars 2007, 12:05

et concernant chasselay, sur le plan TCL, on voit indiqué "tarification suburbaine TCL", il une tarification spécial avec ticket spéciaux?
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 mars 2007, 12:11

Oui, plusieurs options :

Tu as un ticket unité : il faut en valider 1 supplémentaire.
Tu as un TL journée : pas de souci, ça marche.
Tu as un sénior avantage lol : pas de souci, ça marche.
Tu as une carte técély : tu dois charger l'abonnement suburbain, dispo dans tous les points de vente, mais c'est un peu cher.

Résultat : personne ne paye le supplément...

Sinon, tu as ceci :

ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwm ... gne_21.pdf
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar LEL - admin » 11 mars 2007, 12:13

Tarification Chasselay:

soit un ticket unité pour circuler uniquement sur le tronçon suburbain
soit un ticket liberté 2h pour circuler librement sur le tronçon suburbain
soit abonnement suburbain pour circuler librement sur le tronçon suburbain (aucun intéret)
soit abonnement TCL + suburbain
soit ticket unité + 1 autre à valider dés Limonest pour se rendre au delà de Limonest Centre
soit un ticket 2h + 1 ticket unité pour se rendre

soit un ticket liberté journée qui lui sans supplément de prix permet un trajet dans et hors Courly.

C'est compliqué mais bon.

Dede
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar matrix » 11 mars 2007, 12:14

Pareil pour la 68 à l'époque où en entrant dans Genas, il fallait valider un second titre... Je pense qu'ils se sont vite rendus compte de l'inutilité de ce procédé vu le peu de personnes que j'ai vu valider un second titre de transport. Ca se trouve les genassiens n'étaient pas au courant qu'il fallait mettre un second titre.  ??? ::)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Bibouquet » 11 mars 2007, 12:16

Dede a écrit :soit abonnement suburbain pour circuler librement sur le tronçon suburbain (aucun intéret)


t'es sûr là ? Il me semble que le suburbain permet justement de voyager sur toute la 21 + sur tout le réseau TCL urbain.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar LEL - admin » 11 mars 2007, 12:19

oui tu peux prendre uniquement l'abonnement suburbain enfin à l'époque post Técély ça marchait comme ça.

sinon pour la 68, il falait valider un 2eme ticket à Sept Chemins pour Genas, et tu appuyais sur un bouton pour passer les oblitérateurs en zone 2 au retour, tu devais valider à Chassieu Grandes Terres si tu venais de Genas, et si tu oubliais les gens n'hésitais pas à te le rappeler et les voyous attendais que tu changes de zone pour tamponner leur ticket :)

Dede
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar matrix » 11 mars 2007, 12:39

Tiens tu m'en apprends une belle, perso je pensais qu'il fallait valider un deuxième ticket à chassieu Grandes Terres, mais dans les deux sens... Connaissais pas pour sept chemins. Perso, j'allais jusqu'à la desserte de la place Vurey avec mon seul abonnement Junior Espace.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar LEL - admin » 11 mars 2007, 12:40

oui comme tout le monde :) faudrait que je vous retrouve un horaire de 68 avec le plan de ligne c'était bine expliqué les zones
Image
Image
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar hichem69 » 11 mars 2007, 19:36

Concernant la ligne 68 c'et simple

Azieu -> L.Bonnevay: Un ticket à composter si je me rends jusqu'au 7 chemins, si je vais jusquà Bonnevay il fallait composter une 1ere fois à Genas puis attendre l arrêt Grandes terres pour composter le 2eme ticket

L.Bonnevay -> Azieu: Un ticket à composter si je me rends jusqu'aux Grandes terres, si je me rends sur Genas on validait son 1er ticket puis arrivé aux 7 chemins je valide le 2eme.

A noter aussi cette imbécilité quand la ligne 68 allait jusqu'à Meyzieu centre 1 seul ticket valable pour un trajet entre 7 chemins et Meyzieu ( Grand Lyon->Hors Grand Lyon->Grand Lyon)

Et j en profite aussi pour vous informer qu'à l'époque le SYTRAL tolérait le tarif urbain pour les ex lignes 16 et 54 (16 et Zi1 par la suite puis 85 et Zi1 aujourd'hui)  qui desservent une partie de la Zi de GENAS et qui ont aussi leur terminus.(2 arrêts dont le terminus)

Le nom de l arrêt Genas CD 300 ayant été renommé Rocade Est de même il serait plus judicieux de renommer le terminus situé sur la commune de Genas et non celle de Chassieu en Zi Mi Plaine Est et non Zi Mi Plaine Chassieu.

Cependant à noter qu'heureusement que ce système de double tarification n'existe plus sauf pour Chasselay qui refuse de financer la partie suburbaine il me semble que le cout pour Genas a l'epoque etait de 12000Euros(info eue par la Mairie) ce qui n'est pas excessif.

Maintenant des négociations sont en cours entre le Sytral et la CCEL (communauté de communes de l'est Lyonnais qui regroupe Colombier Saugnieu dont l aéroport St Exupery est situé sur cette commune,Genas,Jons,Pusignan, St Bonnet de Mure et St Laurent de Mure)) pour une amélioration de la desserte du secteur alors de nouvelles lignes TCL en perspectives?

A la réunion publique d 'Oullins Mr RIVALTA a dit que des négociations étaient aussi en cours avec les communes de la Vallée du Garon, celles de Vaugneray et la CCEL.

Les limites actuelles du PTU ne sont plus censées et le Sytral le sait parfaitement il va falloir les agrandir mais se pose toujours ce fameux probleme de financement >:(
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar bus64 » 11 mars 2007, 20:39

ouai la 26 à St Laurent de mure!

@+ :)
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 12 mars 2007, 21:34

bus64 a écrit :ouai la 26 à St Laurent de mure!

@+ :)


+1
Cà m'arrangerait pas qu'un peu...

@Bus64 tu habites dans le coin ?
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Jon.B » 14 mars 2007, 21:46

merci de vos réponses  :) ;), en gros c'est bien la m***e les différents tarif pour les lignes suburbaines

Les communes comme Genas ont fini par payer plus de subvention au Sytral pour enlever ces différents tarif? et Chasselay n'as pas voulu alors ils restent avec ces tarifs?

(autres question sans rapport au passage, c'est qu'el transporteur qui s'occupe de la ligne 97?)
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Bibouquet » 14 mars 2007, 21:49

La 97, c'est Véolia :

Image

Chasselay est la seule à avoir conservé cette double tarification, toutes les autres payent le SYTRAL pour avoir une tarification unique.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Bibouquet » 14 mars 2007, 22:05

Tu avais aussi la 72.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Patafix » 14 mars 2007, 22:09

Bibouquet a écrit :La 97, c'est Véolia


Et ca se voit ! :buck2:
Pauvres GX ils sont dans un piteux état.

Pourquoi il a la pancarte bus TCL si il est déja en livrée TCL ::) Ils auraient pu la mettre dans l'espace girouette pour cacher le cadre du n° de ligne avec les néons apparents
Dernière modification par Patafix le 14 mars 2007, 22:19, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Patafix » 14 mars 2007, 23:00

JM-C a écrit :Je crois que les Agora de la 97 (ex 182) sont souvent en panne et alors remplacé par des cars, d'où la pancarte BUS TCL.


Ce sont des Heuliez si je ne m'abuse.
En tout cas la livrée TCL qui a pris le soleil c'est moyen, la girouette n'en parlons pas. Ce n'est meme pas une question de moyens mais d'organisation, imprimer une pancarte pour mettre a la place ca ne va pas les ruiner.

A part ca Véolia fait de jolies pubs en ce moment à la télé, mais ce serait bien de suivre derrière :-X
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar chris » 15 mars 2007, 20:06

JM-C a écrit :Il y avait aussi la 74 qui avait deux sections.


Il y avait même la 189 qui était à tarification suburbaine TCL jusqu'à Brindas puis en tarification CG69 au delà.

Paradoxe : alors que Brindas est désormais accessible au tarif urbain par la ligne 74, cette même commune est en tarification CG69 par la ligne 189, accessible au tarif TCL dans le Grand Lyon.  :crazy2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar ElBricou » 21 mars 2007, 13:52

Je viens de trouver une explication de la tarification sur le guide tarif TCL en page 20 et 21. J'ai peut-etre une mauvaise mémoire, mais me semble ne jamais l'avoir vu avant.
Dernière modification par ElBricou le 21 mars 2007, 19:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Patafix » 21 mars 2007, 17:01

chris a écrit :Il y avait même la 189 qui était à tarification suburbaine TCL jusqu'à Brindas puis en tarification CG69 au delà.
Paradoxe : alors que Brindas est désormais accessible au tarif urbain par la ligne 74, cette même commune est en tarification CG69 par la ligne 189, accessible au tarif TCL dans le Grand Lyon.  :crazy2:


Ba moi quand je vais a Brindas en 189 je fais GDL - Brindas avec ma técély et je plaide les circonstances atténuantes en cas de controle :-X
Vu que Brindas paye pour que le Sytral fasse sa desserte, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la 189.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4938
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar amaury » 21 mars 2007, 20:22

patafix a écrit :Vu que Brindas paye pour que le Sytral fasse sa desserte, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la 189.


T'y mets de la mauvaise volonté... ;) Tu sais très bien que la 189 dépend du CG69 et pas du SYTRAL... :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Patafix » 21 mars 2007, 20:43

amaury a écrit :
T'y mets de la mauvaise volonté... ;) Tu sais très bien que la 189 dépend du CG69 et pas du SYTRAL... :)


On peut voir ca comme ca, je n'estime pas pour autant profiter du système à un arrêt près (mais du flou autour de cette tarification).

Je sais très bien prendre l'air innocent en cas de problème :angel:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar chris » 22 mars 2007, 07:43

amaury a écrit :
patafix a écrit :Vu que Brindas paye pour que le Sytral fasse sa desserte, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour la 189.


T'y mets de la mauvaise volonté... ;) Tu sais très bien que la 189 dépend du CG69 et pas du SYTRAL... :)


Oui mais d'un côté la 189 est accessible au tarif TCL en zone urbaine et de l'autre Brindas est accessible au tarif TCL par la 74.

Il faudrait être logique :
- Soit Brindas est en zone TCL et donc accessible avec un titre TCL sur la 189
- Soit Brindas n'est pas en zone urbaine et il faut rétablir la section suburbaine pour la 74.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Patafix » 22 mars 2007, 15:00

chris a écrit :Il faudrait être logique :
- Soit Brindas est en zone TCL et donc accessible avec un titre TCL sur la 189
- Soit Brindas n'est pas en zone urbaine et il faut rétablir la section suburbaine pour la 74.


Désormais en cas de litiges veuillez vous adresser à Chris, mon avocat officiel Lel :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar ElBricou » 22 mars 2007, 15:10

En même temps, me semble que la logique au Sytral, c'est pas leur fort...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar chris » 22 mars 2007, 17:51

patafix a écrit :
chris a écrit :Il faudrait être logique :
- Soit Brindas est en zone TCL et donc accessible avec un titre TCL sur la 189
- Soit Brindas n'est pas en zone urbaine et il faut rétablir la section suburbaine pour la 74.


Désormais en cas de litiges veuillez vous adresser à Chris, mon avocat officiel Lel :)


Mon pauvre, t'as envie de finir en prison ???;D
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 4002
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar Patafix » 22 mars 2007, 20:03

chris a écrit :Mon pauvre, t'as envie de finir en prison ???;D


Si je finis en prison pour avoir validé ma técély et ne pas avoir pris un ticket CG69 pour un arrêt, c'est que la politique de fraude aura bien évolué. Je n'ose pas imaginer pour un fraudeur qui escalade un portillon, ca doit être perpétuité :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Desserte TCL Grand Lyon et Hors Grand Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 22 mars 2007, 20:41

La plupart des fraudeurs ne se donnent même pas la peine de passer au dessus, ils suffit de les forcer...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 11 invités