Les 11 commandements pour la maintenance

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Seth69
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Les 11 commandements pour la maintenance

Message non lupar Seth69 » 27 avr. 2007, 15:01

Savez vous que la maintenance, devrait malheureusement être profondément remaniée?

Voici les 11 projets:

1) Améliorer la disponibilité des bus à court terme (cibler les pannes et les séries touchées et mettre en place un plan d'action immédiat, durites, radiateurs, portes etc etc...) à noter que ce ne sera pas obligatoirement les hommes sur place qui feront ça, mais interime, boîte exterieur et ou etc etc....

2) Transfèrer la maintenance des équipements embarqués (radio, vidéo, Visulys etc etc....) en atelier (site pilote UTC, UTA)

3) Gèrer la formation et l'évolution des compétences à l'UMS. Construire un plan de formation sur 3 ans

4) Travailler en atelier par remplacement des organes ou de modules prédisposés, mis à la disposition par les ateliers centraux. Expérimentation sur le site pilote UTPE juillet 2007. Ex: si on doit refaire des freins arrières, on vérifie le nombre de km qu'a le vh et à ce moment la on commande le pont complèt monté avec freins, coussins d'air etc.. et plus qu'a poser sur le vh.

5) Externaliser les activité de la sellerie. Elle sera transferée à un sous traitant local, en juillet 2007. supression des 6 postes en places, les 6 salariés se seront vu proposé un emploie de reconversion, en fonction de ses aspiration.

6) Créer une plateforme logistique pour les pièces de maintenance bus et trolley au service des ateliers. Le principe d'un magasin central, des magasins locaux sur les dépôts et une logistique d'apprivisionnement des magasins d'UT.
Supression des postes de magasiniers dans les UT et tous reconverti, ou en magasin central. fin 2007

7) Partager les activités de carrosserie entre atelier central, dépôts et externe.
La carrosserie sera faite en sous-traitance ou aux ateleirs centraux. Supression des postes de carrossiers en UT.

8 ) Intègrer la maintenance trolley. Pour assurer le départ des équipes Irisbus-Alstom et réussir son déploiement sur Vaise (site pilote) en novembre 2007. Du personnel des UT Caluire et Soie seront détachés pour la formation de Vaise. Priorité: développer la maintenance préventive.

9) Améliorer la gestion technique et administrative et mettre en place la GMAO. Simplifier les applications pour réduire la charge de saisie des données technique au quotidien tout en concervant les infos et indicateur nécéssaires à l'analyse et au pilotage des activité. C'est à dire rentrer les donnée de réparations, de pannes, etc sur un logicièl plus performant et éviter une surcharge de travail au maîtrise en place :2funny:

10) Redéfinir le système d'animation et de gestion technique des centres d'activité de maintenance. Après le regroupement des 8 ateliers en 4 centre d'activité de maintenance surface, regroupant chacun un grand et un petit atelier sous la responsabilité d'un chef de centre. Clarifier les responsabilité d'équipe, renforcer certain ateliers en compétences techniques et ou managériales et échanger nos savoir faire entre atelier.  :idiot2:

11) Passage de l'entretien Kilométrique à l'entretien calendaire. Nous devont passer d'un système correctif à un système préventif. Notre métier, c'est d'entretenir les vhs et non de les dépanner.

En clair, on revient comme il y a 25 ans en arrière mais avec et même beaucoup moin de personnels O0
Autant dire que ce n'est pas passé du tout dans les ateliers et donc nous sommes totalement contre. Une réunion extraordinaire du CE, est en place c'est après midi.
Dernière modification par Bibouquet le 27 avr. 2007, 15:51, modifié 1 fois.
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bus64
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Re : Les 11 commandements pour la maintenance

Message non lupar bus64 » 27 avr. 2007, 23:47

Salut

Si j'ai bien compris et avec tout ce que j'ai entendu:

- Il y a 25 ans "vous êtes trop, çà revient trop cher"
- il y a 15 ans "vous êtes encore trop nombreux"
- Il y a 10 ans "oui mais y en a qui font moins cher que nous" (facile si ils sont sous-payés)
- Aujourd'hui "vous n'êtes pas assez efficaces il faut revoir l'organisation, surtout que y en a qui font moins cher que nous".

Si c'était possible ils enverraient les bus en Chine pour se faire réparer. >:(

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Re : Les 11 commandements pour la maintenance

Message non lupar matrix » 28 avr. 2007, 13:27

Si c'était possible ils enverraient les bus en Chine pour se faire réparer.


Meuh non Bus64, t'as oublié Connex  ;D
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Re : Les 11 commandements pour la maintenance

Message non lupar G1234 » 28 avr. 2007, 13:56

N'oublions pas que les véhicules ont eu aussi évolués en 25 ans !
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Re : Les 11 commandements pour la maintenance

Message non lupar pluton » 28 avr. 2007, 15:09

Je fais un petit HS, mais il y a qq années j'ai vu un reportage (je crois que c'était en Irland), où l'exploitant n'achetait pas de matériel (en l'occurence des tram), mais de la disponibilité. En clair, un consortium (contructeur, banque) s'engageait à  mettre à dispo x tram entre 8h et 19h (exemple), à eux de se débrouiller. Bizarement le constructeur aurai changé les spécifications afin de limiter les pannes...

Mon propos n'est pas de demander un systéme de ce type pour l'ensemble des TC lyonnais mais plutot d'ouvrir un débat... je laisse aux spécialistes le soin de nous apporter leur expertise.

Je me doute bien que cela est fort complexe (on ne peut pas imputer les dégradations volontaires au consortium)
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Re : Les 11 commandements pour la maintenance

Message non lupar bus64 » 28 avr. 2007, 22:38

G1234 a écrit :N'oublions pas que les véhicules ont eu aussi évolués en 25 ans !



Ce n'est pas faux, mais au fond il ya toujours besoin d'hommes pour les entretenir, s'ils ne sont pas là l'entretien ne se fait pas. Bref aujourd'hui les mécanos ont de moins en moins le temps de faire du préventif et les pannes en ligne sont plus nombreuses.

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Re : Les 11 commandements pour la maintenance

Message non lupar K-L » 29 avr. 2007, 08:51

Le vrai, réel problème posé n'est pas les hommes ou leur savoir faire, ce sont les moyens mis à la disposition du parc de bus pour faire en sorte d'inverser la tendance qui fait que l'on fait de moins en moins de préventif et de plus en plus de curatif.

Cela nous amène donc à des services non assurés, à des changements de véhicules en milieu de ligne ou à des pannes dans des secteurs reculés.

Je ne sais pas ce que cela va donner, ces 11 nouvelles directives mais d'après ce que je lis, cela risque de conduire à des véhicules bloqués plus longtemps.

Pour info, à Oullins, 2 véhicules scolaires sont en panne de Tachygraphes. Vendredi, un JD n'a pas été assuré et dès lundi, Audibert va nous prêter un vahicule. Le problème est que la réparation de ce dispositif est externe et qu'il va falloir attendre.
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Re : Les 11 commandements pour la maintenance

Message non lupar Seth69 » 29 avr. 2007, 11:08

Manque de personnel.
En février il n'y avait personne à part 2 intérimaires, j'ai même été la tout seul une semaine durant. fonction: chef (de moi même), dépanneur, sortie de bus pour l'après midi, manutention et pompiste de 18 à 20h30. Sans compter les relevés de compteur et fermer les locaux à mon départ. J'ai fait une semaine tout seul en Avril, dans les même conditions, avec une variante tout de même, ce n'était plus les horaires vacance scolaire. Le matin il y a entre 2 et 3 personnes ainsi que l'après midi, la mixte tourne généralement à 1 voir 2 <<(coup de folie) il y a des intérimaires dans cette même mixte (3). Mais on tourne très souvent à 2 le matin et 2 l'après midi. Si vous voulez arranger quoi que se soit comme vh et bien il faut avoir 10 bras. Surtout avec les lines dont la direction commence à reconnaitre la mauvaise qualité de ceux ci.
Dernière modification par Seth69 le 29 avr. 2007, 11:13, modifié 1 fois.
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