Je voudrais lancer un sujet sur Velov. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai suivi avec attention la mise en place de Velo'v à Lyon.
JC Decaux et le grand Lyon s'étaient associés pour fournir une offre très alléchante aux Lyonnais : des vélos loués quasi gratuitement. C'était bon pour l'image du Grand Lyon : on a parlé des Velo'v sur toutes les chaines de télévision, des maires de grandes villes étrangères se sont intéressés au projet, Lyon est apparue comme une ville précurseur. En contrepartie, JC Decaux faisait également énormément parler de lui, l'image qu'il retirait des Vélovs était tout bonnement excellente, et cela pouvait contribuer à leur faire gagner de nouveaux marchés dans d'autres villes de France et d'Europe, puisqu'ils ont montré qu'ils étaient tout à fait capable d'assurer une assez haute qualité de service, malgré bien sur les ratés des débuts, inévitables. On a même vu Decaux acheter un bus pour faciliter les transferts de Vélovs et réquilibrer au mieux les stations, et la mise en place d'une hotline 24/24 7/7 gratuite !
Le résultat fut bien sur un succès : des velos quasi gratuits, avec un maillage assez incroyable dans le centre ville de Lyon, une fréquentation au delà de toute espérance, ce fut une victoire pour Lyon, et pour Decaux.
Maintenant que l'attention des médias sur Vélov s'est grandement atténuée, et que Decaux commence à installer ses cyclocity dans d'autres villes, je craignais de voir à l'avenir une baisse de la qualité de service générale et une augmentation des prix : une fois les clients allèchés, plus besoin de continuer les promotions.
Cela a commencé par la fermeture de la hot line la nuit; ça ne mange pas de pain mine de rien, mais c'est un premier pas...
Viens ensuite la Newsletter 18 de Velo'v où il est écrit ceci :
Victime de son succès, Vélo'v subit toujours -et ce depuis sa mise en place- des actes graves et récurrents d'incivilités (vol et vandalisme). Ainsi pour la seule année 2006, ce sont 450 vélos qui ont disparu ou ont été détruits. Même si, rapporté au nombre de locations, ce taux reste minime, l'ampleur de ce phénomène pourrait contraindre le Grand Lyon et son prestataire JCDecaux à relever -même modérément- les tarifs des cartes d'abonnement. Il est à noter que ceux-ci restent à ce jour entre 5 et 7 fois moins chers que les tarifs parisiens, tels qu'ils seront appliqués dès l'ouverture de Vélib' mi-juillet prochain.
Nous lançons donc un appel au civisme et au respect par tous et chacun de ce nouveau mode de déplacement qui contribue à rendre la ville plus douce et plus agréable à vivre
Hé oui ! Le tarif des Vélib a Paris est de 29 euros par an pour l'abonnement longue durée, et 5 euros pour l'abonnement 7 jours ce qui fait déjà une grosse différence avec Lyon. Ensuite je ne crois pas qu'il existe une offre d'abonnement qui permette une utilisation d'une heure gratuite des vélibs : tous sont limités à une demi-heure.
Enfin, et c'est là ou ça ne passe pas : les dégradations étaient tout à fait prévisibles, et évidemment prévues par Décaux et le Grand Lyon. C'était une évidence. Mais on dirait qu'ils réalisent seulement maintenant que les actes d'incivilités ont un prix.
Conséquence : on envoie une lettre d'avertissement aux personnes qui se sont inscrites à la Newsletter (donc des gens qui utilisent vélov et qui s'intéressent à ce système : tout sauf des casseurs en puissance) et on les prépare doucement à une hausse des tarifs.
D'autre part, je trouve un peu fort qu'ils se justifient en argumentant que les tarifs parisiens sont plus chers !

En gros, j'ai bien peur que dans quelques années nous rattrapions nos amis parisiens en terme de cout de l'abonnement longue durée, que la hotline gratuite devienne payante, que les vélovs passent de moins en moins en maintenance pour économiser du personnel, et qu'au final le service rendu soit beaucoup moins bon que celui livré actuellement.
Quel est votre point de vue sur le devenir de Vélo'v ?