Nat a écrit :Contrairement aux avis de recherche des magazines TV, ici:
- vous ne passez pas à la TV
- il n'y a rien à gagner
Certains économistes reprochent aux parkings-relais de favoriser l'habitat périurbain et l'utilisation de l'automobile. Selon eux, les parkings relais contribuent à diminuer la circulation automobile en centre-ville, mais pas en périphérie. Ils estiment que la construction de logements et de commerces sur les espaces dévolus aux parkings-relais, espaces par nature bien desservis par les transports en commun, serait plus efficace pour faire baisser la circulation automobile dans toute l'agglomération et pas uniquement dans le centre.
Nat a écrit :Donc P+R signifie "Parking Relais" (désolée, on ne pense pas assez aux nouveaux).
Patafix a écrit :A ba je ne sais pas je vais réflechir alors, ca ne me tente plus trop de participer
Plus sérieusement si tu as besoin d'une illustration j'ai un panneau datant de l'aire préhistorique en photo décrivant les Parcs Relais du val de Saône. Photo prise à Neuville au cours d'une chasse au RNA, si ca t'intéresse dis moi pour que je te l'envoie en grand format
Nat a écrit :(je dois rendre mes devoirs pour le 21 Mai).
Comprends pas... le gens veulent qu'on construise des garages dans les P+R?Bibouquet a écrit :Les gens se plaignent souvent de ne pas pouvoir laisser leur voiture au garage suite au manque de places de P+R
Sylvain a écrit :C'est le 14 mai le rendu de copiesLe 21 mai, c'est la relecture (ceci dit... qu'est-ce qu'on fait des articles pendant cette semaine?)
Sylvain a écrit :Comprends pas... le gens veulent qu'on construise des garages dans les P+R?
Comment rejoindre le P+R en laissant sa voiture dans son garage, chez soi? :uglystupid2:
Sylvain a écrit :A Lyon, effectivement, pas de tarification spéciale : tu entres, tu te gares, et après pour en sortir il faut présenter un titre de transport valable, n'importe lequel. Et si tu es 5 dans la voitures, chacun devra avoir son titre de transport pour voyager en bus/tram/metro.
En résumé, à Lyon, sul le parking est gratuit (si utilisation du réseau TCL). Alors que dans d'autres villes, il y a un "package" (payant) parking+titre de transport pour tout le monde.
Une autre façon de fonctionner. Et ça marche aussi.
BBArchi a écrit :? je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. C'est simple à comprendre, pourtant : le monsieur parle des emplacements de stationnement, disponibles ou pas ; il-ne-faut-pas-mettre-deux-voitures-au-même-endroit, c'est vilain, ça leur fait bobo ... les P+R, c'est pareil qu'à la maison, il ne faut pas mettre une autre voiture dans un garage où il y a déjà une voiture ...
chris a écrit :Il y a un truc qui me gène dans la système de "package" : l'utilisation des TC devient moins chère en garant une voiture dans le parc relais que si l'on vient en vélo, à pieds, en bus ou si l'on habite à côté.
En quelque sorte, c'est une incitation à prendre quand même sa voiture.
chris a écrit :@ Sylvain : tu admettras quand même que le prix du "package" service parking + service transport ne devrait pas être moins cher que le service parking tout seul ou le service transport tout seul
Il est simple, et effectivement plus juste par rapport aux usagers fidèles du réseau.Le système lyonnais me parait plus juste et plus simple : parking gratuit pour les clients TCL et payant au prix d'un ticket de bus pour les autres.
chris a écrit :Quel est l'intérêt des parcs relais ? Est-ce d'inciter les gens à y venir en voiture ou bien de les inciter à prendre les transports en commun ?
Ouaip, c'est sûr... C'est comme le train : à deux ca vaut le coup de prendre le TGV jusque Paris. A 5, ca vaut le coup d'y aller en voiture. Que faire contre ça, sinon avoir des tarifs degressifs... mais qui ne soient pas valable que dans les P+R. Un tarif mini-groupe serait intéressant.Même si on est 4 ou 5 dans la voiture, je trouve anormal que l'on paye moins cher que si l'on voyage à 4 ou 5 sans voiture.
Gratuit ... tu veux dire gratuit mais aucune réduc pour le titre de transport (système lyonnais), c'est ça?La pertinence du parc relais gratuit, c'est à des endroits où il n'y a rien à part la ligne de bus ou de tramway, là où le foncier est bon marché.
Là, on y gagne réellement puisqu'il y a un report modal de la VP vers les TC et du stationnement "transféré" du centre-ville vers des "no-man's-land".
Sylvain a écrit :Oui mais si tu as un autre parking relais "gratuit" à Bonnevay, qui va être assez fou pour préférer faire 40minutes de T2 au lieu de 20 de MA, pour le même prix (à part certains frapadingues comme nous, hors concours)?
chris a écrit :Quel est l'intérêt des parcs relais ? Est-ce d'inciter les gens à y venir en voiture ou bien de les inciter à prendre les transports en commun ?
Il manque peut-être dans la game tarifaire globale un tarif de "mini-groupe" pour les groupes de 2 à 9 personnes.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Lyonrail et 28 invités