Recherche infos Parcs Relais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Nat
Passager

Recherche infos Parcs Relais

Message non lupar Nat » 30 avr. 2007, 16:55

En vu de la préparation d'un dossier pour l'ADTC sur les P+R, je recherche les informations suivantes:
- photos de P+R (en particulier des parking vélos remplis)
- si vous utlisez les P+R, ou si vous connaissez du monde qui les utilise (points forts, points faibles, lequel et pourquoi l'utilisez-vous, ect ...)
- les services à apporter en plus, les améliorations
- toute info que vous jugerez utile
- n'hésitez pas à interviewer les gardiens des parkings si vous les connaissez, ou d'autres clients
- si vous avez des photos/infos sur des P+R d'autres villes, ça m'intéresse aussi

Contrairement aux avis de recherche des magazines TV, ici:
- vous ne passez pas à la TV
- il n'y a rien à gagner
- si vous m'envoyez des photos, merci de m'indiquer vos nom et prénom pour le crédit photo (vous aurez votre nom dans le magazine)

Merci
Dernière modification par Bibouquet le 17 mai 2007, 21:41, modifié 1 fois.
BBArchi
Passager

Re : Recherche infos P+R

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2007, 19:26

Au risque de déplaire, voire de passer pour un Kryptonien tombé de la navette, quoi-t-est-ce le P+R ?
Après, on verra éventuellement pour des réponses  >:D

Merci, A+.
Anthony
Passager

Re : Recherche infos P+R

Message non lupar Anthony » 30 avr. 2007, 19:34

Salut,

P+R = Parc Relais! :)

A bientôt.
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 30 avr. 2007, 20:00

Nat a écrit :Contrairement aux avis de recherche des magazines TV, ici:
- vous ne passez pas à la TV
- il n'y a rien à gagner

A ba je ne sais pas je vais réflechir alors, ca ne me tente plus trop de participer :buck2:

Plus sérieusement si tu as besoin d'une illustration j'ai un panneau datant de l'aire préhistorique en photo décrivant les Parcs Relais du val de Saône. Photo prise à Neuville au cours d'une chasse au RNA, si ca t'intéresse dis moi pour que je te l'envoie en grand format :)

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2007, 20:07

Bin, le panneau à droite n'est pas motivant. Donc, pas de P+R ce matin là  ::) !!!!! heureusement qu'il reste les autres jours pour se garer... >:D
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 30 avr. 2007, 20:13

A la base c'est pour ca que j'avais pris cette photo, cadrée sur les deux panneaux.

@ Nat: je ne connais pas bien le contenu souhaité de ton reportage, mais sur les bords de Saône il y a encore quelques totems anciene version (les énormes et affreux cubes oranges délavés). Si tu désires faire un historique ca peut être sympa, après tout dépend du but visé ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Nat
Passager

Message non lupar Nat » 01 mai 2007, 01:22

Donc P+R signifie "Parking Relais" (désolée, on ne pense pas assez aux nouveaux  :-[ ).
En principe, c'est pour faire du rabattement modale en périphérie d'une ville (c'est à dire, tu poses ta bagnole, ton cyclo ou ton vélo à l'entrée de la ville et tu prends le bus/tram/train pour y pénétrer, pour une tarification modique).
Je cherche des infos récentes et qui fonctionnent (les fouilles archéologiques c'est pas mon truc).
Mais ça peut concerner d'autres villes françaises ou européennes (la suisse et l'allemagne sont beaucoup plus en avance).
Et je cherche des photos avec des parking vélos grands, couverts et remplis.
N'hésitez pas non plus à interviewer des parents/voisins/amis qui utilisent ce système et pourquoi ils l'utilisent (et ce qu'ils faisaient avant).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Merci de votre aide.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 01 mai 2007, 01:30

Une ville top pour cette question : AMSTERDAM. Tout est prévu pour une intermodalité complète entre les tramways et les vélos. Compte tenu de la configuration urbaine de cette cité, les voitures sont reléguées à la périphérie ;  O0 O0 O0 O0  en tout cas, il est parfaitement admis par la majorité qu'elles n'ont pas leur place au centre. :D

Un bon site, mais je pense qu'il est assez connu :

http://www.amsterdam.info/fr/transport/

Mais pas beaucoup de photos !

Je continue à chercher dans mes archives ! ;)
A+
Alain
Passager
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)

Message non lupar Alain » 01 mai 2007, 09:38

Voir aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parking-relais

où on évoque les limites des P+R
Certains économistes reprochent aux parkings-relais de favoriser l'habitat périurbain et l'utilisation de l'automobile. Selon eux, les parkings relais contribuent à diminuer la circulation automobile en centre-ville, mais pas en périphérie. Ils estiment que la construction de logements et de commerces sur les espaces dévolus aux parkings-relais, espaces par nature bien desservis par les transports en commun, serait plus efficace pour faire baisser la circulation automobile dans toute l'agglomération et pas uniquement dans le centre.
Anthony
Passager

Re : Re : Recherche infos P+R

Message non lupar Anthony » 01 mai 2007, 15:04

Nat a écrit :Donc P+R signifie "Parking Relais" (désolée, on ne pense pas assez aux nouveaux  :-[ ).

Moi je l'ai appris il y à longtemps avec mon bouquin de code de la route (bin ouai, faut s'y prendre à l'avance pour réviser! :P)
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 01 mai 2007, 15:13

En fait, P+R est un terme anglais qui signifie "Park and Ride", d'où P (park) + R (ride).
Car Parking + Relais, ca ne veut rien dire.
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2007, 19:55

Bonjour !

Je pense que tu dois déjà connaitre ce site concernant les équipements de Genève :
http://www.geneve.ch/parkings/welcome.html

Mais j'aime bien le changement d'intitulé de la société exploitante ! "La Fondation des Parkings", c'est de l'humour suisse rare ...
:2funny:
Nat
Passager

Message non lupar Nat » 10 mai 2007, 00:12

Je remonte un peu le sujet (je dois rendre mes devoirs pour le 21 Mai).
Comment ça fonctionne à Lyon?
Où sont-ils situés?
Y-a-t-il une tarification spéciale? (à Grenoble, c'est 1.50 ou 2.50 euros pour un aller-retour jusqu'à 5 occupants du véhicule ou 5 vélos).
Qui les utilisent? (pendulaires, loisirs...)
Sont-ils bien fréquentés (% de place utilisées, en voiture et en vélo).
Sont-ce des usagers réguliers qui les utilisent tous les jours ou la clientèle est-elle plus disparate?
Les usagers habitent-ils près ou loin des P+R? (en dehors du grand Lyon?)
Y-a-t-il des jours plus fréquentés que d'autres?
Y-a-t-il des évènements (concerts, foires ..) qui boostent la fréquentation de certains P+R?
Quels améliorations pourraient être apportées?
Les usagers potentiels sont-ils correctement informé de leur existence? Comment?
Si vous avez d'autres élèments, n'hésitez pas !
Merci !
(Copyright "Sylvain" , avec qui je prépare ce dossier, pour certaines des questions)
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 10 mai 2007, 07:17

http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... d=54  ;)

Pour répondre plus précisément à certains questions :

Tarification : n'importe quel titre TCL validé dans la journée permet d'en sortir.
Fréquentation : ils sont tous très bien fréquentés, notamment sur le mode métro. Sur le mode tramway, seul T3 tire son épingle du jeu. Les P+R de T1 et T2 sont déséspérément déserts (PDAlpes, Feyssine...).
Type de clientèle : je pense que ce sont en grande majorité des pendulaires qui vont travailler. Le dimanche, un P+R comme Meyzieu Z.I. est bien vide, alors qu'en semaine il atteind les 100% de remplissage.
Evenements : à L. Bonnevay, les matchs à l'Astroballe remplissent le P+R, mais il est généralement en partie réservé aux amateurs de l'Adecco ASVEL...
Information : le SYTRAL et Kéolis Lyon mettent plein d'info sur leurs sites, avec des plans d'accès et des dépliants distribués dans les agences commerciales.

>> http://www.tcl.fr/site/02_relais/index.asp

J'ajouterais que dans les enquêtes publiées dans les journaux, les gens se plaignent souvent de ne pas pouvoir laisser leur voiture au garage suite au manque de places de P+R, les gens sont donc très demandeurs. "Il faudrait plus de places de stationnement à l'extérieur des villes".

Pour l'emplacement des P+R, j'ajouterais que certains sont devenus assez mal placés, comme Gare de Vaise, qui se trouve en bout de ligne D, mais qui est au coeur de Vaise, et entraîne d'importants bouchons aux heures de pointe, car tous les véhicules convergent depuis l'ouest.

Autre preuve qu'il y a une très forte demande : lors de l'inauguration du P+R de Gare de Vénissieux. Après quelques mois d'exploitation, il affiche complet, alors qu'il a 2 à 3 fois plus de places dispo que l'ancien qui n'avait qu'un seul niveau. Il a donc forcement attiré une nouvelle clientèle : que faisait cette clientèle avant... mystère... Elle allait jusqu'en centre ville avec sa voiture ? Elle se garait ailleurs ? Elle venait en bus ???

A noter qu'avec ses 6 000 places de P+R, Lyon est loin en tête devant toutes les autres villes de France.

Tu peux aussi ajouter que le SYTRAL développe de plus en plus des champs de panneaux solaires sur le toit de ses P+R (Vaise 2, Vénissieux et La Soie en projet). Ca permet entre autre d'auto-alimenter une partie du fonctionnement propre du P+R.

Voilà, si j'ai d'autres idées dans la journée, je t'en ferais part.
Dernière modification par Bibouquet le 10 mai 2007, 08:19, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
didtrezegol
Passager

Message non lupar didtrezegol » 10 mai 2007, 11:17

Salut,

va faire un tour du côté de l'Institut d'Urbanisme de Lyon, tu as plein de rapports de mémoire sur les P+R fait par des étudiants et je m'en rappelle d'un tres bon , une sorte d'enquête ménage dans les P+R de Lyon, qui explique TOUT TOUT TOUT !

Cordialement[br]
Patafix a écrit :A ba je ne sais pas je vais réflechir alors, ca ne me tente plus trop de participer :buck2:

Plus sérieusement si tu as besoin d'une illustration j'ai un panneau datant de l'aire préhistorique en photo décrivant les Parcs Relais du val de Saône. Photo prise à Neuville au cours d'une chasse au RNA, si ca t'intéresse dis moi pour que je te l'envoie en grand format :)

Ca me rappelle lorsque j'étais étudiant, j'ai fait en groupe un projet d'implantation de parc relais dans le Val de Saône, qui a sans doute du servir a la COURLY.

2 propositions de scénarii :

- le choix d'un parc relais unique a Neuville Valvert

- l'hypothèse d'implantation de 2 parcs a St Germain et a Couzon au Mont d'or
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 10 mai 2007, 14:14

Nat a écrit :(je dois rendre mes devoirs pour le 21 Mai).

C'est le 14 mai le rendu de copies ;) Le 21 mai, c'est la relecture (ceci dit... qu'est-ce qu'on fait des articles pendant cette semaine?)

A Lyon, effectivement, pas de tarification spéciale : tu entres, tu te gares, et après pour en sortir il faut présenter un titre de transport valable, n'importe lequel. Et si tu es 5 dans la voitures, chacun devra avoir son titre de transport pour voyager en bus/tram/metro.
En résumé, à Lyon, sul le parking est gratuit (si utilisation du réseau TCL). Alors que dans d'autres villes, il y a un "package" (payant) parking+titre de transport pour tout le monde.
Une autre façon de fonctionner. Et ça marche aussi.

De toutes façons, j'ai l'impression que -même à Grenoble- les gens viennent souvent seul au P+R, en majorité.

Bibouquet a écrit :Les gens se plaignent souvent de ne pas pouvoir laisser leur voiture au garage suite au manque de places de P+R
Comprends pas... le gens veulent qu'on construise des garages dans les P+R?  :D
Comment rejoindre le P+R en laissant sa voiture dans son garage, chez soi? :uglystupid2:
Nat
Passager

Re : Re : Re : Recherche infos P+R

Message non lupar Nat » 10 mai 2007, 14:30

Sylvain a écrit :C'est le 14 mai le rendu de copies ;) Le 21 mai, c'est la relecture (ceci dit... qu'est-ce qu'on fait des articles pendant cette semaine?)

Ben en général, on essaye de les rendre au plus tard pour la relecture, donc le 21 Mai.
Une semaine avant, c'est pour donner plus de confort pour préparer la mise en page.
Mais si les rédacteurs rendent leurs travaux dans le bon format (il y a des modèles, avec le nombre de colonnes, la police, les en-têtes ...), la mise en page ne posera pas de problème.
(Pis suis en congés du 12 au 20, alors je finirais mes devoirs à cette période, tout en relançant les autres rédacteurs. Pis maintenant c'est moi la coordinatrice TC-ferroviaire alors je fais ce que je veux d'abord! (ouais, y'a des jours où je devrais me taire, j'ai encore réussi à me prendre des responsabilités supplémentaires :uglystupid2:))
BBArchi
Passager

Re : Re : Re : Recherche infos P+R

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2007, 15:43

Sylvain a écrit :Comprends pas... le gens veulent qu'on construise des garages dans les P+R?  :D
Comment rejoindre le P+R en laissant sa voiture dans son garage, chez soi? :uglystupid2:

? je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. C'est simple à comprendre, pourtant : le monsieur parle des emplacements de stationnement, disponibles ou pas ; il-ne-faut-pas-mettre-deux-voitures-au-même-endroit, c'est vilain, ça leur fait bobo ... les P+R, c'est pareil qu'à la maison, il ne faut pas mettre une autre voiture dans un garage où il y a déjà une voiture ...

>:D
chris
Responsable Planning des sorties

Re : Re : Re : Recherche infos P+R

Message non lupar chris » 10 mai 2007, 17:43

Sylvain a écrit :A Lyon, effectivement, pas de tarification spéciale : tu entres, tu te gares, et après pour en sortir il faut présenter un titre de transport valable, n'importe lequel. Et si tu es 5 dans la voitures, chacun devra avoir son titre de transport pour voyager en bus/tram/metro.
En résumé, à Lyon, sul le parking est gratuit (si utilisation du réseau TCL). Alors que dans d'autres villes, il y a un "package" (payant) parking+titre de transport pour tout le monde.
Une autre façon de fonctionner. Et ça marche aussi.

Il y a un truc qui me gène dans la système de "package" : l'utilisation des TC devient moins chère en garant une voiture dans le parc relais que si l'on vient en vélo, à pieds, en bus ou si l'on habite à côté.
En quelque sorte, c'est une incitation à prendre quand même sa voiture.

Je préfère de loin le système lyonnais qui offre tout simplement le stationnement à celui qui préfère terminer son trajet en tram ou en métro.

Sur le parc de Gare de Vaise, c'est vrai qu'il est en plein coeur d'un secteur d'activité. Pas génial comme emplacement. Mais bon, c'est le terminus du métro D et on ne peut pas prolonger une ligne de métro simplement pour un parc relais.
C'est donc un moindre mal : les automobilites se garent à Vaise au lieu de poursuivre jusqu'en centre-ville.
L'avenir passera probablement par un parc-relais payant à cet endroit là, lorsque d'autres parcs-relais, plus petits, seront créés sur les lignes de bus qui rabattent à Gare de Vaise.

@ Nat et Bib : Les 6000 places des parcs-relais, en valeur absolue, elles sont dérisoires sur le nombre total de places de stationnement à Lyon.
Surtout si l'on considère qu'il n'y a pas 6000 places de libres en journée dans le centre ville et que donc, de toutes manières, ces 6000 véhicules ne pourraient pas  y stationner. 6000 véhicules sur les parcs relais, ce n'est pas 6000 véhicules de moins en ville !
Il faut être conscient qu'en quelque sorte, les parcs relais sont donc uniquement des places supplémentaires pour les automobilistes, aux seuls frais du contribuable.
L'intérêt réel est de répondre immédiatement à une sérieuse problématique de stationnement en centre ville, de pouvoir augmenter les tarifs de stationnement sans que ce soit perçu comme du "racket" et de faire entrer l'utilisation des transports en commun dans les moeurs.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Sylvain
Passager

Re : Re : Re : Re : Recherche infos P+R

Message non lupar Sylvain » 10 mai 2007, 22:09

BBArchi a écrit :? je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. C'est simple à comprendre, pourtant : le monsieur parle des emplacements de stationnement, disponibles ou pas ; il-ne-faut-pas-mettre-deux-voitures-au-même-endroit, c'est vilain, ça leur fait bobo ... les P+R, c'est pareil qu'à la maison, il ne faut pas mettre une autre voiture dans un garage où il y a déjà une voiture ...

Oui oui, mais...
Laisser sa voiture au garage, et aller au P+R en voiture me paraissent un peu incompatibles. A moins que le garage ne soit pas chez soi, mais au P+R. Car les gens qui se plaignent qu'il n'y a pas assez de place au P+R ont justement une bonne raison de laisser leur voiture au garage  ;D

chris a écrit :Il y a un truc qui me gène dans la système de "package" : l'utilisation des TC devient moins chère en garant une voiture dans le parc relais que si l'on vient en vélo, à pieds, en bus ou si l'on habite à côté.
En quelque sorte, c'est une incitation à prendre quand même sa voiture.

C'est un des effets pervers du P+R, effectivement.
L'argument du "package", c'est d'inciter, par rapport au trajet en voiture. Et comme, quand on est en voiture, le prix est fixe qu'on soit 1 ou 5, l'idée du "package jusqu'à 5 inclus", c'est d'avoir ce même prix indépendant du nombre de personnes.
Mais ensuite, par soucis d'égalité, il a fallu accorder cette même facilité ... à 5 personnes se rendant chacunes sur leur vélo, ensemble, au P+R.
Logiquement, il faudrait aussi accorder le même tarif aux habitants riverains du P+R, pour ne pas les inciter à prendre leur voiture pour faire 300m et aller au parking relais.
Ensuite, les personnes qui habitent un peu plus loin sur la ligne et qui prennent le bus directement, paient plus cher le bus que ceux qui vont au P+R, donc il faudrait mettre tout le monde sur le même pied d'égalité... ca peut vite devenir infernal.

Un autre "reproche" fait au P+R, c'est que ce tarif très très subventionné est accordé à des gens habitant généralement hors de l'agglomération, donc participant moins au financement des TC (via la collectivité).

Pas simple... Il faut optimiser le coût d'accès au parking relais par rapport à ce que paient ceux qui ne l'utilisent pas (mais prennent quand même les TC).
A mon avis, 1.5€ (tarif grenoblois, pour un 1/R pour 5 personnes), est trop bas. La preuve, c'est que le P+R qui marche le mieux est à 2.5€ (car jugé plus près du centre), à 10minutes de tram du centre ville, tandis que 400m plus loin, un autre P+R à 1.5€ relié en 10minutes... de bus, est archi vide.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 10 mai 2007, 22:12

"Laisser sa voiture au garage" c'est une expression générale pour dire qu'on ne prend pas sa voiture, alors après y'a 2 façon de ne pas la prendre : la laissez chez soi au garage, ou au P+R :) Vous faites pas des noeuds au cerveau  :laugh:
Atoubus m'a tuer
chris

Message non lupar chris » 11 mai 2007, 07:21

@ Sylvain : tu admettras quand même que le prix du "package" service parking + service transport ne devrait pas être moins cher que le service parking tout seul ou le service transport tout seul.
Le système lyonnais me parait plus juste et plus simple : parking gratuit pour les clients TCL et payant au prix d'un ticket de bus pour les autres.
Dernière modification par chris le 11 mai 2007, 07:23, modifié 1 fois.
Bibouquet
Régulateur

Message non lupar Bibouquet » 11 mai 2007, 07:23

C'est clair que le système lyonnais est très pratique. Avec dédé, on a pratiqué pas mal de P+R en France, et à chaque fois on se demandait à quelle sauce on allait être mangés. Et à chaque fois on était bien content de revenir à Lyon, avec son système simple et clair !
Atoubus m'a tuer
Sylvain
Passager

Message non lupar Sylvain » 11 mai 2007, 09:40

chris a écrit :@ Sylvain : tu admettras quand même que le prix du "package" service parking + service transport ne devrait pas être moins cher que le service parking tout seul ou le service transport tout seul

Oui oui, j'admets tout à fait. C'est bien ce que j'ai dit : je pense que 1.5€ est un tarif trop bas.

Le système lyonnais me parait plus juste et plus simple : parking gratuit pour les clients TCL et payant au prix d'un ticket de bus pour les autres.
Il est simple, et effectivement plus juste par rapport aux usagers fidèles du réseau.
Mais peut être pas assez incitatif sur certains aspects.
Quel est l'avantage de faire un parking relais, dans ce système, si le stationnement alentour est aisé et non payant, puisque ca ne coûte pas moins cher qu'avant le parking relais. A part de pouvoir bénéficier d'un parking avec barrière, télésurveillé, certes. Mais est-ce la principale motivation des usagers de P+R?
Et si on est 5 dans la voiture, le système lyonnais revient à 15€ l'aller retour (tarif ticket unité) ou 12.50€ (en prenant un carnet de 10). Une fois on est allés au P+R Bonnevay, à 4. On a pris un carnet de 10 tickets, pour le même prix... mais je pense que les 2 tickets restants se sont perdus depuis le temps (car non utilisés), c'est un peu curieux. 12.50€, ca doit permettre de payer pas mal de temps de parking en ville.
Alors que dans les système "package", ca coûte invariablement 1.50€ ou 3€, selon les villes.
On peut aussi rétorquer que la majorité des voitures venant à un P+R ne contiennent qu'une seule personne. C'est vrai.

La solution est peut être un mélange des deux, dégressif
-le système "package" pour les P+R loin de la ville, pour inciter à laisser sa voiture plus loin, grâce à un tarif avantageux
-le système "parking gratuit si usage réseau TC" dès qu'on est déjà bien engagé dans la "ville", mais pas trop non plus.
-pas de parking relais du tout dans la "ville".

l'exemple du P+R Grand Sablon à Grenoble est quand même intéressant : il coûte 2.50€ ("package" jusqu'à 5 personnes), donc plus que 2 tickets achetés par carnet de 10 ou 30 (un petit poil moins cher que 2 tickets unité). Le stationnement gratuit pas trop a relative proximité (en marchant 5 minutes) est possible (peut-être pas très facile, j'en sais rien, en fait), pourtant il marche très très bien. Comme quoi un tarif un peu plus élevé n'est pas un problème. Mais il est déjà bien dans la ville, pas dans le centre ville, mais il est en aval de bien des embouteillages, déjà.
Je pense qu'il fonctionnerait aussi bien  dans le système lyonnais.
Mais il est prévu d'en faire un encore plus près de la ville, sous le nouveau stade, à côté de la ville, et au même prix : c'est totalement absurde...
Dernière modification par Sylvain le 11 mai 2007, 09:47, modifié 1 fois.
chris

Message non lupar chris » 11 mai 2007, 18:32

C'est interressant comme réflexion.

Quel est l'intérêt des parcs relais ? Est-ce d'inciter les gens à y venir en voiture ou bien de les inciter à prendre les transports en commun ?

Il manque peut-être dans la game tarifaire globale un tarif de "mini-groupe" pour les groupes de 2 à 9 personnes. Mais quand le parking est gratuit ( 0€), on peut difficilement faire moins cher pour un "lot de service". Même si on est 4 ou 5 dans la voiture, je trouve anormal que l'on paye moins cher que si l'on voyage à 4 ou 5 sans voiture.

Après, il y a effectivement la question de la localisation des parcs-relais.

Les parcs-relais qui sont déjà "en ville" ( Gare de Vaise en est l'exemple flagrant ) ont à mon sens vocation à devenir des parcs payants à long terme.
La pertinence du parc relais gratuit, c'est à des endroits où il n'y a rien à part la ligne de bus ou de tramway, là où le foncier est bon marché.

Là, on y gagne réellement puisqu'il y a un report modal de la VP vers les TC et du stationnement "transféré" du centre-ville vers des "no-man's-land".
Sylvain
Passager

Re : Re : Recherche infos P+R

Message non lupar Sylvain » 13 mai 2007, 16:50

chris a écrit :Quel est l'intérêt des parcs relais ? Est-ce d'inciter les gens à y venir en voiture ou bien de les inciter à prendre les transports en commun ?

Oui, c'est la question à se poser : l'intérêt du P+R.
-Si c'est de faciliter la vie de ceux qui pensent déjà TC, le parking gratuit dans des endroits judicieusement choisis doit marcher.
-Si c'est d'inciter ceux qui ont plein de bonnes raisons de venir en ville en voiture, mais sont quand même mûrs pour basculer du côté clair de la force, alors il faut une tarification qui attire.
-Si c'est d'attirer les plus endurcis des automobilistes, lecteurs assidus d'Auto-Plus et gérondeauphiles, alors ... il faut mettre un P+R gratuit en plein coeur de l'hyper-centre, ce sera plus simple.  ;D .

On est dans une phase transitoire de l'évolution des mentalités. Il faut donc encore inciter. Si le reflexe TC était plus répandu, le P+R Porte des Alpes serait plein (quoique j'y suis allé une fois, il était bien moins vide que la plupart des notres). Si l'A/R vers la ville depuis ce P+R était à 1.50€ pour 5 personnes, ca attirerait peut-être plus de monde. A voir...

Même si on est 4 ou 5 dans la voiture, je trouve anormal que l'on paye moins cher que si l'on voyage à 4 ou 5 sans voiture.
Ouaip, c'est sûr... C'est comme le train : à deux ca vaut le coup de prendre le TGV jusque Paris. A 5, ca vaut le coup d'y aller en voiture. Que faire contre ça, sinon avoir des tarifs degressifs... mais qui ne soient pas valable que dans les P+R. Un tarif mini-groupe serait intéressant.

La pertinence du parc relais gratuit, c'est à des endroits où il n'y a rien à part la ligne de bus ou de tramway, là où le foncier est bon marché.
Gratuit ... tu veux dire gratuit mais aucune réduc pour le titre de transport (système lyonnais), c'est ça?

Là, on y gagne réellement puisqu'il y a un report modal de la VP vers les TC et du stationnement "transféré" du centre-ville vers des "no-man's-land".

Oui mais si tu as un autre parking relais "gratuit" à Bonnevay, qui va être assez fou pour préférer faire 40minutes de T2 au lieu de 20 de MA, pour le même prix (à part certains frapadingues comme nous, hors concours ;) )?
chris

Re : Re : Re : Recherche infos P+R

Message non lupar chris » 13 mai 2007, 20:58

Sylvain a écrit :Oui mais si tu as un autre parking relais "gratuit" à Bonnevay, qui va être assez fou pour préférer faire 40minutes de T2 au lieu de 20 de MA, pour le même prix (à part certains frapadingues comme nous, hors concours ;) )?

C'est bien pour celà que je pense que les parcs-relais "ouvrages" ont vocation à devenir payants quand on construira des petits P+R Bus sur les lignes qui rabattent sur ces centres d'échange.
Sylvain
Passager

Re : Re : Recherche infos P+R

Message non lupar Sylvain » 17 mai 2007, 16:03

En cherchant des infos pour l'article qu'on doit écrire, j'ai trouvé des éléments intéressants
chris a écrit :Quel est l'intérêt des parcs relais ? Est-ce d'inciter les gens à y venir en voiture ou bien de les inciter à prendre les transports en commun ?

A Genève, l'accès au parking relais ne se fait que par abonnement, mensuel ou annuel. Il n'y a donc pas la volonté de capter les occasionnels, mais bien de faciliter la circulation de ceux qui utilisent les TC (avec bien sûr l'objectif d'y attirer de nouveaux clients). 110CHF par moi, ou 1200CHF par an pour le package parking+TC, contre 70 l'abonnement TC seul mensuel et 650 l'annuel
Récemment, il a été décidé d'augmenter le tarif des P+R les plus proches de la ville, complets, pour favoriser l'usage de ceux plus éloignés, et dans l'objectif d'avoir un report modal le plus en amont possible. Le tarif est passé à 130CHF et 1430CHF.
Le P+R Genève-Plage propose même un tarif parking+vélo
http://www.geneve.ch/parkings/

Il manque peut-être dans la game tarifaire globale un tarif de "mini-groupe" pour les groupes de 2 à 9 personnes.

A Nantes, où le système de P+R est le même qu'à Lyon, il existe des tarifs intéressants :
-Duo : valable 2 fois 1h pour 1 personne ou 1h pour 2 personnes : 2,20€
-24h-4 personnes : un titre valable 24h consécutives, ou samedi+dimanche, pour 4 personnes : 4€
à comparer au tarif unité, 1.30€

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »